Le diabète et les animaux

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Il se passe quoi ? En tout cas, elle ne se change pas en citrouille :lol:
Je ne me suis pas levée :gla:

Trop brûlée, j'ai éteint le réveil et boum me suis rendormie... Comme elle n'avait presque pas baissée entre 19 et 23h, me suis dit qu'elle ne ferait sans doute pas une grosse descente à 3h, alors je n'étais pas vraiment inquiète .. (je sais pas si ma logique se tient, mais à 3h, ça me semblait très convainquant comme argument :gla:)

En fait, les seules fois où je "dois" me lever absolument, c'est lors d'une courbe complète .. Ces derniers temps je me levais pour la nourrir à cause de sa jaunisse :)
Disons que vu qu'elle n'est toujours pas stable et qu'elle a de drôles de taux depuis que son foie a fait des bulles, j'aime mieux la tester plus souvent, au cas où elle tomberait en hypo pendant que je dors.. :(
Dernière modification par Mimosa le mer. août 15, 2012 6:36 am, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

C'est drole :lol: Fallait bien que je te pose la question pour que tu décides de passer tout droit :lol:

Une autre question... Ca ressemble a quoi une crise d'hypo chez le chat et on a combien de temps pour agir avant que ca ne devienne critique?
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Les signes d’hypoglycémie

Un faible taux de glucose peut être fatal, il est donc extrêmement important de repérer les signes suivants même s’ils sont souvent très légers au tout début :

sommeil excessif
agitation
tremblements ou frissons
sautes d’humeur inhabituelles - certains animaux sont tout à coup très calmes et cessent de se nourrir
spasmes musculaires
coma

La véto m'a dit de surtout surveiller son énergie, si je la trouve "moche" .. Alors de vérifier son taux .. Sauf si les signes sont clairs, alors agir sans attendre.

Combien de temps on a pour réagir, ça doit différer d'un animal à l'autre, selon son taux au moment où on s'en aperçoit .. L'important c'est d'agir le plus vite possible quand on est certain que le chat est en hypo, et là il faut frotter les gencives et le dessous de la langue avec du glucose .. On m'a conseillé le sirop de maïs, mais comme je considère que c'est de la pure merde :lol: je garde un flacon de sirop d'érable pour ça.. (la véto le sait et elle a dit que c'est aussi bon)

Tout ça reste évidement de la théorie, car Mortine a déjà raconté que lorsque TiPou a fait de l'hypoglycémie, son état était exactement le même que lorsque son taux est ok :crazy:
Faut rester vigilent tant qu'on a pas trouvé le bon dosage et ne rien prendre pour acquis ensuite... Toujours surveiller qu'ils ont bien mangé, pas de vomissements, etc ..

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Merci pour ta réponse. Les symptomes ressemblent beaucoup a ceux des humains!!!! Je te souhaite que ca se stabilise bientot :jap:
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Ahhh oui, Ninette en a mangé aussi de la gastro intestinal… ou c'était TiPou. Argh j'aurais dû prendre plus de notes! :cry:
Je pense que j'ai plus de conserves de pâtées différentes que de conserves pour moi. :gla: Faudrait que j'en jette, me sentirais coupable de me faire rembourser des conserves vielles de plusieurs mois!
C'est vrai qu'elles coutent la peau des fesses, j'avais oublié ça!! :cry:

Est-ce qu'elle sera à 1.5 finalement?

Je me suis longtemps battue à essayer de comprendre le diabète de TiPou. J'avais réalisé qu'il baissait pas mal la nuit et le matin. Donc pendant quelques jours j'ai arrêté de lui donner sa dose de soir, même s'il était haut. (C'était à l'époque où je devais le tester à toutes les fois et évaluer si je lui donnais 1 ou 2UI) Comme le matin il était haut, je lui donnais 2UI. Ben le soir il était bas. :crazy:

Et bon sang, nos chats ont toujours la même routine! Dodo, la mangeaille, litière, se laver, chasser une mouche et re dodo. C'est pas comme si c'était un humain qui mange mal et à différentes heures, qui est très actif ou pas du tout dépendant des jours… Ils font toujours la même chose!! :crazy:

Je sais plus si je l'ai dit mais la vet a précisé à la tech que l'insuline faisait effet plus rapidement si on injectait vers les côtes. Je sais pas trop si c'est l'avis de tous.
(J'ai toujours un gros point d'interrogation à savoir pourquoi elle m'a montré à le faire dans le cou…! :lol: )

Mouais… Sacré TiPou. Pendant sa crise d'hypo il a même simili couru après une balle alors qu'il devait être à la limite du coma. :sarcastic:
C'est drôle parce qu'on a toujours trouvé, même quand il était bébé que c'était un chat bizarre et lent. Il a commencé à vouloir s'accoupler seulement vers 5 ou 6 ans. Il a pris connaissance de ses griffes environs à la même époque. Petit il avait une peur bleue des autres chats mais collait les chiens des voisins… il regardait le mur pendant des heures et il avait l'air de trouver ben passionnant… bref il n'a jamais été "normal". et ça continue avec le diabète. :lol:

Et NON!!! :cry: Pas un mot sur mon siii beau graphique! :( Mais la tech avait une voix hyper enjouée. C'était peut-être qu'elle avait eu une belle journée, que le soleil brillait… mais j'aime penser qu'elle était en émerveillement devant mon fax. :o :lol:

C'est drôle parce que je l'ai aussi montré à mon père et il m'a posé la même question. Il était déçu, limite fâché quand je lui ai dit que non. :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Le diabète et les animaux

Message par Mimosa »

Merci Shadow :)

En tout cas, la véto s'est montrée satisfaite de la mini-courbe que j'ai envoyée hier, elle trouve que ça va bien .. Et elle m'a encore dit qu'elle n'en revenait pas que Lily se soit rétablie aussi rapidement et sans aucun traitement ... Du jamais vu selon elle !
Je vais finir par croire que le p'tit Jésus des chats est intervenu pour ma minette d'amour :love:

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

lâchez pas , c'est très inspirant de vous lire :love:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Oups, j'avais pas vu la réponse de Mortine ... Cou'donc, chui due pour des vacances moi :cry: :lol:
(je repasse tantôt pour répondre, manque de thon ici, c'est quasi une crise nationale !!!)

Merci Bouquet :) :) :)
Dernière modification par Mimosa le jeu. août 16, 2012 12:23 pm, modifié 1 fois.

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

M'a te dire ... Je trouve ça fâchant moi aussi qu'elle n'a pas mentionné ton graphique !! :grr: :o
Je suis certaine que tout comme ici, tu dois bien être une des seules à en faire (on m'a confirmée en fait que je suis la seule pour la clinique où je vais... pfff)
Aucune reconnaissance pour ton beau travail :cry:
Et pas juste que c'est plus esthétique, ils m'ont dit que ça facilitait la lecture des résultats, que c'était mieux pour interpréter la courbe .. Ta tech est une pas fine ! :lol:

Bon, je pense que je prends ça trop à cœur ou que je m'en fais trop ...
Ce matin, ça été super dur de faire manger Lily et comme de fait, j'étais sur la fin du thon .. J'ai pu lui en donner quelques miettes, qu'elle a à peine mâchouillé :sarcastic: je me suis dit qu'il était peut-être vieux (2 jours au frigo, c'est vieux ? sais pas !), je tente toutes les autres sortes de bouffes, rien à faire, commence à brailler :gla: me disant que son foie est en rechute, la totale ... bref, décide d'aller en acheter d'autre thon au cas où du "frais" lui conviendrait mieux .. Je reviens, elle était entrain de manger la pâté de Travolta, tranquille pépère :gluk: :gla:

Elle pensait p'tet s'en sauver, niak niak ! Tu manges ? OK !! Glycémie + insuline .. Pas d'excuse :o
Dernière modification par Mimosa le jeu. août 16, 2012 12:33 pm, modifié 1 fois.

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Oh, pour ta bouffe .. Si tu penses réellement la jeter, tu peux l'offrir à des refuges d'animaux dans ton coin, généralement, même si elle est passé date, ils la prennent .. On s'entend qu'entre ça ou ne rien avoir à donner à leurs protégés, ils vont sauter dessus ! - surtout si c'est de la bouffe MD, ils peuvent s'en servir quand ils ont des p'tites boules de poils mal en point ..

On faisait ça ici avec la bouffe de véto qui était périmée .. Ils ne peuvent pas la vendre, mais elle est encore très bonne (bon, j'y ai pas goûté, j'avoue :o) ils nous la donnait et on nourrissait des chats errants avec .. Puis la SPCA en a pris un lot..

Il a l'air vraiment spécial TiPou :lol:
Et je dis ça affectueusement .. J'aime bien les animaux qui ont des personnalités différentes :love:
Au fond, ils sont comme nous, y'en a qui découvrent les filles sur le tard aussi... :lol:

Ah et pour le 1.5 :crazy:

Là je dois terminer la transition de Lily vers sa bouffe MD (qu'elle ne veut même pas sentir :sarcastic:), lorsque ça va être fait, je dois compter 5 jours à 1UI matin et soir, puis refaire une mini-courbe .. Suite à ça, on verra si elle passe à 1.5 matin et soir ou 1.5 le matin et 1 le soir .. Puis refaire une courbe complète après 5 autres jours..

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Maudine .. À 19h elle ne voulait pas manger.. Elle a plutôt commencé vers 20h30 .. Donc quand elle a eu terminée, je fais sa glycémie .. 12.8 :eek:

J'ai du mal à lui faire reprendre l'horaire des repas fixes, dire que ça c'était super bien réglé au début .. En tout cas, pas d'injection et je verrai demain matin :saispas:

Vais commander d'autres bandelettes, hein :crazy:

Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Merci Bouquet! :love:

Mwarf, j'ai vraiment l'impression de me lire il y a quatre mois. :/
Certains chats ont un diabète très facilement contrôlé. Ça a l'air que Lily et TiPou ne sont pas coopératifs. :o
Courage et oui, fais un bon stock de bandelettes! :cry:
Tiens, tu as pris quel set glucomètre/auto-piqueur finalement?

J'aurais donc dû remarquer quelle tech s'est occupée de faire le message. J'aurais fait une plainte de non-professionnalisme. :o :lol:
Elles sont plusses mieux chez toi. Normal, c'est des Jérô…miennes. *Recherche rapide sur le net* Yay, Mortine experte en gentilés! :woho: :lol:

Dis-moi… tu avais pas dit que tu allais recommencer le yoga? :gla: Je rigole hein, je suis aussi drama freak!
Tu vas lui faire goûter au thon frais? Tu me diras si elle aime. Ici pas moyen, il mange que celui en conserve. Et encore, il en mange parce que Ninette adorait ça et il était jaloux. (Je peux jurer qu'on voyait bien qu'il se forçait à en manger! :gluk: :lol: )

Compliqué toute cette histoire de nourriture… :/ C'est vrai ça allait tellement bien au début! :( Et la glycémie qui s'en mêle…
Je souhaite que ça ne soit pas bordélique lorsque tu monteras à 1.5.
Pfioou, c'est intense hein. On a parfois l'impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux… :(

Moi aussi j'aime les animaux bizarres! :love: Je craque aussi sur les petits défauts physiques anodins! Ninette louchait à fond lorsqu'elle jouait. J'adorais ça! :lol:

Oh et merci pour l'info sur la nourriture, j'y avais pas du tout pensé! C'est clair que je vais le faire. :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Mouiiii, je DOIS me remettre au yoga, puis à la méditation sans oublier de sniffer de la lavande 10 fois par jour !!
Tout ça mis ensemble me calmerait p'tet :crazy:

Je pense que je me mets de la pression ...

En tout cas, ce matin elle crevait de faim :sarcastic: et braillait comme une hystérique pour avoir son assiette .. Elle a super bien mangé, mais ce n'était pas sa MD .. Mais pas du thon non plus, juste une conserve ordinaire de pâté au poisson .. Je me disais que la transition directe entre le thon et la MD est peut-être trop brutale :lol:
On prendra un peu plus de temps et pis c'est tout ...

Ici non plus le poisson frais ne passe pas du tout !! J'ai essayé des tas de sortes, en changeant de poissonneries, rien à faire .. D'un autre côté, je les comprends.. Ça pue tellement et pas parce que ça sent le poisson ! Je pense que du poisson "frais" ça n'existe juste plus ... Dans le temps, je le faisais cuire et je le refilais aux chiens :lol: mais là je l'ai donné aux corbeaux dehors, ils sont super contents :lol:

Pouhahaha, TiPou qui volait le thon .. Pauvre lui !! Mais je te crois qu'il se forçait (MissTigri n'aime pas ça !) ... Sûrement une question d'instinct .. Parfois quand Lily ne veut pas manger, je me sers de Travolta :lol: quand elle voit sa sœur attaquer son plat, oups elle mange ... Mais comme je tente de faire maigrir l'autre, c'est pas vraiment un bon plan :gla:

Ici le thon c'est ... Y'a RIEN qui leur fait plus plaisir que ça ... Faut dire que lorsqu'ils étaient bébés, j'en ai donné pas mal à la mère pendant qu'elle allaitait .. Et quand ils ont été assez grands pour manger, c'est la première chose que je leur ai fait goûter.. C'était tellement cute de les voir autour de l'assiette, se battre avec les miettes de poisson :love:

D'ailleurs, je suis encore en contact avec la dame qui a adopté la maman et les 2 p'tits frères et elle m'a confirmé que chez elle aussi, le thon c'est intense .. Et elle n'est pas végé, alors quand elle en mange, les chats sont fous raides :lol:
Tiens, j'ai oublié de l'écrire, mais elle m'a dit qu'un des frères de Lily est aussi diabétique .. :(

Pour le kit de suivi, j'ai tellement merdé :crazy:
Je ne savais pas que l'auto-piqueur venait avec le glucomètre .. J'ai acheté chez Well, j'adore mais ça manque parfois de précision :lol:
Bref, je voulais le glucomètre Contour et l'auto-piqueur One Touch Delica (j'ai donc une boite d'aiguilles pour ce dernier, mais pas l'appareil, puis j'ai dû commander les aiguilles qui vont avec l'auto-piqueur Contour :cry: :gla:)

L'aiguille est un peu plus grosse sur le Contour, mais ça va bien et en mettant l'appareil au niveau 1, je trouve qu'on sent à peine quand ça pique.. Au début je l'avais mis à 3, pas fine que je suis .. Pauvre Lily :(

C'est exactement le sentiment que j'ai : On avance et on recule .. J'aimerais tellement qu'on revienne à un semblant de routine ! Je veux reprendre ma vie, arrêter de me stresser tout le temps, de tout analyser.. Rha lala ...
Là je me suis fait un genre de calendrier et je note chaque jour ses glycémies, niveau d'appétit et si j'ai pu lui donner son insuline, son humeur .. Je vais p'tet finir par trouver une logique dans tout ça :crazy:

Y'a aussi que ça faisait 2 nuits que je laissais sortir MissTigri de sa chambre (habituellement je l'enferme avant de me coucher) et je me demande si ça n'a pas stressé Lily, d'où le manque d'appétit au matin .. Hier j'ai remis la p'tite peste dans sa chambre, ce matin Lily avait faim .. Va falloir que j'expérimente plus que ça pour en tirer une vraie réponse, mais j'y vois une possibilité..
Je pensais qu'en augmentant les heures passées ensembles, ça pourrait aider l'adaptation...

Bref, parfois je pense vraiment être dans une maison de fou, et là je repense à tout ce que vous avez eu comme aventures TiPou et toi, pour finalement arriver à un équilibre :love: alors je relativise .. Ça fait quoi... 6 semaines qu'on a commencé ? C'est pas beaucoup .. Surtout si on calcule la jaunisse à travers ça, faut reprendre presque du début ..

Ah !! Et hier, je regardais ses pattes .. Eh ben indéniablement, y'a progression !! Avant elle marchait vraiment du talon (ça faisait toc-toc d'ailleurs !) et là ça déplie .. Même que la gauche est plus haute que la droite .. Alors y'a du mieux :)

Et elle boit moins ! Encore plus que Travolta, mais moins qu'avant ... Je vérifie avec la peau de son cou si elle est bien hydratée et la peau est bien souple, alors je ne m'inquiète pas .. C'est sans doute l'effet de l'insuline :)

Ça va faire 2 bonnes nouvelles à mettre dans le prochain rapport :D

Pour le graphique de la courbe, tu verras dans 3 mois quand tu vas en refaire une, tu tomberas p'tet sur une plus gentille tech :lol:
3 mois .. C'est tellement le fun pour vous deux ! :foudre:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ah, j'ai tenté de piquer au niveau des côtes ce matin :gla:

Lily m'a clairement fait comprendre que c'était pas une bonne idée pour elle :lol:
On va continuer avec le cou et le dos :jap:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

J'aime ça quand j'utilise 2-3 fois le mot "bref" dans un message qui prend 15 minutes à lire :hic:

Ce midi Lily avait encore faim, je lui ai donné sa pâté MD et elle l'a mangée comme s'il n'y avait rien de meilleur au monde .. Après avoir scrappé 3 cannes, c'est encourageant ! :)

Ajout : Évidement, ce soir elle n'en veut pas même si elle braille sa vie pour manger ..............

Chat à donner, pas cher :hurle:
Dernière modification par Mimosa le ven. août 17, 2012 7:02 pm, modifié 1 fois.

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Lily ne voulait rien savoir que je prenne sa glycémie ce matin.. Heureusement que j'ai persévéré, elle est à 11.8..
Hyper-affamée depuis hier matin ..
Elle a mangé 3 portions (de pâté normale) hier soir + de la moulée cette nuit et 2 portions (toujours de pâté normale) à 6h15 + de la moulée..
Je m'attendais à ce qu'elle soit haute tellement elle a mangé, j'ai failli laisser tomber la glycémie et seulement faire l'injection .. Comme je quitte ce matin, me suis dit que c'était pas sécuritaire .. Toujours écouter sa petite voix intérieure hein !

C'est de plus en plus fucké tout ça il me semble :crazy:

shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Mimosa a écrit : J'aime ça quand j'utilise 2-3 fois le mot "bref" dans un message qui prend 15 minutes à lire :hic:

Ce midi Lily avait encore faim, je lui ai donné sa pâté MD et elle l'a mangée comme s'il n'y avait rien de meilleur au monde .. Après avoir scrappé 3 cannes, c'est encourageant ! :)

Ajout : Évidement, ce soir elle n'en veut pas même si elle braille sa vie pour manger ..............

Chat à donner, pas cher :hurle:
:rofl: :rofl: :rofl:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

:gla:

J'ai réalisé en me relisant plus tard .. J'ai vraiment pas l'art de faire bref :lol:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Elle copine sans souci avec l'Ours Kraft ! :love:
(et se chauffe la bedaine sur le routeur en même temps :lol:)
MissTigri et l'Ours Kraft.png
MissTigri et l'Ours Kraft.png (417.71 Kio) Consulté 137 fois
Malheureusement, elle sait pas faire quand il s'agit d'un autre chat ... Il me semble que j'ai essayé tous les trucs de socialisation trouvés sur le net .. Du coup je me demande si c'est pas elle qui a un problème .. Genre sevrée trop tôt, ou jamais mise en contact avec d'autres chats en dehors de ceux qui l'ont battue avant qu'on l'adopte ..

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Cute la photo. :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »