Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]


Ce que j'ai entendu aujourd'hui, c'est qu' ils peuvent aussi demander un procès avec seulement un juge de la cour supérieure... Je crois qu'ils peuvent faire la demande dans un sens ou dans l'autre.

Ceci étant dit, je pense qu'il y a plus de gens qu'on pense qui sont plutôt neutres... Dans mon milieu de travail, la majorité sont indignés, mais d'autres, tu leur parles de cette histoire et ils doivent y penser avant de se la remettre à l'esprit... Notre perception est faussée parce qu'ici, nous en avons parlé en long et en large, mais il y a des gens très peu médiatisés qui oui, connaissent l'histoire dans les grandes lignes, mais qui ne l'ont pas vraiment suivie...
Qui ça « ils » ? Je croyais qu'il appartenait à l'accusé de déterminer son genre de procès, non ? Est-ce que le fait d'aller en appel, lui enlève ce choix ?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

gazzoux1 a écrit : [...]


Il n'y a pas de jury quand c'est en appel :no:
Si la cour d'appel ordonne un nouveau procès, est-ce elle qui en détermine les modalités (devant jury ou devant juge seulement) ou obligatoirement le nouveau procès se passe en cour d'appel devant les 3 juges ? Du moins, je pense bien que la cour d'appel siège avec 3 juges.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Beppo a écrit : [...]


Si c'est le cas, je me permets de penser que nous sommes dans le trouble, le gros trouble...
Et pourquoi donc? S'il est reconnu qu'il y a eu errance de la part du juge dans ses directives je trouve qu'au contraire c'est rassurant, ca va dans le sens de la justice.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Malike a écrit : [...]


Et pourquoi donc? S'il est reconnu qu'il y a eu errance de la part du juge dans ses directives je trouve qu'au contraire c'est rassurant, ca va dans le sens de la justice.
Je réponds à ce que j'ai placé en caractères gras.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Beppo a écrit : [...]


Je réponds à ce que j'ai placé en caractères gras.
Oups :gla: Sorry.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Rose-des-bois »

gazzoux1 a écrit : [...]


Il n'y a pas de jury quand c'est en appel :no:
Si, il peut toujours avoir un jury, selon les propos de
Me Jean-Claude Hébert, entendu à l'écoute du lien qu'a mis Anya!
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Rose-des-bois a écrit : [...]


Si, il peut toujours avoir un jury, selon les propos de
Me Jean-Claude Hébert, entendu à l'écoute du lien qu'a mis Anya!
Bin coudonc je suis mêlée et pas juste à peu près :lol: J'ai pensé ça au début ensuite j'ai vu qu'il n'y en avait pas et là tu me dis qu'il peut en avoir :/ Merci de l'information Rose-des-bois :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Beppo a écrit : [...]


Si la cour d'appel ordonne un nouveau procès, est-ce elle qui en détermine les modalités (devant jury ou devant juge seulement) ou obligatoirement le nouveau procès se passe en cour d'appel devant les 3 juges ? Du moins, je pense bien que la cour d'appel siège avec 3 juges.
Tu as sans doute raison, le domaine juridique est du chinois pour moi à part quelques grandes lignes :)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Je suis satisfaite qu'on tente l'appel, je le serai encore plus si c'est accepté. Du jour un je suis en total désaccord avec ce verdict, une aberration selon moi.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

Beppo a écrit : [...]


Si la cour d'appel ordonne un nouveau procès, est-ce elle qui en détermine les modalités (devant jury ou devant juge seulement) ou obligatoirement le nouveau procès se passe en cour d'appel devant les 3 juges ? Du moins, je pense bien que la cour d'appel siège avec 3 juges.
La cour d'appel peut ordonner un nouveau procès mais ce n'est pas la cour d'appel qui va l'entendre. C'est retourné à la cour de première instance, avec un nouveau juge et un nouveau jury.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : [...]


Si la cour d'appel ordonne un nouveau procès, est-ce elle qui en détermine les modalités (devant jury ou devant juge seulement) ou obligatoirement le nouveau procès se passe en cour d'appel devant les 3 juges ? Du moins, je pense bien que la cour d'appel siège avec 3 juges.
D'après ce que j'en ai compris (mais je ne détiens pas la vérité absolue) lorsqu'il y a cour d'appel, généralement cela passe devant les juges et non devant un jury, car la cause déjà entendu devant jury ne peut en aucun cas être renversée.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18932
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par bouquet »

Mystérieuse a écrit : je ne m'y connais pas alors désolée si ma question était idiote

je croyais que si ils allaient en appel le proces était recommencé du début avec un autre jury
je me suis posée la même question :)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

Soleil47 a écrit : [...]
D'après ce que j'en ai compris (mais je ne détiens pas la vérité absolue) lorsqu'il y a cour d'appel, généralement cela passe devant les juges et non devant un jury, car la cause déjà entendu devant jury ne peut en aucun cas être renversée.
Simplifié, la cour d'appel va d'abord décider si elle accepte d'entendre l'appel ou non. Si elle accepte, elle va entendre l'appel (3 juges de la cour d'appel) et décider si l'appel est reçu, rejeté, si un nouveau procès est requis, etc. Dans le cas où les juges de la cour d'appel décide qu'un nouveau procès est requis, c'est retourné en cour de première instance :)
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

Beppo a écrit : [...]


Si c'est le cas, je me permets de penser que nous sommes dans le trouble, le gros trouble...
En effet c'est plutot rare que la cour d'appel du Québec accepte la tenu d'un nouveau procès
:/
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Pantera72 a écrit : [...]


Simplifié, la cour d'appel va d'abord décider si elle accepte d'entendre l'appel ou non. Si elle accepte, elle va entendre l'appel (3 juges de la cour d'appel) et décider si l'appel est reçu, rejeté, si un nouveau procès est requis, etc. Dans le cas où les juges de la cour d'appel décide qu'un nouveau procès est requis, c'est retourné en cour de première instance :)
Tu as l'air très connaissante en la matière, j'aime bien te lire parce que j'me pose pleins de questions et j'trouve toujours une réponse dans tes commentaires, sauf que je ne retiens pas tout :)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

gazzoux1 a écrit : [...]


Tu as l'air très connaissante en la matière, j'aime bien te lire parce que j'me pose pleins de questions et j'trouve toujours une réponse dans tes commentaires, sauf que je ne retiens pas tout :)
Le droit, c'est mon domaine mais par contre, je ne connais pas très bien le droit criminel. C'est très complexe, il y a des règles qui sont parfois difficiles à comprendre et ca ne s'explique pas en 2 paragraphes :)

Mais quand je pense être capable de simplifier assez, ou apporter des éléments de réponses, ca me fait plaisir de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Rose-des-bois »

Pantera72 a écrit : [...]


Le droit, c'est mon domaine mais par contre, je ne connais pas très bien le droit criminel. C'est très complexe, il y a des règles qui sont parfois difficiles à comprendre et ca ne s'explique pas en 2 paragraphes :)

Mais quand je pense être capable de simplifier assez, ou apporter des éléments de réponses, ca me fait plaisir de le faire.
Petite question: un meurtre n'est-il pas jugé par la cour fédérale?
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

:clap: :clap: :clap:

J'espère que la Cour d'appel va accepter d'entendre la demande du DPCP!! Ce n'est pas encore gagné, mais si ça va de l'avant, il y a au moins l'espoir que justice soit vraiment rendue cette fois et que le *%$*"/% de Turcotte ne s'en tire pas encore une fois avec une tape sur les doigts et une autre absolution...!! :grr:

Sachant qu'il est tellement obsédé par l'argent, je me réjouis à l'imaginer en train de capoter en ce moment quand il pense à ce que ses supers avocats pourraient lui coûter en honoraires pour essayer de lui sauver les fesses encore une fois! :na: :na:
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Mystérieuse a écrit : je ne m'y connais pas alors désolée si ma question était idiote
je croyais que si ils allaient en appel le proces était recommencé du début avec un autre jury
C'est moi qui suis désolée si j'ai pu te laisser sous-entendre que je trouvais ta question idiote. Ce n'est pas le cas et c'est vrai que ça devient mêlant tout ça.

De ce que je comprends, la Couronne demande pour aller en appel de la décision rendue.
Cette demande est évaluée par un comité de la Cour d'appel qui accepte ou refuse la demande.
Si elle est acceptée, ensuite la Couronne va devant la Cour d'appel qui est normalement présidée par 3 juges (?)
Il n'y a pas de jury à ce moment-là et généralement pas de témoin car ce sont des points de droits qui sont discutés et non des faits (donc pas besoin de témoignages).
Si la Couronne perd en appel, ça s'arrête là. Peut-être que ça peut aller à la Cour suprême, mais pas sûre.
Si la Couronne gagne en appel, il peut y avoir un nouveau procès devant un autre juge que celui de la première instance (la 1ère fois) et avec un nouveau jury peut-être, mais aussi ça peut être devant juge seul.

Pour l'instant, on en serait à la 1ère étape: présentation de la demande.

J'ai compris le tout comme ça, mais peut-être que Pantera pourrait corriger si c'est pas ça?
Merci! :)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Rose-des-bois a écrit : [...]
Petite question: un meurtre n'est-il pas jugé par la cour fédérale?
En fait, c'est la Cour supérieure du Québec qui juge les causes de meurtre au Québec, mais elle agit selon le Code criminel canadien, donc selon les lois fédérales.
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »