Fanfoi a écrit : [...]
Mad. Benhabib a vécu une situation épouvantable en Algérie, où les intégristes ont pris le contrôle d'un pays relativement modéré en 1990 et ont commis les pires atrocités depuis, alors elle voit le moindre signe comme un coup d'état en devenir. Une petite fille de 8 ans porte le voile! AU SECOURS! Les intégristes arrivent!!!!
Selon moi, elle souffre (probablement avec raison) de choc post-traumatique, et pousse dans l'autre extrême pour se rassurer. Quand Mgr. Ouellet a fait sa sortie contre le mariage gai et l'avortement, il y a quelques années, tout le monde lui a ri au nez. Le Québec n'est pas prêt de retourner en arrière à l'époque de nos grand-parents, encore moins d'imposer la shariah.
Quand elle dit qu'il y a deux élus au parlement belge qui militent pour l'application de la shariah, comme exemple de la montée de l'intégrisme. Ben ici au Québec, on a deux élus de Québec Solidaire au parlement et je peux garantir que ce n'est pas demain qu'on va devenir communiste. Sans vouloir faire de jeux de mots, il ne faut pas charrier! au contraire, ça démontre l'ouverture de notre société aux différents points de vue, et ça, à long terme, risque d'être beaucoup plus payant que de forcer des gens à faire quelque chose qui leur est moralement inacceptable.
On ne pourrait pas s'occuper de nos toits d'école qui coulent avant, non?
Ce n'est pas une question de nombre comme tel, mais d'accéder à des postes décisifs: regarde dans Outremont, le conseiller en place est juif pratiquant et il passe des lois dans le quartier en fonction des fêtes juives et non pas en fonction de tous les habitants du quartier. Interviewé la semaine passé par rapport à cela, il n'y voit rien de répréhensible lui à ce genre d'arrangement complètement déraisonnable : quand c'est rendu que le responsable du quartier fait suspendre le déneigement quand il y a une fête juive pour ne pas que les gens de sa religion aient à déplacer leurs autos....
ce n'est pas une anticipation, c'est ce qui se passe présentement, en été bien les montréalais doivent payer des employés pour camoufler les pancartes de stationnement dans les mêmes occasions.
Ceci dit, j'ai trouvé effectivement que Mad. Benhabib était un peu énervée mais elles ont bien discuté toutes les 2.