La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jean-Luc Mongrain sur la charte des valeurs québécoises
Une rare visite de Jean-Luc Mongrain qui décortique pour nous la Charte des valeurs québécoises.

Entrevue
http://www.radio-canada.ca/emissions/rd ... Doc=312220" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Barbara a écrit : Je réfléchis ...... et je me documente ....

Charte des valeurs: respirons par le nez

Travailler pour l’État est un choix qui comporte des exigences et celle de la neutralité vestimentaire n’est pas plus discriminatoire que celle de la neutralité politique.

13 sept. 2013- par Daniel Baril

Information à sens unique, parti pris, désinformation, propagande mensongère, couverture indigeste et biaisée, démagogie, voilà quelques un des qualificatifs qui circulent dans les milieux de la militance laïque pour qualifier la couverture médiatique, qui dure maintenant depuis trois semaines, du projet de législation sur la laïcité.

Les tenants de la laïcité ne seraient que des xénophobes racistes et les autres de pauvres victimes. Comme preuve à l’appui, des témoignages larmoyants, doublés de propos haineux, de gens incapables d’assumer leurs choix.

À la Première chaîne de Radio-Canada, le temps consacré à démolir ce projet et à faire parler ses opposants se compte par dizaines d’heures alors que le temps accordé aux défenseurs de la laïcité se compte en dizaines de minutes. On a même réussi à dénicher le seul professeur juif portant une kippa dans un cégep pour en faire le représentant de la communauté juive.

Dans La Presse, c’est la belle unanimité chez tous les chroniqueurs et l’espace accordé aux deux camps est du même ordre et va dans le même sens que ce que l’on a pu entendre à la radio. Dans les médias anglophones, c’est encore pire; on ne s’est même pas donné la peine de présenter l’allocution en anglais du ministre Drainville et l’on s’est contenté de livrer des réactions hostiles dans les bulletins d’information.

Sans parler des opinions de nobodies glanées sur la rue ou sur Twitter qu’on nous livre en guise d’ «information» et de «reportage».

Majorités silencieuses (parce que tenues au silence)

Où sont donc les 67 à 78% de Québécois qui appuient l’idée de restreindre l’affichage de signes religieux ostentatoires dans les services publics et les lieux d’enseignement? Tous des tarés de droite? Où sont ces membres des minorités culturelles et des minorités ethniques qui nous implorent de ne pas être naïfs devant la montée de l’intégrisme religieux dans leurs rangs? Tous des xénophobes et des islamophobes?

Les porteurs de vêtements religieux distinctifs ne représentent qu’une faible proportion des communautés religieuses, mais leur opinion semble être la seule qui vaille par les temps qui courent.

Et que dire du sort réservé au ministre Drainville? Je ne suis pas péquiste mais je prendrai sa défense. Pour la première fois, un ministre a le courage de défendre le principe de la laïcité avec conviction, de façon claire, cohérente et bien argumentée (exception faite du crucifix sur lequel je reviendrai plus loin). Est-ce parce que l’on n’est pas habitué à un tel discours que plusieurs frappent maintenant sur le messager à bras raccourcis? Il faut saluer le courage politique du premier gouvernement en Amérique du Nord qui ose aller aussi loin sur cette question épineuse mais cruciale pour la modernité et la démocratie.

À lire les analystes et les blogueurs, j’ai l’impression qu’on n’a pas écouté la même conférence de presse le 10 septembre — ou que certains l’ont écoutée avec des bouchons dans les oreilles. Je n’y ai décelé aucune trace de nationalisme identitaire et il faut avoir l’esprit tordu pour réduire le discours de Drainville à cette vision partisane et instrumentalisée de la laïcité.

Et pourquoi cette obsession des médias à nous livrer les commentaires du reste du Canada, comme si le jugement des autres, tenant lieu ici de jugement de Dieu, devait nous servir de guide? Qu’aurait-on dit de nous si, au Québec, un maire s’était permis de démoniser des projets politiques d’une autre province comme le fait le maire de Calgary? Et personne pour l’envoyer promener! A-t-on vu chez nous un maire dénoncer le projet de tribunal de la charia en Ontario?

Pourquoi aucun autres journaliste ou blogueur n’a-t-il relevé la malhonnêteté intellectuelle du texte «Nos valeurs excluent l’exclusion», qui a pourtant été commenté partout et qui cite de façon tronquée la Déclaration universelle des droits de l’homme? Le port de signes ou de vêtements religieux ne fait pas partie de la liberté de religion telle que définie dans la Déclaration universelle qui limite cette liberté au droit d’avoir une religion, de la transmettre et d’en pratiquer les rites (article 18).

Les journalistes et les médias ont gobé sans aucun discernement le discours des intégristes à l’œuvre au sein des minorités religieuses et repris par les Taylor et Trudeau qui tentent de faire passer l’affichage politique de leur appartenance religieuse au travail sur le même plan que la pratique religieuse, une dangereuse dérive.

Pourquoi interdire?

Contrairement à l’argument démagogique avancé par les confessionnalistes, l’interdiction des signes religieux ostentatoires n’est pas fondée sur le fait que ces signes entacheraient le professionnalisme du fonctionnaire ou la qualité du service. Ce qui justifie cet interdit, c’est le droit de l’usager de ne pas être servi par un agent qui lui livre un discours religieux alors que le service de l’État est censé être neutre. Le contraire serait comparable à un établissement non-fumeur où les employés auraient le droit de fumer sur les lieux de travail.

Pour qu’il y ait neutralité, il faut qu’il y ait apparence de neutralité. Le vêtement religieux est un langage non verbal qui exprime la foi, les croyances et le code de valeurs de la personne qui le porte et c’est pour cette raison qu’elle tient à le porter. Faire prédominer cet affichage signifie que l’on place ses croyances au-dessus des valeurs véhiculées par l’État employeur. Accepterait-on qu’un fonctionnaire nous serve avec un teeshirt portant l’inscription «Je suis athée; libérez-vous de la religion»?

Comme tout autre emploi, travailler pour l’État est un choix qui comporte des exigences et celle de la neutralité vestimentaire n’est pas plus discriminatoire que celle de la neutralité politique. Qu’on cesse de nous jouer la cassette de la victimisation. Qu’on cesse de chercher à nous culpabiliser avec des témoignages larmoyants de gens prêts à quitter leur emploi; nous avons tous fait de tels choix dans la vie et en avons assumé les conséquences.

Il serait plus logique de proscrire tout signe visible, mais la notion de signes ostentatoires a été testée avec succès en France. Ce qui n’empêche pas les opposants d’ergoter à qui mieux mieux sur la «police des signes religieux», sur la règle pour mesurer la grandeur de la croix ou du croissant porté au cou, sur la barbe qui serait acceptée alors que le hidjab serait interdit. Comme si tout cela était de même nature, une attitude typique des relativistes postmodernistes. Si le hidjab pose un problème particulier, c’est qu’il véhicule un message et des valeurs particulières qu’on tente de camoufler derrière un faux fuyant voulant que les femmes qui le portent le font par libre choix. Mais que fait-on de toutes ces de femmes violées et assassinées par les islamistes algériens dans les années 90 et prises comme cibles parce qu’elles ne portaient pas ce symbole du « libre choix »? Et de ces Iraniennes qui, comme l’écrivaine Chadortt Djavann, ont eu à choisir entre le voile ou la mort pendant la révolution islamiste? Ce que nous rappellent aujourd’hui deux ressortissantes de pays arabes, Leila Lesbet et Yolande Geadah. Et le massacre au vitriol continue dans plusieurs pays musulmans sans parler, ici même, des crimes d’honneur comme celui des filles Shafia et le cas de Aqsa Parvez en Ontario. Devant cette réalité, comment peut-on nous parler de choix libre?

Pour Thomas Mulcair, ce linceul ensanglanté n’est qu’un simple foulard, voire un accessoire de coquetterie, et restreindre l’affichage de son appartenance religieuse au travail est une atteinte intolérable aux droits des minorités. Qu’il relise les écrits de Marx sur la religion et il comprendra que des minorités peuvent subir, au sein même de leur communauté, un contexte d’oppression découlant de l’idéologie ou des traditions qui y règnent. Dans un tel contexte, le rôle d’un État démocratique est de contrer ces oppressions.

Même recommandation de lecture à Françoise David qui, au lieu de s’en prendre aux facteurs d’oppression des femmes à l’intérieur des religions, a pris l’habitude de s’en prendre aux mesures visant à contrer cette oppression.

Des épines gangreneuses

Le projet de Bernard Drainville est loin d’être parfait et certains éléments entachent profondément sa crédibilité. Autant le ministre a tenu un discours bien articulé sur la défense de la laïcité et de la neutralité de l’État, autant il s’est contredit lorsqu’il a abordé la question du crucifix à l’Assemblée nationale. S’il est exact de soutenir que la neutralité de l’État passe par la neutralité de ses employés, cette neutralité s’exprime tout autant par l’aménagement des lieux. Lorsque Duplessis a introduit ce crucifix dans l’enceinte de la nation pour marquer l’alliance entre l’État et l’Église, il a rompu avec la tradition de neutralité de cet espace civique.

Cet objet de culte religieux est soudainement devenu un symbole du patrimoine culturel et historique du Québec. Comment peut-on demander aux employées de retirer leurs signes ostentatoires tout en maintenant celui-là? Pourquoi les autres signes religieux ne seraient-ils pas eux aussi considérés comme des objets culturels? Une loi sur la laïcité n’a pas pour objet d’établir qu’elle est la religion patrimoniale de la majorité mais de garantir l’indépendance de l’État face à toutes les religions, y compris celle de la majorité.

Ce discours à double face est intenable tant sur le plan philosophique, politique et historique. Cette épine au pied est en train de gangrener le membre et donne raison aux opposants qui qualifient le projet de catho-laïcité. Le message envoyé est que la laïcité c’est pour les autres et que l’intention n’est pas de laïciser l’État mais de bloquer l’intrusion d’autres religions.

Le droit de retrait de certaines institutions est une autre contradiction fondamentale qui risque de déconstruire ce que l’on cherche à construire. Bernard Drainville présente ce droit de retrait comme une phase de transition. Si telle est l’intention, c’est ainsi qu’il faudrait l’écrire. Pour l’instant, le document parle d’un retrait renouvelable et aucunement de phase de transition.

Daniel Baril a été journaliste à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal pendant près de 23 ans. Il a aussi été président du Mouvement laïque québécois pendant deux décennies et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association humaniste du Québec. Il est le cofondateur du groupe Les Intellectuels pour la laïcité et co-rédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste.
J'aime bien ce texte. Je trouve qu'il fait le point sur l'exagération des groupes extrémistes, des médias et de certains journalistes et chroniqueurs qui capotent et tentent d'influencer par des paroles violentes, alors que le but est de discuter.
Bref, ça me rejoint pas mal.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Quelques commentaires suite à la lecture dans le dôme. Oups ce n'est pas Rikiki mais bien Nikki !!! :lol: :lol: voilà encore une gaucherie de ma part :lol: :lol: tu as su le prendre avec humour.

Ce que j'apprécie par dessus tout c'est lire vos opinions sur le sujet, les articles proposés.

Je voudrais apporter quelques précisions, les religieuses n'ont pas eu le choix d'enlever leur voile, mais elles se sont faites à cette idée.

Croyez-vous que les fumeurs (ses) qui en grillaient plusieurs par jour ont eu le choix de ne plus fumer dans leur milieu de travail ?

C'est extrêmement difficile, mais il n'y en aura pas de facile.

Étrangement on accuse le p'tit peuple québécois de souche d'être les pires racistes du Canada !!!! A t'on oublié qu'il est aussi peuplé d'Italiens, d'Haïtiens, de Latinos , de Polonais, de Russes, de et j'en passe.....
Dernière modification par Barbara le sam. sept. 14, 2013 10:57 am, modifié 1 fois.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Anya a écrit : Jean-Luc Mongrain sur la charte des valeurs québécoises
Une rare visite de Jean-Luc Mongrain qui décortique pour nous la Charte des valeurs québécoises.

Entrevue
http://www.radio-canada.ca/emissions/rd ... Doc=312220" onclick="window.open(this.href);return false;
La volubilité (qui frise parfois l'exagération) de Jean-Luc Montgrain m'a parfois...et même souvent, fait tiquer.

Mais aujourd'hui, je dois dire que je me retrouve TOTALLEMENT dans sa vision de la situation. Il arrive a dire ce que j'essaie de mettre en mot depuis longtemps.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Entrevue

Effectivement... excellent :)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:29 pm, modifié 1 fois.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Cet article date de quelques jours (pour conserver les textes écrits par les journalistes je les copie ici, car les liens parfois avec le temps ils sont rompus). Merci à tous ceux qui participent à ce débat et ceux qui lisent seulement bonne lecture!!!!

Karim Akouche.

Écrivain québécois d’origine kabyle

Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir

Publication: 11/09/2013 12:09

Les voici les professionnels du prêt-à-porter moral qui gesticulent. Je les vois à la télé, dans les journaux, sur la toile, partout, emmitouflés de vertu, ces opportunistes, ces chasseurs du vote immigré, ces vierges offusquées... ils jacassent.

Il faut bien que j'entre dans l'arène, sorte mes griffes, assène des coups de gueule et leur demande de se taire.

Que Cheikh* Justin se taise, ce candide à la frimousse de séraphin, au regard céruléen, qui, pour quelques voix, n'hésite pas à s'engouffrer dans une mosquée à Calgary, à s'accoutrer d'un ridicule qamis et à balbutier quelques sourates.

Que Hadj** Couillard, chef du Parti libéral québécois, conseiller du prince Abdullah d'Arabie saoudite et défenseur de la culture wahhabite, se taise.

Que Cheikha*** Françoise David et l'Émir Khadir se taisent ! Au lieu de dénoncer des préceptes religieux misogynes, ils s'attaquent aux mesures laïques qui protègent la femme.

Que les ikhwa**** Sylvain Mallette, Omar Aktouf et consorts, ces intellos, ces profs et autres hâbleurs qui, par naïveté, par peur ou par connivence, sont prêts à troquer les principes québécois et universels contre je ne sais quelles hasardeuses valeurs, se taisent.

Mais que savent-ils de la terreur qu'engendre la violence religieuse ? Que savent-ils du péril islamiste ? Ont-ils entendu parler de ces filles voilées de force, de ces femmes lapidées, éventrées, brûlées à l'acide, de ces médecins, journalistes, artistes et écrivains assassinés ?

Oui, messieurs les marchands d'angélisme, vous êtes irresponsables.

Foin de vos accommodements «raisonnables» ! Foin de votre laïcité «ouverte»!

Votre ouverture faussement raisonnable sépare au lieu de rassembler. Vous créez des îlots d'exclusion, car enfin, qu'avez-vous contre la laïcité, cette idée noble et généreuse qui nous vient des Lumières ?

C'est la laïcité, seulement la laïcité, qui protégera les religieux, les non-croyants et le Québec. L'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas négociable, elle doit primer sur la liberté religieuse, n'en déplaise aux fanatiques de tout acabit.

Vous semblez ignorer qu'en Occident les soldats d'Allah sont en mission. Ils ne sont pas en paix avec eux-mêmes car l'environnement immédiat, non islamique, les agresse tous les jours. Pour régler leurs conflits intérieurs, deux solutions s'offrent à eux : islamiser l'Occident ou moderniser l'islam (pour la Belle Province : québéciser l'islam ou islamiser le Québec). Mais l'islam étant la Parole révélée, les soldats d'Allah ne peuvent pas y toucher. Ils sont donc obligés d'opter pour l'islamisation de l'Occident. Exiger la viande halal dans les cantines et les garderies, faire consulter son épouse par un médecin-femme, exiger la ségrégation des sexes dans les piscines, etc., etc.

Savez-vous que pour les soldats d'Allah le monde est divisé en deux : la maison de la soumission (dar el islam), autrement dit, les terres islamisées, et la maison de la guerre (dar el harb), les terres qui restent à islamiser ? L'Occident appartient à la seconde catégorie et le Québec est une terre à conquérir.

Ceux qui pensent que l'islamisme peut être bienveillant, qu'il est soluble dans la modernité, se trompent d'analyse. L'islamisme n'est pas une maladie bénigne, mais une lèpre qui ronge nos sociétés. L'islamisme, c'est le fascisme vert, il vise à dominer, à avilir l'être humain.

Je m'élève encore une fois contre la lâcheté et l'angélisme de notre élite bien-pensante et réitère avec vigueur mon appui à la Charte des valeurs québécoises qui, répétons-le, sont des valeurs universelles.

À Rome, les étrangers devaient faire comme les Romains. Au Québec, on doit faire comme les Québécois. L'État chez lui ; la mosquée, l'église et la synagogue chez elles, comme aurait dit Victor Hugo. La religion doit rester dans la sphère privée. L'espace public doit être neutre.

Cheikh Justin, Hadj Couillard et Cheikha Françoise, vous avez, hélas, la mémoire bien courte. Il n'y a pas si longtemps, vos parents éclairés renvoyaient les curés à leurs églises. Aujourd'hui, vous vous agenouillez devant les islamistes qui grignotent insidieusement notre espace public.

* Équivalent de révérend chez les musulmans ** Nom que l'on donne au musulman qui effectue le pèlerinage à la Mecque *** Féminin de Cheikh **** Frères dans l'islam

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Entrevue

moi aussi il me tombait parfois sur les nerfs avec ces agressions verbales, mais j'ai trouvé cette entrevue super interessante et soulevant des points plus obscurs, une analyse plus pondérée....
Dernière modification par lucide le sam. sept. 14, 2013 11:26 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lolilou »

J'ai bien aimé aussi l'entrevue de Jean-luc Mongrain...

Bon sinon, malgré le vif débat que ça soulève, je trouve ça bien qu'un gouvernement ait enfin le courage de mettre les pieds là-dedans. Il est plus que temps. Bref, qu'on soit pour ou contre, j'aime mieux un gouvernement qui essaie de quoi qu'un qui tablette une commission et s'assoie dessus et s'en lave les mains.

Bon sur ce je m'en vais lire et continuer de m'informer. ^_^
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur les années 1960 voici un lien.

http://www.larevolutiontranquille.ca/fr ... ligion.php

Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

Barbara a écrit : Cet article date de quelques jours (pour conserver les textes écrits par les journalistes je les copie ici, car les liens parfois avec le temps ils sont rompus). Merci à tous ceux qui participent à ce débat et ceux qui lisent seulement bonne lecture!!!!

Karim Akouche.

Écrivain québécois d’origine kabyle

Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir

Publication: 11/09/2013 12:09

Les voici les professionnels du prêt-à-porter moral qui gesticulent. Je les vois à la télé, dans les journaux, sur la toile, partout, emmitouflés de vertu, ces opportunistes, ces chasseurs du vote immigré, ces vierges offusquées... ils jacassent.

Il faut bien que j'entre dans l'arène, sorte mes griffes, assène des coups de gueule et leur demande de se taire.

Que Cheikh* Justin se taise, ce candide à la frimousse de séraphin, au regard céruléen, qui, pour quelques voix, n'hésite pas à s'engouffrer dans une mosquée à Calgary, à s'accoutrer d'un ridicule qamis et à balbutier quelques sourates.

Que Hadj** Couillard, chef du Parti libéral québécois, conseiller du prince Abdullah d'Arabie saoudite et défenseur de la culture wahhabite, se taise.

Que Cheikha*** Françoise David et l'Émir Khadir se taisent ! Au lieu de dénoncer des préceptes religieux misogynes, ils s'attaquent aux mesures laïques qui protègent la femme.

Que les ikhwa**** Sylvain Mallette, Omar Aktouf et consorts, ces intellos, ces profs et autres hâbleurs qui, par naïveté, par peur ou par connivence, sont prêts à troquer les principes québécois et universels contre je ne sais quelles hasardeuses valeurs, se taisent.

Mais que savent-ils de la terreur qu'engendre la violence religieuse ? Que savent-ils du péril islamiste ? Ont-ils entendu parler de ces filles voilées de force, de ces femmes lapidées, éventrées, brûlées à l'acide, de ces médecins, journalistes, artistes et écrivains assassinés ?

Oui, messieurs les marchands d'angélisme, vous êtes irresponsables.

Foin de vos accommodements «raisonnables» ! Foin de votre laïcité «ouverte»!

Votre ouverture faussement raisonnable sépare au lieu de rassembler. Vous créez des îlots d'exclusion, car enfin, qu'avez-vous contre la laïcité, cette idée noble et généreuse qui nous vient des Lumières ?

C'est la laïcité, seulement la laïcité, qui protégera les religieux, les non-croyants et le Québec. L'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas négociable, elle doit primer sur la liberté religieuse, n'en déplaise aux fanatiques de tout acabit.

Vous semblez ignorer qu'en Occident les soldats d'Allah sont en mission. Ils ne sont pas en paix avec eux-mêmes car l'environnement immédiat, non islamique, les agresse tous les jours. Pour régler leurs conflits intérieurs, deux solutions s'offrent à eux : islamiser l'Occident ou moderniser l'islam (pour la Belle Province : québéciser l'islam ou islamiser le Québec). Mais l'islam étant la Parole révélée, les soldats d'Allah ne peuvent pas y toucher. Ils sont donc obligés d'opter pour l'islamisation de l'Occident. Exiger la viande halal dans les cantines et les garderies, faire consulter son épouse par un médecin-femme, exiger la ségrégation des sexes dans les piscines, etc., etc.

Savez-vous que pour les soldats d'Allah le monde est divisé en deux : la maison de la soumission (dar el islam), autrement dit, les terres islamisées, et la maison de la guerre (dar el harb), les terres qui restent à islamiser ? L'Occident appartient à la seconde catégorie et le Québec est une terre à conquérir.

Ceux qui pensent que l'islamisme peut être bienveillant, qu'il est soluble dans la modernité, se trompent d'analyse. L'islamisme n'est pas une maladie bénigne, mais une lèpre qui ronge nos sociétés. L'islamisme, c'est le fascisme vert, il vise à dominer, à avilir l'être humain.

Je m'élève encore une fois contre la lâcheté et l'angélisme de notre élite bien-pensante et réitère avec vigueur mon appui à la Charte des valeurs québécoises qui, répétons-le, sont des valeurs universelles.

À Rome, les étrangers devaient faire comme les Romains. Au Québec, on doit faire comme les Québécois. L'État chez lui ; la mosquée, l'église et la synagogue chez elles, comme aurait dit Victor Hugo. La religion doit rester dans la sphère privée. L'espace public doit être neutre.

Cheikh Justin, Hadj Couillard et Cheikha Françoise, vous avez, hélas, la mémoire bien courte. Il n'y a pas si longtemps, vos parents éclairés renvoyaient les curés à leurs églises. Aujourd'hui, vous vous agenouillez devant les islamistes qui grignotent insidieusement notre espace public.

* Équivalent de révérend chez les musulmans ** Nom que l'on donne au musulman qui effectue le pèlerinage à la Mecque *** Féminin de Cheikh **** Frères dans l'islam
Je sais, je sais, je n'ouvre pas assez mon esprit mais ce que j'ai souligner dans ce texte est une de mes craintes,et c'est une des raisons pour laquelle je suis d'accord avec la chartre.Je n'y peut rien,j'ai peur de ces radicaux.Et encore plus depuis que j,ai vu certains reportages qui montraient des femmes non voilées (dans les années 70 je crois) dans certains pays qui ont été contraintes de se re voilées ...
Désolée si vous jugé que ca ne fasse pas partie du sujet,mais pour moi c'est une partie de mes peurs qui font que je suis d'accord avec la chartre.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Concernant l'entrevue que nous a livrée monsieur Mongrain, j'aime bien l'exposé qu'il a fait des années religieuses du Qc (avant 1960). Il est vrai que cela prend beaucoup de courage de la part d'un parti politique d'oser écrire une charte au contenu laicité et de la proposer. J'aurais aimé l'entendre davantage sur les signes ostentatoires, il a bien parlé du crucifix qu'on pouvait l'enlever, il dit de prendre ceux qui arrivent avec ce qu'ils sont mais qu'ils doivent enlever leurs grosses bottes pour ne pas salir le plancher ? Les grosses bottes est-ce les signes ostentatoires qu'eux aussi devront laisser à la maison puisque l'État est laîque ?
Dernière modification par Barbara le sam. sept. 14, 2013 12:25 pm, modifié 1 fois.

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Mme Bombardier hier à Télé Québec, je trouve qu'elle fait du sens aussi

http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emi ... bombardier" onclick="window.open(this.href);return false;
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

[quote="Cé moua"] [...]

Je sais, je sais, je n'ouvre pas assez mon esprit mais ce que j'ai souligner dans ce texte est une de mes craintes,et c'est une des raisons pour laquelle je suis d'accord avec la chartre.Je n'y peut rien,j'ai peur de ces radicaux.Et encore plus depuis que j,ai vu certains reportages qui montraient des femmes non voilées (dans les années 70 je crois) dans certains pays qui ont été contraintes de se re voilées ...
Désolée si vous jugé que ca ne fasse pas partie du sujet,mais pour moi c'est une partie de mes peurs qui font que je suis d'accord avec la chartre.[/quot
-------------------------------------------------
Tu n'as pas a t'excuser, même des ressortissants (es) de pays Arabe nous mettent en garde.
Dernière modification par Barbara le sam. sept. 14, 2013 12:23 pm, modifié 1 fois.

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : Mme Bombardier hier à Télé Québec, je trouve qu'elle fait du sens aussi

http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emi ... bombardier" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement excellent encore..
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Rions un peu ....

http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emi ... les-trolls

----

Vraiment excellent â s'en taper le cul sur le plancher!!!! :lol:
Dernière modification par Barbara le sam. sept. 14, 2013 12:48 pm, modifié 1 fois.

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Idem G.I pour moi....

En ce sens qu'il est impossible d'être en accord à 100 % avec un parti.. tk.. selon moi.. toujours des trucs que tu trouves un peu moche.. ou toujours des trucs que tu trouves bien d'un autre parti... mais bon, c'est la vie...

Mais là, c'est trop gros.. sur des valeurs fondamentales, profondes... impossible pour moi de me dire.. bof.. je ne pense pas comme eux mais c'est pas grave.

Perso, j'ai toujours vu un Québec inclusif.. tolérant... accueillant.. et une souveraineté ouverte... celle de René Lévesque finalement... mais bon, il est mort ça va faire 26 ans... semble que cette ancienne vision du PQ est maintenant du passé.

La vision du PQ actuel ne me correspond plus..
un parti qui me traite comme une muppets, c'est mon sentiment personnel. Je ne suis pas une muppets, il n'y a rien qui m'insulte plus que le manque de respect.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Barbara a écrit : Rions un peu ....

http://deuxhommesenor.telequebec.tv/emi ... les-trolls

----

Vraiment excellent â s'en taper le cul sur le plancher!!!! :lol:
ah oui, c'était bon ça aussi :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Un article datant du 6 novembre 2010

Guy Rocher: la laïcité tout court

La laïcité tout court. Voilà ce que demandent les Intellectuels pour la laïcité, un groupe fondé par le sociologue Guy Rocher et l'anthropologue Daniel Baril. Des centaines d'intellectuels et personnalités publiques s'y sont ralliés, dont Bernard Landry, Marie-France Bazzo, Jacques Beauchemin, Henri Brun, Jacques Godbout, Jean-Claude Hébert et Christiane Pelchat. Ils s'opposent à la laïcité ouverte du projet de loi 94. Discussion avec M. Rocher sur la place du hidjab, des soutanes et des mécréants dans la fonction publique.

Suite...
http://www.lapresse.ca/dossiers/les-gra ... -court.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Madame Bombardier est une femme pour qui j'ai beaucoup de respect,Elle cite les gens d'ailleurs mais j'aurais aimé que lors de son entrevue elle cite aussi au moins un personnage du Qc qui avait une vision. René Lévesque en était un, que les libéraux tentent d'en faire un libéral postmortem est une vraie farce !!!!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »