Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Fleur de Jasmin a écrit : [...]

Suite à un décès violent, le deuil est très intense et long, je dois malheureusement dire. :( Sa lettre parle d'incompréhensions face à ce qu'il se passe autours de lui, d'anxiété face à l'avenir et bien sur, de désespoir. Étant donné les circonstances, ce qui je pense, est on ne peut plus normal.

La perte d'un être cher nous fait souvent dire : Je donnerais tout ce que je possède pour qu'il ou elle, soit encore là. Ton petit cousin, traduit très bien ce sentiment. :) Puisse t-il toujours continuer, d'exprimer ses émotions. :)

Mes sympathies à toute votre famille. :jap:

Merci Fleur de Jasmin :)
Marco Polo
Illustre Pie

Message par Marco Polo »

Tragédie à Lac-Mégantic

Lac-Mégantic : Ottawa débloque une aide de 60 millions

http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eral.shtml
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis probablement pessimiste..

Mais Ottawa avec Harper n'a jamais géré une crise de cette manière en faisant des programmes spéciaux tout d'un coup...... en moins que je me trompe....

Donc... à mon petit point de vu...

Ils ont réellement quelque chose à se reprocher dans le fait d'avoir accepté que la cie opère avec un seul opérateur de train pour ce genre de marchandise.. et autre...

Je parle à travers mon chapeau.. mais j'ai jamais vu le gouvernement fédéral de Harper gérer une crise avec autant de compassion et de lassitude.. même si ça été long ...

Bref.. en bout de ligne on s'en fiche.. la seule chose importante est que les gens de Mégantic est tout ce qu'ils leur faut pour sortir de cette crise majeure et se reconstruire...

Mais si on parle politique... c'est mon point de vu ...
Marie_toutou
Magicien des Mots

Message par Marie_toutou »

Placeress a écrit : Je suis probablement pessimiste..

Mais Ottawa avec Harper n'a jamais géré une crise de cette manière en faisant des programmes spéciaux tout d'un coup...... en moins que je me trompe....

Ils ont réellement quelque chose à se reprocher dans le fait d'avoir accepté que la cie opère avec un seul opérateur de train pour ce genre de marchandise.. et autre...

Je parle à travers mon chapeau.. mais j'ai jamais vu le gouvernement fédéral de Harper gérer une crise avec autant de compassion et de lassitude.. même si ça été long ...

Bref.. en bout de ligne on s'en fiche.. la seule chose importante est que les gens de Mégantic est tout ce qu'ils leur faut pour sortir de cette crise majeure et se reconstruire...

:jap: soit harper a qqch à se reprocher, soit le député de Mégantic a négocier vu qu'il a perdu son poste de lieutenant du québec... :chepa:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : Je suis probablement pessimiste..

De telles catastrophes n'est pas monnaie courante..

J'ai trouvé

http://www.securitepublique.gc.ca/prg/e ... x-fra.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.securitepublique.gc.ca/media ... 3-fra.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c8200.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crois que c'est de la juridiction des provinces de s'occuper des sinistrés et que les subventions fédérales sont surtout pour rebâtir l'économie suite a une catastrophe. Ainsi a Lac Megantic l'aide fédérale semble en bonne partie allouer pour les entreprises et la reconstruction de leur centre ville et le 25 millions remis a Quebec doit etre en fonction du premier lien que j'ai mis...
Dernière modification par lucide le lun. juil. 22, 2013 10:55 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

De telles catastrophes n'est pas monnaie courante..

J'ai trouvé

http://www.securitepublique.gc.ca/prg/e ... x-fra.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.securitepublique.gc.ca/media ... 3-fra.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c8200.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crois que c'est de la juridiction des provinces de s'occuper des sinistrés et que les subventions fédérales sont surtout pour rebâtir l'économie suite a une catastrophe. Ainsi a Lac Megantic l'aide fédérale semble en bonne partie allouer pour les entreprises et la reconstruction de leur centre ville et le 25 millions remis a Quebec doit etre en fonction du premier lien que j'ai mis...

Ouai, je vois... je savais pour la gestion en début de crise qui était de juridiction provinciale ... mais c'est vrai que c'est une tragédie hors du commun... donc géré aussi de cette manière... donc, tant mieux au fond.. l'important est que les gens de Mégantic est le maximum.

Merci des liens :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Maudite compagnie de @#$%?&*&?%$#$%?&*&?%$# ....

Ils doivent selon la lois payer les sous-contractants qui sont en train de faire le nettoyage, le remorquage et tout le pataclan pour ramasser leur merdié.....

Ben stie... la MMA paye pas les sous-contractants...

Mégantic est obligé de faire une mise en demeure pour qu'ils payent ...

Les sous-contractants ne sont pas des cies multi-milionnaires... elles ont besoin de $ pour opérer....

Vraiment là.... ils mériteraient vraiment d'être poursuivi au criminel.... j'espère vraiment..
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Placeress a écrit : Maudite compagnie de @#$%?&*&?%$#$%?&*&?%$# ....

Ils doivent selon la lois payer les sous-contractants qui sont en train de faire le nettoyage, le remorquage et tout le pataclan pour ramasser leur merdié.....

Ben stie... la MMA paye pas les sous-contractants...

Mégantic est obligé de faire une mise en demeure pour qu'ils payent ...

Les sous-contractants ne sont pas des cies multi-milionnaires... elles ont besoin de $ pour opérer....

Vraiment là.... ils mériteraient vraiment d'être poursuivi au criminel.... j'espère vraiment..
MMA s'attend de toute façon à une lourde poursuite de plusieurs millions (plus de 500 millions) de dollars... Cette compagnie n'est donc pas pressée pour payer... elle fera trainer les choses le plus longtemps possible.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

xilef a écrit : [...]

MMA s'attend de toute façon à une lourde poursuite de plusieurs millions (plus de 500 millions) de dollars... Cette compagnie n'est donc pas pressée pour payer... elle fera trainer les choses le plus longtemps possible.

Oui, sauf que c'est deux choses différentes...

Là, ce sont ceux qui font le ménage de leur marde qu'ils ne payent pas... donc, les sous-contractant ont arrêté de travailler car ils ne peuvent pas continuer sans roulement d'argent..

Donc, c'est la ville de Mégantic qui a payé.... pour que les sous-contractant continuent...

LA moindre des choses après tout ça... serait de respecter les engagements qu'ils ont le devoir de faire dans de pareil circonstances.....

C'est sur que cette compagnie se prépare à quelque chose pour ne rien payer...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La MMA mise en demeure

La Ville de Lac-Mégantic a envoyé une mise en demeure à la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) pour les sommes qu'elle a dû elle-même débourser pour les travaux de nettoyage et de récupération des hydrocarbures, a annoncé la mairesse Colette Roy-Laroche mardi.

Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eron.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Placeress a écrit : La MMA mise en demeure

La Ville de Lac-Mégantic a envoyé une mise en demeure à la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) pour les sommes qu'elle a dû elle-même débourser pour les travaux de nettoyage et de récupération des hydrocarbures, a annoncé la mairesse Colette Roy-Laroche mardi.

Lien: http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eron.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
MMA ne paiera rien d'ici une décision légale sur leur part de responsabilité par une court de justice. La Ville doit faire cette mise en demeure pour garantir ses droits de recours éventuels.
Dernière modification par xilef le mar. juil. 23, 2013 5:45 pm, modifié 1 fois.
xilef
Immortel du Domaine

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par xilef »

Lac-Mégantic met en demeure Montreal, Maine & Atlantic Railway

lesaffaires.com . les affaires.com . 23-07-2013

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-a ... e79Bqya8_Q" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

J'aimerais pas être à la place de ceux et celles qui sont entrées dans leur maison aujourd'hui, juste la senteur d'un frigidaire et d'un congélateur dégelés, avec la chaleur qui a fait depuis le drame, ayoye! j'imagine qu'ils vont mettre cela aux poubelles, c'est ce que je ferais en tout cas.

De plus, pourquoi les maisons lourdement affectées ne seraient-elles pas rachetées et permettre aux gens de se bâtir ailleurs???

Ils ne pourront pas réintégrer leurs maisons avant X mois, voire même peut-être 1 an, et dans quel état elles seront???

Puis j'ai bien peur que la fameuse compagnie MMA fera faillitte, c'est pas demain en tout cas qu'ils vont débourser pour que les travaux continuent.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

7 clés pour comprendre la solidarité après une tragédie

23 juil. 2013 - par Noémi Mercier

Le sociologue américain James Hawdon s’intéresse aux bienfaits de l’entraide et de la cohésion qui émergent dans la foulée d’un désastre (la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, par exemple)… mais aussi à leurs côtés un peu plus sombres.

http://www.lactualite.com/societe/7-cle ... -tragedie/" onclick="window.open(this.href);return false;
christou
Magicien des Mots

Message par christou »

La MMA a aussi une poursuite aux USA , je pense que cette cie est foutue mais j'espère qu'elle fera pas faillite et qu'elle va payer!!
myriannie
Seigneur de la Causerie

Message par myriannie »

ils iront aussi au spectacle de Céline ce samedi ! :)
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Dans 2 semaines je vais y aller, ça me fait peur :(
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Je ne sais que dire Kali :( , j'espère que ça va bien aller.

C'est certain que de regarder la ville 'maintenant' va sûrement faire très mal au coeur mais j'pense qu'il faut essayer de rester concentré sur les gens pour le moment.

Dans ce temps là on voudrait avoir une baguette magique pour faire disparaître toutes les peines, tous les soucis mais ça ne fonctionne pas comme cela :/ . J'pense qu'être à l'écoute, être une épaule pour les confidences, être bras ouvert pour des câlins c'est déjà énorme. On ne peut effacer le passé, je suis certaine que ta seule présence fera du bien.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

J'trouve vraiment cela difficile pour eux, le titre en dit pas mal, une vie dans une boîte :(

Je me demande pourquoi ils ont droit à si peu, quelqu'un le sait ?

Désolée j'ai essayé le mode "nouvelle" pour mettre l'article et ça ne fonctionne pas
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

Jannic a écrit : 7 clés pour comprendre la solidarité après une tragédie

23 juil. 2013 - par Noémi Mercier

Le sociologue américain James Hawdon s’intéresse aux bienfaits de l’entraide et de la cohésion qui émergent dans la foulée d’un désastre (la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, par exemple)… mais aussi à leurs côtés un peu plus sombres.

http://www.lactualite.com/societe/7-cle ... -tragedie/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour cet article, c'est très intéressant à lire.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »