Un train de carburant explose à Lac-Mégantic
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... -blues.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Publié le 03 août 2013 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
De la musique pour chasser le blues
Plusieurs centaines de touristes et de Méganticois se sont réunis pour souligner la réouverture du Musi-Café, installé temporairement dans le stationnement du supermarché Maxi.
Photo Bernard Brault, La Presse
Jasmin Lavoie
La Presse
(Lac-Mégantic) Pour les Méganticois, ce n'était pas seulement la réouverture d'un bar. Le «Musi-Café d'été», inauguré hier soir, représente une nouvelle étape dans la reconstruction du centre-ville presque complètement détruit à la suite de l'explosion d'un train il y a quatre semaines.
«C'était ma famille, c'était mon deuxième chez-moi», lance spontanément Karina Bilodeau, serveuse au Musi-Café. Elle a perdu trois de ses collègues lors du drame.
Depuis, l'établissement est devenu un véritable symbole pour les locaux. Près de la moitié des victimes seraient mortes à l'intérieur du Musi-Café. «Du moment où l'on prononce Musi-Café, je capote», dit Jacques Guay, un trémolo dans la voix. L'homme avait l'habitude d'y passer ses vendredis soirs. «La réouverture est très importante, c'est le coeur de Lac-Mégantic, il ne faut pas lâcher», ajoute-t-il.
L'événement est une manière de mettre un peu de positif dans la vie de Vicky Hamel, qui ne reconnaît plus sa ville depuis la tragédie: «Ça permet de retrouver certains repères, ça recrée un lieu d'appartenance et de fierté.»
Plusieurs centaines de touristes et Méganticois étaient réunis pour souligner cette ouverture, dans le stationnement du supermarché Maxi, là où est temporairement situé le café.
La soirée a commencé par un vibrant hommage aux victimes. Une minute de silence a été observée, et
47 lampions ont été allumés en l'honneur des 47 victimes. «Dans cette tragédie, des parents ont perdu des enfants, des enfants ont perdu des parents, des amis ont perdu des amis. Nous n'oublierons jamais cette nuit d'enfer», a dit Karine Blanchette, une employée du bar, devant une foule émue.
Fred Pellerin
Fred Pellerin a été le premier artiste invité par l'établissement. Il tenait à ce que les Méganticois retrouvent un lieu pour se rassembler. «Parmi les premières poussées, il y a l'installation temporaire de ce lieu de rassemblement-là qui doit vivre. Il faut que ce monde-là se voie quelque part.»
Son frère Nicolas est venu interpréter quelques chansons avec lui avant de terminer la soirée avec son groupe. «Si notre spectacle aide à leur donner une petite tape dans le dos, à leur dire: ne lâchez pas, on est là avec vous autres, il se passe de quoi, il y a quelque chose qui redécolle, un nouveau chapitre qui se tourne, bien tant mieux!»
«Tu vas continuer»
Le propriétaire du Musi-Café Yannick Gagné dit avoir été inondé de demandes pour rouvrir rapidement son entreprise. «Il y a plein de gens ici qui ont perdu des proches, j'en ai vu depuis que je suis arrivé tantôt, moi je sais c'est qui. Ces gens-là m'ont approché en me disant: ne nous abandonne pas! Tu vas continuer! Tu vas en faire un, puis un plus beau, un plus gros.»
Jusqu'au 15 septembre, 23 spectacles y seront présentés. Ils sont offerts gratuitement. L'argent amassé grâce aux dons et à la vente de boissons ira au fonds Avenir Lac-Mégantic.
Publié le 03 août 2013 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
De la musique pour chasser le blues
Plusieurs centaines de touristes et de Méganticois se sont réunis pour souligner la réouverture du Musi-Café, installé temporairement dans le stationnement du supermarché Maxi.
Jasmin Lavoie
La Presse
(Lac-Mégantic) Pour les Méganticois, ce n'était pas seulement la réouverture d'un bar. Le «Musi-Café d'été», inauguré hier soir, représente une nouvelle étape dans la reconstruction du centre-ville presque complètement détruit à la suite de l'explosion d'un train il y a quatre semaines.
«C'était ma famille, c'était mon deuxième chez-moi», lance spontanément Karina Bilodeau, serveuse au Musi-Café. Elle a perdu trois de ses collègues lors du drame.
Depuis, l'établissement est devenu un véritable symbole pour les locaux. Près de la moitié des victimes seraient mortes à l'intérieur du Musi-Café. «Du moment où l'on prononce Musi-Café, je capote», dit Jacques Guay, un trémolo dans la voix. L'homme avait l'habitude d'y passer ses vendredis soirs. «La réouverture est très importante, c'est le coeur de Lac-Mégantic, il ne faut pas lâcher», ajoute-t-il.
L'événement est une manière de mettre un peu de positif dans la vie de Vicky Hamel, qui ne reconnaît plus sa ville depuis la tragédie: «Ça permet de retrouver certains repères, ça recrée un lieu d'appartenance et de fierté.»
Plusieurs centaines de touristes et Méganticois étaient réunis pour souligner cette ouverture, dans le stationnement du supermarché Maxi, là où est temporairement situé le café.
La soirée a commencé par un vibrant hommage aux victimes. Une minute de silence a été observée, et
47 lampions ont été allumés en l'honneur des 47 victimes. «Dans cette tragédie, des parents ont perdu des enfants, des enfants ont perdu des parents, des amis ont perdu des amis. Nous n'oublierons jamais cette nuit d'enfer», a dit Karine Blanchette, une employée du bar, devant une foule émue.
Fred Pellerin
Fred Pellerin a été le premier artiste invité par l'établissement. Il tenait à ce que les Méganticois retrouvent un lieu pour se rassembler. «Parmi les premières poussées, il y a l'installation temporaire de ce lieu de rassemblement-là qui doit vivre. Il faut que ce monde-là se voie quelque part.»
Son frère Nicolas est venu interpréter quelques chansons avec lui avant de terminer la soirée avec son groupe. «Si notre spectacle aide à leur donner une petite tape dans le dos, à leur dire: ne lâchez pas, on est là avec vous autres, il se passe de quoi, il y a quelque chose qui redécolle, un nouveau chapitre qui se tourne, bien tant mieux!»
«Tu vas continuer»
Le propriétaire du Musi-Café Yannick Gagné dit avoir été inondé de demandes pour rouvrir rapidement son entreprise. «Il y a plein de gens ici qui ont perdu des proches, j'en ai vu depuis que je suis arrivé tantôt, moi je sais c'est qui. Ces gens-là m'ont approché en me disant: ne nous abandonne pas! Tu vas continuer! Tu vas en faire un, puis un plus beau, un plus gros.»
Jusqu'au 15 septembre, 23 spectacles y seront présentés. Ils sont offerts gratuitement. L'argent amassé grâce aux dons et à la vente de boissons ira au fonds Avenir Lac-Mégantic.
kali a écrit : Selon ce que j'ai su, le centre-ville ne pourra surement pas etre rebâti au même endroit, ça gouterait plus de 1 milliard décontaminer. Juste le dollorama qui compte 2 étage, le sous-sol est plein de pétrole jusqu'au plafond du sous-sol. les batisse en place vont être rasé a cause du sol contaminer. Plusieurs ne veulent pas rebâtir.
Mon cousin pompier de Gatineau a vu des photos, ses collègues sont aller prêter un coup de main et il m'a dit: tu n'as pas idée de l'horreur la bas, c'est Beyrouth.
Ils sont bien découragés........... Ma cousine me disait il restent des cantines et 3 resto, les 3 resto sont du meme genre un peu bouffe patate. Elle n'a plus d'optométrice, de dentiste, de boutique de linge pour adulte, enfant, de chaussures, il reste le wall mart seulement pour le linge et les effets scolaires. Ils ont peur pour leur santé, leur job............. Ils doivent faire 1:30 pour leur magasinage sinon.......... Les gens de Fatima sont pauvres, ils faisaient tout a pied car la plupart n'ont pas de voiture maintenant c'est impossible. Les bateaux de le marina, personne ne peut les prendre, ils sont dans le pétrole, donc beaucoup de vacances à l'eau.
Elle me disait: on se disait aller on se retrousse les manches, mauvaise année, dans 1 an on rebâti tout plus le temps avance, plus elle se rend compte que non, ca ne se fera pas, plus elle se décourage.............. c'est d'une immense désolation
Je ne sais pas comment ca fonctionne... Mais lorsque que j'ai fait mon don a la croix rouge pour le lac Megantic c'est avec esperance que les gens soient aidés rapidement justement pour minimiser le stress et faciliter la réorganisation...
Il me semble qu'avec les millions ramassés il est facilement possible d'offrir gratuitement des autobus pour se rendre dans d'autres villes faire le magasinage avec des montants forfaitaires par enfant pour organiser la rentree scolaire.
D'ailleurs c'est ce que j'aimerais voir des journalistes au lieu de tourner en rond et de ressasser en boucle la noirceur du drame. Un tas de gens ont offerts leur service benevolement, est ce que les ressources sont utilisées, repeindre des nouveaux logements, nettoyés les cours des gens qui réintegrent, acheter des congelateurs et popoter des repas pour les prochains mois qui seront difficiles pour les familles en deuil et les sinistrés quand la vie reprendra son cours regulier..
Je suis entierement d'accord avec tes propos.... Ce dossier ne sera pas reglé avec au moins dix ans.... si il arrive a se regler. On aura beau identifier un coupable on parle de centaines de milliards de dollars... qu'on ne peut faire payer a quelqu'un qui a pas l'argent. Il est évident que c'est nous les citoyens qui vont avoir a assumer... hausse de primes d'assurances, hausse des biens de consommation etc....Malike a écrit : Il ne faut pas s'attendre à voir les choses se régler rapidement. On parle de grosses sommes d'argent en jeu donc c'est clair que chacun va tenter de se refiler la patate chaude pour ne pas avoir à payer. La compagnie d'assurance risque de vouloir attendre d'avoir complété leur enquête avant d'avancer des sommes, la MMA pourrait faire faillite avant longtemps et leurs autres créanciers vont vouloir récupérer leur dû. Bref ca ne fait que commencer et c'est vraisemblablement devant les tribunaux que tout ce beau monde va se retrouver. C'est bien plate à dire mais business is business, une entreprise ca n'a pas de coeur alors il ne faut pas trop avoir d'attentes qu'ils vont reconnaître leurs torts d'emblée et agir avec émotivité.
Le mieux pour la population sera sans doute de regarder en avant et de se consacrer à faire renaître tant bien que mal leur municipalité. Il y a un deuil à faire c'est clair, autant des vies perdues que de tout ce qui était, mais il va leur falloir regarder vers l'avenir. La vie doit reprendre son cours pour que cette tragédie ne fasse pas plus de victimes qu'il y en a présentement.
Le mieux effectivement pour cette ville est que la population aille de l'avant... Il est évident que la douleur des familles endeuillées restera toujours la même et je pense que certains devront probablement demenagés pour pouvoir retrouver une certaine paix d'esprit et mettre ce cauchemar derriere eux mais la reconstruction de la ville, qui fera rouler l'économie, qui amenera de nouveaux commerces, de nouveaux projets et de nouvelles énergies sera plus benefique qu'une decennie de colere et de frustrations.
Pour l'argent je pense que ça va à la bonne place du moins je l'espère!lucide a écrit : [...]
Je ne sais pas comment ca fonctionne... Mais lorsque que j'ai fait mon don a la croix rouge pour le lac Megantic c'est avec esperance que les gens soient aidés rapidement justement pour minimiser le stress et faciliter la réorganisation...
Il me semble qu'avec les millions ramassés il est facilement possible d'offrir gratuitement des autobus pour se rendre dans d'autres villes faire le magasinage avec des montants forfaitaires par enfant pour organiser la rentree scolaire.
D'ailleurs c'est ce que j'aimerais voir des journalistes au lieu de tourner en rond et de ressasser en boucle la noirceur du drame. Un tas de gens ont offerts leur service benevolement, est ce que les ressources sont utilisées, repeindre des nouveaux logements, nettoyés les cours des gens qui réintegrent, acheter des congelateurs et popoter des repas pour les prochains mois qui seront difficiles pour les familles en deuil et les sinistrés quand la vie reprendra son cours regulier..
J'ai vu un reportage dans la presse, un chauffeur d'autobus écolier fait la navette mais jusqu'a quand aucune idée
Geneviève ses funérailles pourraient être fin août début septembre ils n'ont pas le corps encores et ne l'auront pas tant et aussi longtemps que tout les gens du musicafe ne seront pas tous identifiés c'est long pour la famille:(. En fin de semaine ses parents sont allés faire les boîtes et vider sont logement de Sherbrooke . On ne devrait jamais vivre ça dans une vie……. Je parle de Geneveve ici mais je sais que ça doit être ce que vive chacune des familles des 46 autres victimes:(
Dernière modification par kali le dim. août 04, 2013 6:49 pm, modifié 1 fois.
Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic
J'espérais ne pas voir d'enfant parmis les victimes.
En plus de ce que j'en sais au moins 3 couples sont décédés en laissant de jeunes enfants orphelinsMarisopa a écrit : J'espérais ne pas voir d'enfant parmis les victimes.
Et plusieurs autres victimes avaient de jeunes enfants
Et si je ne fais pas erreur la blonde d'un jeune homme décédé a accouché quelques jours après la tragédie
C'est vraiment un horrible tragédie et j'espère très très fort que tous auront l'aide requise (psychologique, physique, monétaire)
Je pense encore énormément à eux (et je suis certaine que je suis loin d'être la seule)
Dernière modification par MmeChose le dim. août 04, 2013 10:24 pm, modifié 2 fois.
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Je sais qu'il y a un des couples qui avait une petite fille de 18 mois. Ses grands-parents étaient venus la chercher le vendredi soir pour la garder. Ça me fait capoter quand j'y pense. Cet enfant a l'immense chance d'être en vie... Mais, elle a perdu ses parents! C'est un lourd prix à payer pour rester en vie.
Pis, moi, j'ai une petite fille de deux ans et demi que j'ai énormément de difficulté à faire garder. Je me dis que si ça m'était arrivé, elle serait morte.
Ce drame est déjà horrible, de savoir qu'il touche de jeunes enfants m'attriste encore plus.
Pis, moi, j'ai une petite fille de deux ans et demi que j'ai énormément de difficulté à faire garder. Je me dis que si ça m'était arrivé, elle serait morte.
Ce drame est déjà horrible, de savoir qu'il touche de jeunes enfants m'attriste encore plus.
Quand j'ai vu les 2 petites filles... elles ont la même différence d'âge que les miennes... et ont le même âge à 1 an prêt, la plus vieille ne sera pas de la prochaine rentrée des classes. Comment ses copines vont réagir? Ça fait ouch dans nos coeurs de maman. Je pense aussi à tous ces enfants qui ont perdu un ou leur 2 parents. Terrible!
Avoir les visages des 47 disparus, c'est difficile et en même temps ça permet de mieux diriger nos pensées vers eux et ceux et celles qu'ils laissent.
Jamais je n'oublierai.
Avoir les visages des 47 disparus, c'est difficile et en même temps ça permet de mieux diriger nos pensées vers eux et ceux et celles qu'ils laissent.
Jamais je n'oublierai.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ils ont retrouvés le corps de la maman des 2 petites mais rien encore sur les fillettes; j'espère tellement qu'elles seront identifiés( et retrouvés) elles aussi.
C'est comme le couple donc la petite de 18 mois à été se faire garder chez la grand maman, pas identifiés encore; peut-être pas retrouvés du tout.cela me brise le coeur
P.S. Le coroner vient d,annoncer que la maman de la petite de 18 mois à été identifié il s,agit de Madame Marie Semie Alliance, 22 ans
C'est comme le couple donc la petite de 18 mois à été se faire garder chez la grand maman, pas identifiés encore; peut-être pas retrouvés du tout.cela me brise le coeur
P.S. Le coroner vient d,annoncer que la maman de la petite de 18 mois à été identifié il s,agit de Madame Marie Semie Alliance, 22 ans
Dernière modification par Sunny le lun. août 05, 2013 10:08 pm, modifié 1 fois.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
Photos Lac Mégantic: avant et après
http://www.pompiermansfield.com/accueil2/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
1- Voie ferrée
2- Musi-café
3- Bibliothèque municipale
4- Magasin Dollorama
5- Edifice commercial Le Frontenac
6- L'ancienne chapelle
7- Ancienne banque de Montréal
8- Papéterie Mégantic
9- Boutique cadeau l'Arlequin
10- Secteur résidentiel du boulevard des vétérans
http://www.pompiermansfield.com/accueil2/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
1- Voie ferrée
2- Musi-café
4- Magasin Dollorama
6- L'ancienne chapelle
8- Papéterie Mégantic
- Marco Polo
- Illustre Pie
Anya a écrit : Photos Lac Mégantic: avant et après
1- Voie ferrée
2- Musi-café
4- Magasin Dollorama
6- L'ancienne chapelle
8- Papéterie Mégantic
Merci beaucoup pour les photos Anya
Merci Anya
On voit toute l'ampleur du désastre . En plus comme certaines le mentionnaient, étant donné la contamination, ils ne pourront tout probable pas rebatir tel que c'était, tout doit être repensé.
C'est très difficile moralement pour les gens aussi, difficile de ne pas penser à toutes ces vies perdues quand tu as ce paysage dans la face jour après jour.
L'accumulation de tous ces impacts c'est vraiment difficile pour le moral, j'espère que le support à ce niveau est toujours présent. Quand une personne vit un drame ceux autour sont souvent assez solide pour pouvoir apporter du support, là c'est une bonne partie de la population qui est affecté en même temps. Celui à qui tu te confies a éventuellement le goût de se mettre à pleurer autant que toi, vraiment pas évident
On voit toute l'ampleur du désastre . En plus comme certaines le mentionnaient, étant donné la contamination, ils ne pourront tout probable pas rebatir tel que c'était, tout doit être repensé.
C'est très difficile moralement pour les gens aussi, difficile de ne pas penser à toutes ces vies perdues quand tu as ce paysage dans la face jour après jour.
L'accumulation de tous ces impacts c'est vraiment difficile pour le moral, j'espère que le support à ce niveau est toujours présent. Quand une personne vit un drame ceux autour sont souvent assez solide pour pouvoir apporter du support, là c'est une bonne partie de la population qui est affecté en même temps. Celui à qui tu te confies a éventuellement le goût de se mettre à pleurer autant que toi, vraiment pas évident
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic
Pour les 2 petite filles j'ai vu un reportage ou un travailleur en choc post traumatique avait vu le crâne d'un enfant de 5 ans passer devant lui alors il pourrait s'agir de la plus petite. Mon cousin pompier dont les collègue sont allé a megantic m'a dit que la plus vieille ne serait possiblement jamais retrouvée car elle a été soufflée.
Voici un extrait de cette lettre :
«Sur le site, tous se taisent, plus un mot. Tête baissée, on continue les fouilles, mais en silence.
Au bout d'un moment, le groupe s'apprête à partir. Ces gens dans le deuil se mettent à applaudir et à féliciter à voix haute notre travail.
Nous sommes surpris, tellement que nous gardons tous la tête basse à continuer notre tâche.
Au fond de nous, nous aurions aimé retirer nos casques, nous aligner et vous applaudir pour saluer votre courage.»
«Nous on est là pour aider, on ne s'attend pas nécessairent à croiser du regard des gens endeuillés, a raconté M. Gilbert en entrevue à LCN. On a beau faire ce métier depuis x nombre d'années, on vient tout le temps un peu émotif de voir les gens nous parler à voix haute et crier des "Bravo!"», a expliqué M. Gilbert en entrevue à LCN.
Il a d'ailleurs souligné que plusieurs pompiers d'un peu partout au Québec sont intervenus à Lac-Mégantic et que c'est au nom de tous ces collègues que les sapeurs de Sherbrooke ont écrit cette missive.
c'est surement ce qui est arrivé aux personnes dont les corps n'ont pas été retrouvés. Triste.kali a écrit : Pour les 2 petite filles j'ai vu un reportage ou un travailleur en choc post traumatique avait vu le crâne d'un enfant de 5 ans passer devant lui alors il pourrait s'agir de la plus petite. Mon cousin pompier dont les collègue sont allé a megantic m'a dit que la plus vieille ne serait possiblement jamais retrouvée car elle a été soufflée.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
MMA dépose une requête en faillite
La Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a déposé une requête en faillite devant la Cour supérieure du Québec à Montréal mercredi.
«Il est devenu évident que les obligations des deux entreprises dépassent maintenant la valeur de leurs actifs, y compris les indemnités d'assurance potentielles, comme une conséquence directe du déraillement tragique à Lac-Mégantic», peut-on lire dans le communiqué de la MMA.
Plus de détails à suivre.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... illite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a déposé une requête en faillite devant la Cour supérieure du Québec à Montréal mercredi.
«Il est devenu évident que les obligations des deux entreprises dépassent maintenant la valeur de leurs actifs, y compris les indemnités d'assurance potentielles, comme une conséquence directe du déraillement tragique à Lac-Mégantic», peut-on lire dans le communiqué de la MMA.
Plus de détails à suivre.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... illite.php" onclick="window.open(this.href);return false;