L'affaire Villanueva

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red K
Magicien des Mots

Re: Un parc Villanueva à Montréal-Nord?

Message par Red K »

Diane a écrit : Il a un proverbe qui dit
qui s'assemble se ressemble
J'pense que c'est l'inverse. :)

Mais, ça veut dire pas mal la même chose quand même. :)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Red K a écrit : [...]

J'pense que c'est l'inverse. :)

Mais, ça veut dire pas mal la même chose quand même. :)
oui tu as raison excuse de mon erreur
mais ca veut dire la meme chose
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La chronique de Richard Martineau

Prier pour que ça pète

Richard Martineau
11/08/2009 09h50

«Je n'aime pas la sécurité / Elle n'est qu'une pute qui ne se donne jamais...» -Au nom de l'amour, Rudeluck

Je m'excuse, je ne voulais pas revenir sur l'affaire Villanueva, mais quand j'ai lu ce qui s'est passé lors de la marche de commémoration qui s'est déroulée dimanche après-midi à Montréal-Nord, je suis tombé en bas de ma chaise.

À DEUX DOIGTS DE L'EXPLOSION

Alors que la marche était en train de se terminer, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont arrêté un jeune qui transportait plusieurs cocktails Molotov dans son sac. Visiblement, l'homme voulait foutre le bordel.

Or, quand les policiers l'ont appréhendé, des manifestants se sont précipités en direction de l'auto-patrouille et ont crié des injures aux flics !

Non seulement ça, mais deux femmes à vélo ont tenté de bloquer le chemin à l'auto-patrouille afin que les policiers n'échappent pas à leurs poursuivants !

Allô ?

C'est ça, votre vision de la justice, chers manifestants ? Injurier des policiers parce qu'ils arrêtent un gars qui voulait lancer des COCKTAILS MOLOTOV ?

Savez-vous ce qui serait arrivé si les policiers ne l'avaient pas appréhendé? Savez-vous ce que les gens auraient dit de votre manifestation, de votre cause et de votre quartier ?

Au lieu d'insulter ces policiers comme vous l'avez fait, ô grands militants pacifistes, vous devriez vous agenouiller et leur embrasser les pieds...

LES PÔVRES VICTIMES

Savez-vous ce que je pense?

Je pense que dans le fond, vous n'en avez rien à foutre, du calme et de la sécurité, et que vous auriez aimé ça que ça pète, que ça explose.

Les policiers n'auraient eu d'autres choix que de charger tête baissée, et ça vous aurait donné l'occasion de jouer aux pôvres victimes du méchant pouvoir devant les caméras de télé.

Ça vous aurait pompés au max. Qui sait ? L'un de vous aurait peutêtre perdu la vie au cours de cet affrontement, et ça vous aurait permis d'organiser un autre spectacle commémoratif, avec plus de vedettes, plus de participants et plus de revendications.

Imaginez : le feu, les cris, le sang... Avec un tel grabuge, la presse internationale aurait certainement envoyé des correspondants à Montréal-Nord.

Nos révolutionnaires de salon auraient pu passer leurs journées à brailler devant les caméras de TF1 en arborant leur plus beau t-shirt du Che.

Maudit... Pourquoi les policiers ont-ils décidé de tout gâcher ?

On ne peut jamais s'amuser avec ces chiens sales !

ON A TOUJOURS LE CHOIX

En terminant, une lectrice, Denise Groulx, m'a envoyé ce courriel qui résume parfaitement ma façon de penser.

«Dans la vie, on a toujours deux choix, et ce, même quand on vient d'un milieu extrêmement démuni : travailler honnêtement ou s'orienter vers le crime.

«Je suis née dans le Red Light. J'ai vécu la pauvreté, la faim, les coquerelles et les punaises. J'ai vu des 'pimps' tabasser des prostituées, des ivrognes être expulsés d'une taverne tête première sur le ciment... Et cela, avant l'âge de 11 ans. Mais je m'en suis sortie.»

«Je pense qu'il y a moyen de se retrousser les manches, d'obtenir des diplômes et de se trouver un travail honorable. Mais, il y en a pour qui c'est plus attrayant et lucratif de s'orienter vers le vol, la drogue, la prostitution...»

Je suis 100 % d'accord.

La pauvreté a le dos large quand vient le temps de justifier son manque de morale et d'éthique...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 95000.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La chronique de Stéphane Gendron

Villanueva : rien à voir

Stéphane Gendron
11/08/2009 10h13

Tout le tintamarre entourant la commémoration de la mort du jeune Freddy Villanueva me tanne au plus haut point.

Comme toutes les manifestations depuis ce tragique accident où le jeune a perdu la vie il y a de cela un an. Les appels à la fin de la violence et de la brutalité policière m'irritent au plus haut point. La police de Montréal, violente et brutale ? Voulez-vous rire de moi ?

Il n'y a pas plus «communautaire» que la police de Montréal ! Par contre, dire que Montréal-Nord est sous l'emprise de la pauvreté, contrôlée par le crime organisé et les gangs de rue, ça, j'achète. Ce qui étonne pourtant, ce sont les paroles complètement ridicules du chanteur Luck Mervil, qui mentionnait «On devrait se questionner à savoir si la loi est la même pour tout le monde et si la justice est la même pour tout le monde.»

Accusation à peine voilée de racisme. Comme si la police avait tué Villanueva parce qu'il n'était pas blanc. Plus capable de ces conneries qui attisent la division et la haine entre nous. Et toi Luck, montes-tu aux barricades lorsqu'un Blanc se fait descendre par la police ? Fais-tu des spectacles-bénéfices pour la jeune Blanche abusée par son père dans le fond de Coaticook, et qui ne croit plus au système de justice ?

La mort de Villanueva, aussi tragique soit-elle, fait partie du quotidien des forces de l'ordre. Lorsqu'un policier craint pour sa vie ou celle d'un confrère, il intervient. Le policier n'est pas un travailleur communautaire, et dans le tourbillon d'une intervention, bien peu d'entre nous pourraient prétendre du bien-fondé ou non de l'intervention qui a tué Villanueva.

ATTENDRE UN DRAME

Par contre, et c'est ce qui lève le coeur dans toute cette saga qui dure depuis un an : il aura fallu le décès du jeune Fredy pour que les élus réalisent que Montréal-Nord avait un problème. Incroyable. Quelle hypocrisie de voir défiler les politiciens et les leaders à Montréal-Nord afin de juguler la crise et d'éviter un débordement ! Tout à coup, on réalise l'importance d'investir dans la prévention et la sensibilisation. On développe toutes sortes de projets pour «occuper» les jeunes et pour intégrer les nouveaux venus. On pense même intervenir auprès des parents et trouver des solutions à long terme dans les noyaux familiaux.

DES FONDS UTILES

Tout le monde sait que Montréal-Nord ne deviendra pas Outremont demain matin et que la pauvreté y sera pratiquement toujours omniprésente. D'où la nécessité d'investir dans cette lutte et cesser de couper dans le financement des organismes communautaires. Les démagogues de la droite médiatique sont rapides à dénoncer les travailleurs sociaux et les intervenants dans la rue. On aime les traites de «tricoteux de paniers» dans les lignes ouvertes, mais qui fera la job auprès des jeunes désoeuvrés ? Certainement pas la police. Ce n'est pas son rôle.

À une autre époque, les communautés religieuses se consacraient aux plus démunis de la société et offraient un cadre sécurisant. Aujourd'hui, la nouvelle religion de l'État peine à remplacer les communautés d'autrefois. Pourtant, les problèmes sont grandissants et différents. Que l'État veuille gérer de façon rigoureuse et réduire les dépenses inutiles, c'est une chose. Couper dans le financement des organismes pour équilibrer un budget constitue le véritable crime d'aveuglement volontaire vis-à-vis notre propre misère sociale.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ste ... 01300.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le mar. août 11, 2009 1:24 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:jap: Très bel article Skarhet.
Merci Beppo et à tous ceux et celles qui mettent des articles.
Dernière modification par Anya le mar. août 11, 2009 1:38 pm, modifié 1 fois.
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Pour sa famille, ce gars là est un ange, une victime des" maudits policiers racistes " qui ont tirés dessus sans raisons.

Voyons!!! ...
A mes yeux, ce gars ne mérite pas plus un parc que vous et moi.
et...c'est assez difficile de faire du profilage racial quand t'es dans un quartier ou la plupart sont immigrants ou presques. t'as 90% de chance de parler à quelqu'un qui nest pas d'ici, donc 90% de chance de passer pour un tata racistes....:gla:
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Et que dit Luc Mervil apres cette manifestation qui n'etait que provocation

Tres bon textes plus haut
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Mervil....quel connard ce mec.

Carrière artistique basée sur un plagiat d'une chanson de The Police. Voix totalement off. Il se cherche une tribune coute que coute on dirait.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Red K a écrit : sss

Au moins, la justice policière n'a pas jetté d'huile sur le feu car, avec son geste ce soir là, il aurait eu un dossier criminel. Mais, bon, à titre posthume, ça aurait peut-être été déplacé.
:lol:
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

sss a écrit : ça ne veut pas dire qu'il serait devenu un criminel pour autant... Il n'avait pas de traces à son dossier. Cela ne juustifie pas pour autant sa mort.

Et puis, je trouve toujours cela un peu insensé qu'un jeune tout frêle prenne le risque d'étrangler et de désarmer un policier sous les yeux de son partenaire
Ça peut te paraitre insensé, mais c'est un fait et non une rumeur.
ImageImage

ImageImage
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

:gluk:

11 Août 2009
Permalink 13:18 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 80 mots
C'est un début
Il y a une heure, je me suis fait menacer par un pro-Villanueva au IKÉA de Ville Saint-Laurent alors que j'étais avec ma blonde et mes trois enfants.

"Tu va entendre parler de ma gang, Martineau!"

Il appelait ses chums au cellulaire pour qu'ils m'attendent à la sortie du magasin.

C'est un début.

Je me demande comment Luck Mervil réagirait s'il était menacé de la sorte pendant qu'il fait du shopping avec sa blonde et ses enfants?

« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

plt a écrit : :gluk:

11 Août 2009
C'est un début
Il y a une heure, je me suis fait menacer par un pro-Villanueva au IKÉA de Ville Saint-Laurent alors que j'étais avec ma blonde et mes trois enfants.

Il appelait ses chums au cellulaire pour qu'ils m'attendent à la sortie du magasin.

C'est un début.

Je me demande comment Luck Mervil réagirait s'il était menacé de la sorte pendant qu'il fait du shopping avec sa blonde et ses enfants?

:gluk: :gluk: :gluk: :gluk:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Ca n'a plus de bon sens
rendu que cette gang menace les medias
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

11 Août 2009
C'est un début

C'est un début.

Je ne trippe pas sur Martineau mais franchement, il est tombé sur un méchant cave! :gluk: :gluk: :gluk: C'est déjà étonnant qu'il ait réussi à lire ses chroniques... :sarcastic: :gluk:
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Pour l'instant je vais me limiter à dire ceci:

On en a déjà tellement parlé de Fredy Villanueva depuis 1 an, il me semble que ça suffit amplement comme "hommage". J'espère de tout coeur que le parc Henri-Bourassa va garder son nom actuel.

Et je commence à avoir du respect pour Richard Martineau tout d'un coup...
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Nénuphar
Illustre Pie

Message par Nénuphar »

Et non seulement ca ne me surprends pas, mais quand j'ai vu la pancarte de la manifestation, c'est clair que leur franche opinion pourra les mettre dans une situation précaire.
Dernière modification par Nénuphar le mar. août 11, 2009 4:04 pm, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

sss a écrit : [...]

ouais mais dans les nouvelles, ils ont précisé qu'il était frêle. On peut être frêle même à 33 ans
etre frele ne veut rien dire souvent et je parle pour moi qui suis tres petite les nerfs y jouent pour beaucoup ce qui donne une grande force et je parle en connaissance de cause
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Beppo a écrit : La chronique de Richard Martineau

Prier pour que ça pète

Richard Martineau
11/08/2009 09h50

«Je n'aime pas la sécurité / Elle n'est qu'une pute qui ne se donne jamais...» -Au nom de l'amour, Rudeluck

Je m'excuse, je ne voulais pas revenir sur l'affaire Villanueva, mais quand j'ai lu ce qui s'est passé lors de la marche de commémoration qui s'est déroulée dimanche après-midi à Montréal-Nord, je suis tombé en bas de ma chaise.

À DEUX DOIGTS DE L'EXPLOSION

Alors que la marche était en train de se terminer, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont arrêté un jeune qui transportait plusieurs cocktails Molotov dans son sac. Visiblement, l'homme voulait foutre le bordel.

Or, quand les policiers l'ont appréhendé, des manifestants se sont précipités en direction de l'auto-patrouille et ont crié des injures aux flics !

Non seulement ça, mais deux femmes à vélo ont tenté de bloquer le chemin à l'auto-patrouille afin que les policiers n'échappent pas à leurs poursuivants !

Allô ?

C'est ça, votre vision de la justice, chers manifestants ? Injurier des policiers parce qu'ils arrêtent un gars qui voulait lancer des COCKTAILS MOLOTOV ?

Savez-vous ce qui serait arrivé si les policiers ne l'avaient pas appréhendé? Savez-vous ce que les gens auraient dit de votre manifestation, de votre cause et de votre quartier ?

Au lieu d'insulter ces policiers comme vous l'avez fait, ô grands militants pacifistes, vous devriez vous agenouiller et leur embrasser les pieds...

LES PÔVRES VICTIMES

Savez-vous ce que je pense?

Je pense que dans le fond, vous n'en avez rien à foutre, du calme et de la sécurité, et que vous auriez aimé ça que ça pète, que ça explose.

Les policiers n'auraient eu d'autres choix que de charger tête baissée, et ça vous aurait donné l'occasion de jouer aux pôvres victimes du méchant pouvoir devant les caméras de télé.

Ça vous aurait pompés au max. Qui sait ? L'un de vous aurait peutêtre perdu la vie au cours de cet affrontement, et ça vous aurait permis d'organiser un autre spectacle commémoratif, avec plus de vedettes, plus de participants et plus de revendications.

Imaginez : le feu, les cris, le sang... Avec un tel grabuge, la presse internationale aurait certainement envoyé des correspondants à Montréal-Nord.

Nos révolutionnaires de salon auraient pu passer leurs journées à brailler devant les caméras de TF1 en arborant leur plus beau t-shirt du Che.

Maudit... Pourquoi les policiers ont-ils décidé de tout gâcher ?

On ne peut jamais s'amuser avec ces chiens sales !

ON A TOUJOURS LE CHOIX

En terminant, une lectrice, Denise Groulx, m'a envoyé ce courriel qui résume parfaitement ma façon de penser.

«Dans la vie, on a toujours deux choix, et ce, même quand on vient d'un milieu extrêmement démuni : travailler honnêtement ou s'orienter vers le crime.

«Je suis née dans le Red Light. J'ai vécu la pauvreté, la faim, les coquerelles et les punaises. J'ai vu des 'pimps' tabasser des prostituées, des ivrognes être expulsés d'une taverne tête première sur le ciment... Et cela, avant l'âge de 11 ans. Mais je m'en suis sortie.»

«Je pense qu'il y a moyen de se retrousser les manches, d'obtenir des diplômes et de se trouver un travail honorable. Mais, il y en a pour qui c'est plus attrayant et lucratif de s'orienter vers le vol, la drogue, la prostitution...»

Je suis 100 % d'accord.

La pauvreté a le dos large quand vient le temps de justifier son manque de morale et d'éthique...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 95000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
wow maudit que c vrai ce qu'il ecrit c tellement ca :clap: :clap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

11 Août 2009
C'est un début

C'est un début.

Habituellement je trouve que Richard Martineau écrit n'importe quoi sauf que là il a entièrement raison.

Clair que cette gang va lui faire des problèmes à lui tout comme à Patrick Lagacé
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

11 Août 2009
C'est un début

C'est un début.

ca pas d'estie de sens voyons donc
moi j'tarrangerais ca t pas né ici pis tu veut faire la loi retourne dans ton pays desolée c de meme que jpense
non mais quel connard ce gars la :sarcastic: :gluk:
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »