Justice
Plainte contre L'Arbitre
Sarah-Maude Lefebvre
01/10/2011 09h15
La «juge Judy» québécoise, Anne-France Goldwater, devra répondre de ses actes devant le syndic du Barreau du Québec, qui a déposé contre elle une plainte pour «manque de courtoisie» et «propos dérogatoires».
Celle qui incarne L'Arbitre, cet automne, dans une nouvelle version de la Cour en direct sur les ondes de V, est appelée à comparaître devant le comité de discipline du Barreau, le 28 novembre.
«Mange la marde»
L'incident à l'origine de la plainte remonte à juin 2010, alors que Me Goldwater a insulté un avocat, Me Justin Roberge, à qui elle était opposée dans une cause de divorce.
La discussion entre les deux avocats à propos d'un point de droit s'est envenimée à un point tel que Anne-France Goldwater a dit à Me Roberge de «manger la marde».
«Je lui ai dit en français, en espagnol et en allemand, a révélé la bouillante avocate au Journal. Je lui ai même demandé s'il voulait que je lui répète dans une autre langue.»
Insulté, Me Roberge a déposé une plainte au Barreau du Québec.
Regrets
Me Goldwater avoue «regretter» son geste et se dit prête à s'excuser publiquement auprès de son confrère.
«La situation était gênante, dit-elle. C'est un jeune avocat et moi je suis plus vieille. C'est à moi de montrer l'exemple, peu importe si je suis fâchée ou non».
Dans une lettre envoyée au Barreau, Me Goldwater a souligné que Me Roberge l'avait appelée, plusieurs mois après leur dispute, lorsque sa fille a subi un accident de la route.
«Normalement, il n'y a pas ce genre de chicanes entre lui et moi, explique-t-elle. Peu importe ce qui est arrivé, ma conduite a été inacceptable.»
Fondatrice du cabinet Goldwater Dubé, Me Goldwater a représenté Lola dans sa célèbre cause contre le milliardaire Éric.
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 91500.html" onclick="window.open(this.href);return false;