Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

CoOlSlY a écrit : [...]
Le + est là. Il a laissé une lettre... Aucune idée du contenu (aveux? (j'en doute), mots aux enfants?)

Si c'est un mot pour demander pardon à ses enfants, alors tant mieux (ce qui signifierait par le fait même un aveu...).
C'est pas une consolation, mais ça peut mettre un tout petit baume sur la multitude de blessures peut-être... :(
[b]MME C[/b]
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

MME C a écrit : [...]

Sa justice à lui, c'était pas la même que la nôtre.

Je ne pense même pas qu'il a eu des remords de rien.
S'il en a pas eu pendant 4 ans, pourquoi il en aurait eu là?

Alors je ne pense pas qu'il a agi pour se faire justice lui-même.

Je suis bien plus portée à penser qu'il a fait ça parce qu'il ne voulait tout simplement pas que la justice ait le dessus sur lui.
Comme un pied-de-nez au reste du monde et à ses propres enfants: vous ne saurez jamais et ne rendrez aucun verdict.

Je peux me tromper, on le sait pas ce qu'il a pensé. Mais c'est comme ça que je le perçois maintenant.
Bullshit les remords, le désespoir et la justice.
Ça faisait pa partie de sa vie, ça.
Après tout ce qui a été rapporté du personnage depuis 4 ans, et après sa réaction de je-m'en-foutisme et de détachement total en septembre dernier lorsque le journaliste Guérin essayait de lui soutirer une réaction quelconque sur les fouilles à la ferme Shefford, je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

Pour ce qui est de l'avocat La Haye qui voudrait essayer de faire porter le blâme sur les médias et le public qui l'auraient tellement harcelé et pointé du doigt, et le jugement de Cour qui lui interdisait d'entrer en contact avec ses enfants qui l'aurait plongé dans une détresse extrême, je lui suggère de trouver une meilleure histoire parce que personne n'y croit...!!

Il savait que les preuves amassées étaient solides, qu'il était fait comme un rat et qu'il aurait finalement à faire face à la musique, mais il a voulu avoir le dernier mot jusqu'à la fin: c'est ça les vraies raisons!!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

V
NainDeJardin a écrit : C'est lâche de sa part mais en meme temps, bon débarras... :gla: On vient de sauver des fortunes en frais de procès et de prison...
:top: Ben voilà!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Marie-Lise a écrit : (...)
Pour ce qui est de l'avocat La Haye qui voudrait essayer de faire porter le blâme sur les médias et le public qui l'auraient tellement harcelé et pointé du doigt, et le jugement de Cour qui lui interdisait d'entrer en contact avec ses enfants qui l'aurait plongé dans une détresse extrême, je lui suggère de trouver une meilleure histoire parce que personne n'y croit...!!
(...)
Je n'ai écouté aucune entrevue encore mais il semble que Me La Haye en donne quelques-unes. Il était pas supposé être ben ben occupé, lui, trop occupé pour représenter Laplante? Et là, il a le temps de passer en entrevue?
Une vraie p'tite star, coudon...
[b]MME C[/b]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

MME C a écrit : [...]

Je n'ai écouté aucune entrevue encore mais il semble que Me La Haye en donne quelques-unes. Il était pas supposé être ben ben occupé, lui, trop occupé pour représenter Laplante? Et là, il a le temps de passer en entrevue?
Une vraie p'tite star, coudon...
:jap: Exact, depuis qu'il disait qu'il était fort occupé, on ne l'a jamais autant vu passer à la télévision.
luckystar
Magicien des Mots

Message par luckystar »

Le + est là. Il a laissé une lettre... Aucune idée du contenu (aveux? (j'en doute), mots aux enfants?)
de quelle source tu as cette info? peux-tu nous donner le lien du réseau qui a diffusé cette nouvelle? Il semble qu'il n'y ait que toi qui ait cette info :)
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Message par ViViiii »

Comme vous tous, j ai lue le suicide de Laplante, et je ne suis pas surprise de son geste, c étais prévue dans sa tête j en suis certaine..... je trouve lâche son geste, au lieu de faire face a la justice et s assumer ce qu il as fait, mais non...
mais comme bien d entre vous le dit, Le Québec sauve beaucoup de $$, par contre il y a eu plusieurs millions de dépensé a cause de lui et de son acte.

Les enfants étaient surement plus au courant de beaucoup de chose dans cette histoire, car j ai lue a quelque part, que cela fait tres long que les liens étaient coupés entre lui et ses enfants. c est pas pour rien hein ?????

Pour ses deux enfants sa doit etre l enfer a vivre encore une fois, malgré les liens coupés, je suis certaine qu il y avait quand meme une petite place dans le fond de leur coeur, du moins je le pense. c est ton pere là, c est pas un voisin, j essais de me mettre a leur place deux minutes et ce n est pas facile....

Bientot sera les funérailles de Diane, apres suivront celui du bonhomme, mais je doute fort l achelandage pour le bonhomme, Pour Diane sa va etre énorme la foule qu il va y avoir.

Aux 2 enfants, je leurs souhaitent beaucoup de courage, de sénéritée, de ne pas oublié de demandé de l aide nécessaire si le besoin se fait ressentir. :( pas facile a traversé ces épreuves pour eux...... Je leur souhaitent bonne chance pour continué leur chemin de vie, et je l est porte a mon coeur pour leurs donné de la force
relieannix
Novice

Message par relieannix »

Que monsieur Paul Laplante repose en paix . S' il a adressé une lettre à ses enfants , je souhaite sincèrement que son message dégage un baume sur leurs peines et questionnement à jamais .
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Je suis bien contente, j'espère que ce mot sera réconfortant pour ses enfants. J'imagine que s'il a pris la peine d'écrire, c'est pour que ses enfants souffrent moins...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Si un homme tue sa femme, il doit se foutre un peu beaucoup de la souffrance de ses enfants.

Je penserais plutôt que si lettre il y a que ce soit une ultime manipulation.
luckystar
Magicien des Mots

Message par luckystar »

concernant la lettre dont parle coOCsi j'ai vu nulle part cette info même que aux nouvelles tva ils viennent de dire qu'il n'a laissé aucune lettre donc :sarcastic: je suis un peu tanné de ces infos qui vienne de nulle part sinon ce serait bien de nous confirmer la provenance ;)
Claudel
Stagiaire

Message par Claudel »

relieannix a écrit : Que monsieur Paul Laplante repose en paix . S' il a adressé une lettre à ses enfants , je souhaite sincèrement que son message dégage un baume sur leurs peines et questionnement à jamais .
:jap:
Marie-Lise
Illustre Pie

Message par Marie-Lise »

Publié le 09 janvier 2012 à 13h11 | Mis à jour à 15h00

Paul Laplante, accusé du meurtre de sa femme, s'est suicidé
La Presse

Dans sa cellule de la prison de Rivière-des-Prairies, Paul Laplante, accusé du meurtre prémédité de sa femme, Diane Grégoire, se «préparait au combat» pour laver sa réputation. Dans un geste insensé, il aurait plutôt décidé d'emporter ses secrets dans la tombe et de se suicider.

Lundi, vers 10h30, le camionneur de 54 ans a été trouvé pendu dans sa cellule, dans une aile où les détenus sont isolés les uns des autres et sous haute surveillance.

«Les ambulanciers ont exécuté des manoeuvres de réanimation pendant plusieurs minutes et l'ont transporté au centre hospitalier Le Gardeur», explique Guy Saint-Pierre, d'Urgences-santé.

La mort de l'homme a été constatée vers midi.

Paul Laplante attendait en prison son prochain passage en cour, le 20 février. On devait alors fixer une date pour l'enquête sur sa mise en liberté provisoire, qu'il entendait obtenir.

Il devait comparaître au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield parce que les ossements de Diane Grégoire ont été découverts non loin de là, à Coteau-du-Lac, sur un terrain boisé, le 21 novembre dernier, près de quatre ans après la disparition de la défunte.

De nombreuses battues et fouilles ont eu lieu, la plus remarquable étant cette énorme opération de tamisage de la terre d'une ferme porcine de Saint-Valérien-de-Milton, pilotée l'automne dernier par la police de Longueuil, qui n'avait pas encore cédé sa place à la Sûreté du Québec.

Deux avocats, deux opinions

Paul Laplante avait embauché deux avocats criminalistes dans les derniers mois: Me Robert La Haye, chargé de veiller au respect de ses droits pendant l'enquête policière, et Me Marc Labelle, plaideur de renom habitué aux causes d'homicide en apparence inextricables.

Les deux ont une perception bien différente de ce suicide.

«Il était dans un état de dépression très important. Il ne faut pas oublier qu'il était en isolement total et qu'il lui était interdit de communiquer avec sa famille», explique Me La Haye. Il estime en outre que le public, qui n'aurait pas respecté la présomption d'innocence dont bénéficie chaque accusé au Canada, a une lourde part de responsabilité dans la mort de son client.

«Comment aurait-on pu trouver un jury pour lui faire un procès impartial avec le procès parallèle qui lui a été fait sur la place publique? Il bénéficiait de la présomption d'innocence dans le système judiciaire, mais pas dans le public. Il a décidé de se juger lui-même, probablement parce qu'il ne croyait plus au système de justice.» À son avis, même mort, l'homme doit être présumé innocent.

Me Labelle, qui a vu son client la semaine dernière, estime pour sa part que Paul Laplante était «en mode combat» et qu'il «voulait contester les accusations»: «M. Laplante ne donnait aucun signe de découragement. C'était un homme accablé bien sûr par la situation, mais pas quelqu'un de découragé, morose ou qui semblait ruminer des pensées suicidaires. Il était plutôt affairé à comprendre le système et les options qui s'offraient à lui, et à réunir les garanties nécessaires pour l'enquête sur sa mise en liberté devant la Cour supérieure.»

Selon un intervenant du système correctionnel, quand il a été amené en détention après sa mise en accusation, il blaguait même au sujet de ses menottes, qui lui faisaient «de beaux bracelets».

Mais on ne connaîtra jamais la défense que Paul Laplante entendait présenter.

«La preuve, normalement, ne sera pas rendue publique, explique Me Labelle. Moi, j'ai la partie qu'on m'a remise. Les enquêteurs et la famille sauront ce que contient la preuve, mais le dossier va être fermé avec un certificat de décès.»

Un point final

Bonne amie de Diane Grégoire, Dorice Cusson se dit soulagée par la mort de Laplante. Cela mettra selon elle un point final au calvaire de ses enfants, qui auraient souffert de ce long feuilleton puisqu'il aurait bien fallu attendre un an ou deux avant que ne commence le procès de leur père pour le meurtre de leur mère.

«Je ne suis pas dans leur tête, mais ça n'est pas facile. Élizabeth [Laplante] était partie en voyage justement pour se changer les idées. Elle va avoir tout un retour», déplore la femme.

Contrairement à Me La Haye, elle ne croit pas que les médias aient failli à leur tâche et orchestré un procès public. «Au contraire, cela a motivé les enquêteurs à continuer et les gens à continuer de leur fournir de l'information», croit-elle.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... uicide.php" onclick="window.open(this.href);return false;?

Ses deux avocats réalisent l'exploit de se contredire totalement quant à l'état d'esprit du même client qu'ils représentaient tous les deux! Faut le faire!! :fume:

Ç'a tout l'air que La Haye a soudainement eu des annulations dans son horaire "très chargé" d'il y a deux semaines?? Celui-là devrait prendre un "break" des caméras pour un bout et arrêter de blâmer tout le monde pour la décision que "Appelez-moi M. le Maire Laplante!!", le pissou, a prise pour ne pas avoir à répondre de ses actes devant ses pairs...!!
:grr:
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Il avait dit en décembre qu'il n'avait plus le temps de s'occuper de la cause de PL parce qu'il était sur un procès depuis 3 mois et qu'il en avait encore pour plusieurs mois sur ce même procès. Il l'a encore affirmé ce soir à D.L.

Il trouve le temps pareil de venir passer 1 hre en entrevue.

S'il avait des problèmes financiers, il en n'aura plus le reste de ses jours avec ce lonnnng procès qu'il plaide actuellement. C'est bizarre que ça dure aussi longtemps et que ce ne soit pas une cause médiatisée.

Je suis d'accord avec toi Marie-Lise, il devrait prendre un break des caméras. Il va finir par craquer à trop travailler. Je peux ben l'avouer, je suis comme écoeurée de le voir en plus.
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Omi a écrit : Au moins, il ne sera pas reconnu non criminellement responsable.
:jap:
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Soleil47 a écrit : [...]

Est-ce que sa mère ne vivait pas encore dans sa propre maison au moment du décès???

Si oui, comment une dame qui aurait l'Alzheimer puisse vivre seule dans sa maison???

Est-ce qu'il y a des récits quelque part qu'elle serait morte: étouffée???
D'après ce que je me rappelle elle était en résidence et à ce moment là tout le monde a cru à une mort naturelle, mais la je me questionne.......
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

Edit.
Dernière modification par CoOlSlY le mar. janv. 10, 2012 8:42 am, modifié 1 fois.
CoOlSlY
Caïd de la Causette

Message par CoOlSlY »

luckystar a écrit : concernant la lettre dont parle coOCsi j'ai vu nulle part cette info même que aux nouvelles tva ils viennent de dire qu'il n'a laissé aucune lettre donc :sarcastic: je suis un peu tanné de ces infos qui vienne de nulle part sinon ce serait bien de nous confirmer la provenance ;)
OK, TVA eux, y confirme-tu d'ou vienne leurs infos toujours? Y disent souvent "une source"??? Le nombre d'infos erronnés ils ont donnés avant l'arrestation est abérant. Aussi, ils disent ce qu'ils peuvent dire et ce qu'ils se font dire... J'ai donné beaucoup d'infos avant l'arrestation qui furent reprises des semaines après par les médias mais peu importe, comme je n'ai pas vraiment de source, je vais dire "Désolé, je me suis trompé, je suppose qu'il y a peut-être une lettre".

Sans dégénérer, pour mon "nick" copier-coller aurait fait différent de coOCsi...
Dernière modification par CoOlSlY le mar. janv. 10, 2012 10:51 am, modifié 4 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je voudrais simplement rappeler à tous que bien que ce soit un sujet sensible et émotif pour plusieurs, la règle du respect demeure. Les gens donnent les infos qu'ils jugent intéressantes/pertinentes et on peut les commenter, être en désaccord, argumenter, etc., mais on essaie de garder un ton courtois s.v.p.

Ca serait plate que le topic dégénère :)
ResPect
Seigneur de la Causerie

Message par ResPect »

Suicide de Paul Laplante
Pendu avec un drap
Première publication 10 janvier 2012 à 04h33

Crédit photo : Archives Agence QMI

Par Éric Thibault et Daniel Renaud | Le Journal de Montréal

La veille de son arrestation, Paul Laplante s'offrait une Mercedes flambant neuve. Quatre semaines plus tard, le présumé meurtrier de Diane Grégoire a fait son dernier voyage avec un drap de sa cellule noué autour du cou.

Le camionneur de 54 ans s'est enlevé la vie, hier matin, au centre de détention de Rivièredes-Prairies. Accusé du meurtre prémédité de sa femme, il a préféré emporter son secret avec lui, plutôt que de faire face à la justice.

Selon ce que le Journal de Montréal a pu apprendre de sources policières et carcérales, Paul Laplante s'est servi d'un drap pour se pendre à l'échelle du lit superposé de sa cellule, dans l'aile de protection G-6.

Entre 8h et 8h30, les gardiens y ont fait leur patrouille et tout était normal. Le prévenu a ensuite profité de l'absence du codétenu qui partageait sa cellule pour en placarder les barreaux avec un autre drap : un «code» des prisonniers pour signifier qu'ils ont besoin d'intimité pour utiliser leur toilette.

L'ex-maire de Saint-Liboire a ainsi pu dissimuler son geste. Quand les gardiens l'ont découvert lors d'une ronde suivante, à 10h30, l'irréparable était commis et les manoeuvres de réanimation se sont avérées vaines.

Imprévisible

Stupéfait, son avocat l'avait rencontré la semaine dernière, en prévision de son passage en cour, prévu le 20 février, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

«Je n'ai pas noté de découragement ou de morosité chez lui», a confié Me Marc Labelle. Il a ajouté que son client a pu craquer parce qu'il se sentait «pendu sur la place publique». De plus, aucun de ses proches ne semblait disposé à cautionner la requête pour remise en liberté provisoire qu'il voulait soumettre au tribunal en attendant d'être jugé.

Selon le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec, Stéphane Lemaire, rien ne laissait présager le suicide de Paul Laplante.

«Des membres de sa famille ont confié à des journalistes qu'il ne filait pas depuis quelque temps, mais les agents n'ont rien constaté d'anormal. Il fonctionnait selon la routine de la prison. Il se levait, sortait de sa cellule, mangeait avec les autres détenus. Il ne restait pas couché dans son lit.»

Dès son admission, le célèbre détenu avait été évalué par un agent correctionnel formé en prévention du suicide. «Il n'a rien constaté d'anormal. Sinon, il l'aurait immédiatement référé à un psychologue», a assuré Stéphane Lemaire.

Paul Laplante n'a jamais avoué aux policiers le crime qu'on lui reproche, qui serait motivé par l'argent, d'après ce que le Journal a appris de l'enquête de la Sûreté du Québec.

La mère de famille de 51 ans avait touché un héritage d'une valeur de plus d'un million de dollars de sa mère, en 2007. Laplante a manoeuvré pour accéder à ses comptes bancaires, peu avant le meurtre, commis le 31 janvier 2008, à Coteau-du-Lac, près d'un entrepôt de Frito Lay où Laplante transportait des produits.

Peu après la disparition de sa femme, dont les restes ont été découverts le 21 novembre dernier, son mari a fait l'acquisition d'un véhicule utilitaire sport de 50 000 $, qu'il a payé comptant. Le 12 décembre, il s'achetait une rutilante Mercedes bleu foncé. Le lendemain, les policiers lui passaient les menottes
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »