Questions chien... Trucs/solutions/idées.
J'agis en chef de meute avec mon chien et je ne me sens pas comme si j'agissais en animal
Entre autres, il ne mange qu'après que nous ayons pris notre repas. Ce n'est pas lui qui mène lors des marches. Des trucs comme ça Je ne fais aussi que du renforcement positif avec lui pour l'apprentissage, ce n'est pas incompatible avec ce mode de pensée! Quand il faut que je punisse un comportement, comme avant quand il essayait de mordre ou mordiller nos mains/bras, je le gosse physiquement en simulant une morsure (pas trop fort là ) avec mes doigts sur ses flancs ou son cou, comme les supérieurs hiérarchiques de la meute font pour dominer les inférieurs. Mais jamais de tapes ou de coups de pied. C'est surtout un mode de pensée qui veut que si ton chien sait la place qu'il a dans la "meute", c'est-à-dire qu'il sait qu'il n'est pas le chef, qu'il n'est pas le dominant du groupe, il va être plus relax, il n'aura pas de "décision" à prendre alors il aura un tempérament beaucoup plus égal et constant. Pis tout ça en restant nous-mêmes des humains Je le câline quand même beaucoup mon chien sans le considérer comme mon bébé Et lui ne nous considère pas comme sa famille, mais comme le clan avec qui il vit! Mais je me doute que s'il était dans une vraie meute il y aurait une aussi dévouée que moi pour lui brosser le poil et couper ses griffes hahaha
Entre autres, il ne mange qu'après que nous ayons pris notre repas. Ce n'est pas lui qui mène lors des marches. Des trucs comme ça Je ne fais aussi que du renforcement positif avec lui pour l'apprentissage, ce n'est pas incompatible avec ce mode de pensée! Quand il faut que je punisse un comportement, comme avant quand il essayait de mordre ou mordiller nos mains/bras, je le gosse physiquement en simulant une morsure (pas trop fort là ) avec mes doigts sur ses flancs ou son cou, comme les supérieurs hiérarchiques de la meute font pour dominer les inférieurs. Mais jamais de tapes ou de coups de pied. C'est surtout un mode de pensée qui veut que si ton chien sait la place qu'il a dans la "meute", c'est-à-dire qu'il sait qu'il n'est pas le chef, qu'il n'est pas le dominant du groupe, il va être plus relax, il n'aura pas de "décision" à prendre alors il aura un tempérament beaucoup plus égal et constant. Pis tout ça en restant nous-mêmes des humains Je le câline quand même beaucoup mon chien sans le considérer comme mon bébé Et lui ne nous considère pas comme sa famille, mais comme le clan avec qui il vit! Mais je me doute que s'il était dans une vraie meute il y aurait une aussi dévouée que moi pour lui brosser le poil et couper ses griffes hahaha
Re: Questions chien... Trucs/solutions/idées.
Mais moi mon chien n'est pas très gourmand... une caresse ou un "bon chien" pour lui c'est du renforcement positif
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
C'est bien de ce documentaire que je parlais. J'ai trouvé ça fascinant. Et bien humblement, moi non plus je ne considère pas que j'ai ce qu'il faut pour être ''le chef'', je serais peut-être plus comme le cogneur ou le médiateur, mais pas l'alpha. Cela dit, pour moi un alpha, c'est un dominant passif. Mes rats dominants étaient comme ça, et je l'observe aussi avec mes chats depuis que j'en ai plusieurs. Le maître incontesté est toujours une autorité calme et passive (dans e sens zéro agressif ; ne va se bagarrer qu'en dernier recours), alors que celui qui le suit en rang est plus agressif, plus vif ; l'homme de main, en quelque sorte.ShaNnon a écrit : Comme tu le dis très bien ce sont des écoles de pensé différentes, je suis comme toi je vois qu'il y a une hiérarchie entrés les animaux, là ou je suis pas d'accord c'est de devoir me considèrer dans la meute en étant un chef de meute.
En étant chef de meute il faut se comporter en animal, en regardant l'émission l'homme loup j'ai pu comprendre que c'est impossible pour moi.
Mes chiennes je ne les considère pas comme mes enfants et mes chiennes savent très bien que je ne suis pas comme elles,je mange pas comme elle, j'ai des besoins différents etc...
Le renforcement positive c'est vraiment ça qui a fonctionné pour mes deux chiennes, cette methode ne fonctionnera pas de la même façon pour nos enfants qui sont des êtres humains qui vivent en société
mes chiennes sont gourmandes ce n'est pas un défaut dans une vie de chien,mes chiennes ne s'habillent pas elle n'ont pas la même notion "matériel" que moi etc...
Pour ce qui est du renforcement, il y a plusieurs types. Mon désaccord vient du fait de n'axer que sur le positif (juste les récompenses quand elles sont méritées). Pour moi, la punition humaine comme animale existe et il en faut au même titre qu'il faut des récompenses de temps à autres. Il y a certaines choses que mon chien a appris par renforcement positif (les commandes de base, entre autres), et d'autres qu'il n'a réussi à comprendre que par le renforcement ''négatif'' (zigner les autres chiens = isolement temporaire ; sauter sur les gens = se faire attraper les pattes de devant et serrer fermement les coussinets, etc.) J'avais beau ignorer, ça ne donnait rien. Par contre avec la punition, ça prenait deux fois et c'était intégré.
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. nov. 28, 2012 3:39 pm, modifié 2 fois.
Ben moi je vis avec une meute et je suis le chef,je ne me comporte pas en chien ,instaurer des lois de vie et les faire respecter c'est etre le chef aussi
Ohh je retiens le truc! C'est notre gros problème en ce moment!!!MsPontchartrain a écrit : [...]
C'est bien de ce documentaire que je parlais. J'ai trouvé ça fascinant. Et bien humblement, moi non plus je ne considère pas que j'ai ce qu'il faut pour être ''le chef'', je serais peut-être plus comme le cogneur ou le médiateur, mais pas l'alpha. Cela dit, pour moi un alpha, c'est un dominant passif. Mes rats dominants étaient comme ça, et je l'observe aussi avec mes chats depuis que j'en ai plusieurs. Le maître incontesté est toujours une autorité calme et passive (dans e sens zéro agressif ; ne va se bagarrer qu'en dernier recours), alors que celui qui le suit en rang est plus agressif, plus vif ; l'homme de main, en quelque sorte.
Pour ce qui est du renforcement, il y a plusieurs types. Mon désaccord vient du fait de n'axer que sur le positif (juste les récompenses quand elles sont méritées). Pour moi, la punition humaine comme animale existe et il en faut au même titre qu'il faut des récompenses de temps à autres. Il y a certaines choses que mon chien a appris par renforcement positif (les commandes de base, entre autres), et d'autres qu'il n'a réussi à comprendre que par le renforcement ''négatif'' (zigner les autres chiens = isolement temporaire ; sauter sur les gens = se faire attraper les pattes de devant et serrer fermement les coussinets, etc. ) J'avais beau ignorer, ça ne donnait rien. Par contre avec la punition, ça prenait deux fois et c'était intégré.
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
On avait essayé pleins de trucs : ignorer le chien, lui donner un coup de genou dans le flanc, dire non, commander assis ... rien ne fonctionnait. En cherchant sur Youtube j'ai fini par trouver ce vidéo et finalement ça qui a donné des résultats presqu'immédiatement. Ça ne fait pas mal au chien, c'est juste une sensation désagréable parce qu'ils ont les coussinets sensibles et généralement ils n'aiment pas qu'on y touche.
Il faut ensuite lui donner la commande (down, en bas ... ce que vous avez choisi comme mot) en lui lâchant les pattes pour qu'il associe cette commande avec le fait d'avoir ses 4 pattes au sol. Récompense quand il réussit la commande. Bonne chance
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oFscKdfpQWA[/youtube]
Il faut ensuite lui donner la commande (down, en bas ... ce que vous avez choisi comme mot) en lui lâchant les pattes pour qu'il associe cette commande avec le fait d'avoir ses 4 pattes au sol. Récompense quand il réussit la commande. Bonne chance
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oFscKdfpQWA[/youtube]
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. nov. 28, 2012 4:27 pm, modifié 1 fois.
Génial, merci pour la vidéo! On va pratiquer ça avec un de nos amis (c'est principalement la visite le problème!). Nous aussi à date ignorer ça marche pas, et les coups de genou ça fait juste l'énerver encore plus! J'aime bien l'idée de l'inconfort avec les coussinets! Il doit vite comprendre que ses pattes sont plus confortables à terre, c'est bien pensé!
Le plus dur je pense c'est dresser les autres à ne pas "praiser" le chien quand il leur saute dessus Ça m'énerve quand quelqu'un m'aborde sur la rue pour flatter mon chien, que je les avertis (tant que ce problème-là n'est pas réglé...) que mon chien est énergique et over-enthousiaste, qu'il leur saute dessus et que la personne dit "ahh c'est correct j'aime ça les pitous ça me fait pas peur". Oui mais c'est pas ça le principe! J'aime pas quand quelqu'un flatte mon chien alors qu'il est en plein dans un mauvais comportement... mais bon on peut pas y faire grand chose
Le plus dur je pense c'est dresser les autres à ne pas "praiser" le chien quand il leur saute dessus Ça m'énerve quand quelqu'un m'aborde sur la rue pour flatter mon chien, que je les avertis (tant que ce problème-là n'est pas réglé...) que mon chien est énergique et over-enthousiaste, qu'il leur saute dessus et que la personne dit "ahh c'est correct j'aime ça les pitous ça me fait pas peur". Oui mais c'est pas ça le principe! J'aime pas quand quelqu'un flatte mon chien alors qu'il est en plein dans un mauvais comportement... mais bon on peut pas y faire grand chose
rikiki a écrit : Ben moi je vis avec une meute et je suis le chef,je ne me comporte pas en chien ,instaurer des lois de vie et les faire respecter c'est etre le chef aussi
[img]http://yelims2.free.fr/Forum/Forum91.gif[/img][color=#FF0080][b]♣ ♥ [/b][/color][color=#0080FF][b]This is it!! It's you!! :love: [/b][/color][color=#FF0080][b]♥ ♣[/b][/color][img]http://www.smiliemania.de/smilie.php?smile_ID=3011[/img]
Ce truc fonctionne très bien... j'ai eu besoin de le faire une seule fois à Alfred. Terminé depuis!!!kolem a écrit : [...]
Ohh je retiens le truc! C'est notre gros problème en ce moment!!!
[img]http://yelims2.free.fr/Forum/Forum91.gif[/img][color=#FF0080][b]♣ ♥ [/b][/color][color=#0080FF][b]This is it!! It's you!! :love: [/b][/color][color=#FF0080][b]♥ ♣[/b][/color][img]http://www.smiliemania.de/smilie.php?smile_ID=3011[/img]
J'ai quasiment hâte qu'il nous saute dessus pour essayer!
Osti que ça m'énarve ça moi aussi...kolem a écrit : Génial, merci pour la vidéo! On va pratiquer ça avec un de nos amis (c'est principalement la visite le problème!). Nous aussi à date ignorer ça marche pas, et les coups de genou ça fait juste l'énerver encore plus! J'aime bien l'idée de l'inconfort avec les coussinets! Il doit vite comprendre que ses pattes sont plus confortables à terre, c'est bien pensé!
Le plus dur je pense c'est dresser les autres à ne pas "praiser" le chien quand il leur saute dessus Ça m'énerve quand quelqu'un m'aborde sur la rue pour flatter mon chien, que je les avertis (tant que ce problème-là n'est pas réglé...) que mon chien est énergique et over-enthousiaste, qu'il leur saute dessus et que la personne dit " ahh c'est correct j'aime ça les pitous ça me fait pas peur". Oui mais c'est pas ça le principe! J'aime pas quand quelqu'un flatte mon chien alors qu'il est en plein dans un mauvais comportement... mais bon on peut pas y faire grand chose
Moi «Alfred, liche pas!» Belle-mère : «C'pas grave, yé fin, yé content, CHICANE LE PAS!»
Tu laisses passer une - deux fois... oubli ça, il faut recommencer.
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
C'est justement pour ça que le vidéo montre que tu dois d'abord inviter le chien à te sauter dessus, pour ensuite lui apprendre la commande. Comme ça, si jamais quelqu'un fait la même chose ensuite, ton chien va se dire ''T'es fou ? Je ne veux pas me faire attraper les pattes ''.kolem a écrit : Génial, merci pour la vidéo! On va pratiquer ça avec un de nos amis (c'est principalement la visite le problème!). Nous aussi à date ignorer ça marche pas, et les coups de genou ça fait juste l'énerver encore plus! J'aime bien l'idée de l'inconfort avec les coussinets! Il doit vite comprendre que ses pattes sont plus confortables à terre, c'est bien pensé!
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Quand mon chien avait 12 semaines, on était dans un camping et des enfants se sont littéralement jetés dessus pour le flatter. J'ai accouru (on devait le laisser attaché en tout temps) et leur ai demandé d'attendre que je leur permette de flatter le chien. Les parents m'ont lancé un de ces regards noirs ! Euh ....Alisson a écrit : [...]
Osti que ça m'énarve ça moi aussi...
Moi «Alfred, liche pas!» Belle-mère : «C'pas grave, yé fin, yé content, CHICANE LE PAS!»
Tu laisses passer une - deux fois... oubli ça, il faut recommencer.
De 1: C'est MON chien, vous êtes sur MON terrain, je pense que j'ai le dernier mot. Si vous promenez vos enfants ou votre bébé dans une poussette, aimeriez-vous ça que n'importe qui se jette dessus sans vous le demander ?
De 2 : Je suis en train d'essayer d'éduquer mon chien, justement pour ne pas qu'il fasse mal à VOS enfants avec ses dents, ses griffes ou sa tête. Si je ne le faisais pas, et que votre enfant se faisait mordre, vous ne vous gêneriez pas pour dire que c'est de ma faute. Ce serait sûrement pas celle de vos enfants ni la vôtre, même si vous ne leur auriez pas appris à ne JAMAIS flatter un animal qu'ils ne connaissent pas.
Les gens oublient que les chiens grossissent et que ce qu'ils trouvent mignon à 2 mois, peut carrément devenir dangereux à 2 ans.
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. nov. 28, 2012 6:07 pm, modifié 1 fois.
c'est exactement ça que je voulais exprimer tu l'exprime très bien je trouveMsPontchartrain a écrit : [...]
C'est bien de ce documentaire que je parlais. J'ai trouvé ça fascinant. Et bien humblement, moi non plus je ne considère pas que j'ai ce qu'il faut pour être ''le chef'', je serais peut-être plus comme le cogneur ou le médiateur, mais pas l'alpha. Cela dit, pour moi un alpha, c'est un dominant passif. Mes rats dominants étaient comme ça, et je l'observe aussi avec mes chats depuis que j'en ai plusieurs. Le maître incontesté est toujours une autorité calme et passive (dans e sens zéro agressif ; ne va se bagarrer qu'en dernier recours), alors que celui qui le suit en rang est plus agressif, plus vif ; l'homme de main, en quelque sorte.
Pour moi c'est comme jouer un rôle qui ne me ressemble pas et être obligé de le maintenir tous le temps sinon tous les acquis que mon chien aurait appris sont perdu.
Ce la ne convient tout simplement pas a la vie que je veux vivre avec mes chiennes
Ici je ne sais pas si ça dépend de la race ou le tempérament de chien, Mistrale et Paris mes deux chiennes adorent se faire attraper les pattes.
Pour ce qui est du renforcement, il y a plusieurs types. Mon désaccord vient du fait de n'axer que sur le positif (juste les récompenses quand elles sont méritées). Pour moi, la punition humaine comme animale existe et il en faut au même titre qu'il faut des récompenses de temps à autres. Il y a certaines choses que mon chien a appris par renforcement positif (les commandes de base, entre autres), et d'autres qu'il n'a réussi à comprendre que par le renforcement ''négatif'' (zigner les autres chiens = isolement temporaire ; sauter sur les gens = se faire attraper les pattes de devant et serrer fermement les coussinets, etc.) J'avais beau ignorer, ça ne donnait rien. Par contre avec la punition, ça prenait deux fois et c'était intégré.
J'ai essyé la méthode que tu expliques et on dirait que pour elles c'est un renforcement positive.
Rikiki tu n'as pas un chien ou deux t'en as plusieurs, tu n'as pas le choix que d'être chef de meute, et inquiète toi pas je t'imagine pas à quatre patte à manger des croquettes de chiensrikiki a écrit : Ben moi je vis avec une meute et je suis le chef,je ne me comporte pas en chien ,instaurer des lois de vie et les faire respecter c'est etre le chef aussi
D'ailleurs ce n'est pas donné a tous le monde d'être éleveur et de réussir comme toi
Merci vraiment beaucoup pour le truc des pattes Je pense que ça va sauver ma vie Haha! Hier je l'ai pris dans sa période d'excitation post-souper, j'ai fait exprès de l'énerver en lui parlant d'une voix de bébé et en plaçant mes mains haut, comme ça ça l'a attiré à me sauter dessus et je lui ai fait 2 fois et après il avait appris la leçon Ce matin mon chum s'est levé avant moi alors quand j'ai descendu les marches, le chien m'attendait en bas tout excité et a voulu me sauter dessus (doucement selon ses critères je pense ), je lui ai seulement pris les pattes doucement qu'il les a retirées pour rester par terre En fin de semaine je m'en vais chez mes parents, je vais les appeler ce soir pour leur demander de faire la même chose quand mon chien va arriver en tornade dans leur maison demain soir. Vraiment très efficace! Il faut serrer un peu plus fort que je pensais par contre, il est donc ben rendu avec des grosses menottes mon pitou!
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
C'est vrai qu'il faut que ce soit une bonne pression sur ses coussinets (dépendant de la grosseur de la patte, moi j'avais un chien de petite taille ) mais en combinant cette méthode avec le fait de le féliciter quand il dépose ses pattes à terre, je crois qu'il va rapidement comprendre ce que tu attends de lui quand il vous accueille.
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
Ça dépend, je pense qu'il est bon d'apprendre au chien à se laisser manipuler les pattes (ça aide grandement pour la coupe des griffes en tout cas ), mais de se faire serrer fermement les coussinets, habituellement les chiens n'aiment pas ça. C'est comme de flatter la nuque du chien ou de simuler une morsure avec tes doigts ; ton toucher est différent et n'envoie pas le même message.ShaNnon a écrit :
Ici je ne sais pas si ça dépend de la race ou le tempérament de chien, Mistrale et Paris mes deux chiennes adorent se faire attraper les pattes.
J'ai essyé la méthode que tu expliques et on dirait que pour elles c'est un renforcement positive.
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
ShaNnon a écrit : [...]
Rikiki tu n'as pas un chien ou deux t'en as plusieurs, tu n'as pas le choix que d'être chef de meute, et inquiète toi pas je t'imagine pas à quatre patte à manger des croquettes de chiens
D'ailleurs ce n'est pas donné a tous le monde d'être éleveur et de réussir comme toi
Je ne serais pas une bonne éleveuse non plus ... en tout cas pas de chiens. Ça prend beaucoup d'énergie, de patience et de passion pour éduquer de bons chiens, pour produire une lignée intéressante et qu'on voudra adopter en raison de leur bon tempérament. Je ne sais pas si en plus tu fais de la compétition. C'est une occupation que je serais incapable de faire alors bravo pour ton dévouement.