Marie-Mai, la personnalité artistique de l'année 2011

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Marie-Mai, la personnalité artistique de l'année 2011

Message par clair de lune »

Le samedi 31 décembre 2011
Arts et spectacles Musique
SONDAGE

Marie-Mai, la personnalité artistique de l'année

Image
© Agence QMI

MONTRÉAL – L'interprète féminine des deux dernières éditions du Gala de l'ADISQ, Marie-Mai, est l'artiste chouchou des Québécois pour une deuxième année consécutive.

C'est ce que révèle un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de l'Agence QMI, du 5 au 7 décembre, auprès de 1005 internautes [marge d'erreur de +/- 3,1 % dans 19 cas sur 20].

Marie-Mai, avec 14 % des voix, a beaucoup fait parler d'elle cette année. Elle a signé un contrat de disque avec Warner Music France et elle souhaite que l'Hexagone lui serve de rampe de lancement en vue de conquérir le reste de la planète.

[encart] Elle a mis fin à sa tournée Version 3.0 et obtenu le Félix du spectacle de l'année/auteur-compositeur-interprète. On a aussi beaucoup parlé de son mariage avec son complice Fred St-Gelais. Les deux tourtereaux se sont mariés en septembre.

Marie-Mai devance de peu Véronique Cloutier et le groupe Arcade Fire, qui obtiennent respectivement 13 % et 12 % des voix. Selon le président de Léger Marketing, Jean-Marc Léger, il s'agit assurément d'une période faste pour Marie-Mai.

«C'était souvent Céline Dion qui arrivait première, mais on voit que la nouvelle génération commence à prendre beaucoup de place, a-t-il dit. Marie-Mai arrive en tête parce qu'elle a été partout. Elle a présenté un spectacle au Centre Bell, s'est mariée, a remporté des prix importants et a commencé à connaître du succès en Europe. Les Québécois aiment quand les leurs sont reconnus dans le monde.»

M. Léger croit que le palmarès très serré entre les trois premières positions s'explique aisément. «Il s'agit d'artistes forts, des meilleurs dans leurs domaines. Marie-Mai pour la chanson au Québec, Véronique comme animatrice et Arcade Fire pour son succès international. Mais c'est clairement l'année de Marie-Mai, qui se classe première depuis deux ans dans ce sondage.»

Véronique Cloutier multiplie les projets et les contrats, ce qui n'est pas étranger à sa deuxième position. «L'avantage de Véronique, c'est qu'elle est non seulement animatrice à la télé, mais aussi à la radio, ce qui crée de la proximité avec le public. Elle a aussi gagné le titre de personnalité féminine de l'année lors du dernier gala Artis. Elle est donc très aimée.»

De son côté, le groupe Arcade Fire a complété sa tournée mondiale sur une place des Festivals bondée, en septembre, dans le Quartier des spectacles de Montréal, ramenant plusieurs prix à la maison, dont un Grammy et deux Brit Awards. Deux Félix ont été ajoutés par la suite à leur moisson.

Fred Pellerin, qui a poursuivi sa percée en France et proposé un nouvel album à la fin de l'année, arrive quatrième (7 %), devant Céline Dion (6 %), dont l'année a été marquée par son retour sur les planches du Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas.

«Pour Fred Pellerin, la percée à l'international aide aussi dans son cas, comme Arcade Fire, a poursuivi M. Léger. De plus, il est unique en son genre, hors catégorie, il n'y a personne comme lui.»

Céline Dion conserve une bonne position, a dit M. Léger, même si elle apparaît au cinquième rang.

«Elle est moins présente ici, mais elle demeure très populaire. Il y a eu moins d'histoires personnelles que les années précédentes en ce qui concerne Céline, mais tu ne peux pas toujours dominer et elle n'a rien fait qui retienne l'attention autant qu'en 2010, quand elle a accouché. Son retour à Vegas en mars lui a assuré une cinquième place, ce qui très bien dans son cas.»

Les personnalités québécoises de 2011 dans le domaine artistique*:

Marie-Mai 14 %
Véronique Cloutier 13 %
Arcade Fire 12 %
Fred Pellerin 7 %
Céline Dion 6 %

*Selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de l'Agence QM

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 44446.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »