Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Marisopa a écrit : C'est un fait par contre qu'une annonce dans le journal dans la rubrique nécrologique aurait fait plus de sens qu'une annonce à la télé.
Difficile de faire autrement surtout dû au fait que ce n'est pas un décès comme les autres, le tout a été très médiatisé, dans ce cas, je dirais que les enfants ont bien agi en envoyant un communiqué de presse aux médias.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]

en quoi les journalistes n'ont pas respecté la demande des enfants, les enfants ont expédiés eux-mêmes leur communiqué de presse pour donner la date, le lieu et l'heure des funérailles, ils ont demandé à ce qu'il n'y ait aucune caméra, aucun journaliste dans l'Eglise, je pense bien que jusqu'à date, nous n'avons rien à reprocher au monde médiatique, puisque depuis le communiqué de presse des enfants, rien n'est sorti nulle part.

Bon bin parfais Soleil

Perso j'trouve ça plate que des médias se retrouvent devant l'église et qu'on annonce l'endroit au Québec entier ...... c'est toute.... j'vois pas l'débat là....
Dernière modification par Placeress le sam. janv. 28, 2012 12:31 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Dernier hommage à Diane Grégoire
La Presse Canadienne
28 janvier 2012

Image

Les funérailles de Diane Grégoire, assassinées en 2008, se déroulent samedi à l'église Sainte-Rosalie, à Saint-Hyacinthe.

Les proches ont marché du salon funéraire jusqu'à l'église peu avant 10 h 30. Élizabeth et Francis, les enfants de Diane Grégoire, ont transporté une photo de leur mère souriante durant le trajet.

Les deux enfants de la femme de 51 ans ont demandé aux médias de respecter le caractère privé de la cérémonie et de ne pas se présenter à l'intérieur de l'église.

Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu assiste aux funérailles. Il est devenu un ami de la famille au fil du temps. La fille de Diane Grégoire s'implique d'ailleurs dans l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, dont M. Boisvenu est le président fondateur.

« J'espère juste une chose, c'est qu'Élizabeth et Francis fassent de ce drame-là quelque chose de grandissant. Devant un événement aussi douloureux, on a deux choix dans la vie, soit de rapetisser ou soit de grandir », a affirmé M. Boisvenu.

Rappelons que les restes de Diane Grégoire été retrouvés en novembre dernier dans un secteur boisé de Coteau-du-Lac, en Montérégie.

Son mari, Paul Laplante a été arrêté trois semaines plus tard et accusé du meurtre prémédité de son épouse.

Il s'est donné la mort dans sa cellule, plutôt que faire face à la justice.

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ques.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. janv. 28, 2012 9:51 pm, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : [...]
Perso j'trouve ça plate que des médias se retrouvent devant l'église et qu'on annonce l'endroit au Québec entier ...... c'est toute.... j'vois pas l'débat là....
Je suis plutôt d'accord avec ce point et les autres aussi.
S'ils auraient vraiment voulu 'respecter' les volontés émises, TVA (ou je ne sais qui) n'aurait pas 3 véhicules (?) sur le terrain.

Ça sent la chasse aux 'commentaires' à la sortie de la dite Église... :no:

Pour ce qui est de l'annonce 'public' de l'endroit, ça l'aurait été de toutes façons.
Faut pas se leurrer (se incluant 'Solange').
Oh, Placeress, je te cites, because c'était plus pratique, et que je suis généralement en accord avec ces posts. Ne trouve aucune attaque dans mon intervention, stp. :jap:

Nous ne pouvons que déplorer le fait que des 'particuliers' (et je ne cite, ni ne pense à personne, ici ou ailleurs, svp) n'auraient pas su, eux, les respecter; autant l'annoncer par communiqué de presse, profitant de l'occasion pour aviser la populace et les médias de l'intimité de l'évènement. Qu'en pensez-vous?

Ç'eut été pas mal triste si les proches n'auraient pu, quant à eux, entrer et vivre ce moment.

Comme quelqu'un ici a signalé, les véhicules médiatiques étaient dans le stationnement qui aurait dû être réservé aux proches. À moins que les conducteurs de ces véhicules en soient eux-mêmes devenus...

Espérons que les médias sauront respecter la demande de mettre fin à tout ça (touka, c'est le message que je reçois). Et qu'il ne s'en suive pas une série de clips montrant un journaliste avec micro et caméra plantés à la face des gens lorsqu'ils en sortiront, les yeux rougis et bouffis, entre autres spectacles.

SVP, pour une fois, écoutons la sagesse d'un prêtre (voir lien d'Anya). J'en été moi-même grandement inspirée, c'est peu dire!

Aussi, par cette annonce publique, ils (les enfants survivants) ont peut-être évité un attroupement monstre à 'ce moment précis'.
Que des 'veilles' soient organisées en son nom, ailleurs, ça ne viendrait pas à l'encontre des voeux exprimés, je crois.
Dès lors, qu'il nous soit permis, ici, d'offrir nos plus sincères condoléances aux victimes de ce drame.
Ce que je veux bien faire. :jap:

Je sais que mes interventions précédentes dans ce topic ont pu paraître décousues, mais, bon, j'ai été transportée dans ce drame, comme d'autres.

:jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Solange a écrit : [...]
Et qu'il ne s'en suive pas une série de clips montrant un journaliste avec micro et caméra plantés à la face des gens lorsqu'ils en sortiront, les yeux rougis et bouffis, entre autres spectacles.
Trop tard, radiocan a déjà publié une photo.... j'espère que ce ne sera pas la course à l'exclusivité :no:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Bon bin parfais Soleil

Non, mais est-ce que j'avais l'intention de partir un débat là-dessus??? Pas pentoute.

Je trouvais juste bizarre que tu dises que les médias n'avaient pas respecté la demande des enfants.

Les deux enfants de la femme de 51 ans ont demandé aux médias de respecter le caractère privé de la cérémonie et de ne pas se présenter à l'intérieur de l'église .
Dernière modification par Soleil47 le sam. janv. 28, 2012 1:53 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est quand même pas mal ordinaire de prendre des photos à l'extérieur et d'éventuellement têter des entrevues, si visiblement les enfants ont envie de vivre ce moment dans l'intimité. Cette femme n'était pas une célébrité, ça n'a pas d'intérêt public sinon du voyeurisme.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Chico_Fan a écrit : C'est quand même pas mal ordinaire de prendre des photos à l'extérieur et d'éventuellement têter des entrevues, si visiblement les enfants ont envie de vivre ce moment dans l'intimité. Cette femme n'était pas une célébrité, ça n'a pas d'intérêt public sinon du voyeurisme.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 90528.html" onclick="window.open(this.href);return false;
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Soleil47 a écrit : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 90528.html" onclick="window.open(this.href);return false;
So what ?

Aucune caméra permise a l'intérieur de l'église veut pas dire de les attendre au pied des marches avec un kodak et un micro ... En plus d'utiliser 3 espaces de stationnement dont les proches auraient peut etre eu besoin ...

Manquait plus que l'hélico ... :gluk:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

liz a écrit : [...]

So what ?

Aucune caméra permise a l'intérieur de l'église veut pas dire de les attendre au pied des marches avec un kodak et un micro ... En plus d'utiliser 3 espaces de stationnement dont les proches auraient peut etre eu besoin ...

Manquait plus que l'hélico ... :gluk:
Je suis pas mal d'accord avec toi. Laissez la place à la famille, aux proches, aux amis, à ceux qui veulent rendre un dernier hommage dans l'intimité. Gardez vos cr...es de caméra hors de là. Ca m'écoeure de les voir se pitcher de même comme une gang de mouettes affamées sur des frites de McDo :gluk:
Solange
Manitou de la Parlotte

Re: Disparition dans un centre d'achat - Diane Grégoire

Message par Solange »

Incroyable... quelle déception... et en même, sommes-nous vraiment étonné(e)s?
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Solange a écrit : Incroyable... quelle déception... et en même, sommes-nous vraiment étonné(e)s?

Non, je ne suis pas étonnée, c'est ça le plus déprimant pour moi. ;)

Je cherche la pudeur, je cherche le respect de l'intimité, je cherche l'empathie, la délicatesse. On demande aux autres de respecter nos droits et nos limites mais est-ce qu'on respecte ceux des autres?

Je ne trouve pas cela chez les médias d'aujourd'hui, dans cette course à celui qui va montrer le plus de braillage "live" . D'un autre côté, ils offrent et bien des gens en redemandent. Bien des gens aiment voir les drames, les "vivre" par personne interposée.

C'est une forme de voyeurisme que je ne comprends absolument pas et qui me rebute.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

...
Dernière modification par Soleil47 le sam. janv. 28, 2012 3:39 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

...
Dernière modification par Soleil47 le sam. janv. 28, 2012 3:40 pm, modifié 2 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Pantera72 a écrit : [...]

Je cherche la pudeur, je cherche le respect de l'intimité, je cherche l'empathie, la délicatesse. On demande aux autres de respecter nos droits et nos limites mais est-ce qu'on respecte ceux des autres?

Je ne trouve pas cela chez les médias d'aujourd'hui, dans cette course à celui qui va montrer le plus de braillage "live" . D'un autre côté, ils offrent et bien des gens en redemandent. Bien des gens aiment voir les drames, les "vivre" par personne interposée.

C'est une forme de voyeurisme que je ne comprends absolument pas et qui me rebute .
Tout à fait d'accord (en fait, j'aurais pu tout 'surligner' ;) ).
Est-ce dire que ces drames ont plus la cote que telle ou telle émission de variété???

Je sais pas... je me dis, genre, montrer les familles éplorées d'un drame 'mondial' c'est autre chose que de montrer les familles éplorées d'un drame 'local' AUSSI morbide soit-il. (et il ne faut jamais oublier que le vrai coupable n'a jamais été jugé, et par ça, je peux, à la limite, comprendre cette envie de ne pas tout à fait tourner la page et de se gratter la tête)

Pendant ce temps, il y a les familles des vacanciers qui se font trucider soit par la mafia locale, soit par un capitaine un peu trop Haddock.... et autres crimes aussi morbides.... m'enfin... c'est ça pareil hein.

Touka.... s'il m'était resté une petite lueur d'espoir dans l'intrégrité journalistique, elle est à jamais éteinte; et même si j'ai pas mal tout lu sur cette actualité, il en demeure que pour cette fois-ci, je respecterai les voeux, et promets de ne pas allez zieuter les audios-vidéos entourant la célébration, mais garderai toujours un oeil ouvert à quelques informations supplémentaires qui relancerait l'affaire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : [...]

C'est une forme de voyeurisme que je ne comprends absolument pas et qui me rebute.

EXACTEMENT...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]

Pour ma part, et je parle seulement de moi là, je ne crois pas que c'est du voyeurisme de ma part, mais DG vient de mon entourage, ce que j'ai vu à date des reportages, c'est correct, je n'aimerais pas, par contre, qu'un journaliste aille se présenter avec un micro et essaie de faire une entrevue, soit avec FL ou EL ou me montrer du braillage ''live''.

Et si j'avais voulu faire du voyeurisme, je serais allée sur place et j'aurais été écornifler, ce n'est pas le cas.

Edité pour une faute qui me fatiguait...

J'vais etre plate, mais tout le monde tente de se l'expliquer de toutes sortes de façons avec toutes sortes de raisons...... mais c'en est du voteurisme...... que ce soit les Turcotte, Shafia, Gregoire/Laplante, ect, cet espèce d'engouement mediatique suivi religieusement par certains est la nouvelle teleserie a la mode medias/2011 et plus.....

On se nourri des drames d'autruit et on tente d'expliquer notre intérêt d'une belle façon, mais ca n'en reste a la base discutable de mon point de vu. Les gens vivent des émotions fortes lorsqu'ils participent a ces drames, donc, ils en redemandent...

La,il a fallu que tu me souligne que les enfants ont demandé la paix a l'intérieur de l'église..... ok, faque a l'extérieur ils ont moins de peine, c'est moins un drame leur vie..... une fois qu'ils passent les portes, leur peine est rendu de nos affaires...... ben non.... pas pour moi.

Ils n'ont pas le droit d'empêcher les medias a l'extérieur, ils en ont le droit a l'intérieur..... c'est la seule affaire....... moi je me demande ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans "vivre notre deuil dans l'intimité".......

Bref, anyways...... le monde mediatique change a une vitesse vertigineuse... et bon, les gens aussi...... juste a voir le Dome..... ca changé beaucoup en a peine quelques mois....... tk, a mon avis...... les débats de fond laissent place a de l'obstinage de virgule sur les drames que vivent autruit, on raconte et re-re-re-raconte les histoires en boucles comme les nouvelles 7/7 24/24, mais on en oublie les humains en chair et en os qui vivent tout ca... mais bon, ca, c'est un autre débat.....
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

J'vais etre plate, mais tout le monde tente de se l'expliquer de toutes sortes de façons avec toutes sortes de raisons...... mais c'en est du voteurisme...... que ce soit les Turcotte, Shafia, Gregoire/Laplante, ect, cet espèce d'engouement mediatique suivi religieusement par certains est la nouvelle teleserie a la mode medias/2011 et plus.....

On se nourri des drames d'autruit et on tente d'expliquer notre intérêt d'une belle façon, mais ca n'en reste a la base discutable de mon point de vu. Les gens vivent des émotions fortes lorsqu'ils participent a ces drames, donc, ils en redemandent...

La,il a fallu que tu me souligne que les enfants ont demandé la paix a l'intérieur de l'église..... ok, faque a l'extérieur ils ont moins de peine, c'est moins un drame leur vie..... une fois qu'ils passent les portes, leur peine est rendu de nos affaires...... ben non.... pas pour moi.

Ils n'ont pas le droit d'empêcher les medias a l'extérieur, ils en ont le droit a l'intérieur..... c'est la seule affaire....... moi je me demande ce qu'il y a de compliqué a comprendre dans "vivre notre deuil dans l'intimité".......

Bref, anyways...... le monde mediatique change a une vitesse vertigineuse... et bon, les gens aussi...... juste a voir le Dome..... ca changé beaucoup en a peine quelques mois.. ..... tk, a mon avis...... les débats de fond laissent place a de l'obstinage de virgule sur les drames que vivent autruit, on raconte et re-re-re-raconte les histoires en boucles comme les nouvelles 7/7 24/24, mais on en oublie les humains en chair et en os qui vivent tout ca... mais bon, ca, c'est un autre débat.....
T'as manqué les ostinages de virgules dans le temps de Guy Cloutier, Cédrika Provencher, etc. C'était pareil :rofl:

Il y a toujours de ces types de discussion sur le DB mais ca faisait un bout, et là, il y a eu beaucoup de stock à se mettre sous la dent dernièrement avec Turcotte, Shafia et compagnie. C'est plus le timing des affaires sensationnelles que le fait que le Dôme a changé quand à moi.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Bref, anyways...... le monde mediatique change a une vitesse vertigineuse... et bon, les gens aussi...... juste a voir le Dome..... ca changé beaucoup en a peine quelques mois....... tk, a mon avis...... les débats de fond laissent place a de l'obstinage de virgule sur les drames que vivent autruit, on raconte et re-re-re-raconte les histoires en boucles comme les nouvelles 7/7 24/24, mais on en oublie les humains en chair et en os qui vivent tout ca... mais bon, ca, c'est un autre débat.....
Non, je ne considère pas cela comme du voyeurisme de ma part, et j'ai parlé seulement pour moi là..

Quand tu connais la personne en question, qu'elle vient de ton milieu et que tu connais la famille au complet de PL, je trouve cela normal qu'on veuille bien savoir ce qui s'est passé et que tu en discutes sur un forum, il est où le problème???.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes principalement sur moi comme cela aujourd'hui, quand tu dis que j'ai pris la peine de te souligner que les enfants ont demandé la paix à l'intérieur de l'église... je ne fais que répéter ce qu'eux mêmes ont demandé en communiqué de presse et pour ta gouverne, oui, ils ont le droit d'empêcher tout journaliste d'y être présent à l'intérieur autant qu'à l'extérieur.

Dorénavant, j'en serai une autre qui quittera la partie du forum: Le Dôme.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »