http://www.echodenhaut.org/component/co ... -pelletier
Vendredi, 09Mars2012
Un bel hommage pour l’académicienne Sophie Pelletier
Écrit par Joanne Tardif, Sainte-Félicité
L’Écho d’en Haut me demande d’écrire un article sur Sophie Pelletier, quel honneur! Tout le monde la connaît, tout le monde suit ses performances à Star Académie et tout le monde voudrait être son ami! Ce qu’elle en a du talent! Quel charisme, quelle voix riche, même les invités d’honneur de l’émission, comme Johnny Hallyday, tombent sous son charme. René Angelil n’a que de bons mots pour elle, lui octroyant des étoiles et mentionnant qu’elle sait garder sa personnalité. Heureusement, il ne faudrait pas qu’elle la perde, surtout qu’elle lui vient assurément de l’influence de sa famille proche et de toute la musique dans laquelle elle a baigné depuis son enfance.
En effet, avec comme grand-père Joseph Pelletier (1931-2006), violoniste réputé dans toute la province, qui créa Les Royal’s en 1969, groupe de musique folklorique, dont font entre autres partie, le père de Sophie et ses cinq oncles et tantes Pelletier, tous chanteurs et musiciens; ça fait un peu penser à l’histoire d’Obélix, non? Quant à Sophie, on pourrait parler de potion musicale! Son père, Guilbert Pelletier est guitariste et chanteur avec les Royal’s ainsi qu’avec François Dumas et les Jarrets noirs. Le bleu royal était la couleur préférée des grands-parents de Sophie, de là le nom du groupe. Ils ont trouvé une façon de mettre royal au pluriel, sans qu’il ne perde de couleur, en liant le S avec l’apostrophe et démontrant ainsi l’appartenance, comme lorsqu’on écrit en anglais, puisque les membres des Royal’s sont pour la majorité tous de la même famille.
Vers 5 ans, avant même d’avoir les bras assez longs pour jouer seule à la guitare de son père, Sophie comprenait rapidement comment fonctionnent les accords et aussitôt rentré du travail, elle s’empressait de lui demander de lui en montrer de nouveaux! Elle a un parcours assez épatant. À 6 ans, elle anime une émission de télévision pour jeunes sur le canal 10 et les entretient pendant une minute sur différents sujets, comme comment prendre soin de leur chat! Elle participe à des concours de danse folklorique à 8 ans et, à 13 ans, est la plus jeune gymnaste à accéder aux jeux du Québec. Pas surprenant qu’avec la poursuite de la musique à la maison et lors des rencontres familiales, à 14 ans qu’elle ait déjà un répertoire assez garni et qu’elle soit bien à l’aise pour animer seule des spectacles.
Une autre belle expérience à son actif, Sophie a eu la chance de se produire à Belfort en France au festival international de musique universitaire (FIMU) en 2010. Elle a plutôt créé sa chance, puisqu’il s’agissait du prix pour avoir remporté le concours Cégeps en spectacle. Sa prestation est disponible sur Youtube et en présentation, sous le vidéo, il est écrit : la ravissante Sophie Pelletier de Québec, au grand cœur et au grand talent, la bonne surprise de ce festival.
Native de Rivière-Ouelle et maintenant résidante de Saint-Jean-Port-Joli, elle a suspendu ses études universitaires à Lévis en enseignement en adaptation scolaire et sociale, pour vivre cette aventure palpitante de Star Académie et se donner une chance supplémentaire de percer dans ce milieu.
Son parrain sculpteur, Clermont Gagnon, lui a rendu hommage, le 11 février dernier, lors de la fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Des centaines de personnes ont répondu à l’invitation d’assister au dévoilement de la sculpture Sophie en neige afin d’encourager l’académicienne. L’œuvre taillée dans un bloc de 16 pieds de hauteur par 8 pieds de base est le résultat de la créativité de ce sculpteur professionnel jumelée à l’assistance d’une demi-douzaine d’amis-collaborateurs dont le père de Sophie.
Ce qui suit est tiré d’un hommage à Joseph Pelletier paru en 2005 dans le journal de Sainte-Félicité : Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur et ça, Jos savait très bien le faire. Les parents de Sophie ont très bien su faire aussi à ce niveau, à la voir aller en spectacle, elle dégage beaucoup de confiance en elle et avec raison!
Sophie écrivait ceci sur sa page Facebook de Star Académie le 2 février dernier, soit juste avant sa brillante performance avec Johnny Hallyday : Wow! Je capote!! C'est le cas de le dire, je suis dans mon élément. Dimanche, vous aurez droit à un méchant show de la part de nous tous. Merci à tous ceux qui nous suivent dans cette belle aventure! J'embrasse mes proches très très fort!
On constate que cette passion de la musique, transmise par son grand-père, a très bien traversé les générations pour se rendre à Sophie!
Poursuis sur ta lancée Sophie, les gens de la région vont continuer de t’appuyer et ta popularité s’étend certainement maintenant au-delà du Québec. Si jamais tu devais être en danger, on votera pour toi, mais ce ne sera probablement pas nécessaire de sitôt!
J’ai vraiment hâte de mettre la main sur ton premier CD.