Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

peppermintpatty a écrit : [...]



Il a réussi a convaincre le jury, mais pas le public, que sa maladie mentale n'a duré que le temps d'assasiner ses enfants. Pour lui, son crime n'est qu'un incident de parcours.
Comme par hasard, il se prétend aujourd'hui tout a fait rétabli et pret a reprendre son travail.
J'ai déja vu des manipulateurs, mais comme ca, jamais.
Et dire qu'a Pinel, les abuseurs d'enfants lui serrent la main.
J'en ai des hauts le coeur.
Bin oui, de dangereux violeurs lui ont serré la main et lui ont accordé leur respect. Ce n'est pas une mince affaire que de gagner le respect et la confiance d'individus, auteurs de crimes d'une violence extrême. Méchant gros gain ! :gluk:
Ça me lève le coeur aussi de penser que Monsieur s'est rapidement intégré aux autres codétenus de son unité, des délinquants sexuels aux lourds passés criminels. Ce bon médecin, cet homme sans défense, cette pauvre victime trahie, défaite, souffrante, malmenée par son ex-conjointe. :sarcastic: Ce père aimant :gluk: a serré la main à des délinquants sexuels, des violeurs d'enfants. Totalement aberrant ! Qui s'assemble, se ressemble !


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 93416.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans cet article on parle de lever le couvercle, sur son monde émotionnel. En a t-il un, un monde émotionnel ? On peut se poser la question.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : Le Dr Morissette, est-ce qu'il avait été un témoin pour Me Poupart durant le procès? Est-ce que c'était un de ses témoins experts?
Je ne m'en souviens plus.
Non MME C, Chrystal a dit qu'au moment du procès de Turcotte, Louis Morrissette était à son propre procès. J'aurais tellement aimé voir le Dr. Gilles Charberland et Dr Hubert Van Gijseghem allé témoigner.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]


Bin oui, de dangereux violeurs lui ont serré la main et lui ont accordé leur respect. Ce n'est pas une mince affaire que de gagner le respect et la confiance d'individus, auteurs de crimes d'une violence extrême. Méchant gros gain ! :gluk:
Ça me lève le coeur aussi de penser que Monsieur s'est rapidement intégré aux autres codétenus de son unité, des délinquants sexuels aux lourds passés criminels. Ce bon médecin, cet homme sans défense, cette pauvre victime trahie, défaite, souffrante, malmenée par son ex-conjointe. :sarcastic: Ce père aimant :gluk: a serré la main à des délinquants sexuels, des violeurs d'enfants. Totalement aberrant ! Qui s'assemble, se ressemble !


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 93416.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans cet article on parle de lever le couvercle, sur son monde émotionnel. En a t-il un, un monde émotionnel ? On peut se poser la question.

:jap: Plus que ça et on pourrait presque éprouver de la sympatie pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : Le Dr Morissette, est-ce qu'il avait été un témoin pour Me Poupart durant le procès? Est-ce que c'était un de ses témoins experts?
Je ne m'en souviens plus.
Non! La défense l''avait demandé mais comme il était en procédure pour son procès pour parjure il ne pouvait être présent.

Il y en avait deux. Ces deux là seront à Pinel à la prochaine audition en plus de Morrissette.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]


Bin oui, de dangereux violeurs lui ont serré la main et lui ont accordé leur respect. Ce n'est pas une mince affaire que de gagner le respect et la confiance d'individus, auteurs de crimes d'une violence extrême. Méchant gros gain ! :gluk:
Ça me lève le coeur aussi de penser que Monsieur s'est rapidement intégré aux autres codétenus de son unité, des délinquants sexuels aux lourds passés criminels. Ce bon médecin, cet homme sans défense, cette pauvre victime trahie, défaite, souffrante, malmenée par son ex-conjointe. :sarcastic: Ce père aimant :gluk: a serré la main à des délinquants sexuels, des violeurs d'enfants. Totalement aberrant ! Qui s'assemble, se ressemble !


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 93416.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans cet article on parle de lever le couvercle, sur son monde émotionnel. En a t-il un, un monde émotionnel ? On peut se poser la question.
Eh oui qu'il se soit très bien intégré auprès ces autres détenus est quand même spécial.

48 heures après son arrivée à Pinel il leur a serré la main et maintenant il a de bonnes relations avec eux.

J'sais pas moi mais si j'avais fait une connerie (quand même moins grosse que le sienne) me semble que je ne me sentirais pas du tout à l'aise au milieux de délinquants sexuels au lourd passé.
Dernière modification par Crystal le lun. nov. 07, 2011 6:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Ah, OK, je comprends! Merci beaucoup à vous deux, Gazzoux et Crystal!

Autre question: est-ce que j'ai rêvé ou bien Me Poupart a demandé à ce que ce soit le Dr Morissette qui soit dorénavant le médecin traitant de Turcotte à Pinel? Il me semble avoir lu ça dans un article mis ici, mais je suis pas certaine.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Crystal a écrit : [...]


Eh oui qu'il se soit très bien intégré auprès ces autres détenus est quand même spécial.

48 heures après son arrivée à Pinel il leur a serré la main et maintenant il a de bonnes relations avec eux.

J'sais pas moi mais si j'avais fait une connerie (quand même moins grosse que le sienne) me semble que je ne me sentirais pas du tout à l'aise au milieux de délinquants sexuels au lourd passé.
On dirait bien que Turcotte a quelque chose de narcissique dans sa personnalité, ce qui revient à dire en gros qu'il ramène tout à lui. Alors, c'est pas surprenant qu'il se sente king au milieu des autres et qu'il ne se sente coupable de rien puisque ça doit être la faute des autres. De plus, ça laisse penser qu'il doit être assez manipulateur, disons... En tout cas, je ne suis pas tellement surprise de ce comportement.
Dernière modification par MME C le lun. nov. 07, 2011 6:33 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : Ah, OK, je comprends! Merci beaucoup à vous deux, Gazzoux et Crystal!

Autre question: est-ce que j'ai rêvé ou bien Me Poupart a demandé à ce que ce soit le Dr Morissette qui soit dorénavant le médecin traitant de Turcotte à Pinel? Il me semble avoir lu ça dans un article mis ici, mais je suis pas certaine.
Je ne veux pas t'induire en erreur mais je crois que c'est à la demande de la famille Turcotte, faudrait vérifier. .;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : Ah, OK, je comprends! Merci beaucoup à vous deux, Gazzoux et Crystal!

Autre question: est-ce que j'ai rêvé ou bien Me Poupart a demandé à ce que ce soit le Dr Morissette qui soit dorénavant le médecin traitant de Turcotte à Pinel? Il me semble avoir lu ça dans un article mis ici, mais je suis pas certaine.
Je n'ai vu, personnellement, cela nulle part.

Mais ça me surprendrait car son médecin traitant doit être neutre et lui il est mandaté par la défense.

Le médecin traitant ne fait que donner son expertise et soit c'est bon pour la défense ou pour la couronne.

Et dans ce cas-ci c'est bon pour la couronne. :)
Dernière modification par Crystal le lun. nov. 07, 2011 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

C'est peut-être cet extrait qui m'a fait penser ça:

Il a aussi signalé le fait que Guy Turcotte rencontre depuis peu un autre psychiatre de Pinel, bien connu, le Dr Louis Morissette . Il n'y a pas de communication entre les deux et il ne sait pas quel traitement, s'il y en a un, a suggéré son confrère. Une situation incongrue, a souligné le Dr Rochette.

(article mis sur le forum par Anya, page 242, message publié à 12h46, dernier paragraphe)
Dernière modification par MME C le lun. nov. 07, 2011 7:49 pm, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : C'est peut-être cet extrait qui m'a fait penser ça:

Il a aussi signalé le fait que Guy Turcotte rencontre depuis peu un autre psychiatre de Pinel, bien connu, le Dr Louis Morissette . Il n'y a pas de communication entre les deux et il ne sait pas quel traitement, s'il y en a un, a suggéré son confrère. Une situation incongrue, a souligné le Dr Rochette.

(article mis sur le forum par Anya, page 242, message publié à 12h46, dernier paragraphe)
Peut-être qu'il le rencontre mais ça doit être assez nouveau selon moi. Il était dans la salle vendredi mais n'a pas témoigné.
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Question: Pourquoi maître Poupart, l'avocat de Guy Turcotte, déconseille-t-il à son client de suivre une thérapie?
Parce que l'appel de la cause est en délibéré? Je ne pense pas que ce soit une raison valable.

Maître Poupart a peur que son client parle en thérapie? Qu'il dise des choses qui relèverait le thérapeute de son secret professionnel.
La divulgation autorisée par la loi

Il existe plusieurs dispositions de la loi qui autorisent un professionnel à divulguer de l’information à des tiers, sans l’autorisation de l’auteur des confidences. Il est important pour une personne qui consulte un professionnel de savoir que certains éléments de l’information qu’elle donne à un professionnel, ou que ce dernier rassemble sur elle, seront peut-être transmis à d’autres personnes, sans son autorisation ni même sa connaissance.

Lorsque la loi prévoit la divulgation à des tiers d’informations autrement protégées par le secret professionnel, cette divulgation doit faire l’objet d’une interprétation étroite et stricte. En pratique, on donne toujours une interprétation littérale à toutes les exceptions à la règle du secret professionnel prévues dans la loi. Le Code de déontologie des médecins prévoit que le médecin peut divulguer à des tiers des faits dont il a eu personnellement connaissance dans trois situations :

a. lorsque le patient l’y autorise,

b. lorsque la loi l’y autorise,

c. lorsqu’il y a une raison impérative et juste ayant trait à la santé du patient ou de son entourage.

De plus, le médecin ne peut révéler à l'entourage du patient un pronostic grave ou fatal, si celui-ci le lui interdit. Dans tous les cas où le médecin souhaite divulguer un tel pronostic, il doit donc toujours, au préalable, obtenir l'accord de son patient.

Il existe dans la loi plusieurs exceptions à la règle du secret professionnel. Nous énoncerons ci-dessous les plus importantes, soit celles visant à assurer la protection :

a) de la santé publique;

b) de la jeunesse;

c) des tiers en danger.
http://www.avocat.qc.ca/public/iidossie ... l2.htm#loi" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est une hypothèse. Vous en pensez quoi?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

C'est clair que de la perspective de Turcotte, vaut mieux passer quelques années dans un hôpital à ne pas collaborer que de passer 25 ans en prison parce qu'il a déballé son sac en thérapie et qu'il perd par la suite en appel en partie à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : C'est peut-être cet extrait qui m'a fait penser ça:

Il a aussi signalé le fait que Guy Turcotte rencontre depuis peu un autre psychiatre de Pinel, bien connu, le Dr Louis Morissette . Il n'y a pas de communication entre les deux et il ne sait pas quel traitement, s'il y en a un, a suggéré son confrère. Une situation incongrue, a souligné le Dr Rochette.

(article mis sur le forum par Anya, page 242, message publié à 12h46, dernier paragraphe)
J'étais là et il ne me semble pas avoir entendu le Dr Rochette ait fait mention que Turcotte rencontrerait depuis peu le Dr Morissette.

Par contre je sais que le Dr Morissette sera appeler à témoigner par la défense.

Et j'imagine que si c'est le cas c'est qu'il doit être en faveur de la libération conditionnelle de Turcotte.

Oupsss oui ça me revient là que le Dr Rochette a mentionné un autre médecin avec lequel il n'avait pas de communication mais je ne me rappelais plus du nom.

Eh bien s'il s'agit de Morissette je n'aime pas ça!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Danie a écrit :

Question: Pourquoi maître Poupart, l'avocat de Guy Turcotte, déconseille-t-il à son client de suivre une thérapie?
Parce que l'appel de la cause est en délibéré? Je ne pense pas que ce soit une raison valable.

Maître Poupart a peur que son client parle en thérapie? Qu'il dise des choses qui relèverait le thérapeute de son secret professionnel.
(...)
C'est une hypothèse. Vous en pensez quoi?
Je ne savais pas que l'avocat avait conseillé à son client de ne pas suivre de thérapie.
Mais si c'est le cas, je trouve que ton hypothèse est bonne.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Chico_Fan a écrit : C'est clair que de la perspective de Turcotte, vaut mieux passer quelques années dans un hôpital à ne pas collaborer que de passer 25 ans en prison parce qu'il a déballé son sac en thérapie et qu'il perd par la suite en appel en partie à cause de ça.
Je ne pense pas que l'appel pourrait être perdu par Turcotte à cause de ce qu'il pourrait dire en thérapie puisqu'elle repose sur des points précis de droit en rapport direct avec le procès, donc pas durant son internement à Pinel.

Mais tu as un bon point. Passer quelque temps à Pinel vaut sûrement mieux que 25 ans en prison.
C'est possible que quand la décision de l'appel sera rendue, s'il gagne, il pourra se montrer assez finfinaud avec la CETM pour être libéré pas longtemps après.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Danie a écrit : Question: Pourquoi maître Poupart, l'avocat de Guy Turcotte, déconseille-t-il à son client de suivre une thérapie?
Parce que l'appel de la cause est en délibéré? Je ne pense pas que ce soit une raison valable.

Maître Poupart a peur que son client parle en thérapie? Qu'il dise des choses qui relèverait le thérapeute de son secret professionnel.
La divulgation autorisée par la loi

Il existe plusieurs dispositions de la loi qui autorisent un professionnel à divulguer de l’information à des tiers, sans l’autorisation de l’auteur des confidences. Il est important pour une personne qui consulte un professionnel de savoir que certains éléments de l’information qu’elle donne à un professionnel, ou que ce dernier rassemble sur elle, seront peut-être transmis à d’autres personnes, sans son autorisation ni même sa connaissance.

Lorsque la loi prévoit la divulgation à des tiers d’informations autrement protégées par le secret professionnel, cette divulgation doit faire l’objet d’une interprétation étroite et stricte. En pratique, on donne toujours une interprétation littérale à toutes les exceptions à la règle du secret professionnel prévues dans la loi. Le Code de déontologie des médecins prévoit que le médecin peut divulguer à des tiers des faits dont il a eu personnellement connaissance dans trois situations :

a. lorsque le patient l’y autorise,

b. lorsque la loi l’y autorise,

c. lorsqu’il y a une raison impérative et juste ayant trait à la santé du patient ou de son entourage.

De plus, le médecin ne peut révéler à l'entourage du patient un pronostic grave ou fatal, si celui-ci le lui interdit. Dans tous les cas où le médecin souhaite divulguer un tel pronostic, il doit donc toujours, au préalable, obtenir l'accord de son patient.

Il existe dans la loi plusieurs exceptions à la règle du secret professionnel. Nous énoncerons ci-dessous les plus importantes, soit celles visant à assurer la protection :

a) de la santé publique;

b) de la jeunesse;

c) des tiers en danger.
http://www.avocat.qc.ca/public/iidossie ... l2.htm#loi" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est une hypothèse. Vous en pensez quoi?
En ce qui me concerne c'est on ne peut plus clair.

Quand l'appel a été interjeté le psy traitant de Turcotte l'a informé que ce qu'il dirait pourrait être retenu contre lui ce qu'il se devait de faire.

Turcotte en a alors parlé à Poupart et Poupart lui a dit de s'en tenir à la version "officielle" et depuis Turcotte ne veut pas parler de la colère qu'il avait envers Isabelle et Martin Huot. En fait de son état d'esprit le soir des meurtres.

À mon avis s'il a dit TOUTE la vérité son avocat n'aurait pas peur qu'il en dise trop et que ça se retrouve en cours si il y a appel.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Je ne savais pas que l'avocat avait conseillé à son client de ne pas suivre de thérapie.
Mais si c'est le cas, je trouve que ton hypothèse est bonne.
Son avocat ne lui a pas conseillé de ne pas suivre de psychothérapie il lui a conseillé de s'en tenir à la version "officielle" (celle donné lors du procès)

C'est Turcotte qui ne veut pas suivre de psychothérapie.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

MME C a écrit : [...]


Je ne pense pas que l'appel pourrait être perdu par Turcotte à cause de ce qu'il pourrait dire en thérapie puisqu'elle repose sur des points précis de droit en rapport direct avec le procès, donc pas durant son internement à Pinel.

Mais tu as un bon point. Passer quelque temps à Pinel vaut sûrement mieux que 25 ans en prison.
C'est possible que quand la décision de l'appel sera rendue, s'il gagne, il pourra se montrer assez finfinaud avec la CETM pour être libéré pas longtemps après.
Oui MME C. ce que pourrait dire Turcotte en thérapie pourrait se retourner contre lui s'il y a deuxième procès.

Le fait que la Cour Supérieure décidera ou non que ça aille en appel oui ça tient sur des points de loi.

Mais si l'appel est accepté et qu'il y a deuxième procès son médecin traitant serait sûrement appelé à témoigner et ce que Turcotte lui aurait dit pourrait jouer en sa défaveur.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Crystal »

Si Morissette est maintenant le médecin traitant de Turcotte ce ne peut être à la demande de Poupart car seul le patient peut demander à avoir tel ou tel psy.

Par contre il se pourrait fort bien qu'il le lui ait conseillé!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »