Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Lison48 a écrit : [...]


Non, elle n'a pas été interrogé au procès.
Tu as raison Lison, ils ont bien dit qu'elle n'avait pas témoigné au procès. :jap:
Masse-chaussette
Modeste Jacasseur
Messages : 220
Inscription : mar. août 26, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Masse-chaussette »

Ça dit que c'est en lien avec sa dangerosité, ce pour quoi il est évalué en ce moment, donc, en lien avec son possible retour dans la société. Une lettre qui parle de sa dangerosité lorsqu'il sera en société, je n'ai pas eu besoin de faire travailler mon imagination pour penser a IG. En quoi d'autre serait-il un danger en sortant ?
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Pour ma part, je ne pense pas qu'il pourrait s'attaquer à Isabelle, mais s'il avait à s'attaquer à quelqu'un, ce serait Martin, le nouveau chum de Isabelle.

Qu'en pensez-vous?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Perso je ne pense vraiment pas qu'il s'en prendrait à qui que ce soit depuis le drame. A mon avis, ça prend un ensemble de facteurs qui explosent ensemble (dont un élément déclancheur, ie la lecture des courriels) pour qu'un homme tel que lui en vienne à faire un tel geste. Est-ce ces conditions pourraient se produire de nouveau? Rien n'est impossible mais ça m'apparaît peu probable. Turcotte sait déjà qu'il a perdu Isabelle Gaston pour de bon, il s'est déjà amplement vengé, ça m'apparaît plus de la fiction holywoodienne de penser qu'il aurait en tête de finir la job.

Ceci étant dit, si j'étais Isabelle Gaston ou son conjoint, je n'aurais pas la tranquillité d'esprit si Turcotte était libre.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

La dangerosité, ce peut être pour lui-même aussi. Peut-être a-t-il tenu des propos de suicide avec quelqu'un du centre Pinel ou quelqu'un au téléphone.

Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

gingerstar a écrit : La dangerosité, ce peut être pour lui-même aussi. Peut-être a-t-il tenu des propos de suicide avec quelqu'un du centre Pinel ou quelqu'un au téléphone.
Claude Poirier en a encore parlé ce matin. Il sait qui est la personne, il a promis de ne pas dire maintenant qui est cette personne. C'est quelqu'un de l'entourage de GT.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Lison48 a écrit : [...]


Claude Poirier en a encore parlé ce matin. Il sait qui est la personne, il a promis de ne pas dire maintenant qui est cette personne. C'est quelqu'un de l'entourage de GT.
Ok merci Lison. Probablement qu'il a fait des confidences à cette personne. Je ne me souviens plus mais est-ce que la gardienne des enfants était allée témoigner?

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Turcotte: des experts se prononcent
08/12/11 @ 23:30

http://tvanouvelles.ca/video/turcotte%3 ... 8416428001" onclick="window.open(this.href);return false;


Guy Turcotte: Jean-Pierre Rancourt à LCN
08/13/11 @ 09:42

Une mystérieuse lettre de dernière minute d'une femme ayant côtoyé Guy Turcotte et soulevant des "allégations...
http://tvanouvelles.ca/video/guy-turcot ... 8560694001" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
babou214
Caïd de la Causette
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 20, 2006 12:00 am

Message par babou214 »

MME C a écrit : [...]


En acceptant que Claude Poirier ait de bonnes sources, il aurait dit ce matin que cette dame n'avait rien à voir avec Pinel ou avec le procès.

Mais c'est vrai que ça laisse supposer qu'il serait dangereux à sa sortie et on peut penser que ce serait par rapport à Mme Gaston ou à son conjoint. Sinon à qui en voudrait-il au point d'être dangereux? :/
Il pourrait en vouloir à la terre entière. Lui, médecin, rendu à Pinel.
Avatar de l’utilisateur
luckystar
Magicien des Mots
Messages : 3042
Inscription : dim. mai 08, 2011 1:58 am

Message par luckystar »

gingerstar a écrit : [...]


Ok merci Lison. Probablement qu'il a fait des confidences à cette personne. Je ne me souviens plus mais est-ce que la gardienne des enfants était allée témoigner?
oui elle a temoigner
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Visite de l'Institut Pinel
Le refuge de Guy Turcotte


Éric Thibault
20/08/2011 03h48

La direction de ce « super hôpital » a exceptionnellement ouvert ses portes au Journal de Montréal, mardi, pour une visite guidée d’une demi-journée. Une première depuis « plusieurs années », nous a dit sa responsable des communications, Sylvie Audet.

DANGEREUX, OUI MAIS…

L’hôpital psychiatrique du boulevard Henri-Bourassa a accueilli certains des criminels les plus médiatisés au pays, de Karla Homolka à Valéry Fabrikant.

Mais une fois le détecteur de métal franchi et les portes déverrouillées, on se retrouve « dans un milieu hospitalier, pas dans un établissement carcéral », insiste Richard Lusignan, chef du service de criminologie à Pinel.

Et ce, même si une vingtaine de criminels dangereux ou d’agresseurs sexuels qui ont été condamnés à plusieurs années de pénitencier par les tribunaux y sont actuellement traités pour leurs déviances.

Les professionnels de la santé et les membres du personnel de sécurité qui côtoient les patients ne portent pas d’uniforme.

« Souvent, les patients réagissent à l’uniforme parce qu’ils ont eu des problèmes avec l’autorité. Ils sont moins craintifs si nous sommes vêtus en civil », a expliqué Marion Lepage, chef du service de psychologie.

Les gardiens n’ont aucune arme pour intervenir auprès d’un patient violent et désorganisé, pas même un bâton ou une bonbonne de gaz poivre. Ils ont dû faire appel aux policiers de la Sûreté du Québec, en avril dernier, quand un patient en crise a pris des membres du personnel en otage, dans sa chambre.

Toutefois, même les policiers qui entrent à Pinel doivent se départir de leur arme de service, a ajouté Mme Audet.

60% DE « NON-RESPONSABLES »

Plus de la moitié des 291 lits sont occupés par des Québécois qui, comme Guy Turcotte, font l’objet d’une ordonnance de « détention » par la Commission d’examen des troubles mentaux après avoir reçu un verdict de non responsabilité criminelle ou été déclarés inaptes à faire face à la justice.

« Nous en avons présentement environ 180. Ces cas représentent 60% de notre clientèle. Ils ont eu une chance d’éviter la prison. Maintenant, il faut les amener à solutionner leur problème et à contrôler les risques qu’ils représentent pour qu’ils ne fassent plus de victimes, une fois de retour dans la communauté », a précisé le criminologue Lusignan.

Quelques mois après son arrestation, Guy Turcotte avait dit à la gardienne de ses deux enfants qu’il était « le moins fou des fous » à Pinel.

De fait, la majorité de la clientèle souffre de problèmes psychiques sévères comme la schizophrénie, les troubles délirants ou paranoïdes et la dépression majeure, selon la psychologue Lepage.

Pour imager l’ambiance de certaines activités, un éducateur a dit qu’« on manque parfois de coins dans nos salles »…

Sans évoquer spécifiquement le cas Turcotte, Mme Lepage a expliqué que la plupart des crimes commis par les « non-responsables » résultent d’un « cocktail » de maladie mentale, d’intoxication à l’alcool ou aux drogues, de facteurs de stress mal gérés et de carences sur le plan personnel.

« C’est souvent un état temporaire et non une étiquette à vie. »

La plupart des patients sortent au bout d’un an ou deux et leur retour en société est encadré par des ressources externes. « Mais certains sont ici depuis 30 ans », a ajouté M. Lusignan.

C’est peut-être le cas de ce sexagénaire aux yeux hagards, que deux employés tenaient par chaque bras pour l’escorter d’un pas lent vers sa chambre, après son repas.

TRAITEMENTS ET LOISIRS

L’Institut Pinel compte 900 employés pour moins de 300 patients, dont 25 psychiatres, 17 psychologues, 20 criminologues et six pharmaciens parmi une imposante équipe de professionnels. Il y a même un dentiste. Les patients musulmans ont leur imam. Les autochtones ont un tipi dans la cour extérieure.

Sans être un Club Med, les loisirs font partie intégrante du quotidien des patients et servent de « complément » aux soins psychiatriques et thérapeutiques. Un gymnase, une salle d’entraînement physique, une piscine, des terrains de soccer, de tennis et de basketball, ainsi qu’une patinoire en hiver, sont mis à leur disposition.

Lorsqu’ils ne rencontrent pas leur équipe médicale traitante, ils participent à de nombreuses activités : ateliers d’horticulture, de peinture, de poterie, de menuiserie, de photo, de théâtre, de chant et de musique.

« Ça stimule leur estime de soi, qui est une carence souvent commune chez nos patients. C’est très important qu’ils se valorisent dans leurs forces et leurs intérêts. La passivité est un gros problème en santé mentale. La pratique des sports leur permet aussi d’apprendre à respecter des règles », a fait valoir Mme Lepage.

On leur apprend à s’occuper des plantes et des perruches, parce que pour certains issus de milieux familiaux où ils ont été dépourvus d’attention, « prendre soin d’un animal ou d’une fleur est plus facile que de prendre soin d’un être humain ».

FAIBLE TAUX DE RÉCIDIVE

La réhabilitation est le mot d’ordre dans cette institution. Les récidivistes qui veulent demeurer irrécupérables ne sont pas admis à sa fameuse Unité de traitement pour les délinquants sexuels, devenue une référence mondiale en raison de ses traitements avant-gardistes et de ses résultats.

« Comme avec nos patients, on a même réhabilité des lampes au sodium dans l’atelier d’horticulture, dont les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) nous ont fait cadeau après les avoir saisies » dans une plantation de marijuana, a témoigné Richard Lusignan en riant.

L’institut psychiatrique, qu’on appelait jadis l’« Asile des détenus aliénés de Bordeaux », a même son école. La classe obligatoire en saison scolaire est fréquentée par une quinzaine de jeunes contrevenants qui y sont en traitement après avoir été condamnés pour des crimes violents.

« Je n’ai jamais eu un seul patient qui a récidivé une fois ressorti de Pinel, depuis 1995. C’est très rare. C’est moins d’un cas par année », a affirmé Marion Lepage.

ENFERMÉS LA NUIT

La seule restriction de liberté imposée aux patients de Pinel, c’est d’être confinés dans leur modeste chambre, enfermés, de 22 h 50 à 8 h 15. Ils peuvent cependant demander l’aide d’un intervenant pour débarrer leur porte au besoin, durant la nuit, en actionnant un bouton d’urgence.

Guy Turcotte, pendant les jours suivant la mort de ses deux enfants en février 2009, serait l’un des rares à avoir été enfermé dans une salle d’isolement à l’Institut Pinel ces dernières années, parce qu’il disait vouloir se suicider.

Ces chambres, sans aucun meuble ou accessoire et surveillées en permanence, sont utilisées seulement en dernier recours pour « contrôler » des patients violents, suicidaires ou en psychose.

« Ça prend des motifs cliniques exceptionnels », a assuré la psychologue Lepage.

La direction a d’ailleurs abandonné certaines pratiques répressives (prises d’empreintes digitales et de photos, recours aux menottes, détention dans des cellules des palais de justice de Montréal et de Laval, isolement injustifié), après avoir accepté de payer un million de dollars en dédommagement à des patients qui ont intenté un recours collectif contre l’établissement, en 2003.

Q - Combien de temps Guy Turcotte pourrait-il rester à l’Institut Pinel?

R - Pendant encore au moins trois mois et peut-être même jusqu’à la fin de l’année 2012, selon ce que décidera la Commission d’examen des troubles mentaux à la suite de l’audience prévue le quatre novembre prochain.

Q - Quelle décision peut rendre la Commission à son endroit?

R - Le tribunal administratif doit déterminer si Turcotte représente ou non un danger pour la sécurité publique, en vertu de son état mental actuel et du risque de récidive.

Les commissaires peuvent prolonger sa détention à l’Institut Pinel d’une année, le libérer avec des conditions à respecter ou lui octroyer une libération inconditionnelle.

Toute décision sera réévaluée après un an.

Q - Quelles sont les chances qu’il soit libéré de l’Institut Pinel?

R - Les statistiques du ministère canadien de la Justice montrent que 30% des personnes jugées non responsables d’un crime violent pour cause de troubles mentaux sont libérées sous conditions, dès leur première évaluation par une commission d’examen.

Seulement 8% sont libérés sans aucune condition. La détention dans un hôpital psychiatrique est ordonnée dans la majorité des cas, soit 54%.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 34809.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

PINEL EN CHIFFRES:

EN CHIFFRES

1970
Année d'ouverture

524
Nombre de patients admis

291
Capacité d'accueil

1004
Nombre d'expertises judiciaires réalisées

410 jours
Durée du séjour moyen d'un patient

60 %
Proportion de la clientèle jugée non responsable d'un crime pour troubles mentaux

900
Nombre d'employés

47,2 M$
Budget annuel

SOURCE : INSTITUT PINEL, RAPPORT ANNUEL 2010
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 43600.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Sans remettre en question la mission et les services offerts par Pinel, je me dis que les coupables bénéficient de bien des services que les victimes n'ont pas. Je me rappelle avoir entendu Isabelle Gaston dire qu'elle avait droit à 20 séances (je crois) de thérapie pour l'aider à vivre son deuil.... Si le séjour moyen d'un patient à l'institut est de 461 jours, ça veut dire que la moyenne des patients retrouvent leur liberté (avec ou sans conditions) au bout d'un an et quart environ.

Mais j'imagine qu'avec 47 millions de $$ par année, ils ont des comptes à rendre et des statistiques à rencontrer... :sarcastic:
Dernière modification par MME C le sam. août 20, 2011 8:56 am, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Quelques mois après son arrestation, Guy Turcotte avait dit à la gardienne de ses deux enfants qu’il était « le moins fou des fous » à Pinel.

Je ne me souvenais pas, mais oui, il a parlé avec la gardienne après son arrestation.
Aurait-elle un rapport avec la fameuse lettre?... :??:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

MME C a écrit : Quelques mois après son arrestation, Guy Turcotte avait dit à la gardienne de ses deux enfants qu’il était « le moins fou des fous » à Pinel.

Je ne me souvenais pas, mais oui, il a parlé avec la gardienne après son arrestation.
Aurait-elle un rapport avec la fameuse lettre?... :??:
non, puisqu'elle a témoigné ;) Mais peu important c'est qui, il est évident (en tout cas pour moi !) qu'il a bien su jouer avec le système. C'est quand même pas le premier venu après 11 ans d'études très difficiles, il faut qu'il ait une certaine intelligence. S'il est du genre pervers narcissique (ce que je crois), il lui a été certainement très facile de "berner" quelques personnes. C,est d'ailleurs un trait typique de ce trouble, de "passer pour plus fou" qu'il ne l'est en réalité lorsque mis au pied du mur (passé maître de cacher ses émotions). Je souhaite ardemment que cette lettre soit fondée, pour que ça influe sur le temps qu'il sera gardé là-bas. Pour la sécurité de tout le monde. Sérieux là, comment réhabiliter quelqu'un qui a poignardé ses 2 enfants plus de 40 fois sans se tromper ? a-t-il encore quelque chose à perdre ? s'il n'était pas fou avant, il l'est certainement maintenant, d'une certaine manière...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Pour ceux qui s'y connaissent, est-ce que cette lettre, si elle amenait de nouvelles preuves, pourraient faire reprendre un procès ? Ou si, comme on ne peut pas juger une personne 2 fois pour le même crime, cela ferait comme dans le cas de Karla Homolka ?
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

Placeress a écrit : Pour ceux qui s'y connaissent, est-ce que cette lettre, si elle amenait de nouvelles preuves, pourraient faire reprendre un procès ? Ou si, comme on ne peut pas juger une personne 2 fois pour le même crime, cela ferait comme dans le cas de Karla Homolka ?
Effectivement, cela peut influencer la "sentence" mais pas le jugement en tant que tel. Si un nouveau procès a lieu (ça ne sera pas à cause de la lettre mais bien à cause des motifs donnés pour l'appel : directives données aux jurés), possible que soit admissible rendu là, selon ce qu'il y a dedans. Dans le cas d'Homolka, elle avait signé une entente avec la justice pour "couler son ex" et malheureusement, ils ont su après qu'ils se sont fait entuber par une manipulatrice de première... quand ils ont vu les vidéos, il était trop tard et ne pouvaient plus revenir en arrière... Avec ce qu'elle a fait, elle devrait être en dedans pour le reste de sa vie... mais non, elle a refait sa vie, a eu un enfant, etc.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Placeress a écrit : Pour ceux qui s'y connaissent, est-ce que cette lettre, si elle amenait de nouvelles preuves, pourraient faire reprendre un procès ? Ou si, comme on ne peut pas juger une personne 2 fois pour le même crime, cela ferait comme dans le cas de Karla Homolka ?
Je peux pas dire que je m'y connais mais je vais risquer quelque chose.

Après enquête, si on juge que l'auteure de la lettre est crédible et que la lettre est pertinente, ça dépend au départ de son contenu.

Il y a 2 possibilités, d'après moi.
La première est que le contenu concerne le procès qui a eu lieu.
La deuxième est que le contenu concerne la dangerosité de Turcotte s'il réintègre la société.

Au départ, la CETM ne peut faire incarcérer Turcotte à cause du contenu de la lettre puisqu'un procès a eu lieu en ce sens et qu'un verdict a été rendu. Ce n'est pas son rôle et elle n'en a pas le pouvoir.

Si la lettre concernait le procès, je pense que ce que la CETM pourrait faire, c'est d'en tenir compte le 4 novembre pour décider que Turcotte ne réintègrerait pas la société tant que la décision de la Cour d'appel ne sera pas rendue.

Si la lettre concernait sa dangerosité pour la société, la CETM devra en tenir compte dans son examen lors de l'audience du 4 novembre.

Je crois que, dans un cas comme dans l'autre, l'auteure de la lettre devra alors témoigner devant la CETM si l'information qu'elle a donnée est considérée comme pertinente.

Au départ, tout dépend: 1) de la crédibilité de l'auteure et de la pertinence de l'information; et 2) du contenu de la lettre.
Maintenant, est-ce que, si le contenu concerne le procès, ça aura une influence sur la décision de la Cour d'appel? Je crois que oui.

Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais c'est ce que j'en comprends jusqu'à maintenant. Et j'opte plus pour une information, si elle est pertinente, qui concernerait la dangerosité de Turcotte. Simple opinion.
Dernière modification par MME C le sam. août 20, 2011 1:27 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

D'après Claude Poirier, ce matin, la citoyenne qui a envoyé la lettre n'a pas encore été rencontrée et elle résiderait en dehors du Québec.
Et que pour l'instant la cause n'a pas plus avancé.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Anya a écrit : D'après Claude Poirier, ce matin, la citoyenne qui a envoyé la lettre n'a pas encore été rencontrée et elle résiderait en dehors du Québec.
Et que pour l'instant la cause n'a pas plus avancé.
Ça va ben... :sarcastic:
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »