Apparences: Radio-Canada
Modérateur : Elise-Gisèle
Apparences: Radio-Canada
Apparences débute le jour de l'anniversaire des jumelles Bérubé. Ce jour où toute la famille se réunit pour fêter les 40 ans de Nathalie et de Manon; ce jour où tout bascule...
Une télésérie de Serge Boucher
Réalisée par Francis Leclerc
Produite par André Dupuy
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Re: Apparences: Radio-Canada
J'ai vraiment hâte moi!
N’hésite jamais, ne perds jamais espoir mais surtout, sois toujours toi-même.
Re: Apparences: Radio-Canada
Ça a telllllllement l'air bon!!
Re: Apparences: Radio-Canada
J'ai beaucoup aimé Aveux et Apparences semble très bien aussi, j'ai hâte de voir cette série.
Chronique de Thérèse Parisien: La nouvelle télé-série ''Apparences''
Intervenants : Thérèse Parisien et Jean Pagé
Durée : 5:29 Date : 14/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=119388" onclick="window.open(this.href);return false;
Intervenants : Thérèse Parisien et Jean Pagé
Durée : 5:29 Date : 14/12/2011
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Apparences ne trompe pas: c'est bon!
Hugo Dumas - La Presse
15 décembre 2011
Ne m'appelez et ne me textez surtout pas les mardis à 20h cet hiver. Silence! Car je fouillerai frénétiquement, avec des centaines de milliers d'autres amateurs de télévision intelligente, dans les secrets de la famille tordue d'Apparences, le nouveau suspense psychologique du brillant dramaturge Serge Boucher, créateur de la fascinante série Aveux.
Les deux premiers épisodes m'ont cloué sur ma chaise. Comme dans Aveux, mais en empruntant un rythme plus lent, les personnages complexes d'Apparences se révèlent au compte-gouttes et baignent constamment dans des zones grises. En apparence, comme le titre de la série l'indique, la famille Bérubé semble plutôt unie et harmonieuse, mais en grattant un peu, on découvre une dynamique dysfonctionnelle.
Au coeur de l'intrigue, Serge Boucher a planté des jumelles, soit les soeurs Manon (Myriam LeBlanc) et Nathalie (Geneviève Brouillette). Manon Bérubé enseigne au primaire et mène une vie de «vieille fille» très ordinaire, rangée et morne. Elle ne sort jamais, ne boit pas et ses collègues professeurs la soupçonnent même d'être lesbienne parce qu'elle n'a jamais d'homme dans sa vie. Elle forme quasiment un vieux couple avec sa mère veuve.
Complètement à l'opposé, Nathalie Bérubé est une comédienne hyper populaire à la télévision, elle fréquente un homme plus jeune (Vincent-Guillaume Otis) et habite un magnifique condo moderne à Montréal. La première envie l'autre. La seconde s'en sert, plus ou moins consciemment, comme faire-valoir. Mais leur lien gémellaire reste toujours très fort. «Ma soeur, c'est toute ma vie», répète Manon sur un ton peu convaincant.
Le jour des 40 ans des jumelles, Manon disparaît. Comme ça, sans avertir. La toute première scène d'Apparences donne exactement le ton mystérieux et angoissant de la série. Une dame, que l'on devine être Manon, enfile une robe de bal, empoigne une valise vintage et une perruque, puis quitte la chambre d'hôtel. Quelques secondes plus tard, sa voiture s'enlise dans la bouette et un inconnu à bottes noires s'approche d'elle. Écran noir. Que s'est-il passé pour que Manon en arrive là?
Le départ de Manon déclenchera une série de réactions imprévues et de questionnements à la chaîne chez les Bérubé, à commencer par la matriarche (excellente Nicole Leblanc), qui se réfugiera dans la religion pour essayer de comprendre le drame.
Et c'est précisément ici que Serge Boucher excelle: dans le dévoilement de la vraie nature des protagonistes ainsi que dans l'explication de leurs agissements. Boucher, avec son écriture sensible, nous rappelle constamment que les boulets du passé, on les traîne pratiquement toute sa vie. La réinvention a ses limites, des limites balisées par des secrets enfouis très loin.
Autour des soeurs Bérubé se greffent leurs deux frères: l'aîné, Gaétan (Alexis Martin), et le benjamin, Benoit (Daniel Parent). Gaétan est maniaco-dépressif, toxicomane et dépendant de l'aide sociale. Manon-la-disparue a toujours été très proche de lui. Quant à Benoit, c'est un être rigide, sec et autoritaire, qui s'astreint à un rythme de vie soviétique de champion de biathlon. Son fils Henri, le filleul de Manon, est autiste et il pourrait détenir de précieuses informations.
Le soir où Manon s'est volatilisée, Gaétan a fugué de son centre de désintox et Benoit est réapparu avec une blessure au bras, à propos de laquelle il mentira aux policiers. Les deux frères aux caractères diamétralement opposés cacheraient-ils, eux aussi, quelque chose? Connaît-on vraiment les membres qui composent une famille? Le scénariste Serge Boucher adore le concept de la double identité, n'oubliez pas ce détail.
C'est l'enquêteur Jean-Denis Desrosiers (Benoit Gouin) qui, comme nous, les téléspectateurs, assemblera toutes les pièces du puzzle au fil des dix épisodes. La plupart du temps, les clés de l'énigme nous apparaissent sous forme de flashback. Ce n'est pas précisé dans le texte, mais Apparences se déroule dans une ville non identifiée qui pourrait autant être Sorel que Saint-Jean-sur-Richelieu.
Autre grande force de l'auteur Serge Boucher: le réalisme dans ses dialogues, qui sonnent plus vrais que nature. On croirait quasiment espionner de vraies personnes dans leur vraie intimité tellement les conversations coulent de source. Les décors, que l'on jurerait sortis de 1995 dans le cas de l'appartement de Manon, ajoutent énormément à la crédibilité du récit.
Le choix des actrices pour incarner les jumelles Bérubé, Myriam LeBlanc et Geneviève Brouillette, est parfait. Premièrement, elles se ressemblent physiquement. Ensuite, on détecte au premier regard la complexité du lien les unissant. Ce sont d'ailleurs les deux seules comédiennes que le réalisateur Francis Leclerc a passées en audition. Et cela fait du bien de voir Geneviève Brouillette dans un rôle moins comique, plus dramatique.
La SRC est tellement satisfaite du produit qu'elle a commandé une troisième série à Serge Boucher, qui portera le titre d'Autopsie. On reste donc dans les A: Aveux, Apparences et Autopsie.
Apparences se dévoilera les mardis à Radio-Canada à partir du 10 janvier. Les mercredis matin, exactement comme à l'époque d'Aveux, nous serons sans doute plusieurs à jaser près de la machine à café: coudonc, qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette famille-là?
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Hugo Dumas - La Presse
15 décembre 2011
Ne m'appelez et ne me textez surtout pas les mardis à 20h cet hiver. Silence! Car je fouillerai frénétiquement, avec des centaines de milliers d'autres amateurs de télévision intelligente, dans les secrets de la famille tordue d'Apparences, le nouveau suspense psychologique du brillant dramaturge Serge Boucher, créateur de la fascinante série Aveux.
Les deux premiers épisodes m'ont cloué sur ma chaise. Comme dans Aveux, mais en empruntant un rythme plus lent, les personnages complexes d'Apparences se révèlent au compte-gouttes et baignent constamment dans des zones grises. En apparence, comme le titre de la série l'indique, la famille Bérubé semble plutôt unie et harmonieuse, mais en grattant un peu, on découvre une dynamique dysfonctionnelle.
Au coeur de l'intrigue, Serge Boucher a planté des jumelles, soit les soeurs Manon (Myriam LeBlanc) et Nathalie (Geneviève Brouillette). Manon Bérubé enseigne au primaire et mène une vie de «vieille fille» très ordinaire, rangée et morne. Elle ne sort jamais, ne boit pas et ses collègues professeurs la soupçonnent même d'être lesbienne parce qu'elle n'a jamais d'homme dans sa vie. Elle forme quasiment un vieux couple avec sa mère veuve.
Complètement à l'opposé, Nathalie Bérubé est une comédienne hyper populaire à la télévision, elle fréquente un homme plus jeune (Vincent-Guillaume Otis) et habite un magnifique condo moderne à Montréal. La première envie l'autre. La seconde s'en sert, plus ou moins consciemment, comme faire-valoir. Mais leur lien gémellaire reste toujours très fort. «Ma soeur, c'est toute ma vie», répète Manon sur un ton peu convaincant.
Le jour des 40 ans des jumelles, Manon disparaît. Comme ça, sans avertir. La toute première scène d'Apparences donne exactement le ton mystérieux et angoissant de la série. Une dame, que l'on devine être Manon, enfile une robe de bal, empoigne une valise vintage et une perruque, puis quitte la chambre d'hôtel. Quelques secondes plus tard, sa voiture s'enlise dans la bouette et un inconnu à bottes noires s'approche d'elle. Écran noir. Que s'est-il passé pour que Manon en arrive là?
Le départ de Manon déclenchera une série de réactions imprévues et de questionnements à la chaîne chez les Bérubé, à commencer par la matriarche (excellente Nicole Leblanc), qui se réfugiera dans la religion pour essayer de comprendre le drame.
Et c'est précisément ici que Serge Boucher excelle: dans le dévoilement de la vraie nature des protagonistes ainsi que dans l'explication de leurs agissements. Boucher, avec son écriture sensible, nous rappelle constamment que les boulets du passé, on les traîne pratiquement toute sa vie. La réinvention a ses limites, des limites balisées par des secrets enfouis très loin.
Autour des soeurs Bérubé se greffent leurs deux frères: l'aîné, Gaétan (Alexis Martin), et le benjamin, Benoit (Daniel Parent). Gaétan est maniaco-dépressif, toxicomane et dépendant de l'aide sociale. Manon-la-disparue a toujours été très proche de lui. Quant à Benoit, c'est un être rigide, sec et autoritaire, qui s'astreint à un rythme de vie soviétique de champion de biathlon. Son fils Henri, le filleul de Manon, est autiste et il pourrait détenir de précieuses informations.
Le soir où Manon s'est volatilisée, Gaétan a fugué de son centre de désintox et Benoit est réapparu avec une blessure au bras, à propos de laquelle il mentira aux policiers. Les deux frères aux caractères diamétralement opposés cacheraient-ils, eux aussi, quelque chose? Connaît-on vraiment les membres qui composent une famille? Le scénariste Serge Boucher adore le concept de la double identité, n'oubliez pas ce détail.
C'est l'enquêteur Jean-Denis Desrosiers (Benoit Gouin) qui, comme nous, les téléspectateurs, assemblera toutes les pièces du puzzle au fil des dix épisodes. La plupart du temps, les clés de l'énigme nous apparaissent sous forme de flashback. Ce n'est pas précisé dans le texte, mais Apparences se déroule dans une ville non identifiée qui pourrait autant être Sorel que Saint-Jean-sur-Richelieu.
Autre grande force de l'auteur Serge Boucher: le réalisme dans ses dialogues, qui sonnent plus vrais que nature. On croirait quasiment espionner de vraies personnes dans leur vraie intimité tellement les conversations coulent de source. Les décors, que l'on jurerait sortis de 1995 dans le cas de l'appartement de Manon, ajoutent énormément à la crédibilité du récit.
Le choix des actrices pour incarner les jumelles Bérubé, Myriam LeBlanc et Geneviève Brouillette, est parfait. Premièrement, elles se ressemblent physiquement. Ensuite, on détecte au premier regard la complexité du lien les unissant. Ce sont d'ailleurs les deux seules comédiennes que le réalisateur Francis Leclerc a passées en audition. Et cela fait du bien de voir Geneviève Brouillette dans un rôle moins comique, plus dramatique.
La SRC est tellement satisfaite du produit qu'elle a commandé une troisième série à Serge Boucher, qui portera le titre d'Autopsie. On reste donc dans les A: Aveux, Apparences et Autopsie.
Apparences se dévoilera les mardis à Radio-Canada à partir du 10 janvier. Les mercredis matin, exactement comme à l'époque d'Aveux, nous serons sans doute plusieurs à jaser près de la machine à café: coudonc, qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette famille-là?
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- Rose-des-bois
- Immortel du Domaine
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- Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am
APPARENCES
La tête de l'emploi
Cédric Bélanger - Agence QMI
07-01-2012 | 17h00
© Photo Courtoisie
Une scène de la série Apparences.
Il existe plusieurs façons de trouver des comédiens pour un film ou une série télé. Pour la série Apparences, une audition surprise et une séance de jogging hivernal ont permis à l'auteur Serge Boucher et au réalisateur Francis Leclerc de mettre un visage sur trois des principaux personnages.
Appelées à se faire valoir pour les rôles des jumelles Nathalie et Manon Bérubé, Geneviève Brouillette et Myriam LeBlanc ont eu la surprise de se retrouver l'une face à l'autre à l'audition alors qu'elles croyaient être seules.
L'idée était celle de Francis Leclerc, et elle a séduit le reste de l'équipe, qui a entériné son choix rapidement. «Francis est arrivé avec une proposition très forte pour les jumelles. Quand il nous a montré l'audition, qui était particulière, j'ai été gagné», relate Serge Boucher.
Daniel Parent, qui incarne l'un des deux frères des jumelles, n'a pour sa part même pas eu besoin d'auditionner. «Francis m'a dit qu'il m'a choisi parce qu'il m'a vu faire du jogging en hiver avec une poussette. Je croyais qu'il me niaisait, mais il était sérieux. Des fois, tu te demandes pourquoi tu t'entraînes, il fait froid, c'est l'hiver et là, paf, ça rapporte», s'amuse le comédien, dont le personnage est justement un athlète.
UNE DISPARITION
Il y a belle lurette que Serge Boucher voulait raconter l'histoire d'une disparition, et c'est vers la fin de Aveux, sa première série télévisée qui a remporté un beau succès, il y a deux ans, que le scénario de Apparences a commencé à prendre forme.
«Un soir, nous avions des amis à la maison et quelqu'un a raconté l'histoire d'une disparition à propos de gens qu'il connaissait. Le peu qui s'est dit, ce soir-là, c'était mon obsession: des gens qui découvraient des choses sur la personne disparue qu'ils ne soupçonnaient pas. Il y avait une grande tristesse. Ça m'a confirmé que j'avais raison de faire cette histoire», dit l'auteur.
Serge Boucher aimait aussi l'idée de faire un pied de nez au cliché voulant que les jumeaux forment des êtres en parfaite symbiose. Dès les deux premiers épisodes, Nathalie découvre que sa soeur lui cachait bien des choses.
PRIS À SON PIÈGE
Apparences se veut un suspense psychologique, un genre peu présent au petit écran québécois, mais que l'auteur n'a pas embrassé par souci de se démarquer.
«Je me suis fait prendre à mon propre piège. J'ai été le premier étonné par la réception d'Aveux, de voir que les gens ont tant embarqué. Je l'écrivais davantage psychologique que comme un suspense. Quand j'ai commencé Apparences, j'étais un peu plus conscient. Je l'ai donc construit volontairement comme un suspense psychologique.»
Pas question cependant pour celui qui s'est fait connaître avec ses pièces de théâtre d'imiter Grande Ourse ou Omertà et d'adapter ses séries télé au cinéma.
«J'aimerais faire du cinéma, mais avec un autre projet ou une de mes pièces de théâtre. Mon point de vue est le même que lorsqu'on m'a demandé s'il y aurait une suite à Aveux. C'est non.»
HOMME DE FAMILLE
Charmé par son expérience, Daniel Parent souhaite travailler de nouveau avec Serge Boucher.
«C'était la première fois que je jouais du Serge Boucher et je me rends compte que j'aimerais en jouer au théâtre. Il crée des histoires de familles», dit celui dont le personnage est encore une fois, comme ce fut le cas pour presque tous ses rôles à la télévision, un être peu sympathique.
«Mais on va réaliser que c'est un homme de famille. Pour lui, c'est une priorité. Au départ, on n'est pas certains. On pense qu'il joue dans le dos de sa famille ou qu'il est malhonnête, mais on va se rendre compte assez vite que c'est le contraire. Il est très attaché à ses soeurs, sa mère et son frère.»
Apparences sera en ondes à Radio- Canada, pour dix semaines, à compter du 10 janvier.
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 1-jdq.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La tête de l'emploi
Cédric Bélanger - Agence QMI
07-01-2012 | 17h00
© Photo Courtoisie
Une scène de la série Apparences.
Il existe plusieurs façons de trouver des comédiens pour un film ou une série télé. Pour la série Apparences, une audition surprise et une séance de jogging hivernal ont permis à l'auteur Serge Boucher et au réalisateur Francis Leclerc de mettre un visage sur trois des principaux personnages.
Appelées à se faire valoir pour les rôles des jumelles Nathalie et Manon Bérubé, Geneviève Brouillette et Myriam LeBlanc ont eu la surprise de se retrouver l'une face à l'autre à l'audition alors qu'elles croyaient être seules.
L'idée était celle de Francis Leclerc, et elle a séduit le reste de l'équipe, qui a entériné son choix rapidement. «Francis est arrivé avec une proposition très forte pour les jumelles. Quand il nous a montré l'audition, qui était particulière, j'ai été gagné», relate Serge Boucher.
Daniel Parent, qui incarne l'un des deux frères des jumelles, n'a pour sa part même pas eu besoin d'auditionner. «Francis m'a dit qu'il m'a choisi parce qu'il m'a vu faire du jogging en hiver avec une poussette. Je croyais qu'il me niaisait, mais il était sérieux. Des fois, tu te demandes pourquoi tu t'entraînes, il fait froid, c'est l'hiver et là, paf, ça rapporte», s'amuse le comédien, dont le personnage est justement un athlète.
UNE DISPARITION
Il y a belle lurette que Serge Boucher voulait raconter l'histoire d'une disparition, et c'est vers la fin de Aveux, sa première série télévisée qui a remporté un beau succès, il y a deux ans, que le scénario de Apparences a commencé à prendre forme.
«Un soir, nous avions des amis à la maison et quelqu'un a raconté l'histoire d'une disparition à propos de gens qu'il connaissait. Le peu qui s'est dit, ce soir-là, c'était mon obsession: des gens qui découvraient des choses sur la personne disparue qu'ils ne soupçonnaient pas. Il y avait une grande tristesse. Ça m'a confirmé que j'avais raison de faire cette histoire», dit l'auteur.
Serge Boucher aimait aussi l'idée de faire un pied de nez au cliché voulant que les jumeaux forment des êtres en parfaite symbiose. Dès les deux premiers épisodes, Nathalie découvre que sa soeur lui cachait bien des choses.
PRIS À SON PIÈGE
Apparences se veut un suspense psychologique, un genre peu présent au petit écran québécois, mais que l'auteur n'a pas embrassé par souci de se démarquer.
«Je me suis fait prendre à mon propre piège. J'ai été le premier étonné par la réception d'Aveux, de voir que les gens ont tant embarqué. Je l'écrivais davantage psychologique que comme un suspense. Quand j'ai commencé Apparences, j'étais un peu plus conscient. Je l'ai donc construit volontairement comme un suspense psychologique.»
Pas question cependant pour celui qui s'est fait connaître avec ses pièces de théâtre d'imiter Grande Ourse ou Omertà et d'adapter ses séries télé au cinéma.
«J'aimerais faire du cinéma, mais avec un autre projet ou une de mes pièces de théâtre. Mon point de vue est le même que lorsqu'on m'a demandé s'il y aurait une suite à Aveux. C'est non.»
HOMME DE FAMILLE
Charmé par son expérience, Daniel Parent souhaite travailler de nouveau avec Serge Boucher.
«C'était la première fois que je jouais du Serge Boucher et je me rends compte que j'aimerais en jouer au théâtre. Il crée des histoires de familles», dit celui dont le personnage est encore une fois, comme ce fut le cas pour presque tous ses rôles à la télévision, un être peu sympathique.
«Mais on va réaliser que c'est un homme de famille. Pour lui, c'est une priorité. Au départ, on n'est pas certains. On pense qu'il joue dans le dos de sa famille ou qu'il est malhonnête, mais on va se rendre compte assez vite que c'est le contraire. Il est très attaché à ses soeurs, sa mère et son frère.»
Apparences sera en ondes à Radio- Canada, pour dix semaines, à compter du 10 janvier.
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Mamie vous aime mes petits amours !!!
Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Re: Apparences: Radio-Canada
Wow !!! J'ai adoré ! J'ai déjà hâte à la semaine prochaine !
- lorraine48
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8240
- Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm
Re: Apparences: Radio-Canada
c était vraiment bon je vais l écouter , ils ont commencé une semaine avant O de tva alors comme c est bon je vais écouter cela
Re: Apparences: Radio-Canada
J'ai regardé l'épisode 2 fois....C'est sûr et certain que le frère joué par Daniel Parent cache quelque chose...J'aurais écouté les 10 épisodes ce soir...... J'adore les suspences...vivement le prochain épisode
Re: Apparences: Radio-Canada
Très hate a la semaine prochaine !!!
Seul hic, cé que cé en meme temps que NCIS qui passe a CBS ... Jvais devoir enregistrer un ou l'autre et j'déteste ca parce que j'ai jamais le temps d'regarder ce que j'enregistre ...
Seul hic, cé que cé en meme temps que NCIS qui passe a CBS ... Jvais devoir enregistrer un ou l'autre et j'déteste ca parce que j'ai jamais le temps d'regarder ce que j'enregistre ...
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry