shadow a écrit : Je ne suis pas experte en chiens mais, adopter un jeune chiot c'est un peu comme amener a la maison un bébé. A moins grande échelle bien sur... Faut apprendre a reconnaitre ses pleurs, son language corporel, et l'avoir a l'oeil quasiment 24 sur 24. Pour parfaire l'éducation d'un chiot, ce n'est pas une question de jours ni de semaines... Mais bien de mois et parfois d'années!!! On doit oublier les beaux planchers neufs et propres. Les murs aussi pis le terrain taché de spots jaunes du a l'urine. Faut aussi etre pret a se faire bouffer notre toute nouvelle paire de souliers, ceinture, saccoche, sofa et meme nos sous-vetements!!!! De la merde Kolem, t'as pas fini d'en ramasser pis du lavage, t'as pas fini d'en faire!!! Je ne dis pas ca pour te décourager mais, c'est probablement pas demain la veille que tu vas pouvoir sortir de la maison et laisser ton chien lousse dans la maison... Et a ton retour, y'a de fortes chances que tu tombe nez a nez avec un scato-apocalypse... Étais-tu bien au courant de tout ca Kolem avant d'adopter ton chien? La pensée magique ne fonctionne pas avec les animaux. Ca prend énormément de patience, d'amour, temps et le don de soi.
Je trouve ton message limite insultant
En fait, non je le trouve carrément insultant à mon égard.
Je ne comprends pas ce que tes propos viennent apporter, à part me rabaisser et m'infantiliser.
Je ne vois pas comment tu peux déduire de mes messages ici que je fonctionne selon « la pensée magique ».
J'en fais beaucoup d'efforts pour intégrer mon chien à la maison et je sais pertinemment très bien que l'éducation ça va se faire toute sa vie, et de façon très intensive pour les premières années. Je sais très bien aussi qu'il ne sera pas propre du jour au lendemain et que je vais en ramasser des petits dégâts de temps en temps, même quand il sera rendu propre, qu'il va gruger des objets/meubles que j'aime, qu'il va « maganer » le terrain, faire des gaffes, etc. Ce n'est pas parce que je fais état de mes découragements ici pour évacuer que je trouve que rien de tout cela ne vaut la peine ou représente trop d'efforts, ni que parce que je ne le comprends pas de A à Z après une semaine, que je ne suis pas attentive à ses besoins et à ses signes. Je ne vois pas qu'est-ce qui te fait penser que je ne saisis pas ce que ça implique d'adopter un chien. Les pour, les contre, je les connais et les comprend, je sais que ce n'est pas tout rose et que ça prend du temps, de la patience pour parvenir à une vie harmonieuse avec un chien. Et cette vie harmonieuse, je la vois déjà s'installer, quand je vois dans le regard de mon chien sa fierté quand il accomplit une nouvelle chose que je lui demande, quand il s'installe tout doucement dans un coin de la maison, tout détendu et ravi d'avoir un toit et une famille qui veille à ses besoins, quand il accourt vers moi avec tout l'entrain qu'un petit chiot de 2 mois peut avoir.
En tout cas, ça me blesse de lire ça compte tenu de toute l'affection et les soins que j'apporte à mon chien.
C'est peut-être juste mon manque de sommeil qui me rend sensible comme ça... En mon for intérieur par contre je sais que j'apporte tout mon possible à Chinook et je suis persuadée qu'il est heureux avec nous.