GI.Joe a écrit : [...]
Je reprend mon texte de mercredi dernier.
Dès le départ le titre de la charte m'indisposait, sans même l'avoir lue. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Charte québécoise de la laïcité m'aurait parfaitement convenu.
Néanmoins, à la lecture du pamphlet et de l'évolution des échanges depuis, je ne peux que m'interroger à propos de la proposition 3, "Encadrer le port des signes ostentatoires" et le rapport égalité hommes-femmes. Au risque de me faire lancer des tomates, l'évolution de ce débat tient de la pensée magique. Croire que cette proposition va changer le rapport hommes-femmes, c'est n'importe quoi. Croyez-vous vraiment qu'en renvoyant les femmes qui portent le voile chez elles, ça va changer quelquechose? Moi je crois que ça va juste les isoler encore plus et ouvrir la porte aux Charkaoui de ce monde...
Ce à quoi je m'attendais d'une charte de laïcité, c'est de baliser les accomodements déraisonnables tels ceux qui demandent un espace de prière dans les locaux de la fonction publique par exemple, de façon à ce que les chefs/contremaitres/boss/autres employés sachent comment agir dans le cas d'une telle demande. Je m'attend aussi à ce que les décisions prises par nos dirigeants soient exemptes de toute référence à Dieu ou à quelque entité que ce soit. Et aussi à empêcher la promotion de religion, politique ou toute autre idéologie. C'est ça à ce que je m'attend d'une telle charte.
À l'exception des policiers, juges ou autres personnes en position d'autorité appellées à intervenir avec des citoyens, je ne vois pas pourquoi on doit dire aux gens comment s'habiller pour travailler autre que de respecter un code vestimentaire. Et je ne suis pas, mais vraiment pas, un fan de religion!
Il y a bien des choses qui sont dites un peu partout concernant ce présent débat. Et c'est bien possible que plusieurs pensent ce que j'ai souligné dans ton texte. Je ne peux pas répondre pour eux
je ne peux qu'exprimer ma propre opinion sur le sujet, ma pensée n'est pas complétée car moi aussi c'est le point qui m'achale en pas pour rire.
1- Perso,oui je crois que cela peut changer quelque chose car l'État devenant vraiment laïque peut donner à penser aux femmes qui ne voudraient pas le porter qu'elles ont un appui dans l'État, qu'elles ne sont pas seules face à leur milieu, du même coup cela donne matière à réflexion aussi aux hommes qui veulent l'imposer = ici....isch......faut qu'ils fassent attention!!!! Deuxièmement le débat est tellement intense que les milieux islamistes se prononcent enfin publiquement.....ça, juste pour cela.....même si la charte passe pas ça valait le coup car là mieux qu'ailleurs cela ne peut qu'aider les femmes dans leur milieu familial et les encourager à résister si tel est leur désir. Aider aussi à comprendre la portée politique des symboles religieux, que nul part dans le Coran on parle du voile, etc....
2- Si tu as dans un établissement mettons exemple 10 personnes qui portent un signe religieux distinctif cet établissement cesse donc d'être laïc............et ça c'est tellement basique comme raisonnement = ou bien tu es laïc ou tu l'es pas....c'est de l'État donc cette loi parle et non des individus, donc la liberté individuelle empêcherait l'État de devenir laïque ?????
3- Mon point 2 concerne la liberté des individus....est-ce que ça se peut qu'on suspende les libertés individuelles au profit du bien être futur de la société?????? on va tous monter sur nos grands chevaux et on va tous dire non....ça jamais, moi la première, mais pourtant ça se fait continuellement quand il s'agit de privilégier l'économie au bien être des individus......le bien commun comme ils appellent cela
4- Tel quel il me semble que les tribunaux vont se remplir de demandes à n'en plus finir et on va se ramasser avec une tour de Babel d'enfer : contester le crucifix, l'article 3, etc, etc......et on ne sera pas plus avancé car ma peur est qu'on se serve de tout cela pour aussi contester les accommodements. Je sais pas trop mais j'ai comme des doutes que le présent gouvernement aie pris la précaution d'asseoir son article 3 sur des règles juridiques de béton.
Donc .bref, je ne sais plus trop sur quel pied danser concernant le numéro 3 ....bien que je sente que c'est ce qu'il faut faire, je suis encore loin de m'y résigner ....