Nikki a écrit : [...]
Mais à quelque part dans ce que tu dis, ça crève les yeux que les femmes dans des religions extra pratiquantes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. C'est grave quand on y pense que rien ne soit demandé aux femmes de religion juive pour respecter la charte puisqu'elles n'ont juste pas le droit de travailler!...
Quant aux crucifix et à la prière, ils pourraient très bien être enlevés tant qu'à moi... Si on retire les signes religieux, on les retire, pour tous ...
Voilà.... si on en arrive là... il faut que ce soit tout.. ou rien...
Pour ce qui est des juifs hassidiques... ce qui me chicotte.. c'est que ça ne nous choque pas tant, je veux dire, qu'aucune intervention réelle n'est pas depuis des lustres pour le femmes hassidiques.. ça ne parait pas.. donc rien n'est fait..
Mais alors que des musulamanes peuvent très bien travailler, être libre, discuter avec qui elles veulent, sortir avec des amies.. rigoler et avoir une vie sociale comme tout le monde.. (parce que perso, c'est ce ce genre de femmes musulmanes que je connais et avec qui je travaille).. bien on voudrait qu'elles retirent leur voile parce que ça nous choque.... Cela dit je comprend tout à fait la préoccupation des gens.. je comprend les craintes.. je ne renie pas ça.. mais j'ai un très gros malaise avec le fait qu'on ne parle que d'elles.
Je sais bien qu'on ne peut pas faire une généralité avec nos propres vies.. mais personnellement, je connais trois femmes musulmanes.. 2 d'entre-elles sont célibataires et ont choisi sur le tard de porter le voile, dans une démarche spirituelle... et une d'entre-elle, sa mère ne porte pas le voile. Et comme l'a dit MisMon*** (qui a un nom que je dois toujours aller voir pour l'écrire comme du monde mais que là je dois aller travailler donc j'ai pas le temps) ... c'est un signe de soumission à Dieu.. et non aux hommes... mais bon.. moi je ne trouve pas ça simple d'expliquer leur démarche à elles.