Pantera72 a écrit : [...]
C'est quoi nos "moeurs" selon toi? Marginaliser les gens, créer des inéquités, imposer nos vues et nos opinions à celles des autres? Parce que c'est cela que la charte semble vouloir créer. Perso, il me semble que ça va justement à l'encontre de nos moeurs: au Québec, on a une charte des droits, la discrimination est interdite, le respect de tous est de mise, les inégalités pauvre-riche, homme-femme, race, etc. sont décriées avec force par nombre de personnes. Là, on met de côté nos valeurs sous prétexte de les protéger en disant à certains qu'ils sont moins "corrects" parce qu'ils portent des signes religieux? C'est d'une hypocrisie sans nom en ce qui me concerne. Pour moi, c'est tous les signes religieux qui devraient être interdits dans l'État ou aucun (sauf s'il y a un risque pour la santé ou la sécurité mais ça, c'est un autre débat).
Au bout du compte, cette charte va causer bien des problèmes. Je crains que ça n'empire les choses et nuise encore davantage aux gens catalogués de "soumis" parce que quand les gens se font imposer des choses qu'ils jugent injustes, ils refusent de se soumettre et vont se battre encore plus violemment pour leurs convictions. C'est exactement comme ça qu'on a fini par se débarrasser de Duplessis et de la main mise de la religion catholique dans nos vies. Ils ont tellement poussé que la population s'est rebellé. Et c'est tant mieux! Là, on veut faire pareil avec les autres religions. Le résultat ne sera probablement pas ce que le gouvernement espère. En plus, je suis convaincue que ça mine ce que je croyais être les valeurs profondes du Québec. C'est un dangereux précédent. Mais bon, garder notre crucifix à l'Assemblée Nationale et faire sentir les membres d'une religion qui s'affichent ouvertement comme des parias est plus important pour le gouvernement ça a l'air.
Je sais que Drainville dit que ce n'est pas l'objectif mais renversez la situation et mettez-vous dans la peau dune personne religieuse, fière de sa religion et de son appartenance (ca vous rappelle le maire Tremblay peut-être?) et faites-vous interdire de démontrer votre fierté et votre appartenance. Comment réagiriez-vous? Combien de gens, ici et ailleurs, ont soutenu le maire dans sa croisade pour pouvoir garder son droit à afficher sa religion?
Deux poids, deux mesures. Moi, c'est l'injustice qui me révolte le plus, pas le port d'un voile, d'une croix ou autre.
X 1000
Et au risque de me répéter... le crucifix à l'AN... c'est Duplessis qui l'a mis... et qui... s'est opposé farouchement au droit de vote aux femmes... donc.. la tradition du peuple fondateur pour moi... on pourrai repasser dans le contexte actuel bien sur.