Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

MmeChose a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... -boite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4673702_article_POS3

J'trouve vraiment cela difficile pour eux, le titre en dit pas mal, une vie dans une boîte :(

Je me demande pourquoi ils ont droit à si peu, quelqu'un le sait ?

Désolée j'ai essayé le mode "nouvelle" pour mettre l'article et ça ne fonctionne pas
Tout lire >>Une vie qui tient dans une boîte 
Les personnes évacuées de la zone rouge ont pu retourner à leur domicile l'espace de 20 minutes afin de récupérer le peu d'effets personnels qu'ils ont pu entasser dans une petite boîte. Beaucoup ont essayé de sauver des morceaux de leur vie d'avant en emportant quelques souvenirs.

Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... c-j-accuse" onclick="window.open(this.href);return false;

Explosion à Lac-Mégantic: j’accuse!

Lettre à M. Stephen Harper, premier ministre du Canada

25 juillet 2013 | Rodolphe De Koninck - Géographe et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l’Université de Montréal |Canada

Image

Photo : La Presse canadienne (photo) Paul ChiassonLe 7 juillet dernier, Stephen Harper a visité les lieux de la tragédie en compagnie de la mairesse Colette Roy-Laroche et du ministre Christian Paradis.

La tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 n’a pas fini de susciter tristesse, indignation et interrogations. Comme l’ont affirmé plusieurs dirigeants et administrateurs politiques, dont quelques-uns proches de vous, Monsieur le Premier Ministre, les enquêtes devant permettre d’identifier responsables et responsabilités seront longues. On le conçoit bien, d’autant que tous ceux qui, comme moi, s’indignent et s’interrogent savent, ne serait-ce qu’intuitivement, que ces responsabilités sont largement partagées. Car au-delà du rôle possible de tel ou tel intervenant, de tel ou tel ouvrier, dans le bombardement incendiaire d’une paisible localité - lui conférant, selon vos propres propos, une allure de zone de guerre -, il apparaît évident que l’enchaînement des causes remonte loin et haut et que plusieurs donneurs d’ordres sont impliqués.

...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par Skarhet »

On dit que plusieurs avaient pu y retourner depuis l'accident et que certains en étaient à leur 3e visite à leur maison et avaient pu emporter des choses précédemment.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

La SQ dans les bureaux de la MMA ....Oh yeah!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... nham.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

pucinette a écrit : La SQ dans les bureaux de la MMA ....Oh yeah!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... nham.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Y-a-t-il un mandat de perquisition?
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

pucinette a écrit : La SQ dans les bureaux de la MMA ....Oh yeah!

autres articles à ce sujet

http://www.lapresse.ca/actualites/20130 ... arnham.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 15824.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par xilef le jeu. juil. 25, 2013 1:15 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Mise en demeure à MMA: le délai de 48 heures est expiré 
(Sherbrooke) La compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) n'a pas donné de nouvelles à la municipalité de Lac-Mégantic, 48 heures après avoir été sommée par cette dernière de payer les frais de nettoyage à la suite du déraillement mortel du 6 juillet.
Rappelons que la Ville de Lac-Mégantic a dû payer un montant de 4 149 187 $ afin que les travaux se poursuivent. Certains fournisseurs menaçaient même de quitter les lieux.

:gluk: Je suis pas étonnée... :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

La SQ perquisitionne chez MMA à Farnham

Sur le coup de 10h30, le jeudi 25 juillet, quinze policiers de la Sûreté du Québec et ses partenaires ont investi les locaux de l’entreprise sis sur la rue Victoria, à Farnham.

Stéphanie Mac Farlane
Publié le 25 Juillet 2013

http://www.letraitdunion.com/Faits%20di ... -Farnham/1" onclick="window.open(this.href);return false;
Marie35
Modeste Jacasseur

Message par Marie35 »

kali a écrit : Dans 2 semaines je vais y aller, ça me fait peur :(
Je peux te comprendre :( Lac-Mégantic, c'est un peu ma ville... j'y ai fait mes études secondaires, j'y ai eu mon premier emploi, mon premier appartement, j'ai marché dans ce centre-ville très souvent... J'habite maintenant à 10 heures de route et je ne sais pas si je vais y retourner un jour... je n'ai pas perdu de gens de qui j'étais très proche mais bien sûr, je connais quelques victimes...
Et pourtant, même après 20 jours, je suis encore un peu sous le choc...

Les 47 vies perdues, c'est vraiment ce qu'il y a de pire car une vie, ça ne se remplace pas...
Mais de voir un si beau centre-ville détruit comme il l'a été... et tous ceux qui restent et dont la vie ne sera plus jamais la même... c'est certain que ça ne doit pas être une partie de plaisir dans la région :(

Mes sympathie à toi Kali :calin: ainsi qu'à Muffin :calin:
Dernière modification par Marie35 le ven. juil. 26, 2013 2:02 pm, modifié 1 fois.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Le patron de la MMA est vraiment sans-coeur il y a des gens qui sont décédés et lui donne pas de nouvelles :(
Je ne reçois pas les messages éclairs
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

geneviève-2 a écrit : Le patron de la MMA est vraiment sans-coeur il y a des gens qui sont décédés et lui donne pas de nouvelles :(

Y a pas le temps, faut qu'il transfère tous ses biens au nom de sa femme pour pas tout perdre quand la cie va faire faillite ... :sarcastic:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Tragédie à Lac-Mégantic
Assurance de la MMA : pas de réponse avant la mi-août
Mise à jour le vendredi 26 juillet 2013

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ance.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est seulement à la mi-août que l'on saura si la MMA es solvable.
Marco Polo
Illustre Pie

Message par Marco Polo »

Lac-Mégantic

Tragédie de Lac-Mégantic : la MMA verrouille ses locomotives

http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... ocomotives
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Selon ce que j'ai su, le centre-ville ne pourra surement pas etre rebâti au même endroit, ça gouterait plus de 1 milliard décontaminer. Juste le dollorama qui compte 2 étage, le sous-sol est plein de pétrole jusqu'au plafond du sous-sol. les batisse en place vont être rasé a cause du sol contaminer. Plusieurs ne veulent pas rebâtir.

Mon cousin pompier de Gatineau a vu des photos, ses collègues sont aller prêter un coup de main et il m'a dit: tu n'as pas idée de l'horreur la bas, c'est Beyrouth.

Ils sont bien découragés........... Ma cousine me disait il restent des cantines et 3 resto, les 3 resto sont du meme genre un peu bouffe patate. Elle n'a plus d'optométrice, de dentiste, de boutique de linge pour adulte, enfant, de chaussures, il reste le wall mart seulement pour le linge et les effets scolaires. Ils ont peur pour leur santé, leur job............. Ils doivent faire 1:30 pour leur magasinage sinon.......... Les gens de Fatima sont pauvres, ils faisaient tout a pied car la plupart n'ont pas de voiture maintenant c'est impossible. Les bateaux de le marina, personne ne peut les prendre, ils sont dans le pétrole, donc beaucoup de vacances à l'eau.

Elle me disait: on se disait aller on se retrousse les manches, mauvaise année, dans 1 an on rebâti tout plus le temps avance, plus elle se rend compte que non, ca ne se fera pas, plus elle se décourage.............. c'est d'une immense désolation :(
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

kali a écrit : Selon ce que j'ai su, le centre-ville ne pourra surement pas etre rebâti au même endroit, ça gouterait plus de 1 milliard décontaminer. Juste le dollorama qui compte 2 étage, le sous-sol est plein de pétrole jusqu'au plafond du sous-sol. les batisse en place vont être rasé a cause du sol contaminer. Plusieurs ne veulent pas rebâtir.

Mon cousin pompier de Gatineau a vu des photos, ses collègues sont aller prêter un coup de main et il m'a dit: tu n'as pas idée de l'horreur la bas, c'est Beyrouth.

Ils sont bien découragés........... Ma cousine me disait il restent des cantines et 3 resto, les 3 resto sont du meme genre un peu bouffe patate. Elle n'a plus d'optométrice, de dentiste, de boutique de linge pour adulte, enfant, de chaussures, il reste le wall mart seulement pour le linge et les effets scolaires. Ils ont peur pour leur santé, leur job............. Ils doivent faire 1:30 pour leur magasinage sinon.......... Les gens de Fatima sont pauvres, ils faisaient tout a pied car la plupart n'ont pas de voiture maintenant c'est impossible. Les bateaux de le marina, personne ne peut les prendre, ils sont dans le pétrole, donc beaucoup de vacances à l'eau.

Elle me disait: on se disait aller on se retrousse les manches, mauvaise année, dans 1 an on rebâti tout plus le temps avance, plus elle se rend compte que non, ca ne se fera pas, plus elle se décourage.............. c'est d'une immense désolation :(

Quelle désolation :( Y a pas de mots...

Je trouve ça important ce que tu nous relates car, cette réalité échappe même aux media.

Il faut des personnes comme toi pour la faire connaître.

C'est au petit quotidien que le pire se vit et se vivra encore longtemps.

Et ce petit quotidien, celui qui chamboule totalement et complètement des centaines de vies à jamais,

les grands responsables de ce désastre dont on n'a même pas encore l'ombre d'une idée

de son immense ampleur, ben, eux - MMA/Gouv fédéral et cie - n'en auront jamais idée tellement reclus sont-ils dans leur bulle

sur la planète business/pouvoir/égocentrisme, le tout enrobé de prétendues préoccupations socio-économico-politiques.

Quel désastre! :ouin:

La seule bonne nouvelle: l'espérance que collectivement - c'est l'unique avenue salvatrice possible, selon moi - il sortira

de ce fumier de merde le meilleur de David contre Goliath.

Un petit ajout cocasse... J'ignore pourquoi mais souvent lorsqu'on veut imager une scène de désastre, on

fait une analogie avec Beyrouth. Ça m'intrigue. Pourtant des zones de guerre aussi, sinon plus percutantes

que Beyrouth, il en existe à profusion. On dirait que celle-là a davantage frapper notre imaginaire de toute évidence.
Dernière modification par Jannic le lun. juil. 29, 2013 2:57 pm, modifié 1 fois.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Jannic a écrit : [...]

Quelle désolation :( Y a pas de mots...

Je trouve ça important ce que tu nous relates car, cette réalité échappe même aux media.

Il faut des personnes comme toi pour la faire connaître.

C'est au petit quotidien que le pire se vit et se vivra encore longtemps.

Et ce petit quotidien, celui qui chamboule totalement et complètement des centaines de vies à jamais,

les grands responsables de ce désastre dont on n'a même pas encore l'ombre d'une idée

de son immense ampleur, ben, eux - MMA/Gouv fédéral et cie - n'en auront jamais idée tellement reclus sont-ils dans leur bulle

sur la planète business/pouvoir/égocentrisme, le tout enrobé de prétendues préoccupations socio-économico-politiques.

Quel désastre! :ouin:

La seule bonne nouvelle: l'espérance que collectivement - c'est l'unique avenue salvatrice possible, selon moi - il sortira

de ce fumier de merde le meilleur de David contre Goliath.

Un petit ajout cocasse... J'ignore pourquoi mais souvent lorsqu'on veut imager une scène de désastre, on

fait une analogie avec Beyrouth. Ça m'intrigue. Pourtant des zones de guerre aussi, sinon plus percutantes

que Beyrouth, il en existe à profusion. On dirait que celle-là a davantage frapper notre imaginaire de toute évidence.
:jap:

Merci Kali, pour les nouvelles que tu nous donnes.
MmeChose
Seigneur de la Causerie

Message par MmeChose »

Je :jap: (japonise) aussi le commentaire de Jannic

C'est tellement tellement important que les médias continuent de suivre et parler de Mégantic afin d'assurer que les responsables assument jusqu'au bout. C'est important que toutes les conséquences soient dites et que les yeux demeurent sur les responsables jusqu'à ce qu'ils aient tout mis en place ce qui devait l'être.

Merci Kali de partager.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Ca me fait plaisir meme si ça m'attriste beaucoup tout ce qui se passe.

Pour Beyrouth je ne sais pas pourquoi!! J'ai repris les paroles de mon cousin mais c'est vrai qu'on dit ça souvent!!

Je ne sais pas quand auront lieu les funérailles de Geneviève. Je sais que ses parents, ca ne va pas du tout, ils restent enfermés tout seul à la maison. Des amis proches sont allés les voir et disons que ça pleuré tout le long. Je ne sais tellement pas quoi leur dire............. y'a rien a dire je pense à part qu'il faut continuer pour ceux qui restent, leurs deux garcons et leur petite fille mais ils ne sont pas rendus là dans leur étapes à franchir.

Les funérailles commences tranquillement pour quelques victimes.........

Je sais qu'à 10 heures ce matin, le Musicafé fera une annonce alors je vous tient au courant.
Dernière modification par kali le mar. juil. 30, 2013 9:52 am, modifié 1 fois.
kali
Seigneur de la Causerie

Message par kali »

Réouverture le 2 aout

http://musi-cafe.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

kali a écrit : Réouverture le 2 aout

http://musi-cafe.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Mardi 30 juillet 2013 | Mise en ligne à 10h39

Le retour de la musique à Lac-Mégantic

Image

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, des amateurs de musique étaient rassemblés au Musi-Café de Lac-Mégantic.

Puis il y a eu le son de l’explosion. La musique s’est tue. Et des gens sont morts.

The night the music died.

Aujourd’hui, la musique renait.

Les gens du Musi-Café ont eu la bonne idée d’ériger un chapiteau et d’inviter les artistes du Québec à y venir, faire renaître l’espoir et la vie. Réconforter les survivants. Chanter, pleurer et rire, ensemble.

Ces spectacles gratuits offerts aux gens de Lac-Mégantic débutent, ce vendredi, avec le grand Fred Pellerin…

Voici la programmation:

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »