Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par pucinette »

Jadomo a écrit : [...]



Ça doit être sur la même autoroute :o Mais ma mère disait Paris, pis si elle le disait, c'est que c'est vrai bon-E :o :lol:

En fait je pense que c'est l'expression " avec des si on va à Paris " ;) :lol:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
lorenzara
Modeste Jacasseur
Messages : 191
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:57 am

Message par lorenzara »

pucinette a écrit : [...]



En fait je pense que c'est l'expression " avec des si on va à Paris " ;) :lol:
Je crois plutôt que l'expression est: Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille ;-)
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

pucinette a écrit : [...]



En fait je pense que c'est l'expression " avec des si on va à Paris " ;) :lol:
Tous les chemins mènent à Rome.

Avec des si on va à Paris.

Avec des ça on reste là.

Ce sont les expressions que je connais, mais pas certaine que ce sont les mêmes pour vous.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

pucinette a écrit : [...]



En fait je pense que c'est l'expression " avec des si on va à Paris " ;) :lol:
Moi aussi j'ai entendu la même affaire et la suite était '' et avec ça on reste là ''
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Soleil47 a écrit : [...]


Tous les chemins mènent à Rome.

Avec des si on va à Paris.

Avec des ça on reste là.

Ce sont les expressions que je connais, mais pas certaine que ce sont les mêmes pour vous.
On a entendu les mêmes expressions Soleil, j'ai écrit avant de te lire :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

Crystal a écrit : [...]


Mdrrrr j'aurais aimé être là pour voir ça!!!!
Tu en parleras à Cynthia, sauf le bout ou on était dehors Cyntia était encore dans la salle :)
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]


Concernant colère et violence, il m'apparait que l'une et l'autre sont comme juxtaposées l'une à l'autre ou en d'autres temps coordonnées. Tu sembles en faire une nette distinction ce qui n'est pas mon cas. À tort ou à raison, je ne sais trop...

Dans le lieu dont je fais aussi mention, j'ai déjà écrit que l'humain est capable du meilleur comme du pire. Les exemples abondent dans les deux sens. Il me semble que parfois nous sommes mus par des forces (négatives ou positives) insoupçonnées. Combien de fois j'ai entendu, concernant une personne qui a posé un geste très malheureux, les gens dire que jamais il n'aurait pensé ça de lui ou jamais qu'ils n'ont vu venir le dénouement surprenant et malheureux? Foglia nomme ça les monstres. Personnellement, je l'attribue à ce lieu de l'humain qui nous anime inconsciemment.

Si ce lieu nous est inconnu, appartient à notre méconnaissance de nous-mêmes, nous ne savons pas que nous devons le nourrir ou l'apprivoiser. Nous le faisons que si il nous apparaît, se manifeste à travers divers évènements de notre vie. Est-ce qu'on peut affirmer sans ambages qu'un jour Turcotte pourraient éviscérer ces deux enfants? Même son passé ne pouvait laisser présager ça. Je suis convaincu que si on faisait le tour des gens qui le côtoyaient régulièrement plusieurs, sinon la totalité, affirmeraient qu'ils n'ont pas vu venir le coup et que jamais au grand jamais ils se doutaient qu'un tel drame pouvait se jouer. Est-ce que ça l'excuse? Non. D'ailleurs, je souris un peu quand je lis qu'il n'a offert aucune excuse. Quelles excuses, quel genre de remord verbalisé parviendrait à permettrait un soupçon de rédemption dans l'irrecevabilité de ses gestes? Même lui présentement n'est pas capable de toucher l'ombre du poil de l'énormité du geste posé. Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, c'est trop gros. Le jour où il frôlera la portée de son geste, ou il attente à sa vie ou il sombre dans une profonde dépression le menant à un genre de folie permanente ou je ne sais quoi.
Bin non, pas vraiment ! :lol: Je veux simplement dire que si on en est rendu à agresser autrui, ce n'est plus de la colère, c'est de la violence.

Les gens qui oseraient avouer avoir vu venir un tel drame sans rien faire, sont
certainement très rares. :gla:

Ton lieu, en est un de conflit, ça c'est sur. :gla: :lol: Probablement situé, entre le conscient et l'inconscient. Tu parlerais donc d'une semi-folie, où la responsabilité de nos actes serait partielle. Ce qui va un peu dans le même sens que GT lui-même, lors de son témoignage. Il a lui-même admis que par moments, il était conscient de faire du mal à ses enfants. Il a aussi admis que malgré cela, il a continuer d'assouvir son désir de les tuer pour ne pas qu'ils souffrent de sa propre mort. Dommage qu'il n'ait pas dit clairement; j'étais seulement à moitié fou.
Je ne peux prédire son avenir, mais je sais qu'il ne sera sûrement pas rose. :gla:
Il a été habilement exposé au jury, non pas un criminel, mais un homme mort et qui plus est, avant son crime, mais il est pas mort et peut encore tuer. Alors, je pense qu'il serait imprudent de le laisser sortir de Pinel, du moins avant la décision de la cour d'appel. Mais, j'ai l’impression qu'on prépare tranquillement les gens à sa sortie. En tous cas, ce que j'ai retenu des 2 auditions, c'est qu'il est guérit de sa peine d'amour, qui était la cause de ses troublent mentaux, qui eux étaient la cause de sa dangerosité.

Le monstre selon Foglia, mais surtout selon moi, :gla: :lol: c'est le lâche qui a été incapable de faire face à ses démons intérieurs. ;)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

J'ai lu dans le J. de M. d'aujourd'hui (p. 16) que Guy Turcotte retournera devant la Commission d'examen des troubles mentaux les 15 et 16 mars.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Puis-je demandez à tous et toutes de signer cette pétition et de la partager à tous vos amis!

Merci!

http://www.petitions24.net/non_a_la_lib ... y_turcotte

Il y aura aussi une manifestation devant l'institut Philippe-Pinel le 15 mars, date de la prochaine audience de GT devant la C.E.T.M., de 11 heures à 15 heures!

https://www.facebook.com/events/252791464792477/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Chico_Fan a écrit : Honnêtement, je ne crois pas du tout qu'il soit un risque pour Isabelle Gaston à ce point-ci. Il faudrait qu'il y ait un ensemble de facteurs qui le mène à commettre des actes violents. Bien que je sois en désaccord avec le verdict, je pense tout de même qu'il devait à l'époque vivre quelque chose qui s'apparente à une dépression ou un trouble, à un monde qui s'écroule autour de lui vu que l'apparence parfaite de la vie du docteur s'effondrait , en s'étant fait trompé et en étant en processus de séparation. Pas que ça lui enlève la responsabilité de son geste mais le geste a quand même été fait dans un contexte. Dans le contexte d'aujourd'hui, il a probablement en tête de reconstruire sa propre image, de refaire sa vie, de reprendre son travail; il n'y a pas d'élément qui déclencherait une autre colère au point qu'il voudrait s'en prendre à elle . Enfin, c'est ce que je crois.

Ceci étant dit, le libérer sans condition serait aberrant. Il faut un suivi serré. Même si on accepte le verdict, on ne peut pas laisser à lui-même un homme qui a commis un acte d'une telle violence. Je pense qu'il pourrait très mal réagir au rejet social qu'il subira, et ça pourrait le plonger dans une dépression. Et dans cet état, il pourrait très bien s'en prendre à lui-même, son éventuelle conjointe ou même des étrangers.
Justement cette apparence du docteur parfait il ne pourra plus jamais l'avoir et lorsqu'il se retrouvera dehors et qu'il prendra conscience (s'il ne manipule pas présentement ce que je crois) sa colère risque d'être forte et cet homme, on l'a vu, s'il a perdu son apparence de docteur parfait il en rejetait la faute sur Isabelle et avec ce que j'ai entendu le 4 novembre, c'est encore ainsi qu'il pense aujourd'hui!

Pour lui c'est Isabelle qui est responsable de ce qu'il a fait!

Alors, à mon avis, il est encore dangereux d'autant plus que sa famille pense comme lui et donc ne peuvent en aucun cas l'aider à se responsabiliser!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Caïd de la Causette
Messages : 537
Inscription : sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

Message par Crystal »

Lison48 a écrit : J'ai lu dans le J. de M. d'aujourd'hui (p. 16) que Guy Turcotte retournera devant la Commission d'examen des troubles mentaux les 15 et 16 mars.
C'est exact!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Ce dimanche, Isabelle Gaston sera à l'émission Tout le monde en parle.
http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Anya a écrit : Ce dimanche, Isabelle Gaston sera à l'émission Tout le monde en parle.
http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS5" onclick="window.open(this.href);return false;

Le lisais sur certains blogs que plusieurs ressentent un malaise de voir Isabelle Gaston à cette émission.

J'admire beaucoup Madame Gaston mais je me suis posé la question. Quel est le but au juste présentement. Est-ce pour crier sa peur? Est-ce correcte de faire une sortie en ce moment? Est-ce pour le show de Guy A. ? ou encore pire et j'ose, pour l'argent?

Je veux votre opinion...merci!
Dernière modification par Dr Dolittle le mer. févr. 01, 2012 10:07 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Dr Dolittle a écrit : [...]
Le lisais sur certains blogs que plusieurs ressentent un malaise de voir Isabelle Gaston à cette émission.
Une femme qui fonce, qui veut que son message soit entendu, forcément ça dérange.

Je pense que c'est assez clair qu'elle croit - avec raison ou pas - qu'en tant que victime elle est peu écoutée. Il n'existe pas de meilleure émission pour se faire entendre.

Les cachets de TLMEP - et de télé en général - sont peu élevés, ce n'est sûrement pas pour l'argent. Surtout pour le stress de passer à cette émission et la durée du tournage. Même les artistes y vont pour ploguer leur produit et non pour le cachet.

C'est sûr que si elle sort un livre de recettes on pourra se poser des questions, mais on est encore loin de ça.
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

Chico_Fan a écrit : [...]


Une femme qui fonce, qui veut que son message soit entendu, forcément ça dérange.

Je pense que c'est assez clair qu'elle croit - avec raison ou pas - qu'en tant que victime elle est peu écoutée. Il n'existe pas de meilleure émission pour se faire entendre.

Les cachets de TLMEP - et de télé en général - sont peu élevés, ce n'est sûrement pas pour l'argent. Surtout pour le stress de passer à cette émission et la durée du tournage. Même les artistes y vont pour ploguer leur produit et non pour le cachet.

C'est sûr que si elle sort un livre de recettes on pourra se poser des questions, mais on est encore loin de ça.
C'est le but de "Tout le monde en parle", ils ont des invités qui ont fait parler d'eux, il y a ceux qui veulent ploguer, les politiques qui veulent s'essayer, etc. Je pense qu'elle a sa place dans cette émission. Je la trouve très courageuse de le faire d'ailleurs, ce n'est certainement pas elle qui a demandé à être invitée.... Elle parlera au nom de toutes ces victimes collatérales qu'on oublie une fois le fait divers dilué à la page 11 du JdM... Oui ça peut créer un malaise, ça serait même normal. On va pas prendre sa présence comme une joyeuseté de la vie....
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
CoOlSlY
Caïd de la Causette
Messages : 845
Inscription : mar. oct. 04, 2011 1:14 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par CoOlSlY »

Je continue de dire que Turcotte, mis dans la même situation ""vu que c'est ce qu'il veut"". Je dis ça vu qui veut refaire une famille, reprendre le travail, ravoir des enfants donc même situation i.e.: Il sort avec la fille, elle le laisse et ils ont des enfants, je crois ça ramènerait des choses qui feraient que ça pourrait arriver. C'est juste mon opinion mais guérit si rapidement, ok, mais si la même situation se produit ((et qui se produit souvent au Québec qu'une famille se reconstitue et se relaisse)), ça risquerait de ré-arriver. C'est sur ce que je dis ce sont des "si" et ça vaut ce que ça vaut mais tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Chico_Fan a écrit : [...]


Une femme qui fonce, qui veut que son message soit entendu, forcément ça dérange.

Je pense que c'est assez clair qu'elle croit - avec raison ou pas - qu'en tant que victime elle est peu écoutée. Il n'existe pas de meilleure émission pour se faire entendre.

Les cachets de TLMEP - et de télé en général - sont peu élevés, ce n'est sûrement pas pour l'argent. Surtout pour le stress de passer à cette émission et la durée du tournage. Même les artistes y vont pour ploguer leur produit et non pour le cachet.

C'est sûr que si elle sort un livre de recettes on pourra se poser des questions, mais on est encore loin de ça.
:jap:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Message par MME C »

°zabel° a écrit : [...]
C'est le but de "Tout le monde en parle", ils ont des invités qui ont fait parler d'eux, il y a ceux qui veulent ploguer, les politiques qui veulent s'essayer, etc. Je pense qu'elle a sa place dans cette émission. Je la trouve très courageuse de le faire d'ailleurs, ce n'est certainement pas elle qui a demandé à être invitée.... Elle parlera au nom de toutes ces victimes collatérales qu'on oublie une fois le fait divers dilué à la page 11 du JdM... Oui ça peut créer un malaise, ça serait même normal. On va pas prendre sa présence comme une joyeuseté de la vie....
Bien d'accord avec toi.
Surtout avec ce que tu dis à propos des victimes qu'on finit par oublier.
[b]MME C[/b]
Claudel
Stagiaire
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 04, 2009 4:02 pm

Message par Claudel »

Chico_Fan a écrit : [...]


Une femme qui fonce, qui veut que son message soit entendu, forcément ça dérange.

Je pense que c'est assez clair qu'elle croit - avec raison ou pas - qu'en tant que victime elle est peu écoutée. Il n'existe pas de meilleure émission pour se faire entendre.

Les cachets de TLMEP - et de télé en général - sont peu élevés, ce n'est sûrement pas pour l'argent. Surtout pour le stress de passer à cette émission et la durée du tournage. Même les artistes y vont pour ploguer leur produit et non pour le cachet.

C'est sûr que si elle sort un livre de recettes on pourra se poser des questions, mais on est encore loin de ça.

Quel message ? On le sait que ses enfants ont été massacrés :( ..... Mon opinion , elle aime les kodaks y compris son frère .... Elle était bien présente pour les médias bien avant que Turcotte soit déclaré non responsable .......
A quand le livre ou le film .......

C'est vrai que les gens se posent des questions ......

Pour les médias IG est vendeur . Bah si elle aime ça et si ça lui fait du bien d'en parler ......pourquoi pas .
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Merci pour vos réponses.

Ce que je vois, j'ai l'impression qu'elle y va surtout pour dire qu'elle a peur de voir sortir GT.

Parce qu'en effet, on connaît très bien l'histoire. Je ne pense pas qu'on va en apprendre plus sur ses états d'âme et sur sa peine qui ne doit pas aller en diminuant.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »