

http://www.lapresse.ca/sports/londres-2 ... podium.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La Presse Canadienne
Londres, 31 juillet 2012 | Mis à jour à 12h26
Christine Girard est devenue la première haltérophile canadienne à remporter une médaille olympique, mardi, quand elle a décroché le bronze dans l'épreuve féminine des moins de 63 kg aux Jeux de Londres.
Malgré une blessure à l'épaule gauche, elle a réussi une levée de 103 kg à l'arraché et de 133 kg à l'épaulé-jeté, pour un total de 236 kg.
Elle a raté son troisième essai à 135 kg à l'épaulé-jeté et a donc dû se contenter du bronze.
La Kazakhe Maiya Maneza a récolté la médaille d'or avec un total de 245 kg, ce qui constitue un record olympique, alors que la Russe Svetlana Tsarukaeva (237 kg) a pris l'argent.
Girard, qui devait rester prudente à l'arraché à cause de son mal à l'épaule, a raté deux essais à 105 kg dans cette portion de la compétition. Elle a dû se contenter de 103 kg, le quatrième total de la journée. Tsarukaeva et Maneza ont été dans une classe à part avec des levées de 112 et 110 kg, respectivement.
Christine Girard est née à Elliot Lake, en Ontario, et elle a grandi à Rouyn-Noranda. Elle réside maintenant à White Rock, en Colombie-Britannique. Elle avait pris le quatrième rang en 2008, à l'occasion des JO de Pékin.
Sa fiche de présentation
http://www.lapresse.ca/sports/londres-2 ... girard.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Christine Girard
Naissance : 3 janvier 1985 Elliot Lake, ON (Canada)
Taille : 1,57 m
Poids : 63 kg
Discipline : Haltérophilie, catégorie des 63 kg
Credits Photo Adrian Wyld, PC Notes biographiques
L’haltérophile Christine Girard sera une des têtes d’affiche de cette discipline à Londres. À Pékin, en 2008, l’athlète de 27 ans a tout juste manqué le podium, terminant 4e. À cette époque, l’ancienne haltérophile Maryse Turcotte prédisait un grand avenir pour Girard, qui se démarque de plus en plus dans une discipline caractérisée par une forte adversité.
En 2010, l’haltérophile s’est reprise de belle façon, en remportant une première victoire lors d’une compétition internationale avec l’or aux Jeux du Commonwealth. Girard a éclipsé ses rivales en réussissant une levée de 105 kg à l’arraché, un record de ces Jeux, et de 130 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 235 kg, un autre record.
L’expérience des Jeux de Pékin et du Commonwealth seront certainement bénéfique cette fois-ci. Girard, qui s’entraîne à cette discipline depuis l’âge de 10 ans, espère que ses efforts seront récompensés par un podium, cet été. «Je suis une fille très exigeante, ajoute Christine Girard. Ce n’est pas toujours évident pour les gens autour de moi, mais ça me permet de repousser mes limites toujours un peu plus.»
Articles pour en savoir plus: (voir sur le lien ci-dessus de la fiche de présentation, les articles apparaitront)
Christine Girard à Pékin
Maryse Turcotte ravie pour Girard
Deux records aux Jeux du Commonwealth
L’or aux Jeux panaméricains