Cégep de l'Outaouais: Mort suspecte à Gatineau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:lol: Merci Gazzoux, mais non, ce n'est pas un travail de moine.
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Message par -k9- »

Lison48 a écrit : [...]



Ma nièce débute son cours en technique policière au Cegep, toute la semaine, ils ont été en initiation.

Les jeunes qui ont trouvé le cadavre croyait que c'était un mannequin dans une scène de crime organisé par le cours de technique policière.
Dans le doute fait le 911 selon moi vaut mieux le faire pour rien et en rire plutot que de joué avec un cadavre et devoir expliqué ta stupidité. Voir si une scène de crime aurais été organisé sans indication claire... :gluk: :gluk:
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Message par -k9- »

MME C a écrit : [...]


Au départ, des jeunes de ces âges-là ont pas nécessairement beaucoup de jugement... J'en ai eu, je sais de quoi je parle. ;)
Je ne pense pas qu'il faut que ce soit la drogue ou l'acool qui altère leur jugement. Je pense que c'est leur âge et la situation du moment: initiation (il s'en fait des solides et bizarres), fait qu'ils se sont pensés meilleurs que d'autres parce qu'ils étudiaient en technique policière, situation invraisemblable (qui pourrait s'attendre à trouver un corps brûlé à cette heure-là de la journée dans un endroit fréquenté?).

C'est sûr qu'ils ont manqué de jugement, pis pas à peu près. C'est sûr qu'ils auraient dû moins en dire aux journalistes. Quoique ceux-ci ne sont pas obligés de passer leur entrevue en ondes. Alors la station radio et le journaliste auraient dû faire preuve de jugement eux aussi, tant qu'à ça...

Je ne suis pas certaine que ce qu'ils ont fait auprès de la victime joue un rôle important dans l'enquête. Ça reste à voir avec les enquêteurs. Il y a tellement d'éléments que nous ne connaissons pas. J'espère que l'enquête va aboutir assez vite car ça doit être bien inquiétant pour les parents des environs et qui ont des jeunes qui fréquentent le Cégep.
Je suis pas d'accord pantout, j'ai une jeune de 18 ans et elle beaucoup d'ami que j'ai rencontré et je ne crois pas qu'ils manquent de jugement faut pas généralisé non plus... :/
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Message par -k9- »

Malike a écrit : En tout cas, à la lecture du dernier article qui a été mis, je commence à me demander si on a vraiment affaire à un meurtrier en série, violeur ou qu'il ne s'agit pas davantage d'une mise en scène. :/ J'ai l'impression qu'il y a des jeunes qui ont bien plus à se reprocher qu'on peut le penser.
C'est meme a se demander si toute leur histoire sur la découverte du corps ne vise pas simplement pour expliqué la présence empruntes sur le corps... :??: pour détourné les soupesons, bref ils l'ont peut etre tué eux meme. :/
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
Plus ça va et plus on s'y perd :lol:
:lol:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

-k9- a écrit : [...]
Je suis pas d'accord pantout, j'ai une jeune de 18 ans et elle beaucoup d'ami que j'ai rencontré et je ne crois pas qu'ils manquent de jugement faut pas généralisé non plus... :/
Tu as raison, je ne peux pas généraliser. J'aurais plutôt dû écrire qu'il existe des jeunes de cet âge qui manquent parfois de jugement. En tout cas, la jeune fille Josiane en a manqué en donnant son entrevue. Et si tout ce qu'elle a raconté est vrai, elle et ses amis en ont manqué aussi lorsqu'ils ont découvert la victime.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Message par -k9- »

MME C a écrit : [...]


Tu as raison, je ne peux pas généraliser. J'aurais plutôt dû écrire qu'il existe des jeunes de cet âge qui manquent parfois de jugement. En tout cas, la jeune fille Josiane en a manqué en donnant son entrevue. Et si tout ce qu'elle a raconté est vrai, elle et ses amis en ont manqué aussi lorsqu'ils ont découvert la victime.
:jap:

ou ils sont lié au meurtre plus qu'ils ne le laisse croire.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
Il y a un facebook d'ouvert pour elle, ses parents s'appellent Sylvain et Julie, son oncle dit que ses funérailles auront lieu le 31 août.
http://www.facebook.com/#!/groups/115421755224969/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, Gazzoux. :)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

MME C a écrit : Sans vouloir porter aucun jugement sur la victime ni sur ses parents, il reste qu'on ne connait pas grand chose de ce côté. Si je ne me trompe pas, il n'a pas été question de ses parents, seulement de la grand-maman. On ne sait rien du milieu qu'elle fréquentait, ses amis, etc., ni si elle était originaire du secteur. Enfin bref, on ne sait pas grand chose d'elle, il me semble.

C'est important? Elle a été tuée! Peu importe qui elle est et dans quel milieu elle vit, il y a un meurtrier qui court les rues.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]



C'est important? Elle a été tuée! Peu importe qui elle est et dans quel milieu elle vit, il y a un meurtrier qui court les rues.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Jadomo a écrit : [...]



C'est important? Elle a été tuée! Peu importe qui elle est et dans quel milieu elle vit, il y a un meurtrier qui court les rues.
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

MME C a écrit : Sans vouloir porter aucun jugement sur la victime ni sur ses parents, il reste qu'on ne connait pas grand chose de ce côté. Si je ne me trompe pas, il n'a pas été question de ses parents, seulement de la grand-maman. On ne sait rien du milieu qu'elle fréquentait, ses amis, etc., ni si elle était originaire du secteur. Enfin bref, on ne sait pas grand chose d'elle, il me semble.
Et puis, qu'est-ce que cela change???

Le fait est qu'elle a été tuée, et peu importe qui elle est, de quel milieu elle vient, qui elle fréquentait, qui étaient ses amies, originaire ou pas de ce secteur.

Le fait est: une jeune personne qui fréquentait l'école a été tuée et c'est un crime crapuleux !!!! Et que j'espère, que le meurtrier soit retrouvé au plus sacrant !!!

Oui nous avons entendu seulement à date: la grand mère Huguette, j'ai pas de questions à me poser là-dessus, je pense tout simplement que les parents ne sont probablement pas aptes à donner une entrevue ou quelque chose d'autre, puis cela, c'est très correct de leur part, c'est déjà assez difficile pour eux d'accepter que leur fille vient d'être sauvagement tuée, sans qu'on en fasse leur curriculum vitae à la TV.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

MME C a écrit : [...]


Je pense que Josiane et "Kyle" (?) étaient allés se promener dans le Parc de la Gatineau qui se trouve derrière le Cégep. Josiane a dit en entrevue à CKOI qu'ils avaient décidé ça après un cours de chimie-physique qui s'était terminé à 9h30 le matin . Ce serait quand ils y sont retournés à 1h00 ou 1h15 que "Domaneck" et "Kaylee" (?) se sont joints à eux.

Peut-être que la 1ère fois, ils ont senti une odeur de fumée ou en ont vu. Elle dit, en entrevue, que c'est durant son cours qu'elle a réfléchi qu'on n'avait pas le droit de faire de feu dans le Parc. Et que c'est pour ça que, vers 1h00, ils sont allés voir dans le sentier qu'est-ce qui brûlait.

C'est mêlant, tout ça. :sarcastic:
Pourtant, on précise quelque part, (j'ai lu cela) que la jeune Valérie Leblanc était à son cours de 10h00 a.m., donc, ils ne peuvent pas avoir vu le corps à 9h30 le matin.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Soleil47 a écrit : [...]


Pourtant, on précise quelque part, (j'ai lu cela) que la jeune Valérie Leblanc était à son cours de 10h00 a.m., donc, ils ne peuvent pas avoir vu le corps à 9h30 le matin.
J'ai lu la même chose, plus ça va et plus ils se tirent dans l'pied :/
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est bizarre cette affaire-là...
Je ne sais pas qui a parlé d'initiation qui a mal viré, mais ça me semble assez plausible à l'heure actuelle...

Je ne conçois juste pas que 4 jeunes qui découvrent une scène aussi étrange n'appellent pas le 911... Même en pensant que c'est un mannequin, je vois mal ce qu'il pourrait y avoir de normal à trouver un mannequin ensanglanté, à moitié nu et en train de bruler...

Voyons donc :gluk:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

Voici la transcription que j’ai faite de l’entrevue que Josianne a donnée le 25 août. J'ai omis les quelques "Emm".

(PAUL HOUDE fait l’intro de l’entrevue qui a été réalisée par Roch Cholette de CKOI 104,7 à Gatineau, explique qu’ils ont décidé de retirer quelques extraits où Josianne décrit de façon très explicite l’état du corps et bien d’autres détails qui leur apparaissaient un peu sordides, donne la parole à Roch Cholette qui explique comment il a pu s’entretenir avec Josianne et on passe ensuite l’entrevue.)
*************************
ROCH CHOLETTE: Si j’ai bien compris, t’es allée prendre une marche dans le parc de la Gatineau?
JOSIANNE : Oui. Donc premièrement, j’étais avec un de mes collègues de classe de chimie et de physique. On terminait nos cours à 9h30 le matin, puis on a décidé d’aller prendre une marche dans les sentiers du parc de la Gatineau derrière l’école, puis on marche dans le sentier pédestre, puis quand on recroise la trail dans le fond qui menait dans la forêt, mon ami Kyle il a eu une genre… un inconfort. Il m’a dit : «Je suis vraiment curieux. Je veux aller voir c’est quoi qui brûlait», parce que durant mon cours, j’ai réfléchi puis on n’a plus le droit de faire de feu dans le parc de la Gatineau.
R.C. : Il était vers midi, là?
J. : Oui, il était à peu près… Non. A ce moment-là, il était rendu à peu près 1h, 1h15.
R.C. : D’accord.
J. : Donc on va dans le sentier puis… Dans le fond, il y avait Dominic et Kaylee(?) avec moi. Je marchais avec Kaylee(?), puis Dominic et Kyle marchaient devant nous, puis ils s’avancent puis ils disent : «Je pense que je vois une main», puis Dominic il rajoute, il dit : «Oui, je pense que je vois de la peau.» Ça fait que là les deux gars courent vers ce qu’ils voient, puis j’étais avec Kaylee(?) puis on disait : « Mon dieu, c’est pas possible comme que ça nous arrive», puis finalement on entend juste Dominic nous dire : «C’est correct, les filles, venez. C’est juste, c’est juste une mise en situation. C’est juste un mannequin.»
Là nous autres on est curieuses. Ça fait qu’on s’approche, puis effectivement la scène était tellement caricaturale que ç’avait l’air totalement faux. La victime, dans le fond, était probablement morte depuis, depuis le matin, puis nous on s’était dit : «C’est sûr que si c’est une mise en situation, ça doit être la technique policière», parce qu’il y a la technique policière au campus Gabrielle-Roy.
R.C. : Oui. Josianne, pourquoi tu me dis que ç’avait de l’air faux? Qu’est-ce qui t’as fait dire que ç’avait de l’air faux cette scène-là?
J. : Parce que, dans le fond, c’était, c’était vraiment caricatural de ce que tu peux te faire raconter des obscénités qui peuvent, qui peuvent fréquemment arriver au… Ç’avait l’air, dans le fond, d’une publicité choc. Je sais pas si…
R.C. : A ce point-là?
J. : A ce point-là. On est arrivés –
R.C. : Là, je veux pas trop de détails, mais quand vous êtes arrivés, le corps était par terre, face première. Est-ce que vous avez reconnu cette fille-là?
J. : Non, on l’a pas reconnue parce que l’agresseur avait aspergé la victime de gas puis avait probablement pensé qu’en l’aspergeant d’essence, le corps brûlerait complètement, mais habituellement, non, quand tu mets de la gasoline sur quelque chose pour le faire brûler, ça fait juste le faire flamber puis ça brûle pas complètement.
Donc, ses vêtements avaient… bien, les vêtements qui lui restaient, dans le fond, parce que la victime était pratiquement nue, ils avaient un peu comme collés après sa peau puis ç’avait donné une texture de plastique un peu, puis son visage était contre le sol, mais face tournée. Ça fait qu’on aurait pu voir la moitié de son visage, mais ses cheveux étaient brûlés par-dessus. Donc on voyait mal les traits de son visage. Donc on aurait pas pu la reconnaître.
R.C. : Les deux gars qui sont arrivés lui ont pas touché?
J. : Oui. Le réflexe qu’on a eu, ç’a été effectivement de toucher la victime. Donc on a mis nos empreintes dessus, on en était conscients, mais c’est que nous autres, dans le fond, on était convaincus que c’était une mise en situation parce que ça faisait pas longtemps que le cégep était commencé, puis tous les programmes ont des activités d’intégration. Ça fait qu’on se disait que –
R.C. : Je comprends. Josianne, je veux revenir. Tu viens de me dire quelque chose d’important. Tu me dis… Écoute, c’est arrivé hier. Tu me dis : «On a mis nos empreintes dessus. On était conscients.» T’étais consciente de quoi?
J. : Bien, on était conscientes qu’on touchait le mannequin, là.
R.C. : Oui?
J. : On était convaincus que c’était un mannequin à première vue.
R.C. : O.K., mais tu t’es pas dit à ce moment-là : «Hey, je suis en train de laisser une marque qui pourrait m’incriminer?» C’est pas ça que tu t’es dit?
J. : Non, on s’est pas dit ça sur le coup, mais c’est sûr qu’en me le disant je me suis dit : « Dans le fond, si c’est un vrai, on va vraiment être dans, dans, dans de beaux draps», si je soigne mon langage, pour pas dire être vraiment dans la marde.
R.C. : Oui?
J. : Mais, mais c’est ça, dans le fond, c’était totalement fictif, nous autres. C’était vraiment loin d’être une scène de crime. C’était juste, dans le fond, un songe(?) qui nous disait, comme, «Si mettons que c’est un vrai, on va vraiment être…»
R.C. : Là vous étiez quatre?
J. : On était quatre à ce moment-là.
R.C. : Et puis là vous êtes convaincus, là, que c’est pas une vraie personne?
J. : Non, non, puis dans le fond… Non, parce que ça sentait… Parce qu’il y avait encore un petit peu de flammes puis la fumée qui se dégageait du corps de la victime avait pas une odeur de feu normale, mais ça sentait… Nous autres on est des jeunes, on n’est pas habitués de sentir ça. Ça sentait, ça sentait comme du plastique qui fond dans le feu.
R.C. : O.K. Puis là, il arrive quoi? Parce que ce que j’ai compris, c’est que vous avez pas appelé le 911, là?
J. : Non, on avait pas appelé le 911 encore.
R.C. : Est-ce que vous êtes allés voir les autorités du cégep pour dire : «C’est pas mal vrai votre affaire derrière»? Non?
J. : Ç’a pris, ç’a pris du temps avant qu’on ait le réflexe d’aller voir le, les techniciens de la technique policière.
R.C. : Oui?
J. : Ç’a été long parce qu’on était dans le bois, puis on était les quatre, puis on… T’sais, dans le fond, on s’était dit : «O.K., c’est correct, c’est une mise en situation. On va aller plus loin.» Donc on est partis, mais t’sais, il reste toujours le doute, puis on se sentait mal à l’idée de voir ça pareil. Ça fait qu’on est retournés pas mal chacun notre tour pour constater, essayer de constater, la tête rafraîchie, les idées comme calmées, essayer vraiment de déchiffrer comme des indices nous permettant mettons de savoir si c’était vrai ou si c’était faux. Ça fait que ç’a pris du temps. Ç’a pris quand même un assez gros lapse de temps, je dirais peut-être une vingtaine, trentaine de minutes avant qu’on sente vraiment un inconfort à être dans la forêt.
R.C. : Oui?
J. : Puis… Donc on est repartis. Les deux amis qui sont venus nous rejoindre au collège, qui étaient pas d’ici, sont repartis, puis c’est là que Kyle puis moi, le gars avec qui qu’on était… que j’étais le matin, on s’est dit : «On va aller demander à la technique policière c’est quoi qui se passe dans le bois, là. Ç’a l’air trop réel.»
R.C. : Là il est vers quelle heure, là?
J. : Il est rendu à peu près 3h, 3h15.
R.C. : O.K., 15h15, c’est beau.
J. : Oui.
R.C. : Puis là tu t’en vas à la technique policière puis tu t’en vas leur dire : «C’est pas mal beau votre scène de crime», dans le sens que c’est réel?
J. : Dans le fond, non, parce qu’en arrivant devant la porte, j’ai regardé mon ami dans les yeux puis j’y ai dit : «C’est pas là qu’il faut qu’on… c’est pas là qu’il faut qu’on aille.» J’ai dit : «Au pire, on appelle le 911 puis ils vont juste nous trouver caves d’avoir pensé que c’était un mannequin», puis… Donc… Juste au moment où est-ce que je disais ça, il y a une autre de mes amies qui est venue nous rejoindre, puis j’y ai expliqué la situation, puis j’ai dit : « Avant que je fasse… que je signale le 911», parce que, veut, veut pas, ça me stressait parce qu’on avait quand même mis nos empreintes dessus.
R.C. : Oui.
J. : Puis on voulait pas être accusés pour un viol, un meurtre, puis peu importe. Ça fait que j’ai dit : «Là je vas t’amener dans le bois, je vas te le montrer, puis je veux que tu me dises si ç’a l’air… si selon toi c’est un mannequin ou si c’est un cadavre.» Donc on est retournés, dans le fond, à la place, mais on n’était même pas arrivés au… à la trail pour rentrer dans la forêt que j’avais déjà signalé.
R.C. : D’accord.
J. : Donc moi je suis pas rentrée dans la forêt à ce moment-là.
R.C. : Je veux comprendre, Josianne. C’est toi qui a pris ton cellulaire à toi?
J. : Oui, j’ai pris mon cellulaire à moi.
R.C. : Puis t’as signalé le 911?
J. : Oui.
R.C. : Et là t’as dit : «J’ai trouvé… »?
J. : J’ai dit : «Je pense qu’on a trouvé le cadavre d’une jeune fille en arrière du campus Gabrielle-Roy.»
R.C. : D’accord, et là qu’est-ce qui est arrivé?
J. : Pendant le temps que je parlais à la technicienne du 911, les deux autres personnes avec qui j’étais sont entrées dans le bois parce que Kyle voulait vraiment montrer à mon amie l’endroit exact, puis ç’a même pas pris deux minutes qu’ils sont ressortis puis mon amie elle pleurait puis elle a dit : «T’as bien fait d’appeler parce que ça sent plus juste le plastique, là, puis ç’a vraiment l’air trop réel.»
R.C. : Et là les policiers sont arrivés?
J. : Les policiers sont arrivés puis c’est quand t’as vu le… c’est quand qu’on a vu la réaction des policiers, Kyle puis moi, qu’on s’est vraiment sentis mal parce que les policiers sont entrés, sont entrés en fou dans la forêt, à la course, puis quand qu’ils ont vu l’état de la victime, il y en a un qui… je sais qu’il y en a un qui se retenait pour, pour pas vomir. Il y en a un qui en croyait pas ses yeux. Il y en a une que je l’ai entendue appeler un de ses collègues puis dire : «Amène ben du tape parce que c’est vraiment une grosse scène de crime.»
Le fardeau qu’on porte Kyle puis moi puis probablement Kaylee(?) puis Dominic aussi, c’est... On aurait dû juste appeler, peu importe ce qu’on… Même si c’était juste un mannequin, on aurait dû appeler comme avant. C’est vraiment le, le gros fardeau qu’on porte présentement aussi, mais d’un autre côté, ce qui avait été fait était fait. Ç’aurait juste pu faciliter l’enquête, c’est sûr, mais les preuves sont encore là. Les preuves sont encore… Il y avait… Je veux dire, malgré nos empreintes qui étaient sur la victime, il y avait… il y a de fortes, de fortes chances que les policiers puissent trouver des preuves assez évidentes, des indices assez évidents sur l’identité de l’agresseur aussi.
R.C. : C’est pas une journée facile, Josianne.
J. : Non. C’est sûr que pour une deuxième journée au collège, ça, ça commence, ça commence drôle un peu, là.
R.C. : Puis vous vous sentez drôle dans ça. Vous sentez que vous auriez dû appeler plus vite, mais d’un autre côté, ç’aurait pas changé grand-chose.
J. : Ç’aurait pu faciliter l’enquête, c’est sûr, parce que la victime… les jambes de la victime auraient pu être moins brûlées par les flammes qui se dégageaient faiblement à ce moment-là, mais par contre, le reste de son corps était encore intact, puis c’est triste à dire, mais dans la position où la victime était placée, il y a encore des endroits sur son corps qui sont sujets à être vérifiés par les policiers pour trouver l’identité de l’agresseur. Dans le fond, c’est clair qu’il y avait plus de signes de vie sur cette personne-là. On n’est pas médecins, mais on n’est pas caves non plus, là.
R.C. : C’est une image qui va te rester, ça, Josianne.
J. : Malheureusement, oui, c’est une image qu’on va porter dans notre mémoire assez… probablement pour le reste de notre vie aussi à moi puis mes trois amis.
R.C. : Josianne, à l’arrivée des policiers ou depuis ce temps-là, est-ce qu’ils vous ont interrogés? Est-ce qu’ils ont pris vos empreintes?
J. : Nos empreintes vont être recueillies prochainement parce que… On a été interrogés, oui, effectivement pendant très longtemps. On a été amenés au poste de 4h de l’après-midi, puis moi j’étais… j’étais même pas la dernière, pardon, à sortir. Il restait Kyle encore en interrogatoire à ce moment-là puis il était rendu pas loin de 11h le soir. Donc on s’est fait interroger pendant plus, plus de six heures, plus de cinq heures dans le fond.
R.C. : Ç’a dû être éprouvant, ça?
J. : C’est sûr que c’est éprouvant, puis suite à nos interrogatoires, on n’est pas suspects. Donc on est témoins officiels de cette enquête-là. Donc c’est sûr que si l’agresseur est trouvé, il va y avoir des procédures juridiques qui vont être entamées puis ça va être nous quatre, peut-être même nous cinq si on compte Jessie (J.C.?) qui est venue nous rejoindre par après, qui vont être les témoins officiels de cette enquête-là, du procès.
R.C. : Est-ce que toi, tu la connaissais cette fille-là?
J. : Je connaissais pas la victime, malheureusement. Bien, peut-être pas «malheureusement» parce que ç’aurait été probablement pire si je l’avais connue, mais non, je la connaissais pas.
R.C. : Mais ça rend pas la chose plus facile.
J. : Ça rend pas la chose plus facile, non, c’est clair.
R.C. : Puis t’es au cégep aujourd’hui quand même?
J. : Oui. J’avais pas de cours hier. Donc d’un côté, ça tombait bien, mais je suis revenue quand même avec Dominic parce qu’on voulait… On était au courant qu’il allait y avoir une enquête, une enquête sur la scène, puis on voulait parler avec un sergent-détective pour, juste pour nous rassurer, comme : Est-ce qu’ils avaient trouvé d’autres preuves? Est-ce qu’ils avaient trouvé un suspect ou quelque chose? On voulait être certains de ça. Donc on est revenus, mais ç’a pas pris de temps, on est repartis. J’avais pas de cours puis (incompréhensible) collège non plus. Mais je suis venue à mes cours ce matin puis, effectivement, je pensais pas que c’était pour être difficile, mais c’est, c’est intensément difficile de se concentrer quand t’as des images qui te reviennent dans la tête puis que t’essaies de te concentrer sur un cours de chimie ou de physique.
R.C. : Tu sais, Josianne, qu’il y a un service d’aide au cégep?
J. : Ah non, c’est clair, on a été mis au courant. Je (incompréhensible) qu’on a été mis sur une liste d’attente pour ce programme d’aide aux étudiants-là, mais –
R.C. : Sur une liste d’attente?
J. : Bien, on sait pas si c’est une liste d’attente, mais on a parlé avec un agent de la sécurité puis ils sont au courant. Ils connaissent nos noms puis ils sont prêts à nous rencontrer.
R.C. : D’accord. Bien, je veux te dire, Josianne, premièrement, merci d’avoir partagé ça avec nous. Moi je te trouve très forte.
J. : Bien, merci.
R.C. : Puis je te souhaite un bon courage parce que le drame est horrible, mais ce que tu as vécu aussi est difficile.
J. : Bien, c’est clair, c’est difficile pour nous, mais ça doit être pénible pour la famille de cette victime-là.
R.C. : C’est sûr.
J. : Comme que j’expliquais plus tôt à quelqu’un, pour cette famille-là c’est tout un univers qui cesse de tourner autour d’eux, puis autour de nous aussi c’est un événement qui est assez troublant, mais la vie au collège, elle, elle continue. Tout le monde continue d’aller à leurs cours, d’avoir le sourire, de rire avec leurs amis. Juste pour nous c’est difficile de remettre les pieds, de remettre les pieds au collège, mais d’agir comme avant, comme lors de la rentrée ou mardi en avant-midi avant qu’on découvre son corps, c’est dur de récupérer le même comportement qu’avant, puis dans le fond, c’est dur aussi de rester dans la même ambiance collégiale parce que pour justement les étudiants, la vie continue, nous autres aussi la vie continue, mais pour la famille de cette victime-là, ça doit être vraiment terrible ce qu’ils vivent.
R.C. : T’as bien raison. Merci beaucoup, Josianne.
J. : Ça fait plaisir.
R.C. : Aurevoir.
J. : Aurevoir.

Édité pour ajouter le lien audio.
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=109840" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Marie-Lise le sam. août 27, 2011 1:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Jadomo a écrit : [...]
C'est important? Elle a été tuée! Peu importe qui elle est et dans quel milieu elle vit, il y a un meurtrier qui court les rues.
Bon, bon.
J'ai précisé au début que ce n'était pas du tout pour porter un jugement. Ni sur elle, ni sur son milieu, ni sur sa famille.

C'est plutôt pour dire qu'il y a des possibilités que ce tueur qui court les rues soit parmi des fréquentations de Valérie Leblanc qui sont en dehors de son milieu scolaire , même si c'est dans cet environnement que c'est arrivé.

C'est tout. :/
Dernière modification par MME C le sam. août 27, 2011 1:14 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Soleil47 a écrit : [...]
Pourtant, on précise quelque part, (j'ai lu cela) que la jeune Valérie Leblanc était à son cours de 10h00 a.m., donc, ils ne peuvent pas avoir vu le corps à 9h30 le matin.
Avec la transcription que Marie-Lise a fait de l'entrevue, voici:

JOSIANNE : Oui. Donc premièrement, j’étais avec un de mes collègues de classe de chimie et de physique. On terminait nos cours à 9h30 le matin, puis on a décidé d’aller prendre une marche dans les sentiers du parc de la Gatineau derrière l’école , puis on marche dans le sentier pédestre, puis quand on recroise la trail dans le fond qui menait dans la forêt, mon ami Kyle il a eu une genre… un inconfort. Il m’a dit : «Je suis vraiment curieux. Je veux aller voir c’est quoi qui brûlait», parce que durant mon cours, j’ai réfléchi puis on n’a plus le droit de faire de feu dans le parc de la Gatineau.
R.C. : Il était vers midi, là?
J. : Oui, il était à peu près… Non. A ce moment-là, il était rendu à peu près 1h, 1h15.


De ce que j'en comprenais, Josiane et son ami sont allés dans le Parc une première fois, à 9h30. Puis, ils y sont retournés avec des amis à 1h00 ou 1h15. Probablement là qu'ils ont vu le corps.
Mais peut-être qu'elle a tout simplement voulu dire que leur cours s'est terminé à 9h30 et que c'est seulement vers 1h00 qu'ils sont allés dans le Parc pour la première fois, pas à 9h30.
En tout cas, dur à suivre. :crazy:
Dernière modification par MME C le sam. août 27, 2011 1:19 pm, modifié 3 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Merci, Marie-Lise! C'est du beau travail que tu as fait, c'est super! :clap:
[b]MME C[/b]
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

MME C a écrit : Merci, Marie-Lise! C'est du beau travail que tu as fait, c'est super! :clap:
Merci. :hello: J'ai pensé qu'en ayant l'entrevue au complet sous les yeux, ce serait plus facile de s'y retrouver.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »