Placeress a écrit : La religion catholique aussi voit les femmes comme étant inférieure aux hommes.. alors la croix représente la même chose... mais par culture... ça serait ok ?
Je suis contente de voir ce message. L'article que j'ai posté et qui parlait du fait que le voile représente, pour bien des femmes musulmanes, avant tout un signe de soumission (et d'humilité) envers DIEU et non pas envers les hommes en premier lieu, n'est pas sans rappeler qu'il y a quelques décennies à peine, les femmes entraient à l'église avec une mantille ou un couvre-chef parce que la Bible indique que la chevelure féminine est source de fierté, et que par humilité et soumission (obéissance) à Dieu, elles doivent la couvrir. Et d'ailleurs, même si ce n'est plus tant d'actualité dans la plupart des églises catholiques du Québec, il en existe quand même quelques-unes plus orthodoxes qui requièrent encore des femmes qu'elles portent la mantille, et celles-ci le font non par contrainte ; elles ont
choisi cette église qui correspond davantage à leur valeur que d'autres, plus progressistes.
À titre anecdotique :
http://fr.canoe.ca/archives/infos/inter ... 72700.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Là est donc la nuance que j'aimerais apporter : dans toute culture, dans toute religion, il y a des branches plus orthodoxes et d'autres plus ''progressistes'' et le catholicisme n'en fait pas exception. Aucune religion ne peut se réduire à un gros bloc monolithique à la pensée unique ; il existe au contraire une multitude de degrés de conformités à la doctrine officielle.
Je pense que s'il doit y avoir un débat à ce sujet, ce devrait plutôt porter sur à quel point une forme d'intégrisme religieux (peu importe de quelle tradition elle est issue) devient un cadre dans lequel des droits fondamentaux sont ignorés. Mais pénaliser l'ensemble d'une population sans distinction, sans leur laisser la liberté fondamentale du libre-arbitre, de la liberté de conscience et de la liberté de religion ? C'est très, très inquiétant. C'est aussi infantiliser les musulmanes ! Je partage tout à fait ton opinion d'il y a 2-3 pages, quand tu disais que ce n'est pas à nous de juger qui porte le voile pour les bonnes ou les mauvaises raisons...