Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

°zabel° a écrit : [...]


peut-être pas leur procès non. Mais qu'on cite leur religion n'est pas un procès. Ce site existe et leur photo est dessus, c'est de notoriété publique dès que c'est sur le web et sur un site "officiel" comme ... ça n'explique pas le drame mais ce que j'ai cru comprendre c'est plutôt pour expliquer pourquoi la famille était contre le divorce de leur soeur ;)
Exact!!! C'était le seul but. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Dr Dolittle a écrit : WOW j'ai réussi à citer quelqu'un, je m'améliore! :D
:clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Grain de sel a écrit : [...]


Pourtant si on lit un peu sur le site: Ce groupe religieux ne semble pas rejetté le divorce, on peut même y lire que le groupe :

rassemble des chrétiens de tout âge, catégorie, origine, milieu de vie, état de santé ou occupation : des chrétiens de longue date et des récents convertis, des personnes peu instruites et d'autres plus intellectuelles, des couples unis et des gens mariés ayant vécu une douloureuse rupture, des personnes timides et d'autres pleines d'entregent, des célibataires, etc...

J'éprouve un malaise en lisant certains commentaires, en voulant à tout prix condamner Turcotte on en vient à noircir tout ce qui le touche de près ou de loin.

Personne ne connait les parents de Turcotte et je ne crois pas que nous pouvons nous extrapoler autant sur leur sort, leur sentiment, leur comportement et nous permettre de porter des jugements de valeurs sur eux.

Je suis une maman et une grand-maman et je porterai toujours un amour inconditionnel à mes enfants et petits-enfants. Je ne serai peut-être pas toujours en accord avec les gestes qu'ils poseront, je ne comprendrai peut-être pas certains de leur comportement, mais je sais que je serai toujours là pour eux tout comme la maman de Turcotte l'est pour lui.
Ça me fait tellement bien de te lire. Qui aurait cru hein ? Parce qu'habituellement nous ne partageons pas souvent le même point de vue. :)

J'aime bien l'essence de ton message.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

D'après cet article, il y a plus de femmes atteintes que d'hommes


Erotomanie : quand l’amour déraisonne…
Doctissimo

Votre voisine de palier ne cesse de vous glisser des mots doux dans votre boite aux lettres et vous attend chaque jour dans l’escalier… Peut-être n’avez-vous pas à faire à une simple amoureuse mais à une véritable érotomane. Qu’est-ce que c’est ? Un trouble touchant majoritairement les femmes, qui ne se contente pas de faire souffrir celles qui en sont atteintes mais aussi l’élu de leur coeur… Explications de ces amours déraisonnables.

Médecin à l’hôpital Sainte-Anne pendant 15 ans, le Dr Dalle a suivi une douzaine de patientes victimes d’érotomanie pendant plusieurs années. Au-delà des clichés, il nous livre sa vision de cette véritable maladie.

Des manifestations très variables

Erotomane érotomaniePrésente à toutes les dédicaces de son écrivain préféré, Sylvie est plus qu’une fan. Après moult compliments sur son oeuvre, l’auteur flatté la remercie par quelques mots aimables. Des paroles légères que Sylvie interprète aussitôt comme une véritable déclaration d’amour, certains signes, certains gestes, certains mots ne sauraient la tromper. A partir de cette illusion initiale, Sylvie n’aura de cesse d’écrire à l’auteur des lettres enflammées, de l’attendre lors de toutes ces apparitions publiques, de lui envoyer ses clés d’appartement. Les refus polis ou les rebuffades de l’auteur n’y feront rien, elles seront sitôt interprétées comme le résultat d’un complot visant à faire taire cette idylle imaginaire. "Au-delà de cet aspect de café-théâtre, l’érotomanie est finalement révélée au grand jour qu’à la suite d’un esclandre, qui fera intervenir la police et ensuite la prise en charge" nous précise Benoit Dalle.

Selon certains psychiatres, l’érotomanie suit le cycle "espoir, dépit, rancune, agression" envers l’objet aimé soudain détesté. Pour le Dr Dalle, ces agressions sont le fait d’une extrême minorité et bien qu’il en ait été lui-même la victime de la part de l’une de ces patientes, il est persuadé que l’érotomanie est moins dangereuse pour l’être aimé que pour le patient. Les pensées suicidaires sont plus fréquentes que les tentatives d’agressions.

L’illusion délirante d’être aimé

Décrite pour la première fois au début du XXe siècle, l’érotomanie était considérée comme l’illusion délirante et durable d’être aimé. Depuis, une définition assez semblable de ce trouble psychologique a intégré la bible américaine de tous les psychiatres, le célèbre "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux".

Relevant d’une certaine forme de délire paranoïaque, l’érotomanie est essentiellement une affaire de femmes. L’érotomane n’existe plus que pour l’objet de son désir amoureux, auquel elle attribue l’initiative de cet amour. L’être aimé est le plus souvent socialement et/ou intellectuellement supérieur (écrivain, acteur, avocat, prêtre, médecin…). Dans l’esprit de l’érotomane, c’est l’autre qui a choisi de l’aimer : "C’est lui le premier qui est tombé amoureux, le premier qui a fait des avances. Par ailleurs, l’érotomane est persuadé que l’objet de son amour fait tout pour dissimuler cette passion en bénéficiant de l’aide de l’ensemble de son entourage. L’imagination extrêmement fertile du patient lui permet d’interpréter le moindre signe comme confirmant sa thèse" nous précise le Dr Benoit Dalle. Son délire n’affecte que cette sphère du désir, la personne n’étant par ailleurs atteinte d’aucun déficit mental.

Autre trait caractéristique de ce trouble : son caractère durable. Rien à voir en effet avec des "moments érotomanes", comme peuvent en vivre certains adolescents persuadés par exemple que tel chanteur ou telle vedette les a particulièrement regardé ou leur a fait un signe durant un concert par exemple. "La véritable érotomanie peut durer des années, voire une vie complète. J’ai en mémoire le cas d’une patiente dont la passion avait survécu à la mort de l’objet de sa passion" témoigne le Dr Dalle. Mais si à première vue, ce délire peut séduire par son aspect romantique (le désir est essentiellement platonique), il peut transformer la vie de la personne aimée en véritable enfer !

Des causes mystérieuses…

Cette maladie n’est pas une dérive de la passion normale mais l’illusion délirante d’être aimée. Quelles en sont les causes ? Comme pour bon nombre de ces troubles délirants, les experts ne peuvent formuler que des hypothèses. La plus évidente repose sur un manque affectif durant l’enfance. Compte-tenu de la prédominance féminine de cette maladie, on a souvent pensé à des carences affectives principalement du père. Mais pour le Dr Dalle, cette version n’est pas forcément la plus évidente : "C’est souvent la composante féminine qui est recherché chez l’être aimé. Ainsi, la carence affective à l’origine de ce trouble délirant pourrait finalement être maternel…".

Lorsque l’érotomanie entraîne des troubles menaçants, l’hospitalisation est réalisée. La prise en charge peut dépendre du degré du "délire" mais de bons résultats ont été obtenus par des traitements psychothérapeutiques. Principal inconvénient : le possible développement d’une érotomanie pendant le traitement vis-à-vis du thérapeute… Le Dr Dalle en a fait les frais avant de systématiquement recommander une prise en charge par un groupe thérapeutique : "L’érotomane désire un coeur à coeur constant avec l’objet de son amour et ne tient pas compte des autres. De ce fait, il n’est pas en demande de soin et ne veut pas sortir de ce duo délirant. Le thérapeute se doit d’introduire un tiers dans cette histoire, y compris au niveau de la prise en charge".

Fort de son expérience, le Dr Dalle jette un regard critique sur la situation actuelle : "Aujourd’hui, la situation de la psychiatrie hospitalière ne permet plus de suivre au long cours de tels patients. Le traitement est donc essentiellement médicamenteux : des antipsychotiques, des neuroleptiques… Des solutions chimiques qui agissent uniquement sur les symptômes mais ne permettent pas de régler le problème…".

David Bême - Mis à jour le 16 mai 2009
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite ... nne-02.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Grain de sel a écrit : [...]


Pourtant si on lit un peu sur le site: Ce groupe religieux ne semble pas rejetté le divorce, on peut même y lire que le groupe :

rassemble des chrétiens de tout âge, catégorie, origine, milieu de vie, état de santé ou occupation : des chrétiens de longue date et des récents convertis, des personnes peu instruites et d'autres plus intellectuelles, des couples unis et des gens mariés ayant vécu une douloureuse rupture, des personnes timides et d'autres pleines d'entregent, des célibataires, etc...

J'éprouve un malaise en lisant certains commentaires, en voulant à tout prix condamner Turcotte on en vient à noircir tout ce qui le touche de près ou de loin.


Personne ne connait les parents de Turcotte et je ne crois pas que nous pouvons nous extrapoler autant sur leur sort, leur sentiment, leur comportement et nous permettre de porter des jugements de valeurs sur eux.

Je suis une maman et une grand-maman et je porterai toujours un amour inconditionnel à mes enfants et petits-enfants. Je ne serai peut-être pas toujours en accord avec les gestes qu'ils poseront, je ne comprendrai peut-être pas certains de leur comportement, mais je sais que je serai toujours là pour eux tout comme la maman de Turcotte l'est pour lui.
J'aimerais pensé comme toi sauf que je ne suis pas certaine de comment j'réagirais si mon fils avait posé un tel geste. J'ai beau me poser la question et franchement j'crois que j'pourrais plus le regarder de la même façon mais bon à chacun sa réaction :)
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Message par Grain de sel »

Beppo a écrit : [...]


Ça me fait tellement bien de te lire. Qui aurait cru hein ? Parce qu'habituellement nous ne partageons pas souvent le même point de vue. :)

J'aime bien l'essence de ton message.

C'est parce que quand on est d'accord on ne se le dit pas. :lol: :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Soleil47 a écrit : [...]
Là, je trouve que c'est encore une fois poussé...

Qu'est-ce qu'on pourrait reprocher à la mère de GT avec son appel à 911 - est-ce qu'elle aurait pu penser elle aussi qu'il aurait tué ses enfants????

Elle était inquiète, bien certain, mais personne ne se doutait à ce moment là qu'il en arriverait à tuer ses enfants, pas plus que Isabelle ou n'importe qui d'autre.

Alors pourquoi supposer que les parents n'ont jamais vraiment aimé IG???
L'appel au 911 n'est pas du tout pour démontrer que les parents n'ont jamais vraiment aimé Isabelle, pas du tout. Je crois qu'il y ait confusion là. ;)

Mais, sans parler de l'appel au 911, oui il a été dit que les parents de GT n'ont jamais vraiment aimé Isabelle et que disons que la relation entre Isabelle et ses beaux-parents n'était pas des plus chaleureuse.

Pourquoi en parlé?

Tout simplement pour dire que si déjà ils ne l'ont jamais aimé alors le fait qu'elle aurait "poussé" leur pauvre petit fils à tuer ses enfants ben ça peut faire en sorte que justement ils n'ont eu aucun respect pour elle en allant récupérer des choses et en vidant le compte de banque.
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Message par Grain de sel »

gazzoux1 a écrit : [...]


J'aimerais pensé comme toi sauf que je ne suis pas certaine de comment j'réagirais si mon fils avait posé un tel geste. J'ai beau me poser la question et franchement j'crois que j'pourrais plus le regarder de la même façon mais bon à chacun sa réaction :)
J'en aurais probablement le coeur brisé, mais je serais toujours là pour le supporter, on ne peut pas être maman juste dans les bons moments, on doit l'être aussi dans les plus obcures.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Grain de sel a écrit : [...]



C'est parce que quand on est d'accord on ne se le dit pas. :lol: :lol:
Tu as sans doute raison. Mais je vais faire mon coming out. J'aime bien te lire même si... mdr

:D



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Dr Dolittle a écrit : WOW j'ai réussi à citer quelqu'un, je m'améliore! :D
T'es mieux que moi qui me cite moi-même! :lol:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

gazzoux1 a écrit : [...]


J'aimerais pensé comme toi sauf que je ne suis pas certaine de comment j'réagirais si mon fils avait posé un tel geste. J'ai beau me poser la question et franchement j'crois que j'pourrais plus le regarder de la même façon mais bon à chacun sa réaction :)
Je crois que dans un cas comme GT, une maman posera toujours un regard filial sur sa progéniture peu importe l'âge, peu importe la faute. Elle laisse la justice posée le regard des hommes, de la société, de l'humanité. Et il en est ainsi également du regard des enfants envers leurs parents.

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Pantera72 a écrit : zabel, oui, je comprends mais je trouve ça cheap, puis-je exprimer mon malaise? À force de tout décortiquer, les gens qui l'entourent, les raisons, etc., ne revient-on à tenter de rendre ces gens là un peu/beaucoup coupables? C'est le même principe que ceux qui considèrent qu'Isabelle est en partie responsable du drame parce qu'elle a trompé son conjoint. Pour moi, il y en un seul coupable: Guy Turcotte. Pas ses parents, pas son ex. Eux, peu importe leurs croyances, leur religion, leurs photos personnelles, (même si elles sont prises sur Internet, ils ne sont pas identifiés sur ces photos, pourquoi le faire sur un forum qui a 25000 membres?), ils ne sont pas coupables. Bizarres, peut-être mais pas coupables de meurtre.
Pantera72, loin de moi l'idée de rendre qui que ce soit responsable de ce que GT a fait. Autant je rejette l'idée que ce serait Isabelle qui l'aurait poussé à commettre ces meurtres, car j'ai toujours dit qu'IL était le seul responsable de SES actes. Autant lui que n'importe qui d'autres.

Donc de ce fait je ne considère pas du tout que les parents de GT auraient une quelconque responsabilité dans ce que leur fils a fait.

Si j'ai parlé de la religion des parents Turcotte c'était juste pour dire le pourquoi il aurait rejetée leur fille suite à son divorce.

C'était juste ça et rien de plus.

Pour moi, personne absolument personne n'est responsable de ce que GT a fait à part LUI-MÊME.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

marie-fée a écrit : Bonjour à tous,

J'ai lu tous les commentaires concernant le procès de Guy Turcotte et j'avoue qu'il y a beaucoup de matières à discussion et à interprétation. Pour ma part, je crois que GT est un érotomane. L'érotomanie est la conviction délirante qu'à un individu d'être aimé d'un autre, généralement d'un niveau plus élevé. Les érotomanes sont considérés comme des personnes potentiellement dangereuses, car la phase d'espoir amoureux est habituellement suivi d'une phase de rancœur, quand la personne comprend qu'elle n'est pas aimée en retour. L'érotomanie est reconnue comme un trouble psychiatrique grave. Peut-être que GT en souffrait, mais rien ne pouvait laisser croire qu'il avait ce trouble avant qu'il se rencontre concrètement(courriels et demande de séparation, etc) qu'il n'était pas aimé comme il le croyait.
Comme tu le dis "peut-être" que GT souffrait de cette maladie, mais le problème c'est qu'il a été diagnostiqué : dépression sévère accompagnée de trouble de l'adaptation et anxiété.

Et c'est avec ce diagnostique des experts de la défense qu'il a été reconnu non-responsable pour troubles mentaux et non pas érotomane. :/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Pantera72 a écrit : [...]


Ca ne me vexe pas, on discute. :)
Bon OK, alors je m'excuse de t'avoir créé un malaise. ;)

J'ai employé le mauvais mot. :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Beppo a écrit : [...]
Je crois que dans un cas comme GT, une maman posera toujours un regard filial sur sa progéniture peu importe l'âge, peu importe la faute. Elle laisse la justice posée le regard des hommes, de la société, de l'humanité. Et il en est ainsi également du regard des enfants envers leurs parents.
:)
Je regrette, mais je ne pense pas que ce soit la réalité dans la vraie vie.
Il y a des cas où le père et/ou la mère se sacrent totalement de ce qui arrive au fils ou à la fille, que ce soit bien ou mal.
Et il y a aussi des cas où un fils ou une fille se foue complètement du sort de ses parents.
Faut quand même rester réaliste.
La vie dure et moche, ça existe. Et c'est pas rare. :(
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Grain de sel a écrit : [...]


J'en aurais probablement le coeur brisé, mais je serais toujours là pour le supporter, on ne peut pas être maman juste dans les bons moments, on doit l'être aussi dans les plus obcures.
Je comprends ce que tu veux dire et je le respecte sauf que je ne sais pas si je suis une bonne maman mais la pilule serait très difficile à accepter et je n'aurais pas le pardon facile. Quand j'ai le coeur brisé il est brisé :/

Ceci dit, j'aimerais penser comme toi :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : [...]


Je regrette, mais je ne pense pas que ce soit la réalité dans la vraie vie.
Il y a des cas où le père et/ou la mère se sacrent totalement de ce qui arrive au fils ou à la fille, que ce soit bien ou mal.
Et il y a aussi des cas où un fils ou une fille se foue complètement du sort de ses parents.
Faut quand même rester réaliste.
La vie dure et moche, ça existe. Et c'est pas rare. :(
:jap: :jap: sur ta citation : Et il y aussi des cas où un fils ou une fille se foue complètement du sort de ses parents. Je ne me foue pas du sort de mes enfants mais car il y a un '' mais '' me faire briser le coeur en milles miettes et ensuite essayer de lui pardonner quand je sais qu'il a les mains tâchées de sang ouffffffff j'suis pas certaine de moi dans un cas comme ça.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

MME C a écrit : [...]


Je regrette, mais je ne pense pas que ce soit la réalité dans la vraie vie.
Il y a des cas où le père et/ou la mère se sacrent totalement de ce qui arrive au fils ou à la fille, que ce soit bien ou mal.
Et il y a aussi des cas où un fils ou une fille se foue complètement du sort de ses parents.
Faut quand même rester réaliste.
La vie dure et moche, ça existe. Et c'est pas rare. :(
:jap:
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Message par Grain de sel »

gazzoux1 a écrit : [...]


Je comprends ce que tu veux dire et je le respecte sauf que je ne sais pas si je suis une bonne maman mais la pilule serait très difficile à accepter et je n'aurais pas le pardon facile. Quand j'ai le coeur brisé il est brisé :/

Ceci dit, j'aimerais penser comme toi :)
La maman de Turcotte doit certainement se demander ce qu'elle a pû faire de pas correcte ou ce qu'elle aurait dû faire pour empêcher un tel geste de la part de son fils, je suis certaine qu'elle vivra avec ce questionnement jusqu'à la fin de ses jours. Elle doit avoir un sentiment de culpabilité ça c'est certain.

Je ne pense pas qu'elle puisse pardonner un tel geste, mais elle doit certainement essayer de comprendre le pourquoi, je ne voudrais pas être à sa place sa vie doit être un enfer actuellement.

C'est pourquoi j'ai tendance à ne pas lui jeter la pierre.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

oui Gazzoux , village de Gaspésie...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »