Marco Polo a écrit : Facebook
France Dumont Lac-Mégantic: Support aux gens
Un message de Jonathan Breton, frère de Geneviève Breton et ce, POUR TOUS LES MÉDIAS:
De Jonathan Breton
C'est pas que je suis contre les 147 événements organisés en soutien aux sinistrés de Lac-Mégantic.
Ce n'est pas que je crois qu'il faille s'apitoyer sur notre sort et vivre dans le passé.
Il est important que la "ville" se relève rapidement, il est important de rebâtir le centre-ville et son pourtour.
Mon problème en ce moment c'est que tant les intervenants, les journalistes et les organisateurs de spectacles au de marches n'en ont que pour les sinistrés... Des gens ont perdu des meubles, des animaux de compagnie, des autos, des commerces et pour les moins chanceux, des maisons et des souvenirs. Je sais que ce n'est pas drôle, mais tout ça n'est que matériel et se remplace.
À chaque jour qui passe, les quelques 50 disparus (personnes décédés) prennent de moins en moins de place dans les discussions. On ne parle pas des familles endeuillées. Des familles qui ont perdu des être chers irremplaçables. Des gens que ce train nous a enlevés à jamais. Des blessures profondes qui prendront des années et même une vie entière à guérir. Dans quelques années, le centre-ville va revivre avec tous ces commerces et sa vie économique, mais dans quelques années, ma soeur va toujours manquer à l'appel et je ne la reverrai jamais. 50 familles et leurs proches sont dans cette situation. Selon moi, il est là le drame, la tragédie! Pas que le reste n'importe, mais faut juste le vivre pour comprendre.
Les sinistrés on s'occupe de vous et il est important de le faire. Les familles eux?
Ah oui les familles de Lac-Mégantic ont eu droit à des changements d'adresse gratuit vu les circonstances. Ma mère a fait le changement pour ma soeur et ça lui a couté 100$... Grace au bon sens d'une employé de Poste Canada qui a contacté la direction, elle a été remboursée.
Est-ce que le drame touche seulement Lac-Mégantic? Est-ce qu'il y a des familles d'un peu partout dans la région qui sont touchées?
Les sinistrés, le gouvernement et la Croix-Rouge s'occupe tant bien que mal de vous pour vous relever. Les familles endeuillées, votre employeur doit vous offrir une journée de salaire et 4 journées à vos frais pour pleurer quelqu'un qui manque à l'appel et qui sera identifiée on ne sait quand... Alors pleurez 7 jours et reprenez votre boulot, soyez fort!!
Ce n'est pas une critique, mais bien un regard de la réalité d'un point de vu que peu connaisse.
Un premier pas: la Corporation des Thanatologues du Québec vient d'annoncer qu'elle va défrayer les coûts des funéraires pour les disparus. Une première dans l'histoire. Merci! Ce n'est pas un question d'argent, mais une question de priorité. Doit-on rebâtir en premier ou enterrer ceux qui ont perdu la vie?
Qui sera le premier à dire que les fouilles sont trop longues et qu'il faut passer le bulldozer?
Pourquoi la Croix-Rouge n'offre pas de soutenir les familles dans le long processus qui s'est entamé il y a 2 semaines. L'important c'est le centre-ville et son patrimoine? Les chats, les chiens et les autos?
Prenez un moment pour réfléchir à ce qui est le coeur de cette tragédie. Pour moi ce sont les 50 personnes qui ont payé de leur vie dans une innocence sans pareil ainsi que les proches chez qui la vie ne sera plus jamais la même.
Tout ce qui s'est passé touche trop de gens à différents niveaux. Je ne juge en rien, mais j'EXIGE à ce que tout ça soit relativisé. Peu importe le nombre de sinistrés ou de livres à la bibliothèque, ce qui va rester de tout ça dans 10 ans c'est un cimetière de 50 personnes.
MERCI aux gens qui travaillent sans cesse dans des conditions inhumaines pour retrouver ceux qui manque, le coeur de la tragédie!
Je ne pouvais pas ne pas commenter mais je ne donnerais pas mon opinion par rapport au texte, je ne serais pas objective étant donnée que Jonathan c'est mon petit cousin. Je ne sais pas pourquoi ça s'est retrouvé dans les médias, il a écrit ca sur son Facebook seulement pour se défouler et j'imagine qu'avec les partages, c'est peut-être le pourquoi de médias, France Dumont gere la page Facebook de Mégantic mais je ne l'a connais pas. Je ne dirais rien par rapport au texte mais la seule chose, lorsque je l'ai lu, j'ai compris le mal en dedans, le mal d'avoir perdu une sœur mais des amis, proches, loin, des grands amis de la famille, le fait qu'il reste a Québec loin de sa famille, ses 2 grands-pères morts en moins de 1 an................ surtout, le fait qu'ils vont peut-être enterrer une boite vide, je ne suis pas sur qu'ils vont retrouver Geneviève. Tout ca ensemble doit faire qu'il a fait sortir sa peine comme ça et je l'ai senti dans son texte. Savoir s'il a raison ou pas je ne sais pas, je ne me suis meme pas posé la question!