Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue, Crystal !
Voilà, c'est fait!
:hello:
Ben merci c'est gentil. :)
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Bonjour mes Colombo! ;)
J'ai lu toutes les pages de ce sujet de discussion et je dois avouer que vous faites beaucoup d'effort pour mettre en place les pièces d'un casse-tête.

Comme plusieurs d'entre vous, je ne crois pas que la lettre de la soeur de GT aura une grosse influence sur l'analyse du dossier de GT.
À moins qu'elle n'ait déjà porté plainte à la police concernant les "menaces" faites à ses enfants.
Ce qui ne semble pas être le cas parce que la nouvelle aurait déjà été publiée.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Crystal a écrit : [...]


Oupsss je viens de remarquer grâce à toi ;)

Je ne suis pas habitué sur ce forum et je crois avoir compris ce que j'ai fait de pas correct.

C'est quand même dommage car j'avais écrit des choses sensées (enfin je le crois :) ) mais comme j'écris avec mon coeur directement suite à un commentaire cité je ne me souviens pas de tout ce que j'ai pu dire. :crazy:

Mais bon je vais faire attention à l'avenir. :)

J'aurais prévisualiser avant d'envoyer.

Mais bon on apprend de ses erreurs. :)

Pas de problème, c'est loin d'être grave.... bienvenue sur le forum :) :hello:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Dr Dolittle a écrit : Je pense que la lettre de la soeur de GT est vraiment un appel à l'aide. J'espère que cet appel sera pris sérieusement en considération. Quand certaines personnes ne se parlent plus dans une famille c'est qu'il s'est passé quelque chose d'assez grave. On ne cesse pas de parler à sa famille pour des futilités ou histoires qu'il a manqué de tourtière à Noël et c'est ta faute..etc.

Je suis nouvelle ici. Vous remarquerez rapidement que j'ai un humour parfois coloré ;) mais je pèse toujours mes mots. Je m'intéresse beaucoup au procès GT. J'ai tout lu le topic ici. Je trouve les réponses intéressantes.

Bienvenue :hello:
fleurs
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : mer. janv. 07, 2009 7:57 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par fleurs »

je me demande comment isabelle a été capable de vivre avec g t
tous ses années si il etait si pire que ca
elle a dit que c, était un bon papa elle lui fesait confiance de laisser ses deux enfants avec lui
je suis perdu dans tout ca
mais maudit que j, aurais aimé le voir coupable et prison a vie
mais comment a t, elle fait pour vivre avec lui etait il sain d, esprit
et elle connaissait la famille la soeur de g t
je suis un peu perdue dans tout ca
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

fleurs a écrit : je me demande comment isabelle a été capable de vivre avec g t
tous ses années si il etait si pire que ca
elle a dit que c, était un bon papa elle lui fesait confiance de laisser ses deux enfants avec lui
je suis perdu dans tout ca
mais maudit que j, aurais aimé le voir coupable et prison a vie
mais comment a t, elle fait pour vivre avec lui etait il sain d, esprit
et elle connaissait la famille la soeur de g t
je suis un peu perdue dans tout ca
Qui aurait crû ? La violence peut être latente, contrôlée. Son psy l'a d'ailleurs dit au procès : GT est un être très organisé, très contrôlé, il a aussi dit le mot narcissique. Il n'a pas pu élaborer mais je suis convaincue que GT est un pervers narcissique du plus haut degré. Un être obsessif comme le psy le disait aussi. ça ne veut pas dire que ce sont toujours de mauvaises personnes. Certains facteurs ont été contribuants à ce massacre qui aurait pu aussi bien ne jamais arriver. Maintenant que cette violence a trouvé son chemin vers la sortie, je ne crois pas qu'il soit réhabilitable. IG a la personnalité qui fitte pour être prise dans ce genre de relation, même si ça paraît incroyable, c'est souvent le cas, une personne belle, populaire, charismatique... ça prend des années de thérapies à une personne victime de ce genre de relation pour "revenir à elle"... imaginez maintenant après ce qu'il a fait, comment "revenir" ?
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

De toute façon, il y a plusieurs précédents qui sont bien plus épatants et intriguants que Guy Turcotte, de par la gravité des crimes commis vs le respect qu'ils avaient de leur entourage: Ted Bundy ou Russell Williams par exemple.

Le cas de Turcotte - en comparaison - n'a rien de particulièrement 'incroyable'. C'est tout simplement une personne complexe avec plusieurs facettes.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Chico_Fan a écrit : De toute façon, il y a plusieurs précédents qui sont bien plus épatants et intriguants que Guy Turcotte, de par la gravité des crimes commis vs le respect qu'ils avaient de leur entourage: Ted Bundy ou Russell Williams par exemple.

Le cas de Turcotte - en comparaison - n'a rien de particulièrement 'incroyable'. C'est tout simplement une personne complexe avec plusieurs facettes.
Je sais pas si c'est moi qui comprend mal ce que tu veux dire, mais pourquoi comparer Turcotte à des tueurs en série comme Bundy et Williams?

C'est comme si mettre une échelle de comparaison pour ce qui est plus ou moins "épatant", "intriguant" et "incroyable", ça banalisait le massacre de Turcotte... :/

Pour moi, le cas de Turcotte est pas mal unique au Québec: un père qui n'a pas de passé psychiatrique et qui a massacrés ses 2 enfants en prétendant que c'est parce qu'il a perdu la raison momentanément.
[b]MME C[/b]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Mon commentaire était en réaction au commentaire de "fleurs". Le point c'est que si des criminels 10 fois pire, 100 fois plus psychopate que Guy Turcotte vivaient une vie normale sans que leur proche soupçonne quoi que ce soit, il y a rien d'inusité au fait qu'Isabelle Gaston ait pu vivre avec un tel homme sans se douter de sa partie sombre. Ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Chico_Fan a écrit : Mon commentaire était en réaction au commentaire de "fleurs". Le point c'est que si des criminels 10 fois pire, 100 fois plus psychopate que Guy Turcotte vivaient une vie normale sans que leur proche soupçonne quoi que ce soit, il y a rien d'inusité au fait qu'Isabelle Gaston ait pu vivre avec un tel homme sans se douter de sa partie sombre. Ni plus ni moins.
OK, merci pour tes explications! Je comprends maintenant mieux ton message.
:)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

Chico_Fan a écrit : De toute façon, il y a plusieurs précédents qui sont bien plus épatants et intriguants que Guy Turcotte, de par la gravité des crimes commis vs le respect qu'ils avaient de leur entourage: Ted Bundy ou Russell Williams par exemple.

Le cas de Turcotte - en comparaison - n'a rien de particulièrement 'incroyable'. C'est tout simplement une personne complexe avec plusieurs facettes.
exactement !! :jap: :jap:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Placeress a écrit : [...]



Je partage ton point de vu, c'est rendu qu'on accuse la soeur du meurtrier de donner des informations importantes à la CETAM parce que ça nuit à la famille du meurtrier...... perso, j'en reviens pas ben ben je dois avouer.
Exactement. Si quelqu'un a mis toute la famille dans la merde, c'est bien Guy Turcotte lui-même.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Soleil47 a écrit : [...]


J'ai expliqué mon point de vue, je ne l'accuse pas de donner des informations importantes, plusieurs en doutent de ses informations qu'elle a expédiées à la dernière minute, c'est pas tout à fait la même chose, et si c'est vraiment le cas, personne ne peut l'affirmer encore à part entière.

Tout ce que je sais, c'est que lorsqu'il y a eu le procès, et la Couronne et la Défense n'en ont pas tenu compte, me semble que si cela avait été aussi grave, cela aurait eu de grandes répercussions sur les décisions, la Couronne s'en serait très bien servie.

Et ici, je ne défends en aucun cas GT, bien loin de là, mais je pense aussi à tout le reste de la famille qui n'ont carrément rien à voir là-dedans.

Et s'il y a matière à nouveau procès comme on pourrait le penser, ils devront encore 1 fois aller témoigner, revivre encore une fois tous ce qu'ils ont déjà vécu auparavant,
Je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'il soit reconnu non responsable et qu'il n'aille pas en prison. Suite à ce verdict, je crois réellement que c'est la peur de se retrouver face à face avec lui dans un avenir rapproché qui l'a poussé à écrire cette lettre.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Danie a écrit : Bonjour mes Colombo! ;)
J'ai lu toutes les pages de ce sujet de discussion et je dois avouer que vous faites beaucoup d'effort pour mettre en place les pièces d'un casse-tête.
(...)

Tu as fait beaucoup de lecture!
Bienvenue à toi, Danie! :hello:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : [...]


Tu as fait beaucoup de lecture!
Bienvenue à toi, Danie! :hello:
Bienvenue Danie :) Il y a plusieurs nouveaux membres qui arrivent depuis quelques jours, ça va être le fun de vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Et bien moi, il reste que je trouve l'affaire Turcotte pas mal incroyable. OK, il y a des cas où un criminel peut mener une vie parallèle hors soupçon vis-à-vis son entourage, comme Bundy ou Williams. Turcotte n'avait sûrement pas l'air de quelqu'un qui pouvait massacrer ses enfants, sinon il en aurait possiblement pas eu la garde.

Mais voici ce que je trouve incroyable et très dérangeant dans ce drame. C'est que je crois qu'il est un des rares cas au Québec, s'il n'est pas le seul, à avoir été reconnu comme ayant un trouble mental passager lors du meurtre de ses 2 enfants. Je me trompe peut-être, mais je ne me souviens pas d'autres cas identiques. Soit ils ont finalement été reconnus coupables de meurtre aux 1er ou 2e degré, ou homicide involontaire, soit ils avaient déjà un passé psychiatrique. Je parle d'un cas de filicide au Québec.

Personne n'a été témoin de ce qu'il a vraiment pensé ce soir-là. Personne ne peut référer à une psychose passée à son dossier. Ce sont toutes des suppositions.

Pour les faits, il y en a peu mais juste assez pour semer le doute sur son état mental du moment: les victimes et coups de couteau, le lave-glace, son ordi et les téléphones.

Je trouve dérangeant de voir sa fille sur le comptoir au club vidéo, comme une mise en scène. Un peu inhabituel d'envoyer ses enfans au lit si tôt. Bizarre qu'il n'ait utilisé une manière moins violente de les tuer, lui qui est médecin - quoique leur administrer une dose mortelle de médicaments dirigeait pas mal vers une préméditation... Dérangeant aussi de penser que comme par hasard, son trouble passager survient le soir où la mère des enfants ne risque pas d'arriver. Incertain, le moment où il a avalé son lave-glace. Très dérangeant (et révélateur) qu'il n'ait jamais exprimé de remords ou regrets publiquement. Et surtout que, s'il aimait autant ses enfants qu'il a tués, il n'ait pas choisi que son avocat lui plaide une défense autre que le trouble mental (donc pas de prison), lui qui aurait supposément voulu se suicider par la suite...

Enfin, si je dis que tout ça mis ensemble m'apparait incroyable et très dérangeant, c'est parce que je suis convaincue qu'au-delà de so côté narcissique - et même si je sais que ça va ensemble - Turcotte est d'abord et avant tout un être extrêmement manipulateur. Incroyablement, même. Je suis pas mal convaincue qu'il savait très bien ce qu'il faisait et que c'était mal.

Et que sa soeur peut avoir raison d'en avoir peur et qu'elle a sûrement bien fait de faire ce qu'elle a fait.

Je sais bien que j'invente rien de nouveau, là. Mais des cas comme Turcotte, on en a rarement vu au Québec, je crois.
[b]MME C[/b]
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Bonjour,

Pour Crystal, on se rejoint beaucoup dans le dernier long post que tu as écrit. Aussi, les pages sur FB sont décevantes ces derniers temps, celles qui traitent du sujet...enfin, qui essaient de traiter du sujet...

Je préfère la conversation ici qui correspond en loin au 80% de bonne nuit ...à demain...bisou...etc de FB.

ps: Je ne viens pas du Lac St-Jean...(réf : Tourtière) ;)

Aussi pour revenir à la soeur de GT. Supposons que (comme 90% des gens) elle s'attendait à un autre verdict que celui-ci. Comme elle, je serais restée peinarde à attendre que le monstre soit enfermé. Mais il semble que le plan diabolique de Monsieur fonctionne à merveille. Ceci est ma théorie ou mon opinion et je ne dis pas connaître la vérité absolue.

Donc, je pense que la soeur de GT, quand elle dit qu'elle fait son devoir, je pense comprendre. Il semble aussi qu'elle ait peur. Moi aussi. J'ai peur de cet homme, cette bombe à retardement au regard diabolique.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : Et bien moi, il reste que je trouve l'affaire Turcotte pas mal incroyable. OK, il y a des cas où un criminel peut mener une vie parallèle hors soupçon vis-à-vis son entourage, comme Bundy ou Williams. Turcotte n'avait sûrement pas l'air de quelqu'un qui pouvait massacrer ses enfants, sinon il en aurait possiblement pas eu la garde.

Mais voici ce que je trouve incroyable et très dérangeant dans ce drame. C'est que je crois qu'il est un des rares cas au Québec, s'il n'est pas le seul, à avoir été reconnu comme ayant un trouble mental passager lors du meurtre de ses 2 enfants. Je me trompe peut-être, mais je ne me souviens pas d'autres cas identiques. Soit ils ont finalement été reconnus coupables de meurtre aux 1er ou 2e degré, ou homicide involontaire, soit ils avaient déjà un passé psychiatrique. Je parle d'un cas de filicide au Québec.

Personne n'a été témoin de ce qu'il a vraiment pensé ce soir-là. Personne ne peut référer à une psychose passée à son dossier. Ce sont toutes des suppositions.

Pour les faits, il y en a peu mais juste assez pour semer le doute sur son état mental du moment: les victimes et coups de couteau, le lave-glace, son ordi et les téléphones.

Je trouve dérangeant de voir sa fille sur le comptoir au club vidéo, comme une mise en scène. Un peu inhabituel d'envoyer ses enfans au lit si tôt. Bizarre qu'il n'ait utilisé une manière moins violente de les tuer, lui qui est médecin - quoique leur administrer une dose mortelle de médicaments dirigeait pas mal vers une préméditation... Dérangeant aussi de penser que comme par hasard, son trouble passager survient le soir où la mère des enfants ne risque pas d'arriver. Incertain, le moment où il a avalé son lave-glace. Très dérangeant (et révélateur) qu'il n'ait jamais exprimé de remords ou regrets publiquement. Et surtout que, s'il aimait autant ses enfants qu'il a tués, il n'ait pas choisi que son avocat lui plaide une défense autre que le trouble mental (donc pas de prison), lui qui aurait supposément voulu se suicider par la suite...

Enfin, si je dis que tout ça mis ensemble m'apparait incroyable et très dérangeant, c'est parce que je suis convaincue qu'au-delà de so côté narcissique - et même si je sais que ça va ensemble - Turcotte est d'abord et avant tout un être extrêmement manipulateur. Incroyablement, même. Je suis pas mal convaincue qu'il savait très bien ce qu'il faisait et que c'était mal.

Et que sa soeur peut avoir raison d'en avoir peur et qu'elle a sûrement bien fait de faire ce qu'elle a fait.

Je sais bien que j'invente rien de nouveau, là. Mais des cas comme Turcotte, on en a rarement vu au Québec, je crois.
Je trouve que tu as tellement raison et puisque tu le soulèves moi aussi je vois comme une mise en scène l'épisode du club Vidéo :jap:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

MME C, :jap:
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Dr Dolittle a écrit : Bonjour,

Pour Crystal, on se rejoint beaucoup dans le dernier long post que tu as écrit. Aussi, les pages sur FB sont décevantes ces derniers temps, celles qui traitent du sujet...enfin, qui essaient de traiter du sujet...

Je préfère la conversation ici qui correspond en loin au 80% de bonne nuit ...à demain...bisou...etc de FB.

ps: Je ne viens pas du Lac St-Jean...(réf : Tourtière) ;)

Aussi pour revenir à la soeur de GT. Supposons que (comme 90% des gens) elle s'attendait à un autre verdict que celui-ci. Comme elle, je serais restée peinarde à attendre que le monstre soit enfermé. Mais il semble que le plan diabolique de Monsieur fonctionne à merveille. Ceci est ma théorie ou mon opinion et je ne dis pas connaître la vérité absolue.

Donc, je pense que la soeur de GT, quand elle dit qu'elle fait son devoir, je pense comprendre. Il semble aussi qu'elle ait peur. Moi aussi. J'ai peur de cet homme, cette bombe à retardement au regard diabolique.
C'est pas grave si tu ne viens pas du Lac St-Jean on t'aime pareil :lol: :lol: :lol:

Pour ton humour, je ne donne pas ma place moi non plus, j'ai gagné le coucours de l'homme le plus paresseux du Québec en 2006 avec mon humour :lol: et j'ai pas l'air matante comme la photo que le Journal a mis :lol:
Dernière modification par gazzoux1 le lun. août 29, 2011 2:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »