La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fanfoi a écrit : [...]

Pourtant les boudins des juifs orthodoxes et le hijab des musulmanes ont la même source. Ils sont tous deux des préceptes religieux qui doivent être respectés par les pratiquants. On peut difficilement en accepter un et empêcher l'autre.

Effectivement je vois pas en quoi des boudins hassidiques portés par des hommes sont moins ostensoires qu'un voile porté par une femme musulmane. Et on parle égalité homme femme!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

Le problème actuellement, c'est que le seul signe ostentatoire visé, c'est le voile.. rien sur les signes masculins, rien sur le crucifix à l'AN, rien.. tout va dans le sens du voile.. ce n'est pas équitable et juste.. c'est une charte ciblée.. à mon point de vu.

Mais je comprend ton point, et si c'était si clair que ça.. mon opinion serait probablement plus nuancée.. mais dans le flou de la charte actuelle, où de toute manière tout le monde pourra déroger.. je trouve que c'est un cafouillis plus qu'autre chose..
Probablement parce que les signes les plus ostentatoires sont réservés aux femmes? :??: Je ne sais pas, pour moi le costume hassidique est tout aussi problématique et dans leur cas ce sont les hommes qui sont les plus affichés. Mais ces gens-là vivent en bande et ne se mêle pas du tout, on les voit mais on ne les entend pas, les femmes demeurent à la maison, même les enfants vivent en retrait des autres enfants. Probablement qu'ils ne seraient même pas touchés par cette Charte ... je n'ai pas l'impression qu'ils travaillent dans la fonction publique ... ils se donnent du travail entre eux si ne m'abuse ou qqchose du genre.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

lucide a écrit : [...]

Effectivement je vois pas en quoi des boudins hassidiques portés par des hommes sont moins ostensoires qu'un voile porté par une femme musulmane. Et on parle égalité homme femme!
Il le sont tout autant et je n'ai lu personne dire le contraire. Idem pour les turbans et le petit chapeau blanc juif, et la capine de bonne soeur.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

bouquet a écrit : [...]

----

Voilà pourquoi ne peuvent-elles pas l'enlever?
pour la même raison que les femmes avant la révolution tranquille mettaient un petit chapeau ou une capine pour aller à l'Eglise. C'est sur que c'était moins direct, c'était un signe de soumission à Dieu (le catholique ), cette belle religion si favorable aux femmes. Ça se passe entre leurs deux oreilles, et j'imagine qu'avec le temps, elle seront capables de changer la configuration des synapses . Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.[/quote]
-------------
Nos petits chapeaux imposés par l'église. Nous avons le devoir de se doter d'une charte claire qui expliquera notre état de laicité aux nouveaux arrivants, une charte qui permettra à nos enseignants, nos employés de la fonction publique etc... d'avoir enfin un texte comme référence autre que la charte des droit et liberté qui ne placera pas la religion au dessus de tout. Le moment est venu de se doter de cette charte c'est maintenant pas demain.

Elles ne pourront pas changer quelque chose qui est imposée par les hommes, leur mode de vie est trop différent du nôtre.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Nikki a écrit : [...]

Franchement ... Scuse là, mais la charte ne prévoit aucunement d'obliger les musulmans à manger du porc...
Non, c'était une comparaison. La charte force les membres de certaines religion de commettre certains actes qui vont à l'encontre de leurs croyances profondes.

De la même façon que de forcer un végétarien de manger de la viande, le force à poser un geste qui va à l'encontre de ses convictions profondes.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Barbara a écrit : [...]

pour la même raison que les femmes avant la révolution tranquille mettaient un petit chapeau ou une capine pour aller à l'Eglise. C'est sur que c'était moins direct, c'était un signe de soumission à Dieu (le catholique ), cette belle religion si favorable aux femmes. Ça se passe entre leurs deux oreilles, et j'imagine qu'avec le temps, elle seront capables de changer la configuration des synapses . Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
-------------
Nos petits chapeaux imposés par l'église. Nous avons le devoir de se doter d'une charte claire qui expliquera notre état de laicité aux nouveaux arrivants, une charte qui permettra à nos enseignants, nos employés de la fonction publique etc... d'avoir enfin un texte comme référence autre que la charte des droit et liberté qui ne placera pas la religion au dessus de tout. Le moment est venu de se doter de cette charte c'est maintenant pas demain.

Elles ne pourront pas changer quelque chose qui est imposée par les hommes, leur mode de vie est trop différent du nôtre.[/quote]

avec la charte, on les confronte et les prends à rebrousse poil. Je ne crois que de porter le voile est une affaire qui ne se règle que par une législation. On parle de croyances fortes. Je pense qu'il faut que ça vienne d'eux.
Dernière modification par bouquet le lun. sept. 30, 2013 1:22 pm, modifié 1 fois.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

J'en ai lu un... mais il faut aussi lire l'histoire d'Algerie ....

De plus peut etre rappeller que Madame Benhabid est issue d'une famille contestataire communiste qui s'est toujours opposé au systeme

Qu'elle a toujours été contre le président Abdelaziz Bouteflika qui a tenté une reconciliation natioale en l'accusant sans preuves de travailler avec des terroristes qui lui aurait valu un proces en diffamation mais dont il a laissé tombé jugeant que cette femme ne cherchait que de la publicité... La petite madame elle aime bien ca faire des vagues ...

Quand elle s'assoit devant nous et elle raconte selon sa perception et ses convictions, tout n'est pas blanc ou noir ....
----

« Il y a beaucoup de personnes qui ignorent absolument ce que ça représente pour nous, les femmes, qui venons de pays où [celles] qui refusent de le porter se font égorger ou asperger à l'acide. [...] Le voile islamique n'est pas un morceau de tissu innocent [...] Le voile, pour nous, est taché de sang. » — Leila Bensalem

J'imagine qu'elle aussi cherche de la publicité. Et combien d'autres comme elle, nous met en garde ? Assez pour y porter attention.

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Le problème actuellement, c'est que le seul signe ostentatoire visé, c'est le voile.. rien sur les signes masculins, rien sur le crucifix à l'AN, rien.. tout va dans le sens du voile.. ce n'est pas équitable et juste.. c'est une charte ciblée.. à mon point de vu.

Mais je comprend ton point, et si c'était si clair que ça.. mon opinion serait probablement plus nuancée.. mais dans le flou de la charte actuelle, où de toute manière tout le monde pourra déroger.. je trouve que c'est un cafouillis plus qu'autre chose..

Effectivement et c'est ce qui fausse le débat... il est clair qu'on veut s'attaquer au voile
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Malike a écrit : [...]

Come on .... y a ostentatoire et ostentatoire. ;) Faut pas être de mauvaise foi. Je ne pense pas qu'on aurait ce débat si tout le monde ne portait qu'un bijou pour marquer son appartenance à une religion. Moi quand je vois les hassidiques et leurs femmes, désolées mais je ne peux pas du tout oculter le symbole qu'ils affichent mais je ne porterai même pas attention au pendantif que pourrait abhorer un juif ou même un raélien ... à moins qu'il s'agisse de Rael lui-même. ;) Puis on parle de religion là, ca implique une spiritualité, pas de groupisme sportif et autres, faut pas être ridicule.
C'est exactement ce que je dis. Il y a des symboles ostentatoires qui sont facultatifs et que n'importe quel croyant peut facilement enlever sans avoir des remords de conscience. Il y en a d'autre qui sont beaucoup plus touchy, et le voile en fait partie.

Nikki disais même un peu plus tôt "on ne les force pas à manger du porc". Mais c'est exactement ça. Forcer une musulmane à ne pas porter son voile, ou un Sikh à ne pas porter son turban est exactement la même chose que de les forcer à manger du porc. On les oblige à faire quelque chose qui va à l'encontre de leur religion.

Edit: J'ai confondu 2 personnes. Désolé.
Dernière modification par Fanfoi le lun. sept. 30, 2013 1:19 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

----

« Il y a beaucoup de personnes qui ignorent absolument ce que ça représente pour nous, les femmes, qui venons de pays où [celles] qui refusent de le porter se font égorger ou asperger à l'acide. [...] Le voile islamique n'est pas un morceau de tissu innocent [...] Le voile, pour nous, est taché de sang. » — Leila Bensalem

J'imagine qu'elle aussi cherche de la publicité. Et combien d'autres comme elle, nous met en garde ? Assez pour y porter attention.

Le voile est taché par le sang dans beaucoup de pays dans le monde.... Quand ou et comment le voile est porté de sang au Quebec ? Ne parle t'on pas d'une charte des valeurs quebecoises ?
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:11 pm, modifié 1 fois.
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Effectivement et c'est ce qui fausse le débat... il est clair qu'on veut s'attaquer au voile
---

Je ne m'attaque pas au voile, mais on y donne trop d'importance dans ce débat, ce sont ces femmes musulmanes qui sont sorties dans la rue, qui occupent toutes les tribunes pour parler que de cela. Je ne veux aucun signe religieux dans la fonction publique que ce soit une croix, un turban, une calotte etc.... Il n'y a aucun signe politique dans la fonction publique, nous sommes un état laicque aucun signe religieux ne devrait s'y trouver.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Je n'ai toujours pas lu de cette charte ce que tu ne veux pas ?

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

GI.Joe a écrit : [...]

Tu résumes en peu de mots une grande partie de ma position.
quelle position? :blush2:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:11 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Ben, assise là.... :gla:

Mais plus précisément qu'on les prend à rebrousse poil, qu'il faut que ça vienne d'eux, qu'une législation ne règle pas tout....

c'est la best pour l'ordi :lol:
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Le voile est taché par le sang dans beaucoup de pays dans le monde.... Quand ou et comment le voile est porté de sang au Quebec ? Ne parle t'on pas d'une charte des valeurs quebecoises ?
------

Nous savons très bien ce qu'il représente et ce, partout dans le monde, c'est pas parce qu'elles habitent au Qc qu'elles sont protégées de cette oppression qui se cache derrière ce voile. Je ne suis pas Thomas, je n'ai pas besoin d'en voir une recevoir des coups poings sur la gueule pour savoir que cela est présent partout dans le monde et même ici.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ben, assise là.... :gla:

Mais plus précisément qu'on les prend à rebrousse poil, qu'il faut que ça vienne d'eux, qu'une législation ne règle pas tout....
Mais ou bien je n'ai pas encore saisi mais il n'est pas question d'interdir le port du voile et leur demander de ne plus le porte, juste de respecter la laicité dans les affaires d'état en retirant les symboles religieux comme nous nous engageons à faire pour les nôtres comme la prière et les crucifix un peu partout. Ce n'est pas une loi anti-voile musulman qu'on tente de faire adopter.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

---

Je ne m'attaque pas au voile, mais on y donne trop d'importance dans ce débat, ce sont ces femmes musulmanes qui sont sorties dans la rue, qui occupent toutes les tribunes pour parler que de cela. Je ne veux aucun signe religieux dans la fonction publique que ce soit une croix, un turban, une calotte etc.... Il n'y a aucun signe politique dans la fonction publique , nous sommes un état laicque aucun signe religieux ne devrait s'y trouver.

Le problème c'est que ces signes n'ont pas tous la même valeur (sans jeu de mot, encore une fois). Certains, comme le médaillon raëlien, la croix chrétienne ou la pine du PLQ, ne sont que des accessoire pour afficher son appartenance à un groupe particulier. D'autres sont des obligations que les adeptes de ses religions ont s'ils ne veulent pas brûler en enfer, ou être réincarné en coquerelle dans la prochaine vie.
Dernière modification par Fanfoi le lun. sept. 30, 2013 1:39 pm, modifié 1 fois.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

bouquet a écrit : [...]

c'est la best pour l'ordi :lol:
tsssssssssssss :lol: :lol: :lol:
ImageImage ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

---

Je ne m'attaque pas au voile, mais on y donne trop d'importance dans ce débat, ce sont ces femmes musulmanes qui sont sorties dans la rue, qui occupent toutes les tribunes pour parler que de cela. Je ne veux aucun signe religieux dans la fonction publique que ce soit une croix, un turban, une calotte etc.... Il n'y a aucun signe politique dans la fonction publique, nous sommes un état laicque aucun signe religieux ne devrait s'y trouver.

La seule chose que je suis d'accord dans cette charte est une réglementation des accommodements raisonnables

Pour le reste.... je suis contre si on devient laïque qu'on puisse par contre garder des signes de religion catholique. Justice pour tous

Je suis contre le fait que les employés de l'état n'est pas la liberté d'afficher leur religion plutôt des signes ostentatoires ce que je trouve discriminatoire puisque si on me sert mon permis avec une bague de l'étoile de David je vais autant le voir que le monsieur avec son kippa ou la femme avec son voile. Je suis encore plus contre que l'on puisse demander des exemptions et que les députés soient aussi exemptés. Y a t'il plus ostentoire qu'un député assis dans l'assemblée nationale retransmise a la télévision.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »