Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Isabelle Gaston vient de parler aux médias, c'était lucide, objectif et très bien dit!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Comparution de Guy Turcotte
«Une promesse d'alcoolique», dit son ex

Hugo Bourgoin
12 janvier 2012

Image

«C'est une personne très intelligente, qui est cultivée, qui est habituée de répondre à des questions d'ordre médical, puis moi je trouve qu'il a bien appris la cassette et qu'il répondait de manière vague et floue aux questions qui lui ont été posées.»

C'est de cette façon qu'Isabelle Gaston a décrit le témoignage de son ex-conjoint, Guy Turcotte, devant la Commission d'examen des troubles mentaux, cet avant-midi, à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Mme Gaston, qui s'est adressée aux journalistes à sa sortie de l'hôpital psychiatrique, n'a pas été tendre envers celui qui a tué ses deux enfants. Elle ne croit tout simplement pas en la réhabilitation si rapide de Turcotte.

«Ce qui m'a accrochée, c'est son désir de faire de la thérapie, de s'assurer que ça ne recommence plus... Mais depuis qu'il est à Pinel, il a refusé, si on veut, de rencontrer l'expert en drames familiaux, il a arrêté ses lectures qui l'avaient aidé pendant qu'il était incarcéré. [...] On a quelqu'un, devant nous, qui promet de vouloir s'améliorer, mais qui a toutes les ressources à sa disposition et qui ne saisit pas le moment pour commencer. Pour moi, c'est un peu comme la promesse d'un alcoolique», a-t-elle déclaré.
Toujours craintive

Même si Guy Turcotte affirme ne plus ressentir de colère et d'agressivité envers son ex et le nouveau conjoint de celle-ci, Isabelle Gaston demeure craintive face au comportement que pourrait adopter l'homme en liberté.

«Pour moi, j'ai un doute que c'est comme quelqu'un qui a un masque, qui joue la bonne chanson pour pouvoir sortir et, malheureusement oui, je crains qu'il pourrait [sic] se revirer de bord et venir m'attaquer et me donner le coup final», dit-elle.

La souffrance toujours présente

Isabelle Gaston affirme aussi que, contrairement à ce que semble ressentir son ex-conjoint, elle souffre toujours beaucoup.

«Je trouve ça particulier que, lui, ne pense plus au suicide alors que moi je ne passe pas une semaine sans y penser, que j'ai de la peine et que j'ai de la misère à passer à travers mes nuits alors que lui est capable de penser à refaire sa vie», a-t-elle déclaré, la voix pleine d'émotion.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 40250.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Chico_Fan a écrit : Isabelle Gaston vient de parler aux médias, c'était lucide, objectif et très bien dit!
oui, et toujours aussi belle.

J'admire cette femme!
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46133
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Intégrale »

Pourquoi il dit que quand il va sortir, il va faire une thérapie, et prendre la médication qu'il doit prendre... alors qu'en institution il ne suit pas de thérapie et ne prend pas de médication. Il n'est pas là pour ça?? C'est totalement du n'importe quoi cette histoire :gluk:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Lucie08
Seigneur de la Causerie
Messages : 6153
Inscription : dim. mars 21, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lucie08 »

Il parle de tristesse et de désolation, mais jamais de remords ou de regrets face à ses gestes...

Il dit aussi que son procès a été un enfer et qu'il devrait encore travailler sur lui pour surmonter cette épreuve et reprendre une vie normale dans la société. D'abord, il ne pourra jamais reprendre une vie normale. Sa vie a cessé d'être normale le jour ou il a tué ses propres enfants. Pour le restant de sa vie, il va être hanté par les souvenirs de ses enfants et ce sera son pire calvaire sur terre. S'il considère que son procès a été un enfer, ce ne sera rien comparé à sa vie s'il retourne vivre en société. Pour l'instant il est isolé et n'est pas dans un contexte ou il pourrait être violent. Mais advenant son retour en société, rien ne dit que la violence ne ressurgira pas...Je trouve donc que son retour en société (retour à la vie normale me semble inapproprié pour lui) serait prématuré. Même qu'il risque de devoir être encadré et suivi pour le restant de sa vie.







Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

Il a voulu passer pour fou ? ben qu'il y reste... franchement ! c'est assez capoté cette histoire... après seulement 3 ans après le crime, monsieur serait prêt à sortir et n'est plus dangereux ? c'est lui qui le dit hein ? :aaaaa:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

J'étais là et je pensais assister à une pièce de théâtre. C'était lui tout l'avant-midi qui témoignait et ensuite ce fut au tour de sa mère, son père, son frère et de sa soeur et sa tante (soeur de Mme Turcotte) qui se disent tous garants........Guy a même dit dans exactement ces termes là '' mon lit est déjà monté et ma chambre est prête '' mais n'a jamais voulu dire où il irait rester, à savoir chez lequel des membres de sa famille, il a même parlé de famille élargie et d'amis qu'il avait. Isabelle était avec sa mère (l'autre fois elles n'étaient pas ensemble il semblait avoir un p'tit froid) mais là elles sont arrivées ensembles et étaient assises côte à côte, il y avait une belle complicité entre elles. Il parle très calmement et n'hésite pas beaucoup pour répondre aux questions, on voit qu'il a bien appris sa leçon, même chose chez les membres de la famille, l'avocat est allé leur parler (j'étais deux rangées en arrière) pour leur dire un peu quoi faire et quand Mme Turcotte est revenue s'asseoir sa fille lui a tapé l'épaule et a dit en riant '' tu as bien fait ça '' . De la pure comédie.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14693
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

gazzoux1 a écrit : J'étais là et je pensais assister à une pièce de théâtre. C'était lui tout l'avant-midi qui témoignait et ensuite ce fut au tour de sa mère, son père, son frère et de sa soeur et sa tante (soeur de Mme Turcotte) qui se disent tous garants........Guy a même dit dans exactement ces termes là '' mon lit est déjà monté et ma chambre est prête '' mais n'a jamais voulu dire où il irait rester, à savoir chez lequel des membres de sa famille, il a même parlé de famille élargie et d'amis qu'il avait. Isabelle était avec sa mère (l'autre fois elles n'étaient pas ensemble il semblait avoir un p'tit froid) mais là elles sont arrivées ensembles et étaient assises côte à côte, il y avait une belle complicité entre elles. Il parle très calmement et n'hésite pas beaucoup pour répondre aux questions, on voit qu'il a bien appris sa leçon, même chose chez les membres de la famille, l'avocat est allé leur parler (j'étais deux rangées en arrière) pour leur dire un peu quoi faire et quand Mme Turcotte est revenue s'asseoir sa fille lui a tapé l'épaule et a dit en riant '' tu as bien fait ça '' . De la pure comédie.
Merci gazzoux1. Ca donne vraiment l'impression qu'il rit du système depuis le début. En espérant que cette fois-ci il ne réussira pas.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

J'ai vu l'entrevue de madame Gaston et sa force et son courage m'impressionnent vraiment.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Capuchino a écrit : [...]

Merci gazzoux1. Ca donne vraiment l'impression qu'il rit du système depuis le début. En espérant que cette fois-ci il ne réussira pas.

Je l'espère tout autant que toi Capuchino, en avant de moi il y avait deux journalistes et un a écrit sur une feuille '' C'est déjà réglé '' et il a montré ça à l'autre. Il y a eu plusieurs objections apportées par Me Poupart et elles ont toutes été retenues :/ Me Charbonneau a bien essayé mais ils lui mettaient les bâtons dans les roues à tout d'bout champs :/ Celui qui préside a dit comme l'autre fois '' Nous ne sommes pas ici pour refaire son procès ''. Celui là a particulièrement l'air bête.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Julie-Christine Gagnon et Dr Gilles Chamberland: Guy Turcotte tente de convaincre les membres de la Commission d'examen des troubles mentaux qu'il peut être remis en liberté
Intervenants : Paul Houde
Date : 12/01/2012 - Durée : 12:58
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=121317" onclick="window.open(this.href);return false;


Julie-Christine Gagnon: Les derniers détails concernant l'examen des troubles mentaux de Guy Turcotte
Intervenants : Paul Houde
Durée : 3:34 - Date : 12/01/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=121333" onclick="window.open(this.href);return false;

Vidéo de l'entrevue d'Isabelle Gaston
«Une promesse d'alcoolique», dit son ex

01/12/12 @ 15:30
http://tvanouvelles.ca/video/1386753132 ... it-son-ex/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. janv. 12, 2012 7:27 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14693
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Comme je peux voir autant Guy Turcotte que sa famille ne parlent qu'aux "spécialistes" qui vont témoigner en faveur de GT. Dans le fond tous ceux qui pourraient s'objecter à sa remise en liberté sont rejetés du revers de la main par le clan Turcotte. :sarcastic: Ce n'est pas très objectif comme façon d'établir la dangerosité de GT. J'ose espérer que les commissaires vont tenir compte de cette situation et ne se laisseront pas manipuler de la sorte. J'ai comme l'impression que son statut d'ex cardiologue lui donne encore de la crédibilité et impressionne pas mal de monde. Je ne suis pas sûre moi que si c'était un plombier ou un commis d'épicerie, qu'on lui laisserait autant de chances de s'en sortir. Me semble que ça ne serait pas trop long qu'il se ferait remettre à sa place. Même la mère des enfants n'a pas cette chance de pouvoir s'exprimer sans qu'on veuille tout de suite lui faire fermer la trappe. Je trouve que le traitement qui est réservé à GT est disproportionné par rapport à la gravité des gestes qu'il a commis. J'ai bien hâte de connaître la conclusion de cette commission, mais j'avoue que ça me fait peur.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

"Affirmant d'entrée de jeu qu'il reconnaissait avoir besoin de poursuivre une thérapie à l'extérieur des murs de l'Institut s'il était libéré, Guy Turcotte a expliqué que son procès avait été un enfer et qu'il devrait encore travailler sur lui pour surmonter cette épreuve et reprendre une vie normale dans la société."
****************
Son procès, un enfer..!?? Une épreuve..!?? Et pour Isabelle, ç'a été le party...!?? C'est toujours MOI, MOI, MOI pour l'os... de TDC..!!

:hurle: Turcotte de mes deux, t'as subi un procès parce que t'avais charcuté tes deux enfants et tu t'en es tiré...!!! *$"*&*?/*(($&(*....!! :grr:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C'est quand même incroyable de voir à quel point il est centré sur sa petite personne. L'enfer son procès .... ca ne devrait pas être plutôt d'avoir tué ses enfants? :chepa: Il parle de se refaire une vie alors qu'il en a pris deux! Ca me lève le coeur et j'ai peine à imaginer que ses parents le soutiennent là-dedans, il s'agit de leurs petits-enfants caline.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Malike a écrit : C'est quand même incroyable de voir à quel point il est centré sur sa petite personne. L'enfer son procès .... ca ne devrait pas être plutôt d'avoir tué ses enfants? :chepa: Il parle de se refaire une vie alors qu'il en a pris deux! Ca me lève le coeur et j'ai peine à imaginer que ses parents le soutiennent là-dedans, il s'agit de leurs petits-enfants caline.
Les noms des enfants n'ont pas été nommés de la journée, tout était centré sur sa petite personne, Me Claudia Charbonneau a dit à un moment donné '' Il faut avoir vu les photos des enfants pour voir jusqu'à quel point il s'est acharné '' et c'est là que Poupart a émis une objection et que ça été accepté. Elle a bien essayé d'argumenter mais il lui ont fait fermer la gueule, elle a eu le temps de dire '' Vous avez un fervant défenseur '' en s'adressant à celui qui préside la commission, il a dit '' Pardon'' et il était rouge de colère et moi j'étais folle de joie qu'elle ait eu le temps de lui dire une telle affaire. Son autre avocate n'était pas là, elle était représentée par une autre.

Sa tante a dit '' Quand j'ai vu ça aux nouvelles je ne savais pas que c'était Guy, et tout d'suite j'me suis dit que cet homme devait souffrir énormément ''.......note à moi même : 1 +1 =2, cardiologue, 2 enfants, hôpital de St-jérôme :/ Il a aussi dit que ce n'était pas dans son plan d'match de refaire sa vie tout de suite (contrairement à ce qu'il avait dit à son psychiâtre traîtant et son psychologue). Sa tante a dit qu'elle avait les outils nécessaires pour l'aider puisqu'elle s'était rendue jusqu'au BAC en psycho..... Son frère demeure à 25 minutes d'Isabelle Gaston donc on voit d'ici le scénario si jamais il va crécher là, sa plus jeune soeur est enceinte et se porte garante de lui. Si il me revient d'autres détails je viendrai l'écrire.

Il a aussi dit qu'il était encore utile à la société, que là il savait reconnaître ses émotions et qu'ils sauraient quoi faire si jamais ça recommence, qu'il ne trouverait pas agréable de se faire insulter dans la rue et il s'éloignerait plutôt que d'affronter ces gens là et que d'ailleurs il s'est fait insulté à Pinel donc il savait à quoi s'attendre en sortant. Il a lu des livres donc un sur la Honte, et qu'il relisait souvent ses notes, qu'une heure avant les évènements (c'est comme ça qu'il disait ça) il ne prévoyait pas faire ce qu'il a fait et que personne n'aurait pu le prévoir. Maintenant il peut voir des jeunes enfants contrairement au tout début, il dit qu'il est sur le chemin de la guérison que ça va prendre du temps mais qu'il n'a plus d'idées suicidaires (tant qu'à moi il en a jamais eu mais bon....)

Sa famille l'ont soutenu depuis le début et ils sont allés le voir à tous les jours ou presque (ils se relayaient en parlant avec leur mère à savoir qui y allait telle ou telle journée seloin la disponibilité de chacun), quand il était petit il pensait que ses parents ne l'aimaient pas et ils sont revenus un peu sur son enfance, (il a eu un choc quand il a su qu'il était daltonien) il était grassouillet donc il était complexé, en bout d'ligne c'est un p'tit ange qui n'a pas sa place à Pinel, sa place est dans la société (dernière phrase c'est ce que je moi je dis) mais j'suis pas loin de ce qu'il pense.
Dernière modification par gazzoux1 le jeu. janv. 12, 2012 10:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Cass! »

Je ne peu pas concevoir comment cet homme peut encore se regarder dans un mirroir, il a tué ses propres enfants ..................

Juste le fait de démontrer ce détachement immence face a ce drame prouve qu'il n'est pas une personne normal et qu'il pourrait tres bien refaire exactement la meme chose a son ex femme voir meme d'autre personne qui ne sont pas favorable a sa cause d'une facon tout aussi froide.

On ne peu pas etre déclaré inapte a subir un proces aussi grave et ensuite venir dire que tout est ok qu'on est rétablie et que tout ira bien ...........
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

ah ben là, si Turcotte a le président de la commission dans sa petite poche, il va sortir... effectivement, ça me fait penser à l'inquiétude qui me rongeait juste avant le verdict du procès... je ressens exactement la même chose maintenant... c'est pas croyable ça quand même... c'est pas encore fait mais s'il réussit à sortir cette année, c'est tout un exploit ! Imaginez 2 meurtres sordides d'enfants et il s'en sort avec une mini-peine de 3 ans et là-dessus, il a fait très peu de "prison"... entre la prison et Pinel, c'est un monde... je peux pas croire qu'ils vont laisser sortir cette ordure :ouin:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

°zabel° a écrit : ah ben là, si Turcotte a le président de la commission dans sa petite poche, il va sortir... effectivement, ça me fait penser à l'inquiétude qui me rongeait juste avant le verdict du procès... je ressens exactement la même chose maintenant... c'est pas croyable ça quand même... c'est pas encore fait mais s'il réussit à sortir cette année, c'est tout un exploit ! Imaginez 2 meurtres sordides d'enfants et il s'en sort avec une mini-peine de 3 ans et là-dessus, il a fait très peu de "prison"... entre la prison et Pinel, c'est un monde... je peux pas croire qu'ils vont laisser sortir cette ordure :ouin:
La fille avec qui j'étais (ce n'était pas Cristal) a entendu Isabelle Gaston dire '' Ça va être un meurtre parfait '' . Moi aussi Zabel je pense comme toi, c'est clair que le président n'est pas du bord de la couronne à la lueur de ce que j'ai vu, je ressens pas mal la même chose que toi :/
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Merci Gazzoux pour le compte rendu et tes commentaires qui semblent très justifiés. C'est bien gentil de nous en faire part! :)

Dis-moi, est-ce que la sœur de Turcotte était là, celle qui avait écrit une lettre à la Commission et qui avait peur de lui?
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Capuchino a écrit :
(...)
Je trouve que le traitement qui est réservé à GT est disproportionné par rapport à la gravité des gestes qu'il a commis. J'ai bien hâte de connaître la conclusion de cette commission, mais j'avoue que ça me fait peur.
Exactement ce que je pense aussi. Complètement disproportionné. Une vraie bouffonnerie, tout ça. C'est quasiment surréaliste.

Et j'ai aussi le sentiment désagréable qu'il va sortir...
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »