*Raphaëlle* a écrit : Je pense que l'Ontario est pas très représentatif du Canada, cela dit, oui ya u monde bête et intolérants partout mais honnêtement, je reviens tout juste d'un voyage où j'ai fait le tour des Étas Unis et du Canada et ça m'est pas arrivé une fois de me faire écoeurer avec mon accent ou si je disais que je suis francophone... En revanche, la première journée de notre retour, mon chum se faisait déjà demander "so, how is you french doing?"
ça donne une idée
Des twits, il y en a partout, dans toutes les villes, toutes les provinces, des francos et des anglos.
Pour vivre une situation semblable à la tienne, je te dirais que les plus désagréables sont généralement dans les endroits où les gens se sentent "menacés", c'est-à-dire, là où il y a de fortes concentrations minoritaires: Montréal, le West Island, l'est ontarien, le nord de l'Ontario, etc. En dehors de ça, selon mon expérience, les gens se préoccupent de toi en tant que personne et sincèrement se crissent complètement de ta langue maternelle. Et j'ai littéralement voyagé d'un océan à l'autre, de Terre-Neuve à la Colombie-britannique et le Yukon. J'ai même réussi à parler en français avec au moins quelques personnes locales presque partout, incluant Calgary. Ca a été un des plus gros chocs de ma vie
Mon chum ne reçoit pas toujours la même courtoisie, incluant dans ma propre famille.