La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Un peu tendancieux ce que tu écris....voir si les personnes qui sont nés ailleurs, ont besoin de l'approbation de leur communauté d'origine pour se présenter. Elle se présente député........pas présidente de la ligue arabe.. :chepa: je ne comprends pas quand tu parles de " vrai test " :gluk: .....tsé Tomassi il avait probablement sinon certainement le soutien des autres italiens d'origine.....ça n'a pas fait grand chose à sa conduite.... :/

:jap: :jap:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

:jap: :jap:
Me semble que ma réponse était claire concernant le "test" et la symbolique éventuelle attachée à la candidature de cette personne.
Tu n'es pas obligée d'être d'accord non plus avec ma réponse mais je pense qu'elle fait du sens.

On verra comment les choses se passeront. Cette élection sera tout sauf banale. :clap:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Me semble que ma réponse était claire concernant le "test" et la symbolique éventuelle attachée à la candidature de cette personne.
Tu n'es pas obligée d'être d'accord non plus avec ma réponse mais je pense qu'elle fait du sens.

On verra comment les choses se passeront. Cette élection sera tout sauf banale. :clap:

Je suis en accord avec Tubérale... je ne vois pas le rapport avec le fait qu'une ethnie différente devrait ou non avoir l'approbation des gens de la même nationalité.. c'est faire une catégorisation des gens selon leur origine plutôt que sur leur idées politiques et je ne partage pas ton avis à ce sujet, puis-je ?
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Je suis en accord avec Tubérale... je ne vois pas le rapport avec le fait qu'une ethnie différente devrait ou non avoir l'approbation des gens de la même nationalité.. c'est faire une catégorisation des gens selon leur origine plutôt que sur leur idées politiques et je ne partage pas ton avis à ce sujet, puis-je ?
Bien sur que tu peux... ;)

Je vais formuler mon idée autrement: pourquoi est-on allé cherché Djemila? Parce qu'elle représente la contestation des Islamistes radicaux au Québec. C'est l'image que monsieur et madame tout le monde en a. La plupart des gens qui voteraient pour elle le feraient en appuis à ses prises de positions.

En dehors de ça, peut de gens connaissent sa formation scientifique ou encore qu'elle est une employée du gouvernement fédéral. Les gens pensent qu'elle st journaliste et qu'elle écrit des livres.

Et je ne suis pas certaine que la communauté musulmane voterait pour Djemila.
Donc on verra le comté qui lui sera donné.

(P.S. j'ai déjà mentionné que je trouvais sa candidature positive.)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : Le vrai test pour elle serait de l'inscrire dans un comté où il y a une population importante d'arabes et musulmans.
On verrait jusqu'à quel point elle est supportée dans son milieu.

Dire que le PQ va l'inscrire dans Mercier est juste une tactique pour agacer Khadir, selon moi. :D
Par contre c'est Benhabib qui a demandé le comté de Mercier. Ça fais déjà plus de 4 mois qu'elle et son doc préparent le coup ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Merci Raven. Si c'est le cas, c'est encore plus intéressant.
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

La souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... uebec.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier Bourque
Argent

Un chercheur de l'Institut Fraser croit que la souveraineté ne serait pas mauvaise économiquement pour le Québec. Il compare la province à la Slovaquie qui a vécu un véritable essor après l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1989.
La souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec selon l’Institut Fraser Photo : Agence QMI

« Ça pourrait avoir un effet positif sur le Québec. En tout cas, ça ne serait sûrement pas la crise que certains anticipent. Je crois même que les liens avec les autres Canadiens seraient plus chaleureux », a souligné le chercheur Filip Palda, appelé à commenter un sondage soulignant que la moitié des Canadiens sont peu inquiets quant à une possible séparation.

Cette position semble surprenante pour l'Institut Fraser. Leur dernière étude, qui date d'environ 20 ans, indique que les coûts de la séparation « seraient très élevés pour le Québec » et qu'un tort serait porté « aux deux économies ».

« L'étude de l'institut a été publiée à une autre époque lorsque la situation était différente », a souligné M. Palda qui a confirmé que cette nouvelle position était la sienne.

Il a ainsi fait une comparaison avec la Slovaquie qui est devenue un pays en 1989 après la Révolution de velours.

« Avant que ça devienne un pays, nous étions pessimistes. Il était isolé, sans aucune nouvelle technologie, et recevait une péréquation. Mais les Slovaques ont généré un taux de croissance impressionnant à un rythme spectaculaire », a souligné le chercheur.

« Je ne crois pas que le Québec souffrirait s'il perdait sa péréquation (NDLR: une balance de 4,4 milliards $). Pour le Québec, c'est un mauvais encouragement pour les politiciens », a-t-il poursuivi.

M. Palda croit que l'avenir sera aux petites nations qui pourront tirer profit du nouveau contexte économique.

« L'appartenance à un grand pays est en train de disparaître. Car la technologie permet d'avoir accès à de grands marchés. […] Avant, le commerce s'effectuait Est-Ouest au Canada, mais maintenant c'est Nord-Sud », a-t-il poursuivi.

L'IREC… en accord

Fait inusité, cette position rejoint celle de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), jugée à gauche sur l'échiquier économique. Le chercheur Robert Laplante croit que la comparaison avec la Slovaquie n'est toutefois pas tout à fait correcte.

« Le Québec a davantage de ressources et de moyens. Mais il est vrai que la Slovaquie a profité de sa séparation pour s'ouvrir économiquement », a-t-il souligné.

M. Laplante croit surtout que la fédération canadienne actuelle est très loin d'aider l'économie québécoise.

« On le voit très bien, a-t-il soutenu. Les sables bitumineux font hausser le dollar canadien et cela fait mal à nos exportations. Donc pour le Québec et même l'Ontario, ce n'est pas du tout viable économiquement de rester dans le Canada. »

Mais comment le Québec pourrait-il aller combler le montant de péréquation qu'il reçoit chaque année? Le chercheur croit que la province pourrait couper dans le gras.

« Bien sûr, c'est préoccupant. Mais il faut savoir qu'on pourrait très bien équilibrer nos finances publiques en éliminant les doublons. Il y en a beaucoup actuellement. Et les dépenses ne seraient pas les mêmes dans un Québec souverain. Pas sûr qu'on se payerait des F-35 à 30 milliards $ », a-t-il constaté.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

je suis ni pour ni contre l'indépendance, je voudrais juste qu,on tranche la question une fois pour toutes. Tout le monde y compris les entreprises sauraient à quoi s'en tenir. Les choses pas claires dans la vie, c'est très néfaste. Comme la seule façon de régler le dossier est que l'indépendance se fasse, bien soit. On aura la paix et on passera à d'autres dossiers.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

J'ai une question pour ceux et celles qui voteraient OUI à un référendum: ça changerait quoi dans vos vies demain ou après demain si le Québec devenait indépendant? Que feriez-vous de différent? Que feriez-vous autrement? Quel serait l'impact sur votre vie personnelle ou familiale? Quel serait l'impact sur votre travail?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : J'ai une question pour ceux et celles qui voteraient OUI à un référendum: ça changerait quoi dans vos vies demain ou après demain si le Québec devenait indépendant? Que feriez-vous de différent? Que feriez-vous autrement? Quel serait l'impact sur votre vie personnelle ou familiale? Quel serait l'impact sur votre travail?

J'vais faire une réponse courte parce que un "débat" de 32 pages ne m'intéresse pas... mais il y a des gens pour qui leur vie individuelle vs la vie collective est intimement reliée.... qu'on soit souverainiste ou fédéraliste en passant.... mais pour qui, le bien collectif est aussi, sinon plus important que la petite vie de tous les jours dans notre travail, notre vie personnelle et tout... quoique, en étant indépendant, je crois qu'il y aurait des aspects de la vie individuelle comme collective qui serait grandement améliorés... juste en santé recevoir les montants totaux investis... mais bon, il y a des gens de toutes allégences qui vont faire des choix en lien avec leur vie personnel à eux, et il y a des gens qui vont faire des choix pour le bien collectif... est-ce que un est plus ou moins bien que l'autre... dans l'absolu, non.... mais dans nos valeurs personnelles oui.... et pour moi, la maximisation du bien collectif au Québec se fait par l'indépendance... simplement.... :)

Ma tite petite vie à moi serait -elle si différente que ça... en partie oui, en partie non (C'est bon signe ) ... mais pour moi, le bien être de la vie collective est très important à mon bonheur personnel :)

À chacun ses priorités... peut-importe lesquelles... :)
Dernière modification par Placeress le mer. août 29, 2012 6:15 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Merci Placeress. :)
J'ai hâte de voir ce que vont dire les autres.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ça changerait rien à ma vie mais je pense que ce serait mieux pour tout le monde. L'incertitude et le doute, voilà quelque chose dont nous serions débarrassé. Ce qui dans la situation actuelle ronge tout le monde que l'on soit pour ou contre. Le Québec possède une richesse unique qui réside dans sa langue, sa culture, sa tolérance, et qui peut apporter beaucoup à l'Amérique si nous réussissons à préserver ce qui nous caractérise. Ce qui passe par la souveraineté, selon moi . Dans un sens plus large, je ne crois pas que l'indépendance amènerait les catastrophes qui sont agitées telles des éventails pour faire peur. Et c'est cette conviction qui ferait que je voterais OUI sans craintes. Les Québécois sont capables de se retrousser les manches au besoin. Même si cela fait peur à certains, bcp plus seraient satisfaits et fiers après coup. C'est comme pour mon mari qui aime contredire et qui est tjrs content quand je fais à ma tête. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : ça changerait rien à ma vie mais je pense que ce serait mieux pour tout le monde. L'incertitude et le doute, voilà quelque chose dont nous serions débarrassé. Ce qui dans la situation actuelle ronge tout le monde que l'on soit pour ou contre. Le Québec possède une richesse unique qui réside dans sa langue, sa culture, sa tolérance, et qui peut apporter beaucoup à l'Amérique si nous réussissons à préserver ce qui nous caractérise. Ce qui passe par la souveraineté, selon moi . Dans un sens plus large, je ne crois pas que l'indépendance amènerait les catastrophes qui sont agitées telles des éventails pour faire peur. Et c'est cette conviction qui ferait que je voterais OUI sans craintes. Les Québécois sont capables de se retrousser les manches au besoin. Même si cela fait peur à certains, bcp plus seraient satisfaits et fiers après coup. C'est comme pour mon mari qui aime contredire et qui est tjrs content quand je fais à ma tête. :lol:

:rofl: :rofl: :love: :love:
Citron500
Manitou de la Parlotte

Re: La souveraineté du Québec

Message par Citron500 »

Je suis 110% contre. Si jamais ça arrive, je pense que je déménage. C'est une menace. :gla: :lol: Je sais même pas comment expliqué mon point de vue mais c'est mieux de pas arriver.
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

Ici aussi c'est sur a 110% qu'on déménage. Je ne me sens aucunement attaché à cette province. Je suis Canadienne et mes filles sont Canadiennes. Si le Québec veut se séparer tant mieux pour lui et pour tous ceux et celles qui réaliseront leurs rêves, mais moi ce n'est pas le mien. :)
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Je suis contre ou neutre. J'ai comme l'impression que l'indépendance du Québec serait vraiment trop compliqué pour pas grand chose. Il faut se créer une armée, des douanes, une monnaie, délocaliser les emplois pour le fédéral dans le nouveau pays. et bien d'autres choses que j'oublie. Et j'ai bien peur que si le Québec devient indépendant, il va avoir un autre référendum pour que le Quebec rerejoigne le Canada....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ornitho-max a écrit : Je suis contre ou neutre. J'ai comme l'impression que l'indépendance du Québec serait vraiment trop compliqué pour pas grand chose. Il faut se créer une armée, des douanes, une monnaie, délocaliser les emplois pour le fédéral dans le nouveau pays. et bien d'autres choses que j'oublie. Et j'ai bien peur que si le Québec devient indépendant, il va avoir un autre référendum pour que le Quebec rerejoigne le Canada....
L'armée ce sera un choix de société, mais selon moi on aurait une petite armée de maintien de la paix qui serait beaucoup moins dispendieuse que celle que nous avons actuellement (la majorité des Québécois critiquait le fait d'investir des milliards pour des F-35). Et nous avons déjà les militaires et les infrastructures nécessaires. Pour la monnaie nous pouvons très bien continuer à utiliser celle du Canada. Finalement, pour les douanes et l'ouverture de nouveaux bureaux au Québec, je ne vois rien de très compliqué là-dedans. ;) Et le référendum pour revenir dans la Confédération me semble improbable; ça ferait pas mal looser (ça ne s'est jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité). Plusieurs ténors du fédéralisme, je pense entre autre à Lisa Frula qui l'a encore affirmé dernièrement, ont mentionné qu'ils demeureraient au Québec au lendemain de l'indépendance pour participer à la construction du nouveau pays. Et si certains sont vraiment horrifiés à l'idée d'habiter dans un État francophone indépendant, ben coudons, ils auront juste à appliquer leur menace et à quitter. Personne ne va les séquestrer. ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais je ne pense pas que personne ne sera forcé de déménager et d'adopter une nationalité dont il ne veut pas... On a bien des gens qui vivent ici sans être citoyens canadiens, pourquoi faudrait-il absolument qu'ils soient citoyens québécois?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Nikki a écrit : Mais je ne pense pas que personne ne sera forcé de déménager et d'adopter une nationalité dont il ne veut pas... On a bien des gens qui vivent ici sans être citoyens canadiens, pourquoi faudrait-il absolument qu'ils soient citoyens québécois?
En fait le PQ propose de négocier la double nationalité. Ce sera à Ottawa d'accepter ou non, et s'il accepte, il faudra déterminer les différentes modalités. S'il refuse, il y a quand même des droits internationaux qui s'appliquent. Tous les Québécois conserverons la citoyenneté canadienne pendant une durée de 2 ans. Si le Canada refuse la double nationalité, chaque Québécois, individuellement, devra choisir au bout de deux ans s'il veut la citoyenneté québécoise ou la citoyenneté canadienne. Quelqu'un pourrait très bien continuer à habiter au Québec, mais avoir la citoyenneté canadienne. Ça ne cause aucuns problèmes!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai une question Raven. Mon beau-frère a peur de l'indépendance parce que sa fille née au Québec, vit maintenant en Colombie-Britannique et il pense que si le Québec devient souverain, sa fille ne pourra plus revenir au Québec pour les vacances. Moi je vois pas le rapport :chepa: On va pas fermer les frontières et bâtir des murailles. Mais est-ce que sa fille pourra avoir la citoyenneté québécoise même si elle vit ailleurs?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »