La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10 ... 24844.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:gluk: :/ je suis en accord avec le fond de la manif mais un peu désemparée de la forme qu'elle prend......le FEMEN et la Charte ?????? :chepa: et leur : " crucifix décâlisse " wtf????
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

tuberale a écrit : http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/10 ... 24844.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:gluk: :/ je suis en accord avec le fond de la manif mais un peu désemparée de la forme qu'elle prend......le FEMEN et la Charte ?????? :chepa: et leur : " crucifix décâlisse " wtf????
Je trouve que les brassières font partie des contraintes patrimoniales qu'on devrait conserver à l'Assemblée nationale tout spécialement. :gla:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

En vidéo...Les femens à l'Assemblée nationale
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... alisse.php" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Je trouve que les brassières font partie des contraintes patrimoniales qu'on devrait conserver à l'Assemblée nationale tout spécialement. :gla:

:D :lol: :lol:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Enlevons le crucifix et exposons nos brassières, :lol: :crazy:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Il manquait une virgule dans ma phrase, je voulais dire : les garder sur soi et non les enlever. :lol: J'pas une obsédée quand même. :o (la plupart du temps).
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

MsPontchartrain a écrit : Sauf qu'en 60 pages, personne n'a parlé de ne pas interdire le viol, le meurtre et la violence physique. Alors que le contraire (abolissons le voile, ce qui ultimement réglera ces questions) a bel et bien été avancé.

J'édite pour préciser : il fallait s'attendre à ce que ce genre de point de vue ne soit pas partagé par tout le monde, et que ce soit justement ce qui accroche auprès de certains forumeurs. Mais de mettre le doigt dessus, ça fait partie du débat.
Personne n'a dit que ça réglerais toutes les violences, les soumissions, etc. Mais ça va aider certaine femmes à avoir plus confiance que nous ne sommes pas à genoux devant le religieux, ça va leur donner plus confience en notre système et elles vont plus oser s'en remettre aux autorités du Québec ainsi que nos ressources pour tenter de se libérer des pressions de leur maris, familles ou communautés en sachant que notre sytème les protèges et sais se tenir debout devant les ultras religieux. Cette charte va prouver qu'on enlève du pouvoir aux religions et sera un soulagement pour plusieurs!
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 01, 2013 4:31 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Marisopa a écrit : [...]

Mais on interdit le voile au nom de quoi? La prétendu laicité de l'état? Ou parce que certains semblent faire le lien entre voile et viole? Et à ce moment là, en quoi interdire le voile pour l'infime minorité des fonctionnaires qui le porte, enrayerait le viol?

Je ne vois pas ce que le viole en avant plan pour la raison de la charte viens faire ici. Il me semble que c'est surtout, comme tu le dis péjorativement en premier lieu, justement pour respecter la laicité de l'état (et non la prétendu en passant) et empêcher l'intégrisme religieux qui passe aussi par les symboles religieux bien en vue.
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 01, 2013 4:32 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Thewinneris a écrit : [...]

Personne n'a dit que ça réglerais toutes les violences, les soumissions, etc. Mais ça va aider certaine femmes à avoir plus confiance que nous ne sommes pas à genoux devant le religieux, ça va leur donner plus confience en notre système et elles vont plus oser s'en remettre aux autorités du Québec ainsi que nos ressources pour tenter de se libérer des pressions de leur maris, familles ou communautés en sachant que notre sytème les protèges et sais se tenir debout devant les ultras religieux. Cette charte va prouver qu'on enlève du pouvoir aux religions et sera un soulagement pour plusieurs!
En quoi l'interdiction du voile les protège?
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je ne vois pas ce que le viole en avant plan pour la raison de la charte viens faire ici. Il me semble que c'est surtout, comme tu le dis péjorativement en premier lieu, justement pour respecter la laicité de l'état (et non la prétendu en passant) et empêcher l'intégrisme religieux qui passe aussi par les symboles religieux bien en vue.
C'est pas moi qui parle de viols, violence, abus et soumission des femmes voilées.
ImageImage

ImageImage
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Dans le sens que certaines femmes vont peut-être avoir plus confiance en notre système qui ne se met pas à genoux devant les ultrat religieux en nous voyant être capable de faire respecter la laicité par l'interdiction de signes religieux dans la fonction public.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Dans le sens que certaines femmes vont peut-être avoir plus confiance en notre système qui ne se met pas à genoux devant les ultrat religieux en nous voyant être capable de faire respecter la laicité par l'interdiction de signes religieux dans la fonction public.
J'ai souvent l'impression qu'il n'y a qu'un seul signe religieux mis en cause, et c'est ce qui me fait penser que cette charte qui se dit charte des valeurs québécoises n'est en fait qu'une chasse très ciblée. C'est dommage, il y a tellement de bataille que nous pourrions faire pour le respect et la protection des femmes québécoises toutes confondues, nous pourrions essayer de trouver des solutions pour les femmes battues, les femmes qui vivent dans la pauvreté, les ainées démunies etc... etc. :/
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ça ne les protège pas plus ni moins que les lois faites pour punir les crimes.
Perso, je vois ça plus comme une façon de démontrer que les femmes au Canada ont un statut égal à celui des hommes, ni plus, ni moins, et que l'une n'a pas à porter un voile qui signifie la soumission à l'autre...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Grain de sel a écrit : [...]

J'ai souvent l'impression qu'il n'y a qu'un seul signe religieux mis en cause, et c'est ce qui me fait penser que cette charte qui se dit charte des valeurs québécoises n'est en fait qu'une chasse très ciblée. C'est dommage, il y a tellement de bataille que nous pourrions faire pour le respect et la protection des femmes québécoises toutes confondues, nous pourrions essayer de trouver des solutions pour les femmes battues, les femmes qui vivent dans la pauvreté, les ainées démunies etc... etc. :/
La journée qu'on va me démontrer qu'un signe quelconque veut dire soumission de l'homme envers la femme et qu'on le tolère, tu peux me croire, je vais autant me lever pour le dénoncer. Mais voilà, un tel signe ne semble pas exister...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 12:07 pm, modifié 1 fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Nikki a écrit : [...]

Ça ne les protège pas plus ni moins que les lois faites pour punir les crimes.
Perso, je vois ça plus comme une façon de démontrer que les femmes au Canada ont un statut égal à celui des hommes, ni plus, ni moins, et que l'une n'a pas à porter un voile qui signifie la soumission à l'autre...
Sauf que pour plusieurs de ces femmes, le problèmes c'est que le voile ne représente pas une soumission à l'homme, au mari, mais une humilité pieuse face à Dieu. Au même titre que des chrétiennes très croyantes vont préférer se vêtir de manière ''modeste'' et qui nous paraîtra même un peu excessif (jupes longues, manches, col haut), mais pour elles, dans leurs communautés, c'est la manière de se vêtir adéquatement, c'est une façon de montrer sa piété, et oui, on dira d'une femme qui montre un décolleté qu'elle manque d'humilité et qu'elle ne s'habille pas comme une bonne chrétienne. Ça ne quand même pas dire qu'elle vit une situation de soumission dans sa famille ou des inégalités sur le plan juridique, c'est vraiment difficile de départager ce qui relève de la soumission selon nous, mais qui constitue une expression de la foi pour d'autres. Le message devrait être qu'ici elles bénéficient d'une liberté qu'elles n'ont peut-être pas ailleurs : celui de choisir, et que peu importe ce qu'elles décident, elles bénéficient des mêmes droits que les autres femmes devant la loi. L'obligation d'ôter n'est pas moins coercitif, aux yeux de ces femmes, que l'obligation de porter.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Grain de sel a écrit : [...]

C'est sûr que le voile islamique est davantage ciblé car c'est le symbole religieux qui est le plus significatif comme inégalité homme et femme et il est le plus emprisonnant visuellement et physiquement aussi et impose plus de conséquance comme lorsqu'il remet en question la mixité dans les piscines public qui pousse à la ségrégation des sexes.

Mais les Croix dans le coup en évidence, Turbans, Kippas, kirpans, on ne veut pas plus les voir dans la fonction public. Donc ça touche quand-même aussi les hommes et autres religions.
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 01, 2013 5:04 pm, modifié 1 fois.
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

lucide a écrit : [...]

Mais dans la charte des valeurs quebecoises il y a en premier point qui est de changer la charte des droits et libertés quebecoises. Et c'est la a mon avis ou vient la propagande politique. Parce que mëme si on change la charte des droits et libertés quebecoises nous sommes regis par la charte des droits et libertés canadiennes. Donc comme on pourra pas appliquer notre charte on se servira de ce mecontentement face a la charte pour proumouvoir l'independance du Quebec.
BINGO!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

C'est sûr que le voile islamique est davantage ciblé car c'est le symbole religieux qui est le plus significatif comme inégalité homme et femme et il est le plus emprisonnant visuellement et physiquement aussi et impose plus de conséquance comme lorsqu'il remet en question la mixité dans les piscines public qui pousse à la ségrégation des sexes.

Mais les Croix dans le coup en évidence, Turbans, Kippas, kirpans, on ne veut pas plus les voir dans la fonction public. Donc ça touche quand-même aussi les hommes et autres religions.
Pour ça on est d'accord. C'est que la proposition de Charte est éparse. Si on cible vraiment une neutralité, appelons-la visuelle, de la fonction publique, ça veut dit pas de passe-droit, pas de ''privilège patrimonial'': on s'en départit, mais on trouve une autre manière de mettre en valeur ce patrimoine et aussi sa diversité.

Si on cible l'égalité homme-femme, plusieurs des symboles religieux ostentatoires ne sont pas concernés du tout par cette mesure, donc ça ne marche pas.

Si on cible plus précisément le voile parce qu'il a un symbolisme social et politique, encore faudrait-il faire les choses correctement et avoir au minimum une étude dans la population-cible, qui atteste qu'il y a effectivement une problématique chez nous, au sein de ce groupe religieux/ethnique, et qui justifie qu'on encadre ce signe religieux en particulier.

Bref, je pense que personne ne conteste que l'intégrisme religieux n'est pas souhaitable dans notre société, mais ce qui est contesté, c'est la Charte, ce qu'elle prétend vouloir faire, ce qu'elle prétend vouloir résoudre et englober.
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. oct. 01, 2013 5:19 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pour ça on est d'accord. C'est que la proposition de Charte est éparse. Si on cible vraiment une neutralité, appelons-la visuelle, de la fonction publique, ça veut dit pas de passe-droit, pas de ''privilège patrimonial'': on s'en départit, mais on trouve une autre manière de mettre en valeur ce patrimoine et aussi sa diversité.

Si on cible l'égalité homme-femme, plusieurs des symboles religieux ostentatoires ne sont pas concernés du tout par cette mesure, donc ça ne marche pas.

Si on cible plus précisément le voile parce qu'il a un symbolisme social et politique, encore faudrait-il faire les choses correctement et avoir au minimum une étude dans la population-cible, qui atteste qu'il y a effectivement une problématique chez nous, au sein de ce groupe religieux/ethnique, et qui justifie qu'on encadre ce signe religieux en particulier.

Bref, je pense que personne ne conteste que l'intégrisme religieux n'est pas souhaitable dans notre société, mais ce qui est contesté, c'est la Charte, ce qu'elle prétend vouloir faire, ce qu'elle prétend vouloir résoudre et englober.
On se rejoint pas mal sur ces points, la charte pourait être retravaillée, même si elle me convient aussi tel qu'elle est présentement!
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 01, 2013 6:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »