Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Jamais vu la photo de matante.. ;)


suite de super GT:

Quand c'est arrivé en février, j'étais certaine que c'était un acte de vengeance. Plus tard, pendant le procès, au témoignage de GT, j'ai commencé à douter (même à avoir de l'empathie) mais ça n'a pas duré longtemps. Il y avait trop d'éléments...étranges.

La haine que GT avait envers madame, même des mois après. L'impossibilité de déterminer la quantité exacte de lave vitres versus la durée de temps. L'emploi d'un super avocat pour sauver son petit derrière. Des lettres laissées de côté, des faits cachés au public qui démontrent que la folie a duré un bon moment et que les faits sont encore pires...etc..etc...
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Dr Dolittle a écrit :
(...)
Aussi pour revenir à la soeur de GT. Supposons que (comme 90% des gens) elle s'attendait à un autre verdict que celui-ci. Comme elle, je serais restée peinarde à attendre que le monstre soit enfermé. Mais il semble que le plan diabolique de Monsieur fonctionne à merveille . Ceci est ma théorie ou mon opinion et je ne dis pas connaître la vérité absolue.

Donc, je pense que la soeur de GT, quand elle dit qu'elle fait son devoir, je pense comprendre. Il semble aussi qu'elle ait peur. Moi aussi. J'ai peur de cet homme, cette bombe à retardement au regard diabolique.
Ta théorie et ton opinion semblent rejoindre les miennes.
:jap:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
(...)
... moi aussi je vois comme une mise en scène l'épisode du club Vidéo :jap:
Fiou, contente de voir que je suis pas la seule à trouver ça. Il me semble que si jamais tu assis ta fille aussi jeune sur le comptoir, tu ne t'en éloignes pas... :sarcastic:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Perso, je ne crois pas aux gestes tous calculés. Je le pense coupable de meurtre premedite car je crois qu'il avait sensiblement prévu le coup le soir même, mais je crois qu'il a tout de meme sensiblement perdu la carte a un certain point.

Justement, je ne vois pas Turcotte comme un Williams ou un Fife, un etre souffrant, avec ben des carences, coupable, mais pas psychopathe comme d'autre.

Je suis de l'avis de Chico en fait......... il etait dérangé, mais c'etait peu perceptible avant............

Il avait une impulsivite vengeresse et colerique, contrairement a un psychopathe, qui ne ressent rien...... et qui ne vit qu'au travers de désirs morbides calculés.
Dernière modification par Placeress le lun. août 29, 2011 2:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

MME C a écrit : [...]


Fiou, contente de voir que je suis pas la seule à trouver ça. Il me semble que si jamais tu assis ta fille aussi jeune sur le comptoir, tu ne t'en éloignes pas... :sarcastic:

Rendus à 3 ans, mes enfants comprenaient qu'ils ne devaient pas bouger du comptoir quand on les assoyait dessus et il nous est arrivés de nous éloigner.... sommes-nous des meurtriers qui s'ignorent?

Faudrait pas chercher des poux là ou il n'y en a pas non plus :/
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Jadomo a écrit : [...]

Rendus à 3 ans, mes enfants comprenaient qu'ils ne devaient pas bouger du comptoir quand on les assoyait dessus et il nous est arrivés de nous éloigner.... sommes-nous des meurtriers qui s'ignorent?

Faudrait pas chercher des poux là ou il n'y en a pas non plus :/
Heu... c'est pas ça du tout que je dis. Je ne cherche pas des poux. Je ne dis pas que parce que quelqu'un assoit son enfant sur un comptoir, c'est un meurtrier qui s'ignore. Franchement...

Je dis simplement que, comme plusieurs autres choses, cette scène-là du club vidéo, je la trouve dérangeante.

Comme si ça avait été fait exprès pour qu'on ait la preuve que ce soir-là, Turcotte était un bon papa qui loue des films à ses enfants; donc qui n'a pas l'intention de les tuer.

D'ailleurs, cette vidéo a finalement été montrée aux jurés, non? ;)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

MME C a écrit : [...]


Heu... c'est pas ça du tout que je dis. Je ne cherche pas des poux. Je ne dis pas que parce que quelqu'un assoit son enfant sur un comptoir, c'est un meurtrier qui s'ignore. Franchement...

Je dis simplement que, comme plusieurs autres choses, cette scène-là du club vidéo, je la trouve dérangeante.

Comme si ça avait été fait exprès pour qu'on ait la preuve que ce soir-là, Turcotte était un bon papa qui loue des films à ses enfants; donc qui n'a pas l'intention de les tuer.

D'ailleurs, cette vidéo a finalement été montrée aux jurés, non? ;)

Perso, je pense que rendu-là... on extrapole tellement...... rien n'indique que Turcotte avait prévu le coup aussi longtemps avant le crime... que ce soit de l'enquête policière à la couronne, personne n'a parlé de ce fait..... je pense que tout de même, on doit rester dans la ligne directrice des experts qui ont été dans le dossier depuis le début.... sinon, on a pas fini.... :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : [...]


Heu... c'est pas ça du tout que je dis. Je ne cherche pas des poux. Je ne dis pas que parce que quelqu'un assoit son enfant sur un comptoir, c'est un meurtrier qui s'ignore. Franchement...

Je dis simplement que, comme plusieurs autres choses, cette scène-là du club vidéo, je la trouve dérangeante.

Comme si ça avait été fait exprès pour qu'on ait la preuve que ce soir-là, Turcotte était un bon papa qui loue des films à ses enfants; donc qui n'a pas l'intention de les tuer.

D'ailleurs, cette vidéo a finalement été montrée aux jurés, non? ;)
J'avais déjà écrit que ça pouvait peut-être faire partie de sa mise en scène, là je ne peux pas dire mais je l'ai quand même pensé. Je viens de voir le vidéo, je ne vois pas qu'il s'éloigne de la petite mais à la toute fin il part et la petite est toute seule c'est peut-être de ça que tu veux parler. :/
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

De toute façon, on sait que pour parler de préméditation, il n'y a pas besoin d'y penser des jours et des semaines avant... quelques minutes suffisent... maintenant, je crois aussi qu'il est un être dérangé (au sens des troubles de la personnalité) mais qu'il n'a pas nécessairement tout calculé au mm près... on est quand même pas en présence d'un tueur en série comme Bundy ou autres qui sont des psychopathes confirmés (sans conscience), je crois que GT est plus comme un genre de "spree killer"... si par exemple IG avait été là ce soir là, elle aurait pu aussi y passer. Il y a eu sûrement de l'impulsivité (rage) mais sa méticulosité naturelle (rapportée par son psy traitant) a transparu lors des meurtres (le nombre de coups et leur précision) et ensuite, pour régler ses choses nonobstant le fait qu'il avait créé bien plus qu'un chiard comme il disait lui-même... Un PN est un très bon manipulateur et s'il a été incapable de se tuer lui-même, c'est justement parce qu'il est PN mais pour faire souffrir les autres, ça il peut être expert...

Il ne faut pas oublier qu'IG ne connaissait pas la localisation de la maison de Piedmont, ce qui est assez inhabituel je crois lorsqu'on a des enfants en garde partagée. Par contre, GT ne se gênait pas pour se présenter n'importe quand à son ancienne maison...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Placeress a écrit : [...]



Perso, je pense que rendu-là... on extrapole tellement...... rien n'indique que Turcotte avait prévu le coup aussi longtemps avant le crime... que ce soit de l'enquête policière à la couronne, personne n'a parlé de ce fait..... je pense que tout de même, on doit rester dans la ligne directrice des experts qui ont été dans le dossier depuis le début.... sinon, on a pas fini.... :)
C'est ce que je pense aussi. On est rendus à examiner dans le détails les moindres petits gestes pour se faire des scénarios ou se convaincre de ceux-ci :/

Je crois sincèrement que sur la vidéo de surveillance du club vidéo, il n'essayait pas de faire croire qu'il est un bon père... il l'était. Son ex conjointe l'a dit en cour qu'elle le considérait comme un bon père, même si il avait tué de presque 50 coups de couteaux les 2 amours de sa vie. Je crois pas qu'il se soit dit: Hum... je vais aller au club vidéo pour jouer au bon père de famille devant les caméras de surveillance. Ça sera bon pour moi à mon procès!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Placeress a écrit : [...]
Perso, je pense que rendu-là... on extrapole tellement...... rien n'indique que Turcotte avait prévu le coup aussi longtemps avant le crime... que ce soit de l'enquête policière à la couronne, personne n'a parlé de ce fait..... je pense que tout de même, on doit rester dans la ligne directrice des experts qui ont été dans le dossier depuis le début.... sinon, on a pas fini.... :)
C'est pas "aussi longtemps" que ça avant les crimes, il me semble.

Bof, je réfléchissais tout haut, faut croire. Un feeling, c'est tout. Je le crois très manipulateur, donc encore dangereux.

Anyway, il faut attendre l'audition de la CETM le 4 novembre pour savoir ce qu'il adviendra de lui, en attendant la décision de la Cour d'appel. :(
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

gazzoux1 a écrit : [...]


J'avais déjà écrit que ça pouvait peut-être faire partie de sa mise en scène, là je ne peux pas dire mais je l'ai quand même pensé. Je viens de voir le vidéo, je ne vois pas qu'il s'éloigne de la petite mais à la toute fin il part et la petite est toute seule c'est peut-être de ça que tu veux parler. :/
ce que je note dans ce vidéo pour ma part, c'est qu'il est très nerveux. L'aspect "accéléré" du "footage" donne peut-être cette impression, mais il se gratte la tête plusieurs fois. À ce moment là, il vient de se disputer avec IG au téléphone :

En soirée - alors qu’elle se préparait à se rendre dans Charlevoix pour y skier avec des copines - Guy l’a appelé. Il voulait passer à la maison chercher les raquettes des enfants. Elle lui a proposé de plutôt aller les lui porter. Il a refusé. Elle lui a avoué avoir fait changer les serrures.
Guy Turcotte a alors piqué une colère.
« Tu n’avais pas le droit, c’est ma maison! Tu veux la guerre, tu vas l’avoir! »
Guy Turcotte
Elle l’a supplié de la laisser aller lui porter les raquettes.
« Non, toi, je suis mieux de ne pas te voir. »
Guy Turcotte
« Je me sens aujourd’hui imbécile de ne pas avoir pensé qu’il pourrait faire du mal aux enfants. »
Isabelle Gaston


Extrait du site de Yves Isabelle, qui a fait la chronologie du procès.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
J'avais déjà écrit que ça pouvait peut-être faire partie de sa mise en scène, là je ne peux pas dire mais je l'ai quand même pensé. Je viens de voir le vidéo, je ne vois pas qu'il s'éloigne de la petite mais à la toute fin il part et la petite est toute seule c'est peut-être de ça que tu veux parler. :/
En fait, je ne voulais pas tant parler du fait qu'elle est toute seule quelques instants, mais plutôt du fait que ça ait été filmé.

Bon, je vais arrêter là mes extrapolations, pis ça sert à rien en plus! :lol:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Jadomo a écrit : [...]


C'est ce que je pense aussi. On est rendus à examiner dans le détails les moindres petits gestes pour se faire des scénarios ou se convaincre de ceux-ci :/

Je crois sincèrement que sur la vidéo de surveillance du club vidéo, il n'essayait pas de faire croire qu'il est un bon père... il l'était. Son ex conjointe l'a dit en cour qu'elle le considérait comme un bon père, même si il avait tué de presque 50 coups de couteaux les 2 amours de sa vie. Je crois pas qu'il se soit dit: Hum... je vais aller au club vidéo pour jouer au bon père de famille devant les caméras de surveillance. Ça sera bon pour moi à mon procès!

Voilà... je ne pense pas qu'il avait un esprit calculateur... mais bien plus un esprit de vengeance impulsive... c'Est pas moins grave... c'est juste bien différent selon ce que j'en comprends.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Placeress a écrit : [...]



Pas de problème, c'est loin d'être grave.... bienvenue sur le forum :) :hello:
Merci à toi. :hello:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

La vidéo au club vidéo est une des plus triste que j'ai vue. Une des rares fois où j'ai eu de...l'empathie pour GT. Je trouve encore la vidéo triste.

MAIS, pendant que les enfants regardent Caillou, il peut visualiser en paix les courriels, faire des recherches 'Comment rater son suicide'...etc...se féliciter à l'avance du plan qui se prépare c'est à dire : Tu veux la gueurre, tu vas l'avoir!

Comment pouvait-il savoir que son fils réagirait ainsi...lui qui opérait que des personnes endormies...d'où le fait qu'il a continué encore plus pour en finir. Donc, je ne pense pas que son fils ait pu soutirer une quelconque compassion puisque le plan était en route. Alors il fallait en finir rapidement.

C'est mon opinion, mais ce n'est qu'une théorie que seul le meurtrier pourrait confirmer.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Jadomo a écrit : [...]


C'est ce que je pense aussi. On est rendus à examiner dans le détails les moindres petits gestes pour se faire des scénarios ou se convaincre de ceux-ci :/

Je crois sincèrement que sur la vidéo de surveillance du club vidéo, il n'essayait pas de faire croire qu'il est un bon père... il l'était. Son ex conjointe l'a dit en cour qu'elle le considérait comme un bon père, même si il avait tué de presque 50 coups de couteaux les 2 amours de sa vie. Je crois pas qu'il se soit dit: Hum... je vais aller au club vidéo pour jouer au bon père de famille devant les caméras de surveillance. Ça sera bon pour moi à mon procès !
En tout cas, quand il a rencontré son avocat Poupart, je gagerais pas ma chemise qu'il s'est pas dit: Hum... je vais choisir la défense de non responsabilité criminelle (car il avait le choix de sa défense). Ça sera bon pour m'éviter la taule."

Sans vouloir te vexer, tu sais, moi, un gars qui massacre ses 2 enfants à coups de couteau, qui en tue un pendant qu il entend l'autre agoniser, quoiqu'ait dit la mère, et SURTOUT qui choisi d'aller à Pinel au lieu de faire de la prison pour expier ce qu'il a fait à ses enfants: c'est pas un bon père, ça l'a jamais été et ses 2 victimes ne sont pas les 2 amours de sa vie... :(
Dernière modification par MME C le lun. août 29, 2011 4:27 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

°zabel° a écrit : [...]


Qui aurait crû ? La violence peut être latente, contrôlée. Son psy l'a d'ailleurs dit au procès : GT est un être très organisé, très contrôlé, il a aussi dit le mot narcissique. Il n'a pas pu élaborer mais je suis convaincue que GT est un pervers narcissique du plus haut degré. Un être obsessif comme le psy le disait aussi. ça ne veut pas dire que ce sont toujours de mauvaises personnes. Certains facteurs ont été contribuants à ce massacre qui aurait pu aussi bien ne jamais arriver. Maintenant que cette violence a trouvé son chemin vers la sortie, je ne crois pas qu'il soit réhabilitable. IG a la personnalité qui fitte pour être prise dans ce genre de relation, même si ça paraît incroyable, c'est souvent le cas, une personne belle, populaire, charismatique... ça prend des années de thérapies à une personne victime de ce genre de relation pour "revenir à elle"... imaginez maintenant après ce qu'il a fait, comment "revenir" ?
Je suis d'accord avec toi qu'Isabelle avait la personnalité qui fittait très bien avec le personnage de PN.

Par contre, je crois, qu'elle a aussi la personnalité pour revenir à elle.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Bon j'ai retrouvé le texte où il est question de la séparation de sa soeur.

Publié: Ven Mai 13, 2011 11:46 am Actions Citer
Message privé
Message éclair
Profil
Rapporter



Administrateur
Mood: Vive l'été :)

Inscrit le: 01 Mars 2003
Messages: 63534
Localisation: Legardeur
Le vendredi 13 mai 2011
L'accusé avait accès à des médicaments mortels

Marc Pigeon / Agence QMI

13/05/2011 11h36

SAINT-JÉRÔME – Le cardiologue Guy Turcotte a admis qu'il avait accès à des médicaments pouvant tuer efficacement, à l'hôpital où il travaillait, mais a indiqué n'avoir jamais pensé à les utiliser.

L'accusé a plutôt ingurgité du lave-vitre (contenant du méthanol) pour s'enlever la vie, le soir du drame, le 20 février 2009.

Pourtant, les recherches qu'il avait faites sur internet, ce soir-là, montraient que le méthanol pouvait prendre jusqu'à 30 heures avant de produire ses premiers effets toxiques.

Le contre-interrogatoire de Guy Turcotte s'est amorcé, vendredi matin, par la procureure de la couronne, Claudia Carbonneau. Il en est à sa cinquième journée à la barre des témoins.

L'homme de 39 ans subit son procès devant le juge Marc David, sous deux accusations de meurtre au premier degré de ses enfants, Olivier et Anne-Sophie.

L'avocate l'a amené sur des terrains plutôt personnels, comme la place de la religion dans sa famille et les relations intimes qu'il a eues avant de connaître Isabelle Gaston. Des questions qui ont poussé son avocat, Guy Poupart, à formuler des objections. Elles ont toutes été rejetées.

L'une des questions de l'avocate a particulièrement fait réagir les membres de la famille de l'accusé: elle voulait savoir si l'une de ses soeurs avait été écartée de la famille, après une séparation.

«Non», a répondu l'accusé, avant d'être coupé par une injection.

«J'y reviendrai plus tard», a dit l'avocate.

L'une des questions de l'avocate a particulièrement fait réagir les membres de la famille de l'accusé: elle voulait savoir si l'une de ses soeurs avait été écartée de la famille, après une séparation.

«Non», a répondu l'accusé, avant d'être coupé par une injection.

«J'y reviendrai plus tard», a dit l'avocate


Le contre-interrogatoire s’est poursuivi vendredi.

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou" onclick="window.open(this.href);return false; ... 13637.html

Haut
Dernière modification par gazzoux1 le lun. août 29, 2011 4:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Chico_Fan a écrit : Mon commentaire était en réaction au commentaire de "fleurs". Le point c'est que si des criminels 10 fois pire, 100 fois plus psychopate que Guy Turcotte vivaient une vie normale sans que leur proche soupçonne quoi que ce soit, il y a rien d'inusité au fait qu'Isabelle Gaston ait pu vivre avec un tel homme sans se douter de sa partie sombre. Ni plus ni moins.
:jap: :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »