Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Très intéressant comme article, ça soulève de bonnes réflexions
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Publié le 21 mars 2012 à 15h06 | Mis à jour le 21 mars 2012 à 15h06
Affaire Turcotte: le trouble d'adaptation n'est pas un trouble mental



Simon H. Langlois
L'auteur a complété une maîtrise en sociologie sur le trouble d'adaptation après des études en psychiatrie.
Cyberpresse

Si plus d'un psychiatre appelé à commenter l'affaire Turcotte dans les médias l'a rappelé avec justesse, on est en droit de se demander si la présence d'une contradiction impossible dans toute cette affaire a été assez soulevée.


http://www.lapresse.ca/debats/201203/21 ... mental.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Affaire Guy Turcotte
Libéré malgré le risque encouru


Agence QMI
08/05/2013 14h44


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 44457.html
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... iberte|Guy Turcotte
Fête des pères en liberté]Pour sa première fête des Pères depuis qu’il est libre comme l’air, Guy Turcotte a passé la journée d’hier en compagnie de ses parents, sur la Rive-Sud de Montréal.[/nouvelle]
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Désolée Anya mais il faut être abonné au Journal de Montréal pour pouvoir l'article.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Un nouveau procès pour Guy Turcotte ? 
Catherine Dubé - L'Actualité
La nuit où Guy Turcotte a tué ses deux enfants, son état mental était-il davantage perturbé par son trouble d’adaptation ou par le lave-glace qu’il avait bu ? Cette question cruciale n’a pas vraiment été tranchée lors de son procès. Or, si le jury avait conclu que c’était surtout le lave-glace qui était en cause, il aurait peut-être déclaré Turcotte coupable, puisque celui-ci s’était intoxiqué volontairement.
La Cour d’appel, qui entendra l’affaire le 30 septembre, pourrait ordonner un nouveau procès pour faire la lumière sur cette question. « Si j’avais à parier, je dirais que la Couronne va gagner l’appel », dit Me Simon Roy, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
La Couronne dispose en effet de nouveaux arguments grâce au jugement de la Cour suprême dans l’affaire du jeune Tommy Bouchard-Lebrun, décision rendue quelques mois après que Guy Turcotte eut obtenu son verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, en 2011. « Pour la Couronne, ce jugement est providentiel. Il change complètement la dynamique de la cause Turcotte », estime Me Roy.
edit: Il manquait une voyelle dans le titre
Dernière modification par Anya le jeu. sept. 26, 2013 6:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12339
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Anya a écrit :
Tout lire >>n nouveau procès pour Guy Turcotte ? 
Catherine Dubé - L'Actualité
La nuit où Guy Turcotte a tué ses deux enfants, son état mental était-il davantage perturbé par son trouble d’adaptation ou par le lave-glace qu’il avait bu ? Cette question cruciale n’a pas vraiment été tranchée lors de son procès. Or, si le jury avait conclu que c’était surtout le lave-glace qui était en cause, il aurait peut-être déclaré Turcotte coupable, puisque celui-ci s’était intoxiqué volontairement.
La Cour d’appel, qui entendra l’affaire le 30 septembre, pourrait ordonner un nouveau procès pour faire la lumière sur cette question. « Si j’avais à parier, je dirais que la Couronne va gagner l’appel », dit Me Simon Roy, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
La Couronne dispose en effet de nouveaux arguments grâce au jugement de la Cour suprême dans l’affaire du jeune Tommy Bouchard-Lebrun, décision rendue quelques mois après que Guy Turcotte eut obtenu son verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, en 2011. « Pour la Couronne, ce jugement est providentiel. Il change complètement la dynamique de la cause Turcotte », estime Me Roy.


Merci Anya ! :love:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:) De rien Liz
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Affaire Guy Turcotte: l'appel de la Couronne entendu cette semaine 
Quatre ans après que ses deux jeunes enfants eurent été poignardés par son mari, le cardiologue Guy Turcotte, Isabelle Gaston devra revivre ces moments difficiles alors que la requête en appel du verdict, demandée par la Couronne, sera entendue cette semaine à Montréal.
Plus de deux ans plus tard, Mme Gaston dit attendre avec beaucoup de trépidation et de scepticisme les procédures qui doivent commencer lundi devant trois juges de la Cour d'appel. La Couronne réclame l'annulation du jugement et la reprise du procès.
«C'est nécessaire, mais c'est très stressant, a déclaré Mme Gaston dans une entrevue téléphonique accordée à La Presse Canadienne. Nous revivons ces événements. Les cicatrices de ma famille commençaient finalement à guérir, et nous retombons dans tout ça», ajoute Mme Gaston, qui compte néanmoins être présente dans la salle de cour lundi, pour entendre ce qui se dira.
Avatar de l’utilisateur
Vogue
Magicien des Mots
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 07, 2009 11:36 pm

Message par Vogue »

En voyant sa photo, en vrai ou en caricature, ce gars-là me fait littéralement lever le cœur. Voire si ces 2 petits enfants-là seraient morts pour rien, à cause d'un inadapté de père animé par de la vengeance et de la méchanceté à l'état pur. :(

Je souhaite qu'un nouveau procès, qu'ils repartent cela du début, soit refait et qu'il soit jugé pour l'odieux qu'il a commis.....en enlevant l'option de non-responsabilité pour X raison.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Anya a écrit :
Tout lire >>Affaire Guy Turcotte: l'appel de la Couronne entendu cette semaine 
Quatre ans après que ses deux jeunes enfants eurent été poignardés par son mari, le cardiologue Guy Turcotte, Isabelle Gaston devra revivre ces moments difficiles alors que la requête en appel du verdict, demandée par la Couronne, sera entendue cette semaine à Montréal.
Plus de deux ans plus tard, Mme Gaston dit attendre avec beaucoup de trépidation et de scepticisme les procédures qui doivent commencer lundi devant trois juges de la Cour d'appel. La Couronne réclame l'annulation du jugement et la reprise du procès.
«C'est nécessaire, mais c'est très stressant, a déclaré Mme Gaston dans une entrevue téléphonique accordée à La Presse Canadienne. Nous revivons ces événements. Les cicatrices de ma famille commençaient finalement à guérir, et nous retombons dans tout ça», ajoute Mme Gaston, qui compte néanmoins être présente dans la salle de cour lundi, pour entendre ce qui se dira.
En temps normal, je ne déteste pas les hommes avec une barbe, mais désolée, la photo de Guy Turcotte me dérange royalement et même que j'irais jusqu'à dire que cette photo me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Vogue a écrit : En voyant sa photo, en vrai ou en caricature, ce gars-là me fait littéralement lever le cœur. Voire si ces 2 petits enfants-là seraient morts pour rien, à cause d'un inadapté de père animé par de la vengeance et de la méchanceté à l'état pur. :(

Je souhaite qu'un nouveau procès, qu'ils repartent cela du début, soit refait et qu'il soit jugé pour l'odieux qu'il a commis.....en enlevant l'option de non-responsabilité pour X raison.
:jap:
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

La cour d'appel a tranché, Nouveau procès pour Guy Turcotte :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

C'est tellement une nouvelle rassurante!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Miquette
Magicien des Mots
Messages : 4293
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 9:56 pm

Message par Miquette »

Nouveau procès pour Guy Turcotte :clap:
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
myriannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6218
Inscription : sam. avr. 15, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myriannie »

:clap: X 1000 !
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

À la vitesse qu'on a répandu la nouvelle sur le domaine, j'suis même pas certaine que Turcotte est au courant qu'il va avoir un nouveau procès :lol:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27314
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je viens d'entendre la nouvelle à la radio. Ouf! ça va faire de la jasette en masse au Québec. Je me demande si Me Poupart est content de même que son client. C'est une grosse affaire en vue! J'ai hâte de savoir quand ça aura lieu.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Me Poupart va bien se pencher vers la Cour Suprême.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »