La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Elles étaient incluses dans ma réponse celles qui défendent la religion au détriment des autres droits et qui ne sont pas musulmanes. Je ne vois pas comment on peut défendre le statut de la femme tout en appuyant les ultras religieux et le droit absolue aux religions qui offrent toutes un statut précaire aux femmes si on les suit à la lettre et ce au détriment de la laicité et des autres droits dont celui des femmes.lucide a écrit : [...]
Il y a aussi un paquet de femmes québecoises de souche non islamique qui défendent le droit de religion et qui sont contre cette charte, j'ose espérer que nous avons encore le droit de s'exprimer et d'être représentée au conseil du statut de la femme.
La représentante syndicale qui s'est fait tassée n'avait rien d'une integriste religieuse musulmane.
D'ailleurs j'aimerais bien avoir les noms des représentantes qui sont voilées....
- Thewinneris
GI.Joe a écrit : @tuberale
Ça fait une couple d'heures que je cherche comment répondre et justement c'est là que je réalise à quel point ce projet de charte est trop "étoffé" et aurait mérité d'être plus simple. Autrement dit, on fait une montagne avec une colline et c'est ça qui me met en rogne. Beaucoup d'énergies, beaucoup d'argents vont être investis pour quoi au juste? Pour vraiment peu de problèmes. Certains ont peur de l'intégrisme, moi j'ai peur des "crosseurs" qui dévalisent notre trésor collectif, vous savez, ceux qu'on retrouve devant la commission Charbonneau. On fait des montagnes d'un couple de musulmanes qui invectivent des "de souche", on s'inquiète d'une autre qui écrit des niaiseries sur fessebouque mais tout ça c'est rien. C'est juste de la routine. L'an dernier avec le printemps érable il s'en est écrit des niaiseries du même genre et même des pires. Mon point est que l'importance de ces incidents est de la grandeur qu'on leur accorde.
Oui ce voile est politique mais au delà de ça, 80% des musulmans immigrants s'adaptent très bien ici et ne causent aucun problème. On parle de vraiment mais vraiment peu de gens sont à problème et là on se ramasse avec un "débat de société". Débat de société qui fait sortir le racisme latent des gens qui n'ont jamais été en contact avec des musulmans.
Maintenant on parle de l'égalité hommes-femmes. Je trouve présomptueux de croire que ça puisse aider les femmes à s'en sortir. Peut-être quelquesunes mais combien? Depuis 50 ans (peut-être plus), "on" se bat pour les femmes battues au Québec, pourtant il y en a toujours.
Et comme toi, je crois que les tribunaux vont être assaillis de demandes de toute sorte si le tir n'est pas rectifié. À vouloir sauver tout le monde, on ne sauve personne!
Comme tu le dit, peut-être quelques unes que ça peut aider, c'est déjà beaucoup! Je ne pense pas qu'on doivent minimiser le problème de la montée religieuse sous pretexte qu'elle n'est pas encore arrivée à son but. Justement il faut prévoir et ne pas attendre que ça en vienne là il me semble!
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 30, 2013 7:19 am, modifié 2 fois.
- Thewinneris
Et puis je pense que ce n'est pas parcequ'on vient de région et qu'on ne cotoie pas beaucoup d'immigrants qu'on ne peut pas se faire une opinion sur ce qui se passe ailleur. On a des exemples de femmes qui l'ont vécues et en ont cotoyer des femmes voilées, des hommes et des femmes qui vivent à Montréal, des intellectuels qui nous donnent un portrait tout autre que ''y en a pas de problème'' et ce ne sont pas des imbéciles et sont tout à fait crédible.
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 30, 2013 8:34 am, modifié 3 fois.
Thewinneris a écrit : [...]
Elles étaient incluses dans ma réponse celles qui défendent la religion au détriment des autres droits et qui ne sont pas musulmanes. Je ne vois pas comment on peut défendre le statut de la femme tout en appuyant les ultras religieux et le droit absolue aux religions qui offrent toutes un statut précaire aux femmes si on les suit à la lettre et ce au détriment de la laicité et des autres droits dont celui des femmes.
Je comprend vos réticences... et vos peurs.. si de ton côté tu ne comprends pas du tout pourquoi plusieurs d'entre-nous ne sommes pas en accord avec la charte telle qu'elle nous est présenté en ce moment, et ce après plusieurs pages de discussion et d'élaboration de nos points, je me dis que rendu là je ne saurais pas comment te l'expliquer d'avantage
Que tu comprennes pas c'est ton droit, mais nous existons, nous sommes réelles et nous sommes nombreuses alors il faudrait juste faire attention de nous inclure dans ton nous quand tu parles des quebecoises comme si les toutes les femmes quebecoises étaient en faveur de la charte et que seulement les femmes musulmanes voilées étaient contre.Thewinneris a écrit : [...]
Elles étaient incluses dans ma réponse celles qui défendent la religion au détriment des autres droits et qui ne sont pas musulmanes. Je ne vois pas comment on peut défendre le statut de la femme tout en appuyant les ultras religieux et le droit absolue aux religions qui offrent toutes un statut précaire aux femmes si on les suit à la lettre et ce au détriment de la laicité et des autres droits dont celui des femmes.
Nous sommes aussi quebecoises et nous avons aussi des valeurs quebecoises qui ne sont pas représentés par ce que tu dépeins.
- Thewinneris
Je vais me répéter alors!lucide a écrit : [...]
Que tu comprennes pas c'est ton droit, mais nous existons, nous sommes réelles et nous sommes nombreuses alors il faudrait juste faire attention de nous inclure dans ton nous quand tu parles des quebecoises comme si les toutes les femmes quebecoises étaient en faveur de la charte et que seulement les femmes musulmanes voilées étaient contre.
Nous sommes aussi quebecoises et nous avons aussi des valeurs quebecoises qui ne sont pas représentés par ce que tu dépeins.
Je précisait justement que je n'incluaient pas seulement que les femme musulmanes voilées dans ma réponse. Et nous aussi les pro-charte avons des valeurs québécoises qui ne sont pas représentées par les défenseurs et défenseuses du droit absolue des religions au détriment de la laicité et des autre droits dont celles des femmes.
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 30, 2013 8:22 am, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Je peut comprendre vos réticences contre la charte si il s'agit seulement que de l'omission d'enlever le crusifix à l'assemblée. J'y suis ouverte.Placeress a écrit : [...]
Je comprend vos réticences... et vos peurs.. si de ton côté tu ne comprends pas du tout pourquoi plusieurs d'entre-nous ne sommes pas en accord avec la charte telle qu'elle nous est présenté en ce moment, et ce après plusieurs pages de discussion et d'élaboration de nos points, je me dis que rendu là je ne saurais pas comment te l'expliquer d'avantage
Mais que ça buzz au sujet de ne pas pouvoir porter de symbole religieux dans la fonction public, je ne comprend pas. La neutralité des fonctionnaires va de soit, il me semble.
Je peut comprendre vos réticences contre la charte si il s'agit seulement que de l'omission d'enlever le crusifix à l'assemblée. J'y suis ouverte.
Mais que ça buzz au sujet de ne pas pouvoir porter de symbole religieux dans la fonction public, je ne comprend pas. La neutralité des fonctionnaires va de soit, il me semble.
Bien ça aussi ont l'a expliqué de font en comble.. donc, il ne sert à rien de l'expliquer d'avantage, tu as le droit de ne pas comprendre ce bout là aussi
- Thewinneris
À Tout le Monde en Parle, j'ai aimée les interventions de Djemila Benhabib qui était chaleureusement applaudis par le public et du Chef Apollo, il est la preuve que de respecter les sociétés d'accueils ce n'est pas se renier et oublier sa culture d'origine, comme quoi l'un n'empêche pas l'autre et qu'il ne faut pas se laisser manipuler par les maîtres chateurs.
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 30, 2013 8:59 am, modifié 2 fois.
- Thewinneris
Placeress a écrit : [...]
Bien ça aussi ont l'a expliqué de font en comble.. donc, il ne sert à rien de l'expliquer d'avantage, tu as le droit de ne pas comprendre ce bout là aussi
Je ne comprend pas mais pas dans le sens péjoratif que je ne suis pas assez intelligente ou fermée. C'est plutôt une divergeance d'opinion! Je crois que c'est aussi valable d'exposer les dangers de la montée religieuse.
Dernière modification par Thewinneris le lun. sept. 30, 2013 8:57 am, modifié 2 fois.
Je ne comprend pas mais pas dans le sens péjoratif que je ne suis pas assez intelligente ou fermée. C'est plutôt une divergeance d'opinion! Je crois que c'est aussi valable d'exposer les dangers de la montée religieuse.
Je n'ai pas parlé que je ne te croyais pas assez intelligente non plus
Voilà, tu ne comprend pas pourquoi on pense comme ça, c'es tout.
Dernière modification par Placeress le lun. sept. 30, 2013 9:29 am, modifié 1 fois.
Je peut comprendre vos réticences contre la charte si il s'agit seulement que de l'omission d'enlever le crusifix à l'assemblée. J'y suis ouverte.
Le crucifix a l'assemblée nationale, ca m'indiffère completement. Je suis contre le fait d'enlever le droit de porter des symboles religieux dans la fonction publique parce que je suis contre le droit d'enlever la liberté d'expression et de religion.
Parce qu'un état laic ce n'est pas seulement une neutralité religieuse mais bien aussi une neutralité politique... Ce qui veut dire qu'avec une telle charte, Madame Marois n'aurait pu aucunement porter son carré rouge a l'assemblée nationale. On fait beacoup de vagues avec le voile mais on se préoccupe tres peu des autres conséquences d'une telle charte
lucide a écrit : [...]
Le crucifix a l'assemblée nationale, ca m'indiffère completement. Je suis contre le fait d'enlever le droit de porter des symboles religieux dans la fonction publique parce que je suis contre le droit d'enlever la liberté d'expression et de religion.
Parce qu'un état laic ce n'est pas seulement une neutralité religieuse mais bien aussi une neutralité politique... Ce qui veut dire qu'avec une telle charte, Madame Marois n'aurait pu aucunement porter son carré rouge a l'assemblée nationale. On fait beacoup de vagues avec le voile mais on se préoccupe tres peu des autres conséquences d'une telle charte
En fait, je crois que c'est une des raisons pourquoi les politiciens élus ne sont pas touchés par la charte. Le femmes pourront porter la croix et le voile lorsqu'elles seront élues. Donc, le carré rouge ne serait pas remis en cause non plus.
En fait, je crois que c'est une des raisons pourquoi les politiciens élus ne sont pas touchés par la charte. Le femmes pourront porter la croix et le voile lorsqu'elles seront élues. Donc, le carré rouge ne serait pas remis en cause non plus.
Point 2 de la charte
Énoncer un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l'État.
Dans l'exercice de ses fonctions, l'employé de l'État devra projeter une image de neutralité.[/color]
Quand même spécial qu'ils nous passent cette charte et qu'ils ne sentent pas personnel de l'État
Dernière modification par lucide le lun. sept. 30, 2013 9:49 am, modifié 2 fois.
Ankara autorise les femmes fonctionnaires à se voiler
Le gouvernement islamo-conservateur de la Turquie abolit la disposition qui interdisait jusqu'ici aux fonctionnaires de porter le foulard islamique sur leur lieu de travail.
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan en a fait l'annonce lundi. L'interdiction reste toutefois en vigueur chez les policiers, les militaires, les procureurs et les magistrats.
« « Nous allons abroger ces violations qui se dressaient devant la liberté de croyance » » — Recep Tayyip Erdogan
Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan soutient le port du voile dans tous les domaines, y compris la sphère publique. En 2008, il a autorisé les étudiantes à se voiler dans les universités. Les épouses de la plupart des dirigeants turcs, dont celles du président Abdullah Gül et de Recep Tayyip Erdogan, sont voilées.
L'interdiction du port du voile dans les sphères publiques était jusqu'ici le symbole de la Turquie musulmane, mais laïque, créée par le fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
La mesure annoncée lundi doit permettre aux députées d'arborer le foulard au Parlement, un autre sujet controversé.
En mai 1999, Merve Kavakçi, députée turco-américaine élue sous les couleurs du Fazilet, le Parti islamique de la vertu, s'était présentée devant le Parlement coiffée du voile pour y prêter serment. Son geste a soulevé un tollé. Elle a dû quitter la salle sous les huées, avant d'être déchue de sa nationalité.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ires.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Le gouvernement islamo-conservateur de la Turquie abolit la disposition qui interdisait jusqu'ici aux fonctionnaires de porter le foulard islamique sur leur lieu de travail.
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan en a fait l'annonce lundi. L'interdiction reste toutefois en vigueur chez les policiers, les militaires, les procureurs et les magistrats.
« « Nous allons abroger ces violations qui se dressaient devant la liberté de croyance » » — Recep Tayyip Erdogan
Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan soutient le port du voile dans tous les domaines, y compris la sphère publique. En 2008, il a autorisé les étudiantes à se voiler dans les universités. Les épouses de la plupart des dirigeants turcs, dont celles du président Abdullah Gül et de Recep Tayyip Erdogan, sont voilées.
L'interdiction du port du voile dans les sphères publiques était jusqu'ici le symbole de la Turquie musulmane, mais laïque, créée par le fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
La mesure annoncée lundi doit permettre aux députées d'arborer le foulard au Parlement, un autre sujet controversé.
En mai 1999, Merve Kavakçi, députée turco-américaine élue sous les couleurs du Fazilet, le Parti islamique de la vertu, s'était présentée devant le Parlement coiffée du voile pour y prêter serment. Son geste a soulevé un tollé. Elle a dû quitter la salle sous les huées, avant d'être déchue de sa nationalité.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ires.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide a écrit : [...]
Point 2 de la charte
Énoncer un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l'État.
Dans l'exercice de ses fonctions, l'employé de l'État devra projeter une image de neutralité.[/color]
Quand même spécial qu'ils nous passent cette charte et qu'ils ne sentent pas personnel de l'État
Il faudrait que je retrouve les articles mais j'ai bien lu que les élus ne seraient pas touchés.. je peux faire fausse route mais il me semble que c'est ça.
Il faudrait que je retrouve les articles mais j'ai bien lu que les élus ne seraient pas touchés.. je peux faire fausse route mais il me semble que c'est ça.
Je te crois... je trouve juste la situation ironique... si il y croit tant que ca que leur charte est essentielle pourquoi il en exempte les députés ?