Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

MME C a écrit : Voici un extrait d'un billet paru sur La Presse et qui rejoint beaucoup mon opinion:

"(...) Supposer qu'il puisse exister des circonstances atténuantes, en l'occurrence la folie, pour justifier un tel geste est aberrant et inacceptable. On en est presque à considérer la mort des deux enfants comme un dommage collatéral d'un divorce qui a mal tourné. " (...)

http://www.cyberpresse.ca/debats/opinio ... danger.php" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est dégueulasse... :ouin:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

L'homme n'est pas une auto
Richard Martineau
18 Janvier 2012

J’aimerais revenir sur le cas de Guy Turcotte…

J’écrivais, il y a quelques jours, que personne ne peut vraiment savoir ce qu’un être humain mijote au plus profond de lui-même, ce qui le motive, pourquoi il agit comme il agit.

On a beau être un psychiatre bardé de diplômes, l’âme humaine demeure une caverne insondable.

C’est « un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme », comme disait Chuchill à propos de la Russie.


PAS UNE MACHINE

Selon la psychiatre Dominique Bourget, qui appuie la libération sans condition de l’ex-cardiologue, les risques de récidive de Guy Turcotte sont évalués à 30 %.

Pas 28 % ou 32 %, non : 30 %.

Comment peut-on arriver à un tel chiffre ?

L’âme humaine n’est pas une machine qu’on peut évaluer à l’aide d’une grille !

« Ressort de soupape ? Check ! Couvercle de culasse ? Check ! Bouchon de vidange d’huile ? Aucun problème ! Monsieur, le risque que votre auto tombe en panne est évalué à moins de 3 %... »

Voyons !

Il y a quelques années, un magazine littéraire avait demandé à l’auteur John Irving (Le monde selon Garp) quel était son écrivain de fiction préféré.

« Sigmund Freud », avait-il répondu.

Il voulait dire par là que même si les théories de Freud pour expliquer l’inconscient sont séduisantes, elles sont aussi illusoires et irréelles que les légendes qu’on retrouve dans la Bible.

Pensez-vous vraiment qu’il suffit d’étudier les rapports qu’un être humain entretenait avec sa mère quand il était enfant pour expliquer qui il est ? Pour avoir accès à tous ses secrets, toutes ses pensées ?

L’homme n’est pas un roman policier qu’on résout au dernier chapitre, un véhicule muni d’un capot, un coffre-fort qu’on ouvre avec une clé !


FACTEUR À RISQUE

Et puis, il y a une autre chose qui me fait tiquer dans l’affaire Turcotte : même si ce meurtrier ne représentait aucun risque pour quiconque (ce que PERSONNE n’est en mesure de prouver, ni madame Bourget ni le pape), pourquoi faudrait-il le relâcher ?

La punition, ça n’existe plus ? Il n’y a que le risque de récidive qui doit être pris en compte, maintenant, quand on se demande si on devrait libérer un détenu ou pas ?
Bon, vous me direz que Guy Turcotte a déjà subi son procès et qu’il a été jugé irresponsable.

Vous avez parfaitement raison : le mal est fait, il n’est plus question de punir cet assassin d’enfants, juste de savoir s’il est « guéri » ou pas.

Mais oublions Turcotte, pour l’instant, et parlons de tous les autres maniaques qui, comme lui, ont commis des crimes atroces — mais qui, contrairement à lui, n’ont pas eu la chance de tomber sur des jurés compatissants…

Il faudrait juste les réhabiliter, pas les punir ?


DES ACTES INACCEPTABLES

Personnellement, j’ai de la difficulté avec ça.

Il me semble que le système de justice n’est pas qu’une machine à « réinsérer » des détenus, il sert aussi à punir, à dire haut et fort que certains actes sont INACCEPTABLES dans notre société.

Et que parmi ceux-ci, le pire, le plus répréhensible, le plus grave et le moins excusable est le meurtre d’enfants.

http://martineau.blogue.canoe.ca/2012/0 ... s_une_auto" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Suspence :

Est-ce que les commissaires se feront 'embourgetter' ? :mouainmouain:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Selon moi:

Le seul risque que représente Turcotte : la récidive. C'est bien assez. :(

Ce n'est pas qu'il ait une famille, un travail, qu'il aille au Mc Do, c'est qu'il saute encore un gasket et qu'il élimine avec froideur, d'innocentes personnes sous le couvert du 30% d'une analyse 'mitigée' ...
Dernière modification par Dr Dolittle le mer. janv. 18, 2012 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

Me semble que 30pourcent de risque de récidives, ça reste pas mal élevé!
ImageImage

ImageImage
Consult1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6609
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Consult1 »

On peut toujours compter sur Martineau pour sauter sur le bandwagon et sortir ses raisonnements usuels. Si quelqu'un est jugé "non-criminellement responsable" - ça veut dire qu'il n'est pas responsable. Logiquement, on ne "punit" pas quelqu'un qu'on ne juge pas responsable - comme le chauffeur de métro qui frappe un suicidaire - techniquement il a "tué" la personne mais il n'est pas "responsable de ce décès". Le reste de son texte est à l'avenant...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Dr Dolittle a écrit : Selon moi:

Le seul risque que représente Turcotte : la récidive. C'est bien assez. :(

Ce n'est pas qu'il ait une famille, un travail, qu'il aille au Mc Do, c'est qu'il saute encore un gasket et qu'il élimine avec froideur, d'innocentes personnes sous le couvert du 30% d'une analyse 'mitigée' ...

Quant au 30%, le Dr Chamberland a expliqué que ce n'était pas un pourcentage exact. Le résultat du test était de 6 sur 20. Mais on ne peut pas, selon lui, transposer ça en pourcentage . Ce n'est pas comme une note d'examen où on pourrait dire que 10 sur 25 est égale à 40%. Ça n'a aucun rapport.

Le Dr Chamberland disait aussi que ce test est destiné à des criminels "responsables", afin d'évaluer leur risque de récidive. Dans le cas de Turcotte, ce test n'aurait normalement pas dû s'appliquer puisqu'il ne fait pas partie de cette catégorie de criminels. Il a dit aussi que ce résultat, 6/20, aurait été sûrement le même ou autour de, si vous ou moi l'avions passé.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Marisopa a écrit : Me semble que 30pourcent de risque de récidives, ça reste pas mal élevé!

C'est comme 1 chance sur 3 environ :/ J'imagine qu'une personne "normale" doit avoir une chance sur 1 million de tuer...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Consult1 a écrit : On peut toujours compter sur Martineau pour sauter sur le bandwagon et sortir ses raisonnements usuels. Si quelqu'un est jugé "non-criminellement responsable" - ça veut dire qu'il n'est pas responsable. Logiquement, on ne "punit" pas quelqu'un qu'on ne juge pas responsable - comme le chauffeur de métro qui frappe un suicidaire - techniquement il a "tué" la personne mais il n'est pas "responsable de ce décès". Le reste de son texte est à l'avenant...

En effet. Le conducteur de métro n'est pas responsable de son décès. Sauf qu'il n'est ce n'est pas en raison de état mental. Il fait son boulot, tranquilou, et paf! Quelqu'un apparait devant lui. Il ne peut pas freiner à temps et il frappe la personne.

Je ne comparerais pas Turcotte à un conducteur de métro...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Consult1 a écrit : On peut toujours compter sur Martineau pour sauter sur le bandwagon et sortir ses raisonnements usuels. Si quelqu'un est jugé "non-criminellement responsable" - ça veut dire qu'il n'est pas responsable. Logiquement, on ne "punit" pas quelqu'un qu'on ne juge pas responsable - comme le chauffeur de métro qui frappe un suicidaire - techniquement il a "tué" la personne mais il n'est pas "responsable de ce décès". Le reste de son texte est à l'avenant...
Je comprends ton point.

Mais la différence dans ton exemple est qu'il décrit un homicide involontaire, un "accident", et pas une non responsabilité criminelle. C'est vraiment pas la même chose.

Et jusqu'à maintenant, on peut considérer que Turcotte n'a pas été "puni", loin de là.
Il a été pris en charge pour être évalué et soigné dans le but de n'être plus à risque s'il réintègre la société.
Différence.

De ce qu'on apprend après 2 jours d'audience à Pinel, il veut sortir car il se dit "guéri", et des experts viennent dire qu'il serait prêt à le faire, même sans condition.

Ben là, minute.
Comment lui-même et des professionnels de la santé mentale peuvent-ils prétendre qu'il n'a plus besoin de soin quand ça fait même pas 1 an qu'il est à Pinel? Après avoir commis 2 crimes aussi graves?
Une couple de mois là-bas et bingo, il choisit la vie et veut faire des projets d'avenir, et on l'appuie professionnellement?
Moi, j'ai de la misère avec ça.
Au pire, je comprends même pas qu'on tienne compte de sa demande, vu l'énormité de ses gestes.
C'est presque rire du monde.

Je sais que tous les experts ne disent pas la même chose. Je sais que les commissaires vont peut-être décider qu'il doit rester là encore. Ça fait partie de mes espoirts, même si j'ai encore des doutes. Le mandat de la Commission est très clair.

Alors, si jamais on le libérait, le message qu'on m'enverra sera: ce gars-là était pas malade et on l'a envoyé à Pinel pour rien puisqu'il n'a suivi aucun traitement ni pris aucune médication.
Donc quoi?

Donc, ça se pourrait qu'un ou des experts qui ont témoigné au procès aient mal évalué son cas et que les jurés se soient basés sur cette mauvaise évaluation pour rendre leur verdict.
Donc, ça se pourrait qu'il ait été responsable. C'est ce que je me dirai.

J'espère encore que les commissaires feront preuvent d'intelligence et de jugement. :/
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Ce qui me fait craindre aussi, c'est que le Dr Morissette n'a pas encore témoigné et vu qu'il est le médecin traitant de Turcotte, son témoignage aura du poids dans la balance (plus que la Dr Bourget, c'est certain). Il y aurait d'autres témoins à venir aussi. Des cartes cachées dans la manche de Poupart, c'est sûr... comme pour les Smarties, il doit garder les rouges pour la fin...
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MME C a écrit : [...]



Quant au 30%, le Dr Chamberland a expliqué que ce n'était pas un pourcentage exact. Le résultat du test était de 6 sur 20. Mais on ne peut pas, selon lui, transposer ça en pourcentage . Ce n'est pas comme une note d'examen où on pourrait dire que 10 sur 25 est égale à 40%. Ça n'a aucun rapport.

Le Dr Chamberland disait aussi que ce test est destiné à des criminels "responsables", afin d'évaluer leur risque de récidive. Dans le cas de Turcotte, ce test n'aurait normalement pas dû s'appliquer puisqu'il ne fait pas partie de cette catégorie de criminels. Il a dit aussi que ce résultat, 6/20, aurait été sûrement le même ou autour de, si vous ou moi l'avions passé.
Et Isabelle Gaston a dit en entrevue qu'elle connaissait bien cet échelle là, pour avoir pris elle même des cours en criminologie. Dr. Chamberland était du même avis qu'elle, ça ne s'applique pas à GT comme tu dis il n'est pas dans cette catégorie de criminels.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : [...]
Et Isabelle Gaston a dit en entrevue qu'elle connaissait bien cet échelle là, pour avoir pris elle même des cours en criminologie. Dr. Chamberland était du même avis qu'elle, ça ne s'applique pas à GT comme tu dis il n'est pas dans cette catégorie de criminels.
Bon, ben, on peut imaginer que les commissaires le savent aussi et qu'ils n'en tiendront pas compte...
Merci de l'info, Gazzoux!
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Message par nijaocet »

MME C a écrit : [...]


Je comprends ton point.

Mais la différence dans ton exemple est qu'il décrit un homicide involontaire, un "accident", et pas une non responsabilité criminelle. C'est vraiment pas la même chose.

Et jusqu'à maintenant, on peut considérer que Turcotte n'a pas été "puni", loin de là.
Il a été pris en charge pour être évalué et soigné dans le but de n'être plus à risque s'il réintègre la société.
Différence.

De ce qu'on apprend après 2 jours d'audience à Pinel, il veut sortir car il se dit "guéri", et des experts viennent dire qu'il serait prêt à le faire, même sans condition.

Ben là, minute.
Comment lui-même et des professionnels de la santé mentale peuvent-ils prétendre qu'il n'a plus besoin de soin quand ça fait même pas 1 an qu'il est à Pinel? Après avoir commis 2 crimes aussi graves?
Une couple de mois là-bas et bingo, il choisit la vie et veut faire des projets d'avenir, et on l'appuie professionnellement?
Moi, j'ai de la misère avec ça.
Au pire, je comprends même pas qu'on tienne compte de sa demande, vu l'énormité de ses gestes.
C'est presque rire du monde.

Je sais que tous les experts ne disent pas la même chose. Je sais que les commissaires vont peut-être décider qu'il doit rester là encore. Ça fait partie de mes espoirts, même si j'ai encore des doutes. Le mandat de la Commission est très clair.

Alors, si jamais on le libérait, le message qu'on m'enverra sera: ce gars-là était pas malade et on l'a envoyé à Pinel pour rien puisqu'il n'a suivi aucun traitement ni pris aucune médication.
Donc quoi?

Donc, ça se pourrait qu'un ou des experts qui ont témoigné au procès aient mal évalué son cas et que les jurés se soient basés sur cette mauvaise évaluation pour rendre leur verdict.
Donc, ça se pourrait qu'il ait été responsable. C'est ce que je me dirai.

J'espère encore que les commissaires feront preuvent d'intelligence et de jugement. :/
:jap: :jap: :jap:

C'est ce que je me dis aussi...sérieusement, avoir fait son geste envers mes enfants, ca m'en prendrais plus que 1 ans a me sentir moins coupable du geste posée, ca me prendrais des années et des années a m'en remettre!!! Je ne comprend tout simplement pas ce M. Turcotte!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

nijaocet a écrit : [...]


:jap: :jap: :jap:

C'est ce que je me dis aussi...sérieusement, avoir fait son geste envers mes enfants, ca m'en prendrais plus que 1 ans a me sentir moins coupable du geste posée, ca me prendrais des années et des années a m'en remettre!!! Je ne comprend tout simplement pas ce M. Turcotte!

Sans prendre la défense de Turcotte, ça fait presque 3 ans qu'il a tué...

Mais effectivement, c'est peu. Certains parents ne se remettent jamais de la perte d'un enfant :(
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Jadomo a écrit : [...]



Sans prendre la défense de Turcotte, ça fait presque 3 ans qu'il a tué...

Mais effectivement, c'est peu. Certains parents ne se remettent jamais de la perte d'un enfant :(

Oui, c'est vrai, mais ça fait pas un an qu'il est à Pinel pour évaluation et traitement. Avant, il était incarcéré. Suivi par un psy, oui, mais pas sous évaluation comme à Pinel.

Et même 3 ans c'est peu, en effet. La petite différence que je ferais, c'est que c'est pas pareil de "perdre son enfant".
Comme une amie me dit et je l'appuie, Turcotte n'a pas "perdu" ses enfants. Il les a tués.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

MME C a écrit : [...]



Oui, c'est vrai, mais ça fait pas un an qu'il est à Pinel pour évaluation et traitement. Avant, il était incarcéré. Suivi par un psy, oui, mais pas sous évaluation comme à Pinel.

Et même 3 ans c'est peu, en effet. La petite différence que je ferais, c'est que c'est pas pareil de "perdre son enfant".
Comme une amie me dit et je l'appuie, Turcotte n'a pas "perdu" ses enfants. Il les a tués.
Mais je comprends ce que tu veux dire.

Il était incarcéré, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il ne cheminait pas dans sa tête quand même...

J'ai l'air d'être en train de prendre sa défense, ce qui n'est pas du tout le cas, mais j'essaie de mettre les choses en perspectives pour tenter de comprendre un peu plus comment la Commission peut en arriver à prendre une décision sur son cas. Parce que je trouve ça difficile un peu de tirer un trait entre le procès et les audiences de la Commission. Dans le sens que les audiences ne doivent pas servir à refaire un procès (il a déjà été jugé) mais bien d'évaluer son état actuel, pas celui de 2009.

Je croyais qu'aux audiences, il n'y aurait à peu près que le médecin traitant de Turcotte comme intervenant. Parce que c'est de ça qu'on doit jaser: son état maintenant et son cheminement. Je ne croyais vraiment pas qu'on revivrait un cirque avec les avocats de la défense et de la Couronne, des "objections votre honneur", des expertises de 56 médecins.... et après on vient nous dire que ce n'est pas un procès. Peut-être pas, mais ça y ressemble drôlement en tout cas!
Dernière modification par Jadomo le mer. janv. 18, 2012 4:39 pm, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

Jadomo a écrit : [...]
Il était incarcéré, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il ne cheminait pas dans sa tête quand même...
(...)
S'il cheminait, je sais pas par où il est passé, mais il a fait du chemin vite en maudit - peut-être même un peu de slalom - pour en arriver à ce qu'il a dit à la CETM! :lol:
Dernière modification par MME C le mer. janv. 18, 2012 4:46 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

MME C a écrit : [...]


S'il cheminait, je sais pas par où il est passé, mais il a fait du chemin en maudit - peut-être même un peu de slalom - pour en arriver à ce qu'il a dit à la CETM! :lol:

Ma mère disait que tout les chemins mènent à Paris :lol:
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24962
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Jadomo a écrit : [...]



Ma mère disait que tout les chemins mènent à Paris :lol:




c'est pas à Rome?? :top:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »