Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18932
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Crystal a écrit : [...]


Tu vois Bouquet, tu as dû remarquer que j'étais une de celle qui analyse beaucoup mais ce n'est pas du tout, mais pas du tout de trouver des circonstances atténuantes à GT. Oui, il a sûrement péter les plombs ce soir là on ne peut pas tuer ces enfants en étant tout à fait normal et surtout pas de la façon il l'a fait.

Mais ce qui lui a fait commettre ces gestes ce n'est pas une maladie mentale telle que la schizophrénie ou trouble bi-polaire qui elles peuvent oui faire commettre des actes tout à fait hors notre conscience.

Alors Turcotte, à mon avis, n'aurait pas dû bénéficier d'un verdict de non-responsabilité.

Alors à mon avis, non, il n'y a aucune circonstance atténuante à ce qu'il a fait.

Et comme tu dis on ne sait pas ce qui c'est passé dans sa tête et on ne le saura probablement jamais, mais en ce qui me concerne ça me fait du bien de pouvoir en discuter avec d'autres et de lire les autres, car même si on arrive jamais à comprendre, car justement il y a des choses dans la vie que l'on ne comprends pas et comprendras jamais, ça permet de décanter et aussi de ne pas rester seule face à nos questionnements.

Et Je suis tout à fait d'accord que quelque chose devrait être fait pour ne plus, ou du moins qu'il y ait moins, de ce gendre de drames.

y'a pas de trouble , à chacun son dada...de toute évidence ça m'intéresse puisque je lis...je disais juste ce que me faisait ressentir ces discussions :)
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

oui, on tourne en rond parfois et on peut être loin du sujet (le mot loin peut varier d'une personne à l'autre). Pour moi, on est jamais trop loin.

Que voulez-vous, faut bien s'occuper en attendant le 4 nov... ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Dr Dolittle a écrit : Que voulez-vous, faut bien s'occuper en attendant le 4 nov... ;)
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Mixtli a écrit : La CETM devra prendre la décision la moins privative de liberté selon le degré de dangerosité de Guy Turcotte. Ainsi si les commissaires jugent qu'il ne représente plus de danger pour la société, ils n'ont pas le choix, ils sont tenus par la loi de le libérer. C'est pourquoi les allégations de sa soeur sont si critiques.
Ce qui distingue la CETM de la Cour Criminelle, c'est que les gens qui prennent la décision ( les 3- dans ce cas 5- commissaires) peuvent interroger directement Guy Turcotte, son psychiatre traitant et les autres témoins. C'est ce qui m'apparait si ingrat pour le jury: ils etaient contraints d'assister passivement aux interrogatoires des avocats, le juge décidait à quelles informations ils avaient droit, il n'y avait aucun moyen pour eux de demander des précisions afin de se faire une idée plus juste.
Ils étaient soumis au côté spectacle de la Cour.
Je crois que la Couronne aurait eu avantage à soumettre un psychiatre expert qui n'aurait jamais évalué l'accusé et qui aurait pu présenter les points suivants au jury:
- Le trouble d'adaptation est le diagnostic le plus courant en psychiatrie et n'a rien d'extraordinaire. À peu près tous peuvent en souffrir une fois dans leur vie.
-Historiquement, ce diagnostic n'est à peu près jamais suffisant pour permettre une non-responsabilité criminelle
-Dans la quasi-totalité des cas, la Défense et la Couronne s'entendent sur la non- responsabilité criminelle et il n'y a pas de procès
Bienvenue Mixtli! :) :)

Je trouve très très intéressant ce que tu dis.

Entre autres, qu'historiquement, ce diagnostic n'est presque jamais suffisant pour permettre une non responsabilité criminelle et que da la quasi-totalité des cas, les parties s'entendent et il n'y a pas de procès.

À ton avis, qu'est-ce qui a pu faire que ça a été différent pour Turcotte? :??:
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Mixtli a écrit : La CETM devra prendre la décision la moins privative de liberté selon le degré de dangerosité de Guy Turcotte. Ainsi si les commissaires jugent qu'il ne représente plus de danger pour la société, ils n'ont pas le choix, ils sont tenus par la loi de le libérer. C'est pourquoi les allégations de sa soeur sont si critiques.
Ce qui distingue la CETM de la Cour Criminelle, c'est que les gens qui prennent la décision ( les 3- dans ce cas 5- commissaires) peuvent interroger directement Guy Turcotte, son psychiatre traitant et les autres témoins. C'est ce qui m'apparait si ingrat pour le jury: ils etaient contraints d'assister passivement aux interrogatoires des avocats, le juge décidait à quelles informations ils avaient droit, il n'y avait aucun moyen pour eux de demander des précisions afin de se faire une idée plus juste.
Ils étaient soumis au côté spectacle de la Cour.
Je crois que la Couronne aurait eu avantage à soumettre un psychiatre expert qui n'aurait jamais évalué l'accusé et qui aurait pu présenter les points suivants au jury:
- Le trouble d'adaptation est le diagnostic le plus courant en psychiatrie et n'a rien d'extraordinaire. À peu près tous peuvent en souffrir une fois dans leur vie.
-Historiquement, ce diagnostic n'est à peu près jamais suffisant pour permettre une non-responsabilité criminelle
-Dans la quasi-totalité des cas, la Défense et la Couronne s'entendent sur la non- responsabilité criminelle et il n'y a pas de procès
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Bienvenue Mixtli! :) :)

Je trouve très très intéressant ce que tu dis.

Entre autres, qu'historiquement, ce diagnostic n'est presque jamais suffisant pour permettre une non responsabilité criminelle et que da la quasi-totalité des cas, les parties s'entendent et il n'y a pas de procès.

À ton avis, qu'est-ce qui a pu faire que ça a été différent pour Turcotte? :??:
Je ne suis pas Mixti, mais j'ai quand même le goût de donner mon opinion sur la question.

Pourquoi dans le cas Turcotte ça a été différent et que la couronne et la défense ne se sont pas entendue, à mon avis, justement, parce que pour la couronne le diagnostique de trouble d'adaptation, justement, ne pouvais justifier les meurtres et alors la couronne ne pouvait s'entendre avec la défense.

Enfin, ce n'est que mon "humble" avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Dr Dolittle a écrit : oui, on tourne en rond parfois et on peut être loin du sujet (le mot loin peut varier d'une personne à l'autre). Pour moi, on est jamais trop loin.

Que voulez-vous, faut bien s'occuper en attendant le 4 nov... ;)
Le forum est grand et il a des tonnes de sujet... je suis sûre que tu peux t'occuper jusqu'au 4 novembre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Pantera72 a écrit : [...]


Le forum est grand et il a des tonnes de sujet... je suis sûre que tu peux t'occuper jusqu'au 4 novembre :lol:

:jap:


Y'a pas juste des topics de meurtre :lol: Pis ça change les idées :gla:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Oui je sais mais c'est ce sujet qui m'intéresse. Et comme je ne veux pas passer des heures ici, c'est ce sujet que j'ai choisi. J'ai tout de même fait le tour et j'ai commenté une photo dans...La voute! :D
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Crystal a écrit : [...]

Je ne suis pas Mixti, mais j'ai quand même le goût de donner mon opinion sur la question.

Pourquoi dans le cas Turcotte ça a été différent et que la couronne et la défense ne se sont pas entendue, à mon avis, justement, parce que pour la couronne le diagnostique de trouble d'adaptation, justement, ne pouvais justifier les meurtres et alors la couronne ne pouvait s'entendre avec la défense.

Enfin, ce n'est que mon "humble" avis. :)
Tu as sans doute raison. Ce qui me fait conclure encore une fois que le cas de Turcotte est assez exceptionnel au Québec. Si, dans la presque totalité des cas, les parties s'entendent sur la non responsabilité criminelle, c'est probablement parce que dans la quasi-totalité des cas, les accusés ont un passé psychiatrique ou qu'ils démontraient, à tout le moins, des signes évidents de troubles mentaux avant le crime. Ce qui n'est pas le cas de Turcotte, il me semble.

Enfin, j'espère que Mixtli nous répondra sur pourquoi, dans le cas de Turcotte, le trouble d'adaptation a été retenu si, historiquement, ce trouble n'est à peu près jamais suffisant pour en arriver à une non responsabilité criminelle. J'imagine, comme tu dis, que les parties ne se sont pas entendues. Probablement que la Couronne a cru qu'une défense de trouble d'adaptation ne passerait jamais. Erreur...
Dernière modification par MME C le mer. août 31, 2011 11:34 am, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

gazzoux1 a écrit : [...]


Là on s'enfarge dans les fleurs du tapis :/ Je pense que bien des gens arrivent parfaitement à vivre avec un absence de lien.
Je ne suis pas de ton avis. Il faudrait ouvrir un sujet à ce propos pour vraiment développer nos pensées. Je ne crois pas que présentement de discuter sur cet aspect de la question fasse progresser quoi que se soit.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Crystal a écrit : [...]


Je crois Beppo que l'on a pas eu à faire face à la même réalité.

Sans vouloir t'offusquer tu sembles vivre plus dans un monde idéalisant la réalité que la réalité telle qu'elle peut être parfois.

Moi, dans la réalité à laquelle j'ai pu faire face dans le passé, j'ai vu des parents se fichent complètement du sort de leurs enfants et ce même si ces enfants-là n'avaient jamais fait quelque chose de mal de quelques façons que ce soit.

Ah bin coudon!

:D



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Mixtli
Novice
Messages : 12
Inscription : dim. août 28, 2011 2:27 pm

Message par Mixtli »

MME C a écrit : [...]


Bienvenue Mixtli! :) :)

Je trouve très très intéressant ce que tu dis.

Entre autres, qu'historiquement, ce diagnostic n'est presque jamais suffisant pour permettre une non responsabilité criminelle et que da la quasi-totalité des cas, les parties s'entendent et il n'y a pas de procès.

À ton avis, qu'est-ce qui a pu faire que ça a été différent pour Turcotte? :??:
Merci pour l'accueil! :)

L'article 16 du code criminel qui permet la défense de non- responsabilité criminelle ( anciennement aliénation mentale) ne fait allusion à aucun diagnostic psychiatrique précis. Il stipule que l'accusé doit avoir été atteint de troubles mentaux le rendant incapable a) soit de juger de la nature et de la qualité de l'acte ou de l'omission, b) soit de savoir que l'omission ou l'acte était mauvais. On présume que les individus sont sains d'esprit. La preuve qu'une personne est atteinte de troubles mentaux doit être établie selon la prépondérance des probabilités. Il incombe à la partie qui prétend que l'accusé est ou était atteint de troubles mentaux d'en faire la preuve. Les états dûs à une intoxication volontaire ne sont pas admissibles ( par exemple la conduite auto avec facultés affaiblies ou des voies de fait sous l'effet d'une drogue).
Les diagnostics associés sont presque toujours la schizophrénie, le trouble délirant, la psychose brève, le trouble bipolaire de type 1 ou la depression majeure avec éléments psychotiques car ces maladies peuvent entraîner une perte de contact avec la réalité et une altération
du jugement. Le Dr Gilles Chamberland, qui a une expertise en psychiatrie légale , a confié lors d'une entrevue que c'etait la première fois qu'il était témoin d'un cas où la non-responsabilité criminelle était retenue sans que l'accusé ne souffre d'un trouble psychiatrique majeur.
Le trouble d'adaptation est très commun, il suffit de verser quelques larmes dans le bureau d'un médecin, de souffrir d'anxiété, d'un peu d'insomnie, de perte d'appétit lors d'une période difficile de la vie ( perte d'emploi, séparation , problème familial...) pour obtenir le diagnostic. Je ne veux pas toutefois minimiser la souffrance et la détresse qui peuvent affecter les gens, mais cette souffrance ne déresponsabilise pas les individus d'après moi.
Pourquoi un tel résultat dans le cas de Guy Turcotte?
Voici quelques hypothèses:
- La performance magistrale de Me Poupart lors du procès pour convaincre le Juge et le jury
-La possibilité de s'offrir les services de deux psychiatres experts avec des opinions marginales - une d'Ottawa qui a étudié les cas de filicides et un de Québec avec un certain charisme. Pourquoi aucun psychiatre de Pinel ou de Montréal n'a voulu defendre cet avis d'après vous?
-Le grave manque d'enseignement en psychiatrie légale offert par le Juge ou la Couronne au jury
-Certains indices qui nous laissent croire qu'un membre influent du jury était sympathique à la défense ou hostile à la Couronne
- L'écran de fumée qu'était l'histoire du méthanol. Je rappelle qu'une intoxication volontaire ne peut être évoquée. Guy Turcotte avait la responsabilité des enfants et il se met sciemment en état d'ebriété. S'il s'était intoxiqué à l'alcool, à la cocaine, à la colle..., le juge n'aurait jamais permis d'entendre cette partie de la preuve.
-La confusion entre le doute raisonnable et la prépondérance des probabilités, habilement entretenue par Me Poupart
Dernière modification par Mixtli le mer. août 31, 2011 7:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Mixtli a écrit : [...]


Merci pour l'accueil! :)

L'article 16 du code criminel qui permet la défense de non- responsabilité criminelle ( anciennement aliénation mentale) ne fait allusion à aucun diagnostic psychiatrique précis. Il stipule que l'accusé doit avoir été atteint de troubles mentaux le rendant incapable a) soit de juger de la nature et de la qualité de l'acte ou de l'omission, b) soit de savoir que l'omission ou l'acte était mauvais. On présume que les individus sont sains d'esprit. La preuve qu'une personne est atteinte de troubles mentaux doit être établie selon la prépondérance des probabilités. Il incombe à la partie qui prétend que l'accusé est ou était atteint de troubles mentaux d'en faire la preuve. Les états dûs à une intoxication volontaire ne sont pas admissibles ( par exemple la conduite auto avec facultés affaiblies ou des voies de fait sous l'effet d'une drogue).
Les diagnostics associés sont presque toujours la schizophrénie, le trouble délirant, la psychose brève, le trouble bipolaire de type 1 ou la majeure avec éléments psychotiques car ces maladies peuvent entraîner une perte de contact avec la réalité et une altération
du jugement. Le Dr Gilles Chamberland, qui a une expertise en psychiatrie légale , a confié lors d'une entrevue que c'etait la première fois qu'il était t
La dépression majeur avec éléments psychotique

C'est là où, pour moi, il y a un hic. Car GT a été diagnostiqué dépression sévère avec troubles de l'adaptation et anxiété. Jamais il a été question d'éléments psychotiques. Je n'arrive pas à comprendre comment un verdict de non-responsabilité pour troubles mentaux a pu être rendu au procès de GT.

Je ne sais pas ce que tu voulais ajouté concernant Me Chamberland car ton message a été coupé. Par contre, je ne me souviens pas si c'est Me Chamberland ou un autre qui a dit ça, mais il en a un qui a dit que le cas Turcotte n'était pas un précédent mais presque!!! Et qui a même eu une hésitation quand il a dit que ce n'était pas un précédent.
Dernière modification par Crystal le mer. août 31, 2011 7:01 pm, modifié 1 fois.
Mixtli
Novice
Messages : 12
Inscription : dim. août 28, 2011 2:27 pm

Message par Mixtli »

Désolé pour la coupure, j'ai édité mon texte précédent. C'était bien le Dr Chamberland qui a parle d'un précédent.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Mixtli a écrit :

(...)
Le Dr Gilles Chamberland, qui a une expertise en psychiatrie légale , a confié lors d'une entrevue que c'etait la première fois qu'il était témoin d'un cas où la non-responsabilité criminelle était retenue sans que l'accusé ne souffre d'un trouble psychiatrique majeur .
(...)
Pourquoi un tel résultat dans le cas de Guy Turcotte?
Voici quelques hypothèses:
- La performance magistrale de Me Poupart lors du procès pour convaincre le Juge et le jury
-La possibilité de s'offrir les services de deux psychiatres experts avec des opinions marginales - une d'Ottawa qui a étudié les cas de filicides et un de Québec avec un certain charisme. Pourquoi aucun psychiatre de Pinel ou de Montréal n'a voulu defendre cet avis d'après vous?
-Le grave manque d'enseignement en psychiatrie légale offert par le Juge ou la Couronne au jury
-Certains indices qui nous laissent croire qu'un membre influent du jury était sympathique à la défense ou hostile à la Couronne
- L'écran de fumée qu'était l'histoire du méthanol. Je rappelle qu'une intoxication volontaire ne peut être évoquée. Guy Turcotte avait la responsabilité des enfants et il se met sciemment en état d'ebriété. S'il s'était intoxiqué à l'alcool, à la cocaine, à la colle..., le juge n'aurait jamais permis d'entendre cette partie de la preuve .
-La confusion entre le doute raisonnable et la prépondérance des probabilités, habilement entretenue par Me Poupart
Premier ou rare cas que celui de Turcotte au Québec, j'en suis pas mal certain à cause de l'absence de trouble psychiatrique majeur ou déjà décelé ou déjà traité.

Ce que j'ai surligné en deuxième me permet de penser sérieusement (encore une fois) que Turcotte savait bien plus ce qu'il faisait qu'on pourrait le croire.

Merci de tes éclaircissements, Mixtli! :)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Beppo a écrit : [...]
Je ne suis pas de ton avis. Il faudrait ouvrir un sujet à ce propos pour vraiment développer nos pensées. Je ne crois pas que présentement de discuter sur cet aspect de la question fasse progresser quoi que se soit.
Les pensées développées ici concernaient la réaction d'un parent face à un crime commis par son enfant. C'est, à mon avis, tout à fait le sujet ici pour en parler puisque c'est Turcotte et ses parents que ça concerne.

De toute façon, peu importe les discussions sur n'importe quel aspect de Turcotte et ses crimes, ça ne fera rien progresser du tout. Mais discuter permet de voir les choses sous des angles différents, ce qui permet d'élargir ses horizons.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Mixtli a écrit : Désolé pour la coupure, j'ai édité mon texte précédent. C'était bien le Dr Chamberland qui a parle d'un précédent.
Je viens de finir de lire ton post précédent et je me rappelle avoir entendu Dr Chamberland lorsqu'il avait dit ce que tu cites.

Il y en a un autre qui s'est exprimé sur le sujet, je ne me rappelle pas son nom, mais lui aussi disait que le diagnostique donné pour GT ne pouvait être invoqué pour non-responsabilité pour troubles mentaux et ce ne sont pas les deux seuls.

C'est là, où moi, je ne comprends pas qu'un tel verdict ait été donne pour GT.

Le seul psy expert au procès était le psy de Pinel qui avait invoqué une personnalité narcissique entre autre et autres éléments et bizarrement le juge, quand il a donné ses directives au jurés leur a dit de ne pas retenir le témoignage de l'expert de la couronne???

Merci pour tes éclaircissements. Ils sont très bien exposés et nous (enfin moi) à mieux être informé sur cet article 16. J'avais fait des recherches mais n'avait rien trouvé de si explicite.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Premier ou rare cas que celui de Turcotte au Québec, j'en suis pas mal certain à cause de l'absence de trouble psychiatrique majeur ou déjà décelé ou déjà traité.

Ce que j'ai surligné en deuxième me permet de penser sérieusement (encore une fois) que Turcotte savait bien plus ce qu'il faisait qu'on pourrait le croire.

Merci de tes éclaircissements, Mixtli! :)
C'est aussi ce que je pense. Plus on en apprends et plus c'est ce que je pense aussi.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Les pensées développées ici concernaient la réaction d'un parent face à un crime commis par son enfant. C'est, à mon avis, tout à fait le sujet ici pour en parler puisque c'est Turcotte et ses parents que ça concerne.

De toute façon, peu importe les discussions sur n'importe quel aspect de Turcotte et ses crimes, ça ne fera rien progresser du tout. Mais discuter permet de voir les choses sous des angles différents, ce qui permet d'élargir ses horizons.
:jap: :jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »