Beppo a écrit : [...]
Je suis bien désolé de lire ça et surtout je ne partage pas ton opinion. Il me semble que StarAc est francophone et il ne faut pas nous confondre avec Canadian Idol. Si le jeune veut chanter en anglais, il n'a qu'à se présenter à la version anglophone. En quoi on le brime si son choix est fait pour le coté francophone? Il le savait au départ que ça se jouerait dans ce créneau, non? Il a choisi lui même, de son propre chef, de participer à la version francophone de cette télé-réalité, il faudrait bien que quelque part il l'assume également. Si il y a quelqu'un qui est brimé là-dedans s'est lui-même qu'il l'a fait en ne choisissant pas la bonne télé-réalité. Ce n'est pas de cette année, ni particulièrement cette année, que la production insiste sur le coté francophone de la chose.
Je suis d'accord avec toi
Ça devrait être instinctif de vouloir chanter et composer en français à SA. L'anglais a sa place pour les invités anglophones qui font carrière en anglais, mais pas pour les mises en danger. Je conçois mal qu'un jeune ou une jeune francophone puisse penser que de chanter dans une langue qui n'est pas la sienne va lui permettre de gagner la faveur du public ou du jury.
On leur donne même des cours d'expressions orale et d'écriture en français pour les aider à mieux composer en français. A quoi servent ces cours si au bout du compte, on les laisse chanter en anglais?