Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

MmeChose a écrit : 'Des âmes en peine', ce titre convient malheureusement tellement, article très touchant. :(

Circule aussi un interview d'Yvon Ricard, ce musicien qui s'en est sorti physiquement mais ouf moralement c'est autre chose. Sa douleur crève l'écran et fait mal à voir. Il ne cesse de penser à son ami Guy et à tous ses amis qui sont restés en dedans. Ça semble TVA qui l'a interviewé mais à la place de la journaliste j'aurais juste eu envie de faire fermer la caméra et d'essayer d'aider le gars par je ne sais quel moyen. :( . J'espère qu'il a choisi librement de faire cette entrevue, que ce n'est pas parce qu'il était continuellement harcelé par eux.

Plusieurs prédisent une faillite pour MMA, c'est possiblement la meilleure chose qui puisse arriver. Par contre l'article semble dire qu'ils sont subventionnés à coup de millions !!! Si je comprend bien la version du bonhomme d'aujourd'hui est que le conducteur du train aurait mal mis les freins, et hier c'était l'inspecteur qui était allé sur place à Nantes lors de l'incendie qui ne s'y connaissait pas en conduite des trains, employé qui avait été congédié selon leurs propos. Quelle sera la version de demain !!?
j'espère que le gouvernement qui le subventionne va détourner ses subventions vers Mégantic...
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Ne te sens pas mal faite parce que tu as, comme d'autres besoins des médias pour vivre ton processus..... ce n'est pas une honte du tout. Même loin, on est plusieurs à le faire et sans le médias on ne le pourrait pas... ce que vous vivez ça touche tout le Québec et une partie du monde. On peut critiquer la forme utilisé, cela est propre à chacun. Mais rendu à votre niveau, avec la terreur et la douleur, la forme est plus ou moins importante. Comme tu dis, vous le vivez a chaque minute cette souffrance et elle est dans vos coeurs à tout instant.

C'est peut de chose mais on est tous avec vous en pensées, bises xx.
:jap: :jap:
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

tellement
Vogue a écrit : [...]

Bien sûr que la liste vient des gens concernés...........mais le Journal de Montréal aurait pu attendre avant de publier cette liste.

Les journalistes prennent bcp trop de place dans des tragédies de ce genre, le micro en dessous du nez de un et de l'autre, du sensasionnalisme pur et dur.

Ils se prennent pour des policiers, enquêteurs, coroners, bref......je trouve la plupart du temps ces gens de grossiers!
:jap:
Image
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Mes sympathies Muffin. :calin: C'est un drame plus qu'épouvantable que vous vivez actuellement et, à la lecture de ton commentaire sur les médias, ça explique très bien l'importance de leur présence sur les lieux pour les gens qui vivent ce cauchemar au quotidien.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Ne te sens pas mal faite parce que tu as, comme d'autres besoins des médias pour vivre ton processus..... ce n'est pas une honte du tout. Même loin, on est plusieurs à le faire et sans le médias on ne le pourrait pas... ce que vous vivez ça touche tout le Québec et une partie du monde. On peut critiquer la forme utilisé, cela est propre à chacun. Mais rendu à votre niveau, avec la terreur et la douleur, la forme est plus ou moins importante. Comme tu dis, vous le vivez a chaque minute cette souffrance et elle est dans vos coeurs à tout instant.

:jap: :jap: c'est clair que malgré tout, les médias vont aider à obtenir des réponses

mes sympathies Muffin :(
Dernière modification par bouquet le jeu. juil. 11, 2013 8:16 am, modifié 1 fois.
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Muffin je t'offre mes plus sincères condoléances :hug: , les mots sont difficiles à trouver en pareille circonstances :(

On sent tellement l'émotion à travers tes écrits, comme on la sent en écoutant Yvon Ricard parler et tu as raison, les gens doivent savoir les impacts qu'ont sur vos vies toutes ces négligences criminelles à différents paliers afin que le plus possible de monde aient les yeux tournées en attente de résultats d'enquête.

Merci pour ton partage qui nous rassure concernant les journalistes. Effectivement que pour plusieurs journalistes ceci doit être parmi leurs plus difficiles interview à vie. À la place de la journaliste qui a interviewé Yvon Ricard je me serais carrément mise à pleurer avec lui. Je souhaitais juste qu'il l'ait fait par besoin d'en parler et que lorsqu'il souhaiterait ne plus en parler on le respecterait. Effectivement que depuis samedi je suis branchée au poste nouvelle, on dirait qu'ainsi j'ai plus l'impression de pouvoir tenir la main aux gens de Mégantic dans leur épreuve. On se sent tellement impuissant devant pareille tragédie humaine. Effectivement qu'une partie de moi souhaite que les journalistes restent présents avec vous, je me disais justement qu'il aurait été plus qu'ordinaire que ce qui est arrivé ne fasse la nouvelle que durant quelques heures et ensuite hop on passe à la nouvelle suivante.

Pas dessus tout j'espère que les mesures de sėcurité, les exigences en sécurité seront revues et corrigėes et pas dans deux ans mais immédiatement. Il ne faut plus jamais jamais qu'une telle chose se produise. Et oui j'espère que les journalistes vont les talloner jusqu'à ce que les vraies causes soient connues et corrigées.

J'espère très très fort que Mégantic aura toute l'aide psychologique et matérielle qu'elle est en droit d'avoir.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

bon courage Muffin,nous sommes avec toi... :(
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

muffin a écrit : je ferai un commentaire sur cette catastrophe...

J'ai, moi même, perdu 3 membres de ma famille, ainsi que 4 amis à Mégantic...en fin de semaine dernière.

je suis là bas depuis dimanche dernier !!! aussitôt que j'ai appris la nouvelle, je suis descendu...et laisser moi vous dire que l'odeur de la mort plane au dessus de nos têtes !!!

il y a des gens qui souffrent énormément ici...des images seront à tout jamais gravé dans nos mémoires....

mais là ou je veux en venir avec mon commentaire...

Merci à la croix rouge...merci aux bénévoles...merci aux sapeurs pompiers...merci aux policiers...merci à touts ceux qui de loin ou de proche nous aident à vivre les moments pénibles que nous vivons en ce moment !!!!

UN MERCI TOUT SPÉCIAL AUX MÉDIAS... ils sont des centaines ici...mais sans eux, nous n'aurions pas beaucoup d'informations sur l'ensemble de la situation....

ils sont nos yeux...nos oreilles...

nous sommes 24 heures / 24 heures/ branchés sur notre téléviseurs à l'affut de la moindre infos...

vous pouvez le comprendre je l'espère !

et je peux vous dire en toute honnêteté qu'il y a de l'humanité chez TVA avec qui j'ai eu à parler plusieurs fois par jour depuis dimanche...

vous aurez beau dire qu'ils font du sensationnalisme...mais ils sont beaucoup plus près des gens et de leur désespoir que n'importe quel réseau, ici, avec qui nous avons affaire !!!

pour certains médias nous sommes un fait divers...

mais nous on vit un calvaire...et nous avons besoins d'être compris et soutenus...

il y a des gens qui ont besoin d'être seul pour vivre une telle tragédie...et d'autres qui ont besoin de le partager...pour pouvoir accepter !!!!

respectons les s.v.p...

alors voilà...

merci d'avoir pris le temps de me lire...
Sincères condoléances à toi, ta famille, tes amis.

Nous sommes loin de vous et en même temps, nous sommes prêts, nous suivons de près cette grosse tragédie, nous avons vu nombre de photos prises sur les lieux mais ce doit être encore plus cauchemardesque en vrai.

Oui, nous sommes portés à blâmer les journalistes, nous ne voyons qu'une facette de leur travail, nul n'est mieux placé que vous, qui êtes sur le terrain et qui vivez ces atrocités et quand on y pense bien, c'est vrai que les gens ont besoin des journalistes, lesquels sont leurs yeux et leurs oreilles.

Bon courage à toi ainsi qu'à toute ta famille et à tes amis
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

J'ai, moi même, perdu 3 membres de ma famille, ainsi que 4 amis à Mégantic...en fin de semaine dernière.

je suis là bas depuis dimanche dernier !!! aussitôt que j'ai appris la nouvelle, je suis descendu...et laisser moi vous dire que l'odeur de la mort plane au dessus de nos têtes !!!

il y a des gens qui souffrent énormément ici...des images seront à tout jamais gravé dans nos mémoires....

Merci à la croix rouge...merci aux bénévoles...merci aux sapeurs pompiers...merci aux policiers...merci à touts ceux qui de loin ou de proche nous aident à vivre les moments pénibles que nous vivons en ce moment !!!!

UN MERCI TOUT SPÉCIAL AUX MÉDIAS... ils sont des centaines ici...mais sans eux, nous n'aurions pas beaucoup d'informations sur l'ensemble de la situation....

nous sommes 24 heures / 24 heures/ branchés sur notre téléviseurs à l'affut de la moindre infos...

et je peux vous dire en toute honnêteté qu'il y a de l'humanité chez TVA avec qui j'ai eu à parler plusieurs fois par jour depuis dimanche...

vous aurez beau dire qu'ils font du sensationnalisme...mais ils sont beaucoup plus près des gens et de leur désespoir que n'importe quel réseau, ici, avec qui nous avons affaire !!!

mais nous on vit un calvaire...et nous avons besoins d'être compris et soutenus...

il y a des gens qui ont besoin d'être seul pour vivre une telle tragédie...et d'autres qui ont besoin de le partager...pour pouvoir accepter !!!!

respectons les s.v.p...

alors voilà...

Muffin mes plus sincères sympathies,je te serre fort fort sur mon coeur :( :calin: :calin: :calin:
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

mes sympathies muffin :calin:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
myosotis
Illustre Pie

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par myosotis »

mes sympathies muffin
muffin
Manitou de la Parlotte

Message par muffin »

Merci à tous, pour vos bons mots...cela me fait du bien de venir ici un peu...

Pour nous ici, la vie c'est arrêter depuis que ce train de la mort est passé. On a comme l'impression que le monde c'est arrêter de tourner partout.

mais ce n'est pas le cas !!! tranquillement les blessures finiront par faire moins mal... je l'espère :(
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:calin: Mes sincères sympathies Muffin.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La MMA a bénéficié de l’aide des gouvernements
11 juillet 2013 - Le Devoir

Les 1200 kilomètres de chemin de fer qui allaient devenir la Montreal, Maine and Atlantic en 2003 ont été achetés pour 50 millions, après quoi l’entreprise a reçu plusieurs dizaines de millions de dollars en prêts et subventions découlant de programmes d’infrastructures initiés par les gouvernements.

La catastrophe de Lac-Mégantic a eu pour effet de braquer les projecteurs sur l’avenir de la MMA, mais aussi sur son historique financier, y compris une enveloppe de 15 millions qu’elle a reçue conjointement de la part de Québec et d’Ottawa en 2007.

« Les chemins de fer d’intérêt local (CFIL) exploitent plus de 38 % du réseau ferroviaire québécois, ont indiqué les deux paliers de gouvernement lors de l’annonce il y a six ans. Plus de 80 % des produits expédiés par les CFIL ont pour destination finale les États-Unis. C’est principalement le bois, le papier, la pulpe, les panneaux particules, le minerai et l’aluminium. »

Les wagons-citernes qui ont explosé à Lac-Mégantic contenaient, eux, un produit dangereux, c’est à dire du pétrole de schiste à destination de la raffinerie d’Irving au Nouveau-Brunswick.

Le programme conjoint prévoyait notamment la réfection de certaines voies et des structures, la hausse de capacité portante (de 263 000 à 286 000 livres, la norme américaine) et l’ajout de voies d’évitement. De façon spécifique, les 15 millions promis à la MMA étaient répartis comme suit : 6 millions d’Ottawa, 4 millions du Québec et 5 millions du programme des CFIL.

La première ministre Pauline Marois a indiqué mercredi que le gouvernement vérifie des informations véhiculées la veille par LCN selon lesquelles une partie de l’argent aurait été investi aux États-Unis.

Suite...
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... vernements" onclick="window.open(this.href);return false;
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Muffin, je suis sincèrement désolée de la tragédie qui t'affecte, ainsi que ta famille et tes proches. :calin:
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

:jap: :jap:
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte

Message par chouchoune 1 »

respectons les s.v.p...

alors voilà...

:calin: Vous êtes dans le coeur de bien du monde.
Bon courage.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Toutes mes sympathies Muffin.. :calin:

kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Mes sympathies Muffin je vois que tu en as perdu beaucoup de gens proche, c'est d'une trisse indescriptible :(

Cen'est pas facile, je regarde autour de moi et j'ai un cousin qui a perdu 6 amis, une cousine 3 collègue de travail en plus des amis..... La vie ne sera pas facile.

J'aurais aimé aller a Mégantic mais c'est Mégantic qui vient a moi en fin de semaine, ma cousine vient prendre l'air, elle n'est plus capable........ je vais y aller dans mes vacances mais je sais que je vais avoir un choc :(
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

respectons les s.v.p...

alors voilà...

Toutes mes sympathies à toi et ta famille. Pour les médias, je suis certaine que plusieurs ont besoin de se confier aux médias ne serais-ce que pour alléger la souffrance. Je ne suis pas prête à leur jeter le blâme, ils font leur travail et je suis certaine qu'eux aussi doivent avoir de la difficulté à faire des interviews et doivent se sentir inquisiteurs parfois. C'est le métier. Encore une fois bon courage .
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »