Dans le cas présent, on parle des problèmes relatifs aux soumissions au Ministère des Transports où les procédures internes sont déficientes. Ce sont des problèmes administratifs.Jannic a écrit : [...]
Même si ce domaine ne m'est absolument pas familier tant par le vocabulaire qui lui est rattaché que par les procédures reliées à ce type d'exercices que sont les soumissions et les appels d'offre, je suis tout de même assez allumée pour comprendre que voici 36 façons de nous ... arnaquer... 36 façons, j'appelle ça un système moi Et qui dit système dit pas mal de monde impliqué et... que ça tiendrait de je ne sais quel miracle pour que jamais le grand boss n'en ait eu vent... Si, comme je pense, le grand boss en a eu vent, rendu là, j'appelle ça au minimum de la complicité.
Si Charest y mettait son nez directement, on crierait avec raison à l'ingérence politique dans la gestion interne d'un ministère.
Le Ministère des transport a un mandat assez large. Voir ce lien: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... ganisation" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, dans un gouvernement, pour régler un problème administratif, il faut une volonté politique au niveau du cabinet du PM ou de l'Assemblée nationale. Je pense que c'est en cours de réalisation parce que le ministre Moreau a dit qu'ils avaient mis en application toutes(42, je pense) les recommandations de Duchesneau. Chose certaine, sur les gros contrats ou certains types de contrats, il peut y avoir une directive politique. Et ce n'est pas nécessairement mauvais. Par exemple, limiter certains contrat à des firmes étrangères.
Là où s'est vraiment problématique et on ne sait pas encore clairement comment ça se passe, c'est le transfert de profits des entreprises véreuses directement dans les caisses des partis politiques. Les dons sont comptabilisés par le Directeur général des élections mais il y aurait un réseau parallèle de dons. (Je ne suis pas certaine si les montants recueillis lors de soupers bénéfices ou autres activités sont déclarés au DGE.) On ne connait pas l'ampleur de ce réseau parallèle: qui donne, combien $$$, qui reçoit et au nom de qui, comment les montants arrivent dans la caisse, si tous les montants arrivent dans la caisse, comment ils sont redistribués, etc... Et c'est très important de savoir ça car c'est très grave parce que fait illégalement. En fait, c'est criminel et souhaitons que la Commission Charbonneau mette un éclairage là dessus.