La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
.
Dernière modification par Barbara le lun. sept. 23, 2013 12:12 am, modifié 1 fois.
Je pense souvent à vous ....
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
----myrage22 a écrit : [...]
Le mandat de madame Miville Deschenes a été reconduit par le PQ...alors elle devait faire l'affaire a ce moment la...
Et le conseil veut seulement faire des études sur les conséquences de l'adoption de la charte....car présentement il en a aucune...est si tragique que ca???
À mon humble avis, on ne peut demander de suspendre des nominations en sachant très bien que ces dames ont été choisies par des organismes et nominer par le gouvernement et parce qu'elles sont en accord avec la charte - faudrait les tasser comme de vulgaires rebuts. Cela me rappelle la nomination des juges qui se faisait en fonction de leur appartenance à un parti politique, tu es libéral ok tu peux être juge, tu es PQ dehors. Faire des études .... Commissions d'enquête Bouchard-Taylor un prix de fou et quoi après .... tablette.... Je salue le courage du PQ d'avoir osé en parler et déposer concrètement une charte, on voudrait bien encore une fois tabletter ce dossier, on parle d'économie et de santé et d'emploi depuis des années mais faudrait pas seulement parler de cela et pourtant que l'excuse est bonne n'est-ce pas.
Dernière modification par Barbara le lun. sept. 23, 2013 12:14 am, modifié 1 fois.
----bouquet a écrit : [...]
je trouve ça désolant, mais en quoi la charte va régler ce problème? En enlevant le voile pour aller travailler?
Disons qu'ils n'ont pas de leçon à donner au Qc.
---Jannic a écrit : [...]
Je serais aussi curieuse de savoir ce qui en est des excisions/infibulations pratiquées en terre canadienne
J'ai déjà lu sur ce sujet, mais cela fait un bon moment, et cela m'a tellement dégoûter que je soulèverai pas un débat sur ce sujet, je trouve qu'on en a beaucoup sur les bras avec cette charte qui est plus que nécessaire pour le Qc. (yétait temps ciboire)
Merci pour tes documents c'est très instructif.
---------------------Jannic a écrit : [...]
Déjà, en envoyant un message clair quant à cette valeur incontournable qu'est l'égalité homme-femme dans notre contrat social
via le retrait des signes ostentatoires dans les fonctions de l'État, on met par le fait-même en lumière toutes
les pratiques abusives pratiquées au nom de la tradition et/ou de la religion.
Dans le fond, toutes ces expressions dites de religion sont liées: voiles, mariages forcés, mutilations, viols etc...
C'est tantôt l'une, tantôt l'autre et tantôt plusieurs à la fois.
Trop de femmes ici encore et plus ailleurs vivent des situations quotidiennes intenables.
Je suis assez lucide pour comprendre que via la charte et le retrait des symboles ostentatoires dans les fonctions de l'État,
tout ne se règlera pas d'une seule fois. Mais, c'est un pied dans la porte qui comptera.
C'est une conviction personnelle à laquelle je tiens mordicus.
C'est extraordinairement bien dit .... Bravo !!!
-----------------lucide a écrit : Je discutais de la charte avec une amie.... Je me rends compte qu'on ne la comprends pas tous de la même maniere et que chacun l'interprete a sa facon. Il serait peut etre temps que le gouvernement explique clairement qu'en serait les règles concrètement.
Exemple: Un des points de la charte
Établir la neutralité religieuse de l’état
L’État a un devoir de neutralité qui découle implicitement de la liberté de conscience et de religion.
Le meilleur moyen de respecter les croyances de chaque personne, c’est que l’État demeure neutre et n’ait aucune religion. Ce principe favorise le pluralisme en assurant un traitement égal et juste de toutes les croyances.
Pour moi ca veut dire vraiment aucune religion.. donc fini les décorations et activités de Noel et tout le tralala dans les hôpitaux, les écoles et les garderies.
Pour ma copine cela a pas rapport, on peut continuer a afficher la religion catholique dans nos institutions parce que c'est supposément notre religion.
Et pour vous ca veut dire quoi la neutralité religieuse, est ce que le gouvernement s'est exprimé clairement sur le sujet ??
Est-ce que cela veut dire qu'il faut enlever toutes les mosquées !!!!! Ben voyons donc, il s'agit de signes ostentatoires dans la fonction publique, voilà d'où vient le dérapage les gens s'imaginent que c'est partout tout comme Dieu est partout mais il ne sera plus partout.
----Jannic a écrit : [...]
Wow! C'est gentil de le relever! Venant de toi, une régulière des discussions ici, je me sens honorée.
Mon intelligence se porte très bien, merci!
Je m'excuse mais, j'estime mes informations toutes aussi crédibles que d'autres et je ne juge pourtant pas
la valeur de ces derniers. Je prends la peine de vérifier avant de publier la source. Je ne pense pas avoir
rapporter ici des avis de trou de cul nobody qui parlent à travers leur chapeau.
On peut ne pas partager leur vision des choses, soit, c'est ligitime mais, à mes yeux,
la plupart d'entre eux sont pas mal mieux informés que moi, du moins,
pour évaluer les impacts immédiats et futurs de certaines des dispositions proposés dans ce projet de charte.
Si tu estimes que mes sources te font débarquer - tu l'es déjà de toutes façons et c'est ton droit - peut-être
que des lecteurs/lectrices ici y trouvent matière à alimenter leur réflexion. Donc, tu fais comme tu l'entends
et tu passes simplement.
My God je viens tout juste de lire, alors je réitère j'apprécie que tu alimentes ce sujet en nous faisant parvenir des vidéos, articles de journaux, etc. et que cela vienne de gens qui ont ce vécu de l'Islam et qui nous témoignent leur accord avec cette charte, cela solidifie mon opinion sur le sujet, car avec tout ce qui se passe ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais être en désaccord avec cette charte. D'autres avant nous ont marché dans le multiculturalisme et on voit le résultat ....
Ce que j'apprécie c'est tu cites tes sources. En ce qui me concerne, je trouve tes interventions de très haut calibre. Bravo et merci
Ben, c'est gentil et réconfortant. Merci!Barbara a écrit : [...]
----
My God je viens tout juste de lire, alors je réitère j'apprécie que tu alimentes ce sujet en nous faisant parvenir des vidéos, articles de journaux, etc. et que cela vienne de gens qui ont ce vécu de l'Islam et qui nous témoignent leur accord avec cette charte, cela solidifie mon opinion sur le sujet, car avec tout ce qui se passe ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais être en désaccord avec cette charte. D'autres avant nous ont marché dans le multiculturalisme et on voit le résultat ....
Ce que j'apprécie c'est tu cites tes sources. En ce qui me concerne, je trouve tes interventions de très haut calibre. Bravo et merci
Partager le fruits de mes recherches, c'est un peu ma façon de faire ma petite part pour ce qui, à mes yeux, me paraît un avancement pour notre société, surtout pour les femmes québécoises d'où qu'elles viennent.
Barbara a écrit : [...]
-----------------
Est-ce que cela veut dire qu'il faut enlever toutes les mosquées !!!!! Ben voyons donc, il s'agit de signes ostentatoires dans la fonction publique, voilà d'où vient le dérapage les gens s'imaginent que c'est partout tout comme Dieu est partout mais il ne sera plus partout.
Une école, un hôpital et un CPE sont des institutions de la fonction publique donc devrait être laïque et sans signes ostentatoires selon la charte. Un sapin de Noel est un signe ostentatoire de la religion catholique, je ne peux pas l'exposer comme je ne peux exhiber Bouddha.
Dernière modification par lucide le lun. sept. 23, 2013 12:44 am, modifié 1 fois.
Et celle tasse à cause que l'organisation ne s'est pas encore prononcé pour ou contre ça c'est bien ?? Deux poids deux mesures ici...Barbara a écrit : [...]
----
À mon humble avis, on ne peut demander de suspendre des nominations en sachant très bien que ces dames ont été choisies par des organismes et nominer par le gouvernement et parce qu'elles sont en accord avec la charte - faudrait les tasser comme de vulgaires rebuts. Cela me rappelle la nomination des juges qui se faisait en fonction de leur appartenance à un parti politique, tu es libéral ok tu peux être juge, tu es PQ dehors. Faire des études .... Commissions d'enquête Bouchard-Taylor un prix de fou et quoi après .... tablette.... Je salue le courage du PQ d'avoir osé en parler et déposer concrètement une charte, on voudrait bien encore une fois tabletter ce dossier, on parle d'économie et de santé et d'emploi depuis des années mais faudrait pas seulement parler de cela et pourtant que l'excuse est bonne n'est-ce pas.
Les études de Bouchard Taylor ont 5 ans....ça mérite tout au moins de les mettre à jour...surtout que ces études ne disaient pas d'aller si loin...et bon les études demandées porteraient sur les conséquences pour les femmes de l'application de la charte et Bouchard Taylor n'avait pas demandé d'étude sur le sujet!
Dernière modification par myrage22 le lun. sept. 23, 2013 1:41 am, modifié 1 fois.
De toute manière en lisant la charte elle est pro catholique....et c'est ce fait qui me dérange le plus....lucide a écrit : [...]
Une école, un hôpital et un CPE sont des institutions de la fonction publique donc devrait être laïque et sans signes ostentatoires selon la charte. Un sapin de Noel est un signe ostentatoire de la religion catholique, je ne peux pas l'exposer comme je ne peux exhiber Bouddha.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ELUauRD3 ... detailpage[/youtube]
Ça parait qu'il y a eu bcp de coupage...
Kaylee a écrit : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ELUauRD3 ... detailpage[/youtube]
Je pense aussi.. car il y avait des bouts qui manquaient de substance alors que c'est deux hommes brillants, il est sur que le débat devait être plus intéressant, mais surement long.. pour les besoins, ils ont du couper mais je serais curieuse de voir la totalité.
Jannic a écrit : [...]
Ben, c'est gentil et réconfortant. Merci!
Partager le fruits de mes recherches, c'est un peu ma façon de faire ma petite part pour ce qui, à mes yeux, me paraît un avancement pour notre société, surtout pour les femmes québécoises d'où qu'elles viennent.
Au risque de me répéter, et je vais le faire une dernière fois......
Tu as mis des articles intéressants qui amenaient ton point... votre point... je ne parlais pas de ça...
Des petits bouts de vidéos, des petits slogans pris un peu partout (je parle au niveau médiatique) et qui en font une généralité, des faits avérés, des faits qui seront la réalité de demain... qui mélangent des faits criminels en même temps qu'un débat sur la charte... je ne suis pas en accord avec cette façon de faire... au niveau des réseaux sociaux, des médias, de la nouvelle façon de véhiculer de l'information... au sens général, large, etc... mais oui, tu en as cité de ceux-là aussi tout comme d'autres l'ont fait, que veux-tu que je te dises.. ça reste mon opinion sur ce genre d'info tout simplement.
Au même titre que dans le conflit étudiant, où, certains médias ne montraient que les petits groupes extrêmes et les discours polarisés... le grabuge, etc.. plutôt que de montrer l'ensemble et les nuances.
Je sais que tu as pris mes messages ben personnel.. j'en suis bien désolée.. je trouve ça bien dommage, mais que veux-tu, c'est un sujet chaud.. et moi non plus malheureusement je ne vais pas cesser d'en débattre sous prétexte que je peux blesser quelqu'un dans mes propos.. car pour ma part, j'ai exprimé avec respect... dans les règles.. ce que les gens décident de s'approprier personnellement par la suite leur appartient, moi, toi, ils, tout le monde.
Sur ce, ça sera la dernière fois que je tente de m'expliquer sur ce que je pense du traitement médiatique de la charte de façon personnelle avec quelqu'un, je vais continuer de le faire au sens large par contre.
On ne pense pas pareil dans ce sujet.. pour moi.. c'est ben correct... c'est comme ça.. et c'est tout.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 23, 2013 6:25 am, modifié 2 fois.
Publié le 21 septembre 2013 à 12h36 | Mis à jour le 21 septembre 2013 à 17h13
Amnistie internationale dénonce la Charte des valeurs
BENJAMIN SHINGLER
La Presse Canadienne
MONTRÉAL
Amnistie internationale dénonce le projet de charte des valeurs québécoises présenté par le gouvernement Marois, soutenant qu'il limiterait les droits fondamentaux et stigmatiserait les femmes vulnérables.
Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... aleurs.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Amnistie internationale dénonce la Charte des valeurs
BENJAMIN SHINGLER
La Presse Canadienne
MONTRÉAL
Amnistie internationale dénonce le projet de charte des valeurs québécoises présenté par le gouvernement Marois, soutenant qu'il limiterait les droits fondamentaux et stigmatiserait les femmes vulnérables.
Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... aleurs.php" onclick="window.open(this.href);return false;