La Charte des valeurs sera dévoilée mardi matin
Le gouvernement Marois met fin au suspense. Il dévoilera finalement sa Charte des valeurs québécoises mardi matin dans le hall de l'Assemblée nationale.
Le ministre responsable, Bernard Drainville, a convoqué la presse par voie de communiqué en fin de matinée, lundi.
M. Drainville expliquera les propositions gouvernementales en matière d'encadrement des accommodements religieux et d'affirmation de certaines valeurs québécoises, dont l'égalité homme-femme et la neutralité religieuse de l'État.
Le projet de Charte des valeurs suscite la controverse depuis plusieurs semaines déjà, même sans que son contenu ne soit encore connu officiellement. Plusieurs sources du gouvernement proches du dossier n'ont cessé de divulguer aux médias divers éléments du projet.
Parmi les dispositions qui ont déjà transpiré du projet, il y a entre autres l'interdiction pour tous les employés de l'État, enseignants, fonctionnaires, employés de CPE, d'université, ou de municipalité, de porter des signes religieux ostentatoires. Cela comprendrait les voiles comme le hijab ou le niqab, mais aussi la kippa et le turban. Toutefois les élus et les membres des conseils d'administration pourraient se soustraire à cette interdiction. Et par ailleurs, les signes plus discrets, les petites chaînes avec une croix, des boucles d'oreille ou une bague avec un signe religieux seraient autorisés, toujours selon les nombreuses rumeurs qui ont circulé.
Aussi, des institutions telles que des hôpitaux et des universités, voire les municipalités, pourraient demander une dérogation de cinq ans à la Charte. Également les symboles considérés comme faisant partie du patrimoine du Québec, tels que le crucifix à l'Assemblée nationale et la croix du Mont-Royal, échapperont à la Charte.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... -matin.php" onclick="window.open(this.href);return false;