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Publié : dim. juin 29, 2008 5:53 am
par minuit
Mon conjoint qui travaille pour Lenox Tools avait des billets pour aller à la course aujourd'hui et il m'a appelé vers 11h ce matin et il y avait cohue (surtout des québécois qui vont en grand nombre à ce circuit comme c'est le plus proche) au kiosque de Carpentier. Le kiosque s'est vidé complètement : plus rien à vendre.
Publié : dim. juin 29, 2008 6:02 am
par Rey Cheevas
minuit a écritMon conjoint qui travaille pour Lenox Tools avait des billets pour aller à la course aujourd'hui et il m'a appelé vers 11h ce matin et il y avait cohue (surtout des québécois qui vont en grand nombre à ce circuit comme c'est le plus proche) au kiosque de Carpentier. Le kiosque s'est vidé complètement : plus rien à vendre.
Merci de nous faire Part de ca Minuit
Si Jamais ton mari raporte de belles photos , fait s'en nous Part
T.k Merci et bonne course .
Publié : dim. juin 29, 2008 6:20 pm
par Rey Cheevas
La pluie s’est mise de la partie dimanche à Loudon au New Hampshire, si bien que Kurt Busch a signé sa première victoire de la saison après que le LENOX Industrial Tools eut été interrompu après 284 des 301 tours prévus.
Parti de la position de tête, le Québécois Patrick Carpentier a mené les quatre premiers tours de l’épreuve avant de céder sa place à Kevin Harvick. Le pilote de Joliette a finalement terminé au 32e rang, mais a gagné une place quand les officiels du NASCAR ont infligé une pénalité de deux places à Juan Pablo Montoya pour conduite dangereuse. Montoya a donc glissé du 30e au 32e rang, poussant Carpentier une place plus haut au classement.
Busch est demeuré en piste alors que les meneurs de la course se sont tous dirigés aux puits, tard dans l'épreuve, et cette stratégie lui a bien servi quand l'épreuve a été raccourcie de 17 tours en raison de la pluie.
Il s'agit d'une première victoire pour le pilote de l'écurie Penske depuis septembre dernier.
"Ces gars-là ont pris toute une décision, a dit Busch. Parfois, vous ne les remportez de la bonne façon. Je pense qu'on peut honnêtement affirmer ça, mais nous avons travaillé très fort et avons déployé beaucoup d'efforts aujourd'hui, alors nous acceptons cette victoire."
Problème de freins
Après avoir cédé la première place, Carpentier est parvenu à se maintenir à l'intérieur de son objectif du top 15 jusqu'à son premier arrêt aux puits, au 65e tour. Mais à son retour en piste, le pilote de Joliette n'a jamais été en mesure de maintenir le rythme.
Ayant à composer avec des problèmes de freins chroniques, Carpentier s'est vu dans l'obligation de ralentir la cadence dans l'espoir de compléter l'épreuve.
"Nous avons tout simplement perdu nos freins, a expliqué Carpentier dans son site internet. Nous roulions vraiment très bien. J'étais vraiment heureux. Nous avions beaucoup de puissance. Et puis la pédale de frein est devenue mollet et c'était fini. Pour la majorité de la course, nous n'avions pas de freins. A la fin, elle descendait jusqu'au plancher et vibrait légèrement. Je devais lever le pied avant la ligne de départ-arrivée et laisser le momentum faire le reste. C'est vraiment désolant."
Michael Waltrip et J.J. Yeley ont complété le podium. Tony Stewart, qui a mené l'épreuve pendant 132 tours, a vu sa séquence sans victoire atteindre 31 courses. Il occupait le 13e rang quand les officiels ont mis fin à la compétition. Comme plusieurs des meneurs, Stewart n'avait pas assez d'essence pour compléter l'épreuve et s'est dirigé aux puits, une stratégie qui lui aura finalement été coûteuse.
"C'est l'année la plus bizarre que cette écurie ait connue, a déclaré un Waltrip dépité après la course. C'est frustrant. Personne ne vous dira autrement. Il n'y a rien que l'on puisse faire. Si on pouvait changer quoi que ce soit, on le ferait.
"Ce n'est pas un manque d'effort. C'est la pire série de malchances que j'aie jamais vue."
Un drapeau jaune a été hissé au 271e tour, quant Dale Earnhardt fils a été frappé par derrière par Jamie McMurray alors qu'il se dirigeait aux puits. Stewart et plusieurs meneurs ont alors décidé de faire un ravitaillement, tandis que Busch et quelques autres pilotes, qui s'étaient arrêtés plus tôt, sont demeurés en piste.
Après la reprise, au 279e tour, un autre drapeau jaune a été agité après une collision entre deux véhicules. La pluie qui a menacé tout l'après-midi s'est alors mise à tomber et la course a été placée sous drapeau rouge juste avant que les pilotes ne complètent le 285e tour.
Les officiels ont alors stoppé la course, offrant une victoire à Busch. Lui, ainsi que Waltrip, Yeley, Martin Truex fils, Elliott Sadler, Reed Sorenson et Casey Mears - tous restés en piste - ont alors pris les sept premières places.
Publié : mar. juil. 01, 2008 9:11 am
par dewalt
minuit a écritMon conjoint qui travaille pour Lenox Tools avait des billets pour aller à la course aujourd'hui et il m'a appelé vers 11h ce matin et il y avait cohue (surtout des québécois qui vont en grand nombre à ce circuit comme c'est le plus proche) au kiosque de Carpentier. Le kiosque s'est vidé complètement : plus rien à vendre.
C'est vrai que c'était la cohue! J'y était! Je vais essayer de mettre des photos au courrant de la semaine... à 10:00, il y avait signature d'othographe à son kyosque ou ils vendent des articles promotionnels. Il n'y avait plus de casquettes... les gens en redemandait. J'ai acheté l'avant-dernière! Juste à temps.
Le gens se sont mis à crier à son arrivé. Quelques uns avait apporter des drapeaux du Québec. En t-k, c'était vraiment hot.
Publié : mar. juil. 01, 2008 5:37 pm
par Rey Cheevas
dewalt a écrit
C'est vrai que c'était la cohue! J'y était! Je vais essayer de mettre des photos au courrant de la semaine... à 10:00, il y avait signature d'othographe à son kyosque ou ils vendent des articles promotionnels. Il n'y avait plus de casquettes... les gens en redemandait. J'ai acheté l'avant-dernière! Juste à temps.
Le gens se sont mis à crier à son arrivé. Quelques uns avait apporter des drapeaux du Québec. En t-k, c'était vraiment hot.
Chanceux Va Toi ! Je suis impatient de voir ca , merci a l'avance
Publié : ven. juil. 04, 2008 2:58 am
par Rey Cheevas
Miguel Duhamel va troquer les guidons de sa motocyclette l'instant d'un week-end pour le volant d'une voiture puisqu'il participera au National Kodak250, une épreuve Nascar à l'Autodrome de St-Eustache.
Ce ne sera pas une première expérience au volant d’un bolide NASCAR pour Duhamel, lui qui avait piloté en circuit routier la saison dernière, mais ce sera une première sur ovale. Duhamel pilotera la voiture de l’équipe Bossisio/LBR
Il pourrait même participer à une deuxième épreuve puisqu’il doit également faire des essais en camionnette Pro-Truck Cummins d’ici à samedi et participer aux deux finales de cette catégorie.
Il sera au volant de la camionnette Batteries Interstate en remplacement de Steve Ladouceur qui s’est malencontreusement blessé à une main au cours des dernières semaines.
Depuis plus de dix ans, Miguel Duhamel maintenant âgé de 40 ans, n’a pas pris le départ d’une compétition au
Québec. La dernière fois en course, c’était avec le championnat de motos race au début des années 90. Il a aussi participé à une épreuve sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2006 lors d’une course de la défunte série Champ Car.
Résidant de Las Végas depuis de nombreuses années, Duhamel est le pilote le plus titré du circuit de motos AMA aux États-Unis. Il compte pas moins de 86 victoires en carrière dont cinq de celles-ci acquises au prestigieux Daytona 200, sans oublier ses huit championnats AMA en carrière. Il sera de retour aux guidons de sa Honda en Californie le 20 juillet prochain.
Andrew Ranger et Alexandre Tagliani participeront également National Kodak250.
Publié : sam. juil. 05, 2008 4:42 am
par Rey Cheevas
Patrick Carpentier a réussi le 10e temps des qualifications en vue de l'épreuve Coke Zero 400 sur le tri-ovale de Daytona.
Carpentier a bouclé son tour le plus rapide en 48,734 secondes à seulement 325 millièmes de Paul Menard qui a obtenu le meilleur temps.
"La pole la semaine dernière a vraiment donné une bonne poussée dans le dos à toute l'équipe, a confié Carpentier dans son site internet, avant de prendre part aux épreuves de qualification. C'est vraiment tout ce que l'équipe attendait. Mais c'est maintenant le temps de mettre ça derrière nous et se remettre au boulot."
Carpentier a pris le départ de toutes les courses où il a eu l'occasion de participer aux séances de qualification à l'exception du Daytona 500.
Moins d'une seconde sépare le temps de Menard et le 44e chrono signé par Kasey Kahne.
"Nous avons fait nos devoirs, a déclaré Menard. Nous avons progressé au niveau de la puissance du moteur."
Dale Earnhardt fils de Hendrick Motorsports a pris le troisième rang de la séance de qualification, suivi par Joe Nemenchek et Johnny Sauter. Kyle Busch, qui domine le classement général de la série Sprint, s'est classé neuvième.
D'ici la course qui aura lieu samedi soir, les équipes ne pourront apporter aucune modification sur les voitures.
Les officiels NASCAR ont confisqué la voiture de Martin Truex puisqu'elle ne répondait pas aux critères d'inspection. Pour le moment, les pénalités et amendes imposées à Truex et la propriétaire Teresa Earnhardt demeurent inconnues.
Publié : dim. juil. 06, 2008 4:41 am
par Rey Cheevas
Dixième au départ du Coke Zero 400, Patrick Carpentier a profité de deux accrochages dans les quatre derniers tours pour se faufiler jusqu'en 14e place, samedi soir à Daytona.
Il s'agit du meilleur résultat du pilote de Joliette en Coupe Sprint.
Kyle Busch a survécu à un duel avec Carl Edwards pour l’emporter sous drapeau jaune.
Busch, qui mène le classement des pilotes de la Coupe Sprint, coursait côte-à-côte avec Edwards avec un peu plus d'un tour à compléter lorsqu'un accident impliquant plusieures voitures est survenu derrière eux.
Le classement a été immédiatement figé, et Busch et Edwards ont dû patienter pendant de longues minutes pendant que les officiels du NASCAR révisaient les données de la course pour déterminer qui roulait en tête quand le drapeau jaune a été déployé.
La victoire, sa sixième de la saison, est revenue à Busch. Ce dernier l'a emporté 12 fois cette année dans les trois séries principales de NASCAR.
Matt Kenseth s'est classé troisième. Il a été suivi de Kurt Busch, David Ragan et Robby Gordon. Kasey Kahne, Dale Earnhardt fils, Clint Bowyer et Mark Martin ont complété le top 10.
Publié : ven. juil. 11, 2008 5:17 am
par Rey Cheevas
En raison de fortes probabilités d’orages violents, les officiels de la série NASCAR ont annulé les qualifications en vue de la course de Chicago qui aura lieu samedi ce qui forcera Patrick Carpentier à s’élancer de la 42e position.
La grille de départ est établie en function des points récoltés par les pilotes.
Kyle Busch partira donc en première position avec Dale Earnhardt à ses côtés.
Greg Biffle a été le plus rapide durant la séance d’essais en après-midi.
Publié : sam. juil. 12, 2008 5:06 am
par Rey Cheevas
Les pilotes de la série Sprint visiteront le Chicagoland Speedway cette fin de semaine et pour une première fois sous les projecteurs. Grâce à un investissement de 15 M$, le circuit de la ville des vents pourra dorénavant présenter des événements sous les réflecteurs. Pour souligner l'événement, une célébration était prévue en soirée mais quelqu'un avait décidé de voler le spectacle... en après-midi.
Tony Stewart devient propriétaire
La rumeur circulait depuis plusieurs mois, on vous en a parlé la semaine passée, finalement Tony Stewart réalise un vieux rêve, celui de posséder sa propre écurie. Le volubile pilote de 37 ans, qui est aussi propriétaire d'une piste de course et de plusieurs écuries dans les circuits de développement, voit dans ce projet un autre défi en perspective.
Stewart devient partenaire à 50% dans Haas CNC Racing en échange de son talent, son pilotage et ses commanditaires. Drôle de mariage direz-vous? Pas si étrange quand on sait que Haas CNS Racing était une équipe au bord de la faillite et qui n'avait pas la liquidité financière pour s'en sortir. De son côté Tony Stewart a toujours mal digéré le transfert de Joe Gibbs Racing chez Toyota. Et ce n'est pas par hasard si le choix de Stewart s'est arrêté sur une équipe qui partage les ressources avec Hendrick Motorsport, principal partenaire du motoriste Chevrolet.
En point de presse vendredi, Stewart n'a pas caché ses intentions de retrouver ses anciens partenaires. "C'est sûr que la possibilité de conduire sur Chevrolet a pesé lourd dans la balance. Ces gens-là ont été partie prenante de mon ascension en NASCAR. Par contre je vous garantis qu'ils n'ont pas payé un sou pour que ce projet se réalise" a-t-il déclaré en réponse aux rumeurs à l'effet que Chevrolet aurait défrayé la dernière année de son contrat chez Joe Gibbs.
En résumé, Tony Stewart acquiert 50% d'une écurie de NASCAR, et ce, absolument gratuitement. La nouvelle entité se nommera Stewart-Haas Racing. De son côté, Haas Automation augmente ses chances de succès en incorporant à son écurie un pilote dont la valeur marchande est estimée à 19M$ par année; l'argent, c'est le nerf de la guerre en sport motorisé. C'est donc un mariage de raison.
Piloter et diriger
Cette année, trois pilotes sont également propriétaires de leur monture. Michael Waltrip (Toyota No 55), Robby Gordon (Dodge No 07) et Kyle Petty (Dodge No 45). Si on regarde leur classement respectif (29e, 30e et 43e), on s'aperçoit que la gérance d'une écurie ne garantit pas automatiquement des résultats en piste. À cette question, Stewart a répondu qu'il n'était pas à l'abri des insuccès mais qu'il croyait avoir le potentiel pour accomplir les deux taches.
Malheureusement, l'histoire ne lui donne pas raison. Depuis 1983, les pilotes également propriétaires ont remporté seulement 22 victoires en 787 tentatives. Rick Rudd fut le dernier en 1998.
Ça va mal chez Dale Earnhardt Inc
Depuis que Dale Earnhardt fils a quitté DEI, écurie appartenant de sa belle-mère Teresa, les mauvaises nouvelles continuent d'arriver. La semaine passée, Mark Martin annonçait son départ pour Hendrick Motorsport (où il rejoindra Dale Jr). Le lendemain, Martin Truex Jr voyait sa voiture confisquée par les dirigeants du NASCAR à cause du non-respect des dimensions de la carrosserie. Plus tôt en saison, Martin Truex Jr avait déjà annoncé vouloir mettre fin à son entente chez DEI et quitter le navire lui aussi.
Et ce n'est pas fini. Il reste maintenant trois pilotes : Paul Menard (voiture No 15) dont le richissime père discute présentement avec Jack Roush pour le transfert de l'écurie de son fils. Regan Smith (voiture No 01), qui roule de peines et misères avec des commandites à la pièce et qui a appris cette semaine que son programme de course n'était plus rentable et pourrait donc se terminer avant la fin de la saison. Seul Aric Almirola, la recrue, semble avoir un futur défini chez DEI, l'écurie qui fut un jour la propriété du Intimidator.
Du nouveau pour Patrick
Tommy Wheeler, directeur de l'ingénierie pour Gillet Evernham Motorsports, écurie de Patrick Carpentier, a annoncé le début des tests pour le nouveau moteur Dodge. Si tout va bien, GEM devrait en faire l'essai d'ici un mois dans une voiture qui ne sera pas dans la Chasse à la Coupe Sprint (aucun nom n'a été divulgué). Dodge désire mettre le nouveau moteur à l'épreuve durant au moins cinq courses avant de l'utiliser de façon définitive en 2009.
Publié : dim. juil. 13, 2008 5:42 am
par Rey Cheevas
Kyle Busch a doublé Jimmie Johnson après une relance avec deux tours à faire pour signer sa septième victoire de la saison en Coupe Sprint, alors qu’il a remporté le Lifelock.com 400, samedi.
Johnson avait devancé Busch avec 17 tours à faire. Mais à la suite d’une neuvième neutralisation, Busch a doublé Johnson en montant très haut sur la piste.
Johnson, qui pilote la voiture no 48, est le double champion en titre de la Coupe Sprint.
Busch totalise 14 victoires cette saison en NASCAR.
Patrick Carpentier a terminé 30e.
Publié : mer. juil. 16, 2008 4:31 am
par dewalt
Mieux vaut tard que jamais... voici quelques photos que j'ai pris à New Hamphsire le 29 juin. J'en metterai d'autre un peu plus tard cette semaine...
C'est Carpentier dans le pick-up.
Voila!
Publié : mer. juil. 16, 2008 5:16 am
par Rey Cheevas
WOW ET RE WOW !
MERCI 1000 X
Vraiment Hot
Publié : jeu. juil. 17, 2008 4:34 am
par Rey Cheevas
Jacques Villeneuve participera à l'épreuve du NAPA Pièces d'auto 200 de la série de course automobile NASCAR Nationwide sur le circuit Gilles-Villeneuve, le 2 août prochain.
Selon ce que le `Journal de Montréal' a appris, Villeneuve pilotera la Toyota Camry no 32 de l'écurie Braun Racing lors de l'épreuve montréalaise. Il confirmera la nouvelle lui-même jeudi après-midi, à Montréal, lors d'une conférence de presse.
Le vétéran pilote a cependant déjà confié au `Journal de Montréal' que ce sera pour lui un honneur de se voir confier une voiture qui a été pilotée, cette année, par des grosses pointures comme Kyle Busch et Denny Hamlin.
En tout, cinq pilotes ont pris le volant de cette Camry depuis le début de l'année. Busch a remporté l'épreuve de Charlotte. En 20 courses, cette Camry a obtenu cinq podiums obtenus par Busch (3) et Denny Hamlin (2).
Jacques Villeneuve s'attardera aux premiers réglages mercredi prochain au Carolina MotorSports Park de Kershaw, en Caroline du Sud. C'est sur cette même piste, dont certains secteurs sont très similaires à des portions du circuit Gilles-Villeneuve, que Patrick Carpentier avait préparé sa course montréalaise l'an dernier.
A propos, Patrick Carpentier s'est réjoui lorsqu'il a appris que Jacques Villeneuve allait participer à l'épreuve de Montréal. A son avis, il mérite une autre chance en NASCAR.
Ce sera la première fois que Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier s'affronteront à Montréal.
Publié : sam. juil. 19, 2008 11:35 am
par Rey Cheevas
C'est fin de semaine de congé pour les pilotes de la série Sprint. Après les briques d'Indianapolis le week-end prochain, il restera six courses au calendrier avant le début de la "Chasse".
The Chase for the Sprint Cup surclasse les douze meilleurs pilotes au classement général pour créer une lutte à finir durant les dix dernières épreuves de la saison. La dernière épreuve au Chicagoland a causé quelques surprises, examinons les impacts sur le classement général.
Vers la coupe Sprint
Les perdants : à cause de sa 40e place à Chicago, Denny Hamlin (Toyota No 11) chute de cinq positions au classement et n'est qu'à 27 points d'être exclu du top 12. Pour sa part, Clint Bowyer (Chevrolet No 07) est temporairement exclu de la Chasse. Kasey Kahne (Dodge No 9) recule également de trois places; il occupe la 11e position. Ses récents insuccès devront cesser s'il désire rester dans le groupe. Pour Kurt Busch, un autre favori, il sera de plus en plus difficile de finir dans le groupe de tête; celui-ci occupe actuellement le 18e rang à 245 points de la 12e place.
Les gagnants : notons les gains de Greg Biffle (Ford No 16) et Kevin Harvick (Chevrolet No 29) qui gagnent quatre places au championnat après l'épreuve de Chicago. Brian Vickers (Toyota No 83) continue sa charge; il ne lui manque que 95 points pour atteindre le top 12. Kyle Busch (Toyota No 18) trône en tête avec 262 points d'avance sur son poursuivant. Fait à noter, seulement 35 points séparent la 7e et la 12e place. Dans ce groupe, on retrouve Biffle, Kenseth, Harvick, Stewart, Kahne et Hamlin. Une mauvaise course pourrait être tragique pour ces pilotes.
Pas de vague chez Joe Gibbs Racing
Après l'annonce du départ de Tony Stewart, aucune déclaration n'est sortie du groupe concernant le remplaçant du porte-couleur de Home Depot. Pourtant, le nom de Joey Logano circule depuis longtemps, avant même l'annonce de Stewart.
Logano est la jeune sensation du NASCAR. Vainqueur d'une épreuve en Nationwide à sa troisième tentative, il cumule trois top 10 en quatre participations. Sa victoire au Kentucky l'a inscrit dans le livre des records, étant le plus jeune pilote à remporter une épreuve Nationwide. Il était âgé de 18 ans et 21 jours.
Joe Gibbs ne tarit pas d'éloges à l’endroit de son jeune espoir, mais ne veut pas précipiter les choses. À savoir si Logano a la maturité pour conduire une monture de haut niveau, il répond : "Généralement, les gens talentueux produisent rapidement. Joey (Logano) nous a démontré qu'il peut livrer la marchandise à chaque occasion."
Du côté du commanditaire, il reste un an au contrat de la voiture No 20 et selon des proches du détaillant en matériaux de construction, la venue d'un pilote moins expérimenté, donc signé à moindre prix, serait une bonne nouvelle pour le groupe qui a annoncé récemment des pertes financières.
Pas de repos pour Kyle Busch
Ayant congé en série Sprint, Kyle Busch tentera d'écrire l'histoire en remportant l'épreuve du Kentucky (le Built Ford Tough 225) en camionnette Craftsman. Il deviendrait du fait même le premier pilote à remporter trois courses consécutives dans chacune des séries NASCAR. Le plus jeune des frères Busch s'est bien préparé pour ce rendez-vous en remportant les épreuves Nationwide et Sprint la semaine passée à Chicago.
Publié : sam. juil. 26, 2008 4:23 am
par Rey Cheevas
Terry Labonte prendra la place de Patrick Carpentier dans la voiture #10 de l'équipe Gillett Evernham à l'occasion du Sunoco Red Cross Pennsylvania 500 qui se tiendra le 3 août prochain sur la piste de Pocono.
La voiture habituellement pilotée par Patrick Carpentier était libre suite à la décision du pilote québécois de concentrer ses efforts sur la course de série Nationwide disputée à Montréal, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
L'équipe Gillett Evernham a profité du moment pour annoncer que Subway serait le commanditaire principal de la voiture #9 que pilotera Carpentier à Montréal.
Publié : dim. juil. 27, 2008 8:28 pm
par Rey Cheevas
Jimmie Johnson a surmonté de très sérieux ennuis de pneus pour gagner la course d'Indianapolis de la série Sprint du NASCAR, dimanche.
Premier à sa dernière sortie des puits, Johnson a ensuite résisté à Carl Edwards et Denny Hamlin au fil des sept derniers tours, disputés sous drapeau vert.
Patrick Carpentier de Joliette a terminé 18e, après avoir amorcé la course en 15e place.
La course a donné lieu à une multitude de drapeaux d'avertissement, car les pneus Goodyear n'ont pas résisté à la combinaison des nouveaux bolides de la série, de la vitesse et de la surface de la piste.
"Nous nous sommes présentés avec les meilleurs pneus pour les conditions, et ça n'a pas été satisfaisant, a dit Greg Stucker, directeur des ventes de pneus chez Goodyear. Nous allons tenter de corriger la situation."
Les officiels ont sorti six fois le drapeau d'équité, qui force les équipes à arrêter aux puits pour changer de pneus.
La plus longue séquence sous drapeau vert n'a été que de 12 tours, causant aux écuries de s'inquiéter pour les pneus en piste et de se demander s'il y aurait assez de nouveaux pneus pour les remplacer.
La compagnie Goodyear avait fait livrer 800 pneus prévus pour la course de Pocono, la semaine prochaine, mais ils n'ont finalement pas été requis.
Les pilotes ont craint d'y aller à pleine vitesse, et les chefs d'équipes ont dû revoir leurs stratégies. On ne savait jamais quand viendrait le prochain drapeau d'avertissement, ou bien si les officiels allaient laisser les pilotes continuer aussi longtemps que souhaité. Il y a eu un drapeau de sorti à chaque 10 ou 12 tours, environ.
Publié : mer. juil. 30, 2008 1:39 am
par Rey Cheevas
La série NASCAR s'est excusée pour le fiasco qui a ruiné la course de dimanche au Indianapolis Motor Speedway. Elle a même déjà commencé à travailler afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.
Le vice-président de la compétition, Robin Pemberton, a indiqué que l'organisation de la série est "désolée" pour les troubles de pneus survenus lors du Brickyard 400. Il a ajouté que la série doit faire en sorte que cette situation ne se reproduise plus.
En raison du manque de durabilité des pneus Goodyear, la série NASCAR a dû sortir le drapeau jaune à chaque douzaine de tours. La plus longue séquence sur le drapeau vert en a été une de 13 tours.
Jimmy Johnson a remporté l'épreuve à la suite d'un sprint de sept tours.
Publié : jeu. juil. 31, 2008 4:32 am
par Rey Cheevas
Les pilotes de la série NASCAR arrivent à Montréal. Ils prendront la piste vendredi en vue de l'épreuve de la série Nationwide, qui sera présentée samedi.
Les équipes s'installent peu à peu au circuit Gilles-Villeneuve, au grand malheur des marmottes qui seront expulsées de force de l'île Notre-Dame.
Quant à la piste, elle a été réparée après le passage des voitures de Formule Un. Et pour ceux qui s'inquiètent de l'état de la piste et des pneus qui se sont désagrégés à Indianapolis dimanche, ils seront rassurés par Patrick Carpentier. "Je ne suis pas vraiment inquiet. Sur un circuit routier, c'est différent parce que l'on peut rouler n'importe où ou presque, même dans le gazon. Il faudrait que le problème soit majeur pour nous empêcher de tourner."
L'an dernier, le pilote qui connaissait le mieux le circuit a signé la pole et a terminé deuxième. Cette année, Carpentier aura plus de compétition, à commencer par Jacques Villeneuve. Ce qui représente une petite pression pour les deux Québécois.
"C'est une grosse pression pour Patrick. Il doit gagner où les gens diront qu'il a moins bien fait que l'année dernière. De mon côté, la pression vient du fait que je connais bien le circuit et je suis issue de circuits routiers. En toute logique, selon les attentes, je devrais rouler en avant mais les voitures sont tellement différentes, que l'apprentissage est énorme et je ne veux pas me présenter là-bas en me disant que ce sera facile."
Après des débuts difficiles en Coupe Spint, Patrick Carpentier est actuellement sur une lancée, qui pourrait bien se prolonger à Montréal. "Dans les cinq dernières courses, ça été incroyable. Avec la position de tête et deux fois dans le top 20 en coupe Sprint, c'est fantastique. J'ai aussi trois fois le top 10 en Nationwide, je commence donc à être compétitif dans les deux séries. Je m'adapte beaucoup mieux aux circuits et à la voiture. Ça commence vraiment à bien aller."
44 voitures sont inscrites. C'est donc dire qu'une seule d'entre elle sera éliminée après la qualification. Cette séance qualificative aura lieu samedi à midi, soit un peu plus de trois heures avant le départ de la course.
Publié : jeu. juil. 31, 2008 5:55 pm
par Rey Cheevas
La fébrilité de la nouveauté étant maintenant chose du passé, il existe désormais un bon lien de confiance entre les dirigeants de NASCAR et ceux du groupe de Normand Legault alors qu'on s'apprête à disputer l'étape montréalaise de la série Nationwide ce vendredi et samedi à l'île Notre-Dame.
On en sera alors à la deuxième présentation annuelle et déjà, jeudi, les préparatifs allaient bon train. Le nombre d'employés et de bénévoles qui préparaient la piste et assuraient l'accueil des différentes écuries était le même que l'an dernier. Mais cette fois, l'expérience de l'an dernier aidant, tout était plus facile, a indiqué François Dumontier, vice-président exécutif de Stock-Car Montréal, l'organisme présidé par Legault qui assure la promotion des événements du week-end au circuit Gilles-Villeneuve.
"C'est plus facile parce maintenant. On connaît les attentes de NASCAR, on sait comment ils travaillent", a déclaré Dumontier à La Presse Canadienne, jeudi, quelques heures avant que les voitures des Carl Edwards, Patrick Carpentier et compagnie ne soient amenées dans les puits. "C'est très différent de la Formule 1. L'équipement qu'ils ont ici en NASCAR est pas mal moins imposant qu'en Formule 1, donc ça change les choses au point de vue de l'espace dont ils ont besoin. Les écuries NASCAR sont aussi très autonomes, elles arrivent avec leurs camions et leur l'équipement, elles ont tout ce dont elles ont besoin. En F1, souvent, comme ils arrivent d'Europe, on doit leur fournir davantage d'équipement."
Tout est plus facile, aussi, parce les dirigeants de NASCAR ont appris à faire confiance à l'expertise de l'équipe de Legault.
"Le lien de confiance s'est créé surtout du côté de NASCAR. Nous, on savait ce qu'on était capables de faire. Mais il faut dire qu'ils ont eu une expérience qui a pas été facile au début", a indiqué Dumontier, en faisant allusion à la tenue d'une autre course à l'extérieur des Etats-Unis, au Mexique, l'an dernier. Celle-ci s'est avérée une expérience difficile pour les gens du circuit automobile américain.
"Ne serait-ce que pour traverser les douanes mexicaines, ne serait-ce aussi que de la barrière de la langue avec les travailleurs de piste, par exemple, a expliqué Dumontier. Mais ils se sont rapidement aperçus, l'an passé, que ces problématiques-là, on ne les avait pas ici. Donc le lien de confiance est là cette année."
Une course Sprint un jour?
Les choses vont si bien qu'on peut déjà entrevoir le moment où Montréal pourra aspirer à une "vraie" course NASCAR, celle de la Coupe Sprint.
"On va faire la course cette année et on verra avec NASCAR après, a simplement dit Dumontier à ce sujet. La course de 2009 sera une épreuve Nationwide encore une fois, mais on essaie d'obtenir une date où la course serait la seule du week-end, sans course Sprint le lendemain. La date de la course pourrait donc changer l'an prochain, tout dépendra du calendrier de NASCAR."
Selon Dumontier, les dirigeants NASCAR gèrent de façon très serrée l'image et l'avenir de leur produit, ce qui fait que la meilleure stratégie pour les convaincre que Montréal mérite mieux, c'est de continuer à faire ses preuves, lentement mais sûrement, en laissant l'idée d'une course Sprint faire son petit bonhomme de chemin.
"Ce qui serait le mieux pour nous, je pense, ce serait de bien faire en fin de semaine, de démontrer ce qu'on est capables de faire en tant que promoteurs ici à Montréal, et faire la preuve qu'ils devraient un jour sortir la Cup des Etats-Unis.
"Je pense qu'on a clairement démontré le professionnalisme qu'on a comme organisation. Déjà ils (NASCAR) le reconnaissent.
"C'est évident qu'une décision ultime concernant une course de Coupe viendrait de NASCAR, a ajouté Dumontier. Mais c'est évident aussi que si quelqu'un à NASCAR nous offre une course de la Coupe, personne ne va dire non à ça."
Répéter le succès de l'an dernier
Pas moins de 129 000 spectateurs ont assisté aux deux journées de l'an dernier, dont 68 000 la journée de la course, ce qui se compare aux assistances qu'on voit en Coupe Sprint. Dumontier s'est dit confiant de faire aussi bien cette année.
"Tout dépendra de la température, évidemment, car on ignore pour l'instant combien de gens achèteront leurs billets le jour de la course", a noté le bras droit de Legault.
On prévoit du temps nuageux avec des éclaircies et 70 pour cent de chances d'averses, samedi, mais Dumontier assure que tout sera fait pour que la course puisse avoir lieu même en cas de pluie.
"S'il pleut, ce qui est prévu par NASCAR, c'est d'équiper les voitures de pneus-pluie et même d'essuie-glaces, mais on va tout faire pour assécher le circuit, pour assurer la sécurité lors de la course. Par contre, s'il y a déluge, c'est prévu que la course, en dernier recours, puisse être remise au dimanche matin. Mais à ce moment-là, les pilotes qui prévoyaient disputer la course de série Sprint à Pocono ne pourraient pas être présents ici."
Pas inquiet pour la piste
Dumontier ne s'est dit nullement inquiet de revivre les problèmes de détérioration survenus lors de la course de F1 plus tôt cette année.
"On fait des réparations temporaires, a-t-il fait savoir. On est pas mal confiants parce que le produit qui a été installé a été recommandé par NASCAR. Il n'y avait pas assez de temps entre les deux événements (la course de F1 et celle-ci) pour remettre de l'asphalte, on le fera après la course."
Dumontier ignorait toutefois, pour l'instant, si on allait retaper la piste en partie ou la refaire de A à Z.
"On ne sait pas encore, on travaille là-dessus. La meilleure solution serait de refaire toute la piste. C'est plus facile et le produit serait plus résistant."