C'est clair que en tant que parent, c'est difficile de croire que ton enfant puisse commettre des gestes aussi terribles. Comme tu le dis, la responsabilité dans ce cas ci revient à la personne qui tue. La grand-mère aurait du rester, c'est un fait. Mais il n'est pas dit que dans cette situation donnée nous aurions pu faire la même chose, à savoir s'absenter.Malike a écrit : Bah je me dis que c'est facile lancer la pierre quand ce n'est pas nous qui sommes concernés, chose certaine je sais que moi je trouverais difficile d'avoir à superviser un proche. Puis si on extensionne la patente jusqu'à l'extrême, chaque fois que la cour relâche quelqu'un qui ensuite commet un autre délit ... est-ce que la justice failli à ses responsabilités? On peut continuer ainsi à l'infini et il est fort posssible qu'on se retrouve souvent soi-même à faillir à une responsabilité quelconque qui nous est échue. Ca s'appelle être humain je crois.
Sinon cette fille-là était dépressive oui mais mentalement dérangée sans doute pas, alors de conclure que la grand-mère aurait dû prévoir qu'elle pouvait être dangereuse je trouve ca crissement tiré par les cheveux. D'ailleurs plein de gens ici dans notre patelin la connaissent cette fille, dont une collègue de travail à moi, et ce qui ressort c'est que c'était une fille sympathique et souriante, mais que la séparation d'avec le père de ses enfants et tout ce qui s'en est suivi l'a anéantie. Il semble qu'ils n'ont pas eu une relation des plus tranquille. Bien sûr ca n'excuse pas le geste, rien ne le peut. Et bien que je puisse comprendre que la relation et la rupture aient été difficiles, que sûrement les deux, lui et elle, ont mal géré le tout, ce qui est habituellement le cas dans un couple les torts partagés ... reste que ce qu'elle a fait est monstrueux bien évidemment, les enfants ne devraient jamais avoir à payer pour les tourments de leurs parents. Mais dans tout ca c'est elle et seulement elle qui a posé le geste et je trouve un peu malsain d'essayer de trouver d'autres coupables que la personne qui a posé le geste, c'est mon opinion dans cette affaire et ca l'était aussi dans l'affaire Turcotte quand certains ont essayé de faire porter une part de responsabilité à Isabelle Gaston parce qu'elle avait trompé son mari.
Tant qu'à extrapoler dans la responsabilité, comment savoir si une de nos actions si futile en apparence n'a pas mené à quelque chose de grave. L'accumulation de petits gestes fait par plusieurs peut mener à de grandes tragédies. Le battement d'ailes du papillon....