Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par MsPontchartrain »

Miam, il n'y a rien de meilleur que des carottes fraîchement récoltées du sol. :love: Dès que j'aurai de la place pour un potager, c'est le premier légume qui y entrera.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

MsPontchartrain a écrit : Miam, il n'y a rien de meilleur que des carottes fraîchement récoltées du sol. :love: Dès que j'aurai de la place pour un potager, c'est le premier légume qui y entrera.

Tellement ! :)
Ça goûte l'été, le frais, le vrai ...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Yeah, j'ai un poivron qui est en train de rougir :P Y'était temps lole
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

J'suis en train de faire mes plants pour l'aménagement de mon jardin! Je lis beaucoup et il semblerait qu'il y a certains légumes que nous ne devons pas placer les uns au côté des autres. J'ai comme idée de faire des carrés avec des skids de bois, mes plants ne seront donc pas directement dans le sol. De cette façon, j'éviterai les insectes ravageurs et les mauvaises herbes!

Je vais dessiner mon plant selon les trucs que je trouverai ou que vous, jardinières expérimentées me donnerez!!

Je suis excitée de voir mon projet prendre forme!!!! :clap:
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

J'pense que c'est surtout de mettre des plants qui ne prennent pas les même nutriments dans le sol à côté. Donc si tu as des bacs, c'est parfait.

C'est ce que j'ai fait sur mon balcon l'été passé. Mais tu sais, tu peux avoir d'autre fuck même si tu n'es pas en pleine terre. Mes concombres et mes courges (en fait les plants) ont eu la maladie des cucurbitacées pareil... Mes plants sont morts tout séché, les feuilles pleine de ce champignons de merde :( Mon coloc a eu son plant de tomate aussi fucké vers la fin de l'été. Mais je ne sais pas c'était quoi. Il est devenu jaune et séché malgré un bon arrosage.

Y'a quand même de bons trucs pour traiter les choses avant qu'il soit trop tard. Cette année, je ferai de la prévention. J'en ai pas fait car jme croyais à labrit de tout ça.

Je vas commencer mes semis bientôt :) Je suis pas mal excitée!!!

Jte conseille le site de ma cousine Manon: http://www.jardinpotager.com/
Il y a plusieurs trucs dans le menu tout au bas de la page. Sinon si tu es sur facebook y,a un groupe aussi pas mal actif. C'est cool pour des réponses rapides :)

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'adore l'hiver mais je suis nostalgique de l'été :'(
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Gniii, tu me fais réaliser que je n'ai pas commandé mes semences de poivrons et que je suis supposée les partir en fin de semaine .. :gla:

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Kattou
Intronisé au Panthéon

Message par Kattou »

Merci pour le lien, je vais aller voir ça tantôt! ;)

Donc depuis 5hres ce matin je fais des plans et aménage mon coin jardin, voici le projet au départ. Je vais modifier le tout au fur et à mesure de mes lectures et de vos conseils! Oui je suis bien emballée par ce projet! :lol: :lol:

Mon jardin fera 25 pieds par 15 pieds environ et sera entièrement dans des bacs de bois que mon mari me construira durant l'hiver!
jardin.jpg
jardin.jpg (249.32 Kio) Consulté 433 fois
Dernière modification par Kattou le sam. déc. 29, 2012 11:29 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Wow, j'adore ton plan de jardin, Kattou ! Il va y avoir du choix et de l'abondance chez vous ! :love:

Je suis contente, j'ai reçu mes semences de poivrons et piments hier, (je suis en retard !) et je vais les partir aujourd'hui .. Je ne sais pas si les plants que j'ai rentré à l'automne ont survécu, c'est dur à dire .. Je pense que je vais savoir seulement au printemps s'ils font des feuilles ..

J'ai choisi une belle variété, une douzaine .. Surtout des poivrons doux, mais aussi quelques piments forts pour faire sécher et aussi une variété décorative, arc-en-ciel pour mettre en pot ... Ça va apporter une belle touche de couleur tout l'été !
On peut aussi les manger, mais parait qu'ils sont très, très forts .. Alors j'en ferai sans doute sécher.. En poudre ça se dose mieux ! :)

Ça devrait ressembler à ça :

Image

J'ai pris les semences chez Solana, très bon service rapide .. :)
Ils ont tellement de variété (pour les tomates, ouf !!!) faites attention à la compulsion ... :gla:

J'en aurais pris teeeeeellement plus ! Mais bon .. J'veux pas avoir seulement des poivrons dans le jardin .. :lol:

Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mimosa, tu dis que tu es en retard pour tes semances, il faut les partir tout de suite?

J'aimerais vraiment ça faire un jardin cet été. J'accouche vers la fin mai, ça va être touché. Par contre, ma soeur qui ne peut faire un jardin va m'aider les fins de semaines. J'aimerais ça toutefois, que ce soit un projet que je partage avec ma fille. Un projet de "grande" auquel son frère ne pourra pas participer. Un moment juste entre nous deux.

J'ai vu mon grand-père jardiner toute mon enfance dans notre cour, mais je suis assez novice. Des conseils de départ?
ImageImage

ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

En retard pour les poivrons seulement .. Au Québec, on conseille de les partir début janvier et même, fin décembre pour en avoir en juillet.. Mais j'avais oublié de commander, j'ai réaliser pendant le temps des Fêtes ! C'est looong faire pousser ça .. :lol:
Ça ira en août si tout va bien.

Pour les tomates, si tu veux les partir en semis, tu peux attendre la mi-mars, voire la fin mars sans problème.
J'ai fait l'erreur de partir mes plants à la mi-février l'an dernier, vraiment pas une bonne idée ! Les plants étaient rendus très haut et faibles par manque de luminosité.. Ils s'en sont remis, mais c'est pas idéal .. En plus de prendre trop de place dans la maison pour rien..
D'un autre côté, tu aimerais peut-être mieux acheter des plants et c'est très bien aussi .. J'achète des semences parce que j'aime tenter des variétés plus rares, mais peut-être que dans ton coin il y a plus de choix en pépinière .. :)

Conseil pour débuter, je dirais .. Ne pas voir trop grand ! Surtout dans ta situation, sinon tu vas être débordée par les mauvaises herbes assez rapidement .. Mieux vaut y aller avec moins de plants et pouvoir bien les soigner.
Pour les concombres, si tu as l'espace, mieux vaut les faire grimper.. Tu risques moins d'en perdre.. Et c'est tellement jolis les fleurs ! :)
Si tu décides de faire des courgettes, je te dirais de mettre au moins 4 plants, j'en avais 3 l'été dernier et c'est arrivé que je n'avais pas toujours de mâles pour s'occuper des femelles, c'est décevant .. Cette année j'en mets 6 ! Ça pousse bien en pots d'ailleurs, donc pas de désherbage, ça aide ça aussi. Il faut par contre ajouter une bonne dose de compost ou de fumier environ aux 3 semaines.

Après ça dépend beaucoup de ce que tu aimerais faire pousser .. :)

Je trouve que c'est un très beau projet à faire avec ta fille ! :love:

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Kattou a écrit : Merci pour le lien, je vais aller voir ça tantôt! ;)

Donc depuis 5hres ce matin je fais des plans et aménage mon coin jardin, voici le projet au départ. Je vais modifier le tout au fur et à mesure de mes lectures et de vos conseils! Oui je suis bien emballée par ce projet! :lol: :lol:

Mon jardin fera 25 pieds par 15 pieds environ et sera entièrement dans des bacs de bois que mon mari me construira durant l'hiver!
jardin.jpg
Je suis jalouse de ton futur jardin !! C'est l'un de mes projets quand j'aurai enfin ma maison et surtout, un grand terrain, pour me partir un potager digne de ce nom. :lol:

En attendant, je fais pousser des fines herbes, de la laitue et des tomates-cerises sur le balcon, mais je me demandais si c'était envisageable de planter des carottes nantaises ? Des haricots ? Des piments ? Est-ce qu'il faut une bonne profondeur de terre pour ces plants, ou si c'est possible de les faire pousser en pot ?
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Marisopa a écrit : Mimosa, tu dis que tu es en retard pour tes semances, il faut les partir tout de suite?

J'aimerais vraiment ça faire un jardin cet été. J'accouche vers la fin mai, ça va être touché. Par contre, ma soeur qui ne peut faire un jardin va m'aider les fins de semaines. J'aimerais ça toutefois, que ce soit un projet que je partage avec ma fille. Un projet de "grande" auquel son frère ne pourra pas participer. Un moment juste entre nous deux.

J'ai vu mon grand-père jardiner toute mon enfance dans notre cour, mais je suis assez novice. Des conseils de départ?
Tu peux peut-être débuter par des plants déjà en pots dans les centre jardin ? La laitue, les fines herbes, ciboulettes, persil et tomates sont assez peu d'entretien (il faut un arrosage adéquat mais ça pousse pratiquement tout seul), tu peux les transplanter directement dans ton jardin cette année et te reprendre l'an prochain pour les semis. Je n'ai jamais été à temps ni commencé mes plants avec des semis, éventuellement je le ferai en maison, mais pour le moment je visite les centres jardins en début de saison et j'ai toujours eu un très bon rendement, c'était parfait pour ma réalité de novice et pour l'espace dont je disposais.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

J'ai fait des carottes en pots l'été dernier ! J'avais pris les plus gros et l'important c'est de les remplir à ras-bord car la terre va s'asseoir et on perd quelques pouces.. J'ai quand même eu des carottes d'environ 4 pouces de long et chaque pot a donné une quinzaine de carottes.. C'est sûr qu'on ne se fait pas une réserve pour l'hiver avec ça, mais c'est le fun ! :lol:

Les pois et fèves en pots, ça va super bien aussi !

Poivrons/piments, j'avais fait en bacs comme ceux-ci l'été dernier et ça a bien marché.. L'important c'est de vraiment bien enrichir la terre et d'ajouter du compost/fumier environ aux 3 semaines car la terre s'appauvrit plus vite. 5 à 6 pouces de profondeurs, c'est suffisant. À la fin de l'été j'ai eu quelques poivrons de la même taille qu'à l'épicerie.. Les autres étaient plus petits, mais je ne sais pas si c'était à cause des bacs ou de mes semences un peu "cheapettes".
Dans ces mêmes bacs, j'avais fait des radis.. ça fonctionne bien et c'est rapide, environ 30 jours pour une pleine maturité, donc en partant différents bacs, on en a tout l'été.

C'est sûr que l'idéal c'est d'y aller en pleine terre, mais on peut quand même avoir de bons résultats et se faire un beau petit jardin sur un balcon .. :)

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Mimosa a écrit : J'ai fait des carottes en pots l'été dernier ! J'avais pris les plus gros et l'important c'est de les remplir à ras-bord car la terre va s'asseoir et on perd quelques pouces.. J'ai quand même eu des carottes d'environ 4 pouces de long et chaque pot a donné une quinzaine de carottes.. C'est sûr qu'on ne se fait pas une réserve pour l'hiver avec ça, mais c'est le fun ! :lol:

Les pois et fèves en pots, ça va super bien aussi !

Poivrons/piments, j'avais fait en bacs comme ceux-ci l'été dernier et ça a bien marché.. L'important c'est de vraiment bien enrichir la terre et d'ajouter du compost/fumier environ aux 3 semaines car la terre s'appauvrit plus vite. 5 à 6 pouces de profondeurs, c'est suffisant. À la fin de l'été j'ai eu quelques poivrons de la même taille qu'à l'épicerie.. Les autres étaient plus petits, mais je ne sais pas si c'était à cause des bacs ou de mes semences un peu "cheapettes".
Dans ces mêmes bacs, j'avais fait des radis.. ça fonctionne bien et c'est rapide, environ 30 jours pour une pleine maturité, donc en partant différents bacs, on en a tout l'été.

C'est sûr que l'idéal c'est d'y aller en pleine terre, mais on peut quand même avoir de bons résultats et se faire un beau petit jardin sur un balcon .. :)
Merci pour tes conseils, j'ai vraiment très hâte de me rééquiper. :love:

Effectivement, je ne me pars pas une production pour l'hiver, mais juste d'avoir le plaisir d'aller déterrer une bonne carotte de jardin, de croquer dans un petit piment fraîchement cueilli, hmmm ! C'est suffisant pour me satisfaire. :love: Ici, nous avons deux grands balcons. J'ai plus de place qu'avant pour m'installer un coin jardin, et peut-être quelques fleurs aussi. :)
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Moi j'avais planté des graines de poivron (de l'épicerie en plus ^^) dans un contenant de champignons l'an passé, vers avril je pense. J'ai trop attendu qu'ils soient gros pour les planter dans plus grand car dès que je l'ai fait, en me disant que "tant pis s'il est encore trop tôt", ils ont vraiment très bien poussé! J'ai des plants de presque 5 pieds. J'en ai planté deux, dans une boîte de sable de chat, avec un sac poubelle dedans et dessus, avec un trou au fond pour drainer l'eau et......... ben caline, j,ai eu plein de fleurs!!!! Mais comme j'ai attendu trop pour mettre dans plus grand, ils ont eu des fruits très tard. Mais le plus cool de la chose est que rendu en automne, quand il s'est mis à faire zéro degré dehors, j'ai rentré mes plants dans la maison et ils y sont encore et j'ai des fruits murs dedans. Pas mille mais quelques uns :) Je dois dire par contre que les plus petits fruits sont morts rendu à l'interieur. Ils sont tombé. J'ai perdu quelques feuilles aussi mais pas tant que ça. Les gros poivron et les moyen ont tenus le coup. Rendu à l'été, je vais les ressortir sur le balcon et on m'a dit que je pourrais avoir des fruits à nouveau :) J'ai 4 gros plants comme ça et j'ai encore des semis dans mon plats de champignons (qui sont resté petits!). Je vais peut-être leur trouver une place dans la ruelle ^^ J'ai rentré aussi mon plant de tomates cerises. Les fruits ont muri eux aussi, sans en faire d'autre. Les feuilles sont sèches pas mal par contre. Par bout, il y a de nouvelles branches et des fleurs mais ça abouti à rien. Ça veut telllement vivre c'est fou!!! J'ai hâte de voir au printemps.

Sérieux, essaye toi sur le balcon! C'est vraiment lfun et magique! J'avais même des plants de courges! Si je n'avais pas eu de maladie, j'aurais eu plusieurs courges :)

Ce qui me désole ici, c'est que après 13h, y'a plus de soleil. Ça pousse donc très très lentement.

J'ai vraiment hâte à l'été!!! En plus j'ai plein de nouvelles graines que j'ai eu à l'écocartier l'été passé ^^
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Mimosa a écrit : En retard pour les poivrons seulement .. Au Québec, on conseille de les partir début janvier et même, fin décembre pour en avoir en juillet.. Mais j'avais oublié de commander, j'ai réaliser pendant le temps des Fêtes ! C'est looong faire pousser ça .. :lol:
Ça ira en août si tout va bien.

Pour les tomates, si tu veux les partir en semis, tu peux attendre la mi-mars, voire la fin mars sans problème.
J'ai fait l'erreur de partir mes plants à la mi-février l'an dernier, vraiment pas une bonne idée ! Les plants étaient rendus très haut et faibles par manque de luminosité.. Ils s'en sont remis, mais c'est pas idéal .. En plus de prendre trop de place dans la maison pour rien..
D'un autre côté, tu aimerais peut-être mieux acheter des plants et c'est très bien aussi .. J'achète des semences parce que j'aime tenter des variétés plus rares, mais peut-être que dans ton coin il y a plus de choix en pépinière .. :)

Conseil pour débuter, je dirais .. Ne pas voir trop grand ! Surtout dans ta situation, sinon tu vas être débordée par les mauvaises herbes assez rapidement .. Mieux vaut y aller avec moins de plants et pouvoir bien les soigner.
Pour les concombres, si tu as l'espace, mieux vaut les faire grimper.. Tu risques moins d'en perdre.. Et c'est tellement jolis les fleurs ! :)
Si tu décides de faire des courgettes, je te dirais de mettre au moins 4 plants, j'en avais 3 l'été dernier et c'est arrivé que je n'avais pas toujours de mâles pour s'occuper des femelles, c'est décevant .. Cette année j'en mets 6 ! Ça pousse bien en pots d'ailleurs, donc pas de désherbage, ça aide ça aussi. Il faut par contre ajouter une bonne dose de compost ou de fumier environ aux 3 semaines.

Après ça dépend beaucoup de ce que tu aimerais faire pousser .. :)

Je trouve que c'est un très beau projet à faire avec ta fille ! :love:
Oui, je tiens à avoir un moment où je fais un truc juste avec elle. Elle est peut-être un peu jeune, mais elle fera ce qu'elle voudra pendant le temps que ça lui tente. À l'automne, on a enlevé des framboisiers. On en a vraiment beaucoup et je voulais faire un peu d'espace en prévision de mon jardin. Elle m'imitait. Elle tirait sur les plants.

Je pense que je vais faire comme MsPontchartain suggère et acheter des plants au printemps. De toutes façons, j'ai tellement à faire avant la naissance de mon fils que j'aurai pas le temps de bien m'occuper de mes semis.

Je vais p-e m'essayer avec 1-2 semis pour que ma fille voit le processus à partir de zéro.

Merci pour les conseils!
ImageImage

ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Bon ben enfin, les semis de poivrons/piments sont faits ! Je me console en me disant que je suis tout de même 10 jours plus tôt que l'an dernier..
Chui jalouse des plants de 5 pieds de Jassou ! :lol:

Cette année je récupère les kups de la Keurig .. Ça me donne l'illusion que c'est moins pire d'en acheter.. :saispas:
Semis poivrons 2013 - 04.png

J'ai jamais aimé l'été, mais depuis l'an dernier je me surprends à avoir hâte pour jardiner...

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Pareil!! J'ai hâte à l'été pour ça :)

J'ai hâte de voir si mes plants de poivrons vont grandir encore XD Ils sont peut-être intenses car c'était des piments d'épiceries?!
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

C'est ben beau tes semis Mimosa!
ImageImage

ImageImage
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Merci Mariposa .. :)

Jassou, aucune idée .. J'ai tenté avec des semences de poivrons d'épicerie et je n'ai pas eu ce succès .. Tu as p'tet la touche magique ! :top:

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »