[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 1 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 2 La souveraineté du Québec - Page 6 - LE DOMAINE BLEU
Pantera72 a écrit : Je comprends ton point Raven mais je suis très sceptique que ce sera aussi simple que ça... Ca va prendre des mois et même des années de négociations pour certaines choses. Pour les transferts d'emploi également.
C'est bien beau dans le principe mais il faut être conscient que la transition sera longue, pénible et ardue. Le Canada ne sera peut-être pas aussi intéressé à négocier selon les termes que les souverainistes souhaitent. Sincèrement, je trouve que beaucoup de choses sont prises pour acquis dans le discours souverainiste actuel et que c'est beaucoup trop simplifié. Je crois que ca va être plus compliqué, plus long et plus dur, politiquement et financièrement le jour où le Québec se séparera que ce qui est dit ouvertement à l'heure actuelle.
Ce sera tout à fait faisable mais la question pour moi: est-ce que les gens seront prêts à faire les sacrifices que ca requiert. Peut-être que oui, peut-être que non, je ne le sais pas mais j'aimerais que le discours soit plus réaliste. Perso, c'est une des choses qui m'a éloigné du mouvement souverainiste: je nous trouve mal informés et mal préparés et je trouve que nos dirigeants montrent une situation trop idéale, trop "rose". Je ne sais pas si j'exprime bien mon idée, j'espère
Je pense exactement la même chose, actuellement à mon avis nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.
Quand je vois tous les programmes gouvernementaux qui ont été mis sur place le plus souvent par le PQ qui préconise l'indépendance et le goufre dans lequel ça nous enfonce d'année en année j'ai de gros doute sur leur capacité de nous amener vers un pays indépendant et autonome sans que personne ne souffre.
Je pense que l'ONU s'en fout un peu de la Commission Bélanger-Campeau!
L'ONU a le pouvoir de voter ben des résolutions, mais elle a aucun pouvoir de les faire appliquer!
Bien sûr qu'elle s'en fout de Bélanger-Campeau. Elle ne doit même pas connaitre son existence. Ce que toutefois BC a fait c'est de définir les rôles des différents intervenants dans la naissance d'un nouveau pays et du droit de regard de l'ONU sur la mise en place de ce nouveau pays. Il ne faut pas penser que le Canada est au-dessus du droit international et encore moins des règles édictées en cas de souveraineté d'une de ses provinces. Voir si le tout va se passer entre nous... Dès la reconnaissance du Québec comme pays, tu te dois de voir à ce que le tout se déroule selon les règles.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je pense exactement la même chose, actuellement à mon avis nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.
Quand je vois tous les programmes gouvernementaux qui ont été mis sur place le plus souvent par le PQ qui préconise l'indépendance et le goufre dans lequel ça nous enfonce d'année en année j'ai de gros doute sur leur capacité de nous amener vers un pays indépendant et autonome sans que personne ne souffre.
Si les dits programmes sont si mauvais et nous entrainent dans un abime si profond, pourquoi les maintenir en place et surtout les reconduire depuis bientôt dix ans que le PQ n'est plus au pouvoir ?
Tu connais un pays où personne ne souffre ?
*Correction de ma faute. Scusez.
Dernière modification par Beppo le lun. mai 23, 2011 9:20 pm, modifié 2 fois.
Au plaisir!
Pantera72 a écrit : Je comprends ton point Raven mais je suis très sceptique que ce sera aussi simple que ça... Ca va prendre des mois et même des années de négociations pour certaines choses. Pour les transferts d'emploi également.
C'est bien beau dans le principe mais il faut être conscient que la transition sera longue, pénible et ardue. Le Canada ne sera peut-être pas aussi intéressé à négocier selon les termes que les souverainistes souhaitent. Sincèrement, je trouve que beaucoup de choses sont prises pour acquis dans le discours souverainiste actuel et que c'est beaucoup trop simplifié. Je crois que ca va être plus compliqué, plus long et plus dur, politiquement et financièrement le jour où le Québec se séparera que ce qui est dit ouvertement à l'heure actuelle.
Ce sera tout à fait faisable mais la question pour moi: est-ce que les gens seront prêts à faire les sacrifices que ca requiert. Peut-être que oui, peut-être que non, je ne le sais pas mais j'aimerais que le discours soit plus réaliste. Perso, c'est une des choses qui m'a éloigné du mouvement souverainiste: je nous trouve mal informés et mal préparés et je trouve que nos dirigeants montrent une situation trop idéale, trop "rose". Je ne sais pas si j'exprime bien mon idée, j'espère
Ça rejoint pas mal ce que je pense.
Dernière modification par Skeletan le lun. mai 23, 2011 8:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien sûr qu'elle s'en fout de Bélanger-Campeau. Elle ne doit même pas connaitre son existence. Ce que toutefois BC a fait c'est de définir les rôles des différents intervenants dans la naissance d'un nouveau pays et du droit de regard de l'ONU sur la mise en place de ce nouveau pays. Il ne faut pas penser que le Canada est au-dessus du droit international et encore moins des règles édictées en cas de souveraineté d'une de ses provinces. Voir si le tout va se passer entre nous... Dès la reconnaissance du Québec comme pays, tu te dois de voir à ce que le tout se déroule selon les règles.
Sur papier oui. Dans les faits, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Si les dits programmes sont si mauvais et nous entrainent dans un abime si profonde, pourquoi les maintenir en place et surtout les reconduire depuis bientôt dix ans que le PQ n'est plus au pouvoir ?
Tu connais un pays où personne ne souffre ?
Parce que c'est plus facile en campagne électorale de dire que c'est la faute au PQ
Non, en effet, tu as raison sur le fait que ça ne se fera pas en criant sciseau. Par contre, théoriquement, un comité de médiation international sera mis sur pieds pour s'assurer que le tout se déroule rondement. Ça devrait prendre entre un et deux ans. Le modèle à suivre sera sûrement celui de la Tchécoslovaquie, où les négociations se sont plutôt bien déroulées!
Sur le fait que nous sommes mal informés, tu as tout à fait raison! C'est pourquoi l'une des premières choses que fera le PQ après avoir pris le pouvoir, c'est chargé un comité indépendant pour réactualiser les différentes études. Nous aurons alors les outils nécessaires pour faire un choix éclairé!
Sur papier oui. Dans les faits, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Prends le pas mal, mais tu me fais sourire... Tu parles comme si tu connaissais la vérité absolue, mais tu n’appuie jamais tes dires par aucunes sources... Sur quoi tu te bases pour dire que ça se passera pas bien à l'ONU? Tu as des cas de jurisprudence pour appuyer tes dires? Il y a des lois internationales de fixées, si le Canada refuse de négocier avec le Québec, il aura des sanctions importantes (surtout qu'il n'est même pu sur le conseil de sécurité)... Personnellement, l'étape de l'ONU ne m'inquiète pas du tout; dans les derniers cas d'indépendances, les comités onuistes formés ont toujours fait leur job...
Dernière modification par Raven le lun. mai 23, 2011 9:17 pm, modifié 1 fois.
Comme je t'ai déjà dit dans un autre sujet : le PQ fera l'indépendance, ensuite on gouvernera selon le modèle que nous voulons. Une fois la question nationale réglée, nous pourrons enfin nous diviser entre la gauche et la droite! L'indépendance ne signifie pas une dictature péquiste, au contraire, le PQ va probablement se dissoudre une fois l'indépendance réalisée!
Parce que c'est plus facile en campagne électorale de dire que c'est la faute au PQ
Ce qui me choque c'est que le PQ n'est plus au pouvoir depuis bientôt dix ans et on trouve encore à redire sur ses actions tout en passant sous silence l'inertie de Charest et ses promesses non remplies. Il voulait les deux mains sur le volant, il les a et ne fait rien. Comment se fait-il que depuis dix ans qu'il est au pouvoir et si les programmes étaient si terribles pourquoi n'a-t-il pas vu à les faire disparaitre ? C'est bien vrai ! J'oubliais son fâmeux Plan Nord. Dix ans pour accoucher d'une souris et apporter la manne sur sa province. Shittttt! Et pendant ce temps-là dans son propre comté, il n'est même pas foutu pour sauver les industries qui désertent à qui mieux mieux. La semaine dernière : Baxter. Où est le député premier mistre ? Ché po... Parti... Occupé ailleurs.
Au plaisir!
Ce pays n'est pas le nôtre 200 artistes se prononcent en faveur de l'indépendance du Québec
Lettre ouverte publiée le 20 mai 2011 par 200 artistes québécois.
Le 2 mai dernier, nous étions nombreux à être rivés devant notre téléviseur en attendant les résultats des élections fédérales. Étant issus du milieu culturel québécois, les valeurs et visions prônées par le Parti conservateur ne correspondent aucunement à la conception que nous avons d'une société ouverte, solidaire et plurielle.
Le conservatisme économique et social qui caractérise le PC nous fait craindre pour l'avenir de notre nation. Le Québec que nous aimons ne s'inscrit nullement dans cette lignée où le gouvernement Harper veut nous amener. Nous avons été secoués, déçus et choqués de voir le Parti conservateur réussir à obtenir une majorité de députés au Canada malgré une forte résistance, pour ne pas dire un rejet massif de leurs idées au Québec. Plus que jamais, nous avons réalisé la présence marquée de deux solitudes difficilement conciliables. D'un côté, il y a le Québec progressiste, de l'autre, il y a le Canada conservateur.
Plusieurs dossiers nous ont permis de prendre conscience des différences marquées entre le Québec et le reste du Canada. Pour l'actuel gouvernement du Canada, la culture, ce n'est pas important, c'est une dépense inutile. Or, au Québec, nous avons la chance d'avoir un milieu culturel effervescent, bouillonnant de talent. Du Cirque du Soleil à Isabelle Boulay ou Xavier Dolan, en passant par tous les autres artistes et artisans qui nous font honneur, nous avons de quoi être fiers. De plus, un nombre incalculable d'artistes de la relève ont besoin d'un soutien pour réussir à sortir de l'ombre.
Pour M. Harper, la culture, c'est du gras à couper dans les finances publiques. Nous, nous croyons plutôt que ce sont les racines mêmes de notre société. Nos conceptions de ce que devrait être notre société sont diamétralement opposées, voire difficilement conciliables. Nous croyons qu'il est temps de s'élever et de défendre ce que nous sommes. Le Québec est rendu à un moment charnière de son existence et pour préserver sa langue, sa spécificité, son poids politique et son ouverture, il est temps de se dire oui à nous-mêmes.
Si nous avons pris l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire comme prémisse de départ pour rappeler la nécessaire lutte à mener pour obtenir la liberté de notre nation, nous ne basons pas la totalité de notre argumentaire sur ce facteur. D'emblée, nous sommes habités par une fierté, une combativité, une grande envie de faire respecter ce que nous sommes vraiment comme peuple. Nous ne voulons pas obtenir la souveraineté du Québec en étant contre la nation canadienne. Nous la voulons pour le Québec. Nous sommes deux nations différentes avec deux réalités fort différentes. Il est maintenant temps d'avoir deux pays différents, de commencer à vivre enfin en étant nous-mêmes.
Notre peuple est audacieux et créatif, il a vu naître les Joseph-Armand Bombardier et Robert Lepage. Malgré ses travers et ses difficultés, nous sommes profondément convaincus qu'il réussirait, en tant que pays, à se démarquer avec brio dans la sphère internationale. Nous avons les moyens financiers et politiques de faire du Québec un pays fort.
Il ne reste qu'un petit pas à notre peuple à franchir pour que nous puissions enfin réussir à faire vibrer le reste de la planète au rythme des réussites et innovations du Québec. Il ne reste qu'un petit pas pour être maîtres de notre destin, pour s'affirmer haut et fort, pour être enfin debout et encore plus fiers de notre appartenance. Aujourd'hui, nous invitons les Québécois de toutes les régions et de toutes les nationalités à franchir ce pas à nos côtés.
Nous, les artistes, avons souvent été accusés de ne pas prendre suffisamment position dans le dossier constitutionnel québécois. Ce temps est révolu. Désormais, nous prendrons la parole partout pour affirmer fièrement notre appui au projet souverainiste. Nous en parlerons, mais surtout, nous agirons. À partir d'aujourd'hui, nous militerons ouvertement et avec fierté pour faire du Québec un pays libre et souverain.
* Les signataires de la lettre ouverte sont: Michel Côté, Véronique Le Flaguais, Daniel Thomas, Michel Poirier, Mario Saint-Amand, Martine Francke, Maxime Le Flaguais, Charlotte Laurier, Simon Boulerice, Catherine Dorion, Dominique Pétin, Sylvain Archambault, Guy St-Onge, Éric Cabana, Marie-Josée Forget, Sophie Bourgeois, Frédéric Pierre, Marie-Joanne Boucher, Hugolin Chevrette, Marjolaine Lemieux, Antoine Portelance, Martin Thibaudeau, Patricia Tulasne, Marilyn Bastien, Marie-Andrée Corneille, Michelle Parent, Julien Demers-Arseneault, David-Alexandre Després, Carole Chatel, Linda Roy, Louis-David Morasse, Shantal Robert, Line Noël, Marc Donati, Jimmy Larouche, Nathalie Breuer, Carol Jones, Geneviève Smith-Courtois, Jonathan Michaud, Fabien Pelletier, Yves Amyot, Sandrine Allard, Annie Charland, Eva Saïda, Félix Bernier-Guimond, Adèle Saint-Amand, Jérôme Boucher, Véronique Gallant, Alexandre Préfontaine, Joseph Bellerose, Michelle Labonté, Laurent Duceppe, Frédérick Pelletier, Dominique Legendre, Mireille Roy, Rafaël Ouellet, François Cliche, Mylou Savoie, Bernard Wheeley, Martin Lavoie, Eugénie Beaudry, France Pilotte, Richard Le Gendre, Henry Bernadet, Marc Fournier, Éric Piccoli, Joel Gauthier, Denis Chouinard, Alain-Napoléon Moffat, Éric Falardeau, Garry Gagnon, Mélissa Curzi, Luc Morissette, Émile Beaudry, Kevin Houle, Jean-Marc Dalphond, Véronique Clusiau, Dominique Leclerc, Philippe Martin, Valérie Le Maire, Stéphane Franche, Catherine Hamman, Olivier Tétreault, Chantal Jourdan, Matthew-Kevin Williamson, Louis Courchesne, Marlène Gélineau-Payette, Ariane Bélanger, Anne-Marie Labrosse, Maxime Desjardins, Gaby Kassas, Pier-Philippe Chevigny, Dany Boudreault, Blaise Guillotte, Lorraine Beaudry, Marie-Ève Laverdure, Guillaume Lambert, Sophie Dupuis, Ophélie Clermont, Violaine Gauvreau, Robert Lespérance, Serges Péladeau, Alexandra Cyr, Mario Morin, Anne-Marie Archambault, Patrick Brosseau, Mathieu Waddell, Andrée-Anne Garneau, Hélène Bélanger-Martin, Vincent Lacroix, Audrey Talbot, François Trudel, Christine Mercier, Marc-André Fortin, Karim M'Sallem, Martine Laliberté, Monique Richard, Caroline-Isabelle Bédard, André Umbriaco, David Laurin, Jacques Piperni, Anne-Josée Roy, Jean Belzil-Gascon, Éléonore Létourneau, Dominic Lapointe, Julie Ross, François Bonnier, Geneviève Forest, Karo Pinard, Suzane O'Neill, Hubert Lemire, Manon Cousin, Sandrine Mérette, Jonathan Morier, Alain Bourassa, Yan Binsse, Jean-René Moisan, Serge Bonin, Jocelyn Bigras, Noémie Gervais, Alain Auger, Michel Deschenes, Émilie-Lune Sauvé, Jean-Guy Bouchard, Luis Bertrand, Isabelle Sasseville, Jean-Philippe Labelle, Julien Desforges, Karine Saint-Arnaud, Roxanne Miclette, Isabeau Proulx-Lemire, Marc Sauvageau, André Cyr, Claude Hamelin, Marie-Claude Robitaille, François Sasseville, Jo-Annie Archambault, Jacinthe Clermont, Sébastien Corbeil, Carole Therrien, Marc-André Goulet, Jérémie St-Pierre, Jean Boilard, Geneviève Parent, Olivier Sabino, Anne-Maude Fleury, Christian St-Pierre, Joël Côté, Alexandre Chartrand, Elizabeth Paradis, France La Rochelle, Jeanne Leblanc, Monelle Guertin, Maxime Carbonneau, Jolyane Langlois, Christian Perrault, Nana Barbeau-Lavalette, Fabrice Tremblay, Sylvain Bélanger, Alexis Fortier-Gauthier, Amélie Bergeron, Éléonore Létourneau, Maxime Allard, Ève Aubert, Ann Bernard, Sophie Parizeau, Stéphanie Labbé, Édith Labbé, Nicolas Gendron, Julien Mercille, Marie-Pascale Tardif, Patrick Poulin, Alexis Chartrand, Pascal Bascaron, Anie Pellerin, Isabelle Dupont, Éric D'Alo, Lorraine Auger, David Fontaine, Louis Royer, Mathieu Guertin, Marianne Farley, Odelin Salmeron, Louise Proulx, Chantal Dauphinais, Jocelyn Roy, Mathieu Fontaine, Chantal Bessette, Marie-Christine Labelle, Éric Fillion, Mélanie Ladouceur, Sébastien Roberts et Éric Asswad.
Lost25 a écrit : 200 artistes dont... 2 de connus?
Les artistes ce ne sont pas seulement les Michel Coté et compagnie. Ce sont aussi ceux qui font de la danse contemporaine, de la performance, de l'art visuel, etc. Les artistes ce sont aussi ceux qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts! Personnellement, j'en connais une bonne trentaine... Je suis content de voir les artistes s'impliquer depuis quelques semaines : le spectacle Cap sur l'indépendance avec Loco Locas, Bernard Adamus, Marie-Elaine Thibert et Paul Piché était, il semblerait, excellent!
Les artistes ce ne sont pas seulement les Michel Coté et compagnie. Ce sont aussi ceux qui font de la danse contemporaine, de la performance, de l'art visuel, etc. Les artistes ce sont aussi ceux qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts! Personnellement, j'en connais une bonne trentaine... Je suis content de voir les artistes s'impliquer depuis quelques semaines : le spectacle Cap sur l'indépendance avec Loco Locas, Bernard Adamus, Marie-Elaine Thibert et Paul Piché était, il semblerait, excellent!
Doublon
Dernière modification par Skarhet le lun. mai 23, 2011 10:48 pm, modifié 1 fois.
J'en connais la majorité. Ce sont principalement des gens du milieu du cinéma, il y a beaucoup de réalisateurs, de comédiens et de producteurs qui ont signé.
J'en connais la majorité. Ce sont principalement des gens du milieu du cinéma, il y a beaucoup de réalisateurs, de comédiens et de producteurs qui ont signé.
Cool! Ils mentionnent :
"Nous, les artistes, avons souvent été accusés de ne pas prendre suffisamment position dans le dossier constitutionnel québécois. Ce temps est révolu. Désormais, nous prendrons la parole partout pour affirmer fièrement notre appui au projet souverainiste. Nous en parlerons, mais surtout, nous agirons. À partir d'aujourd'hui, nous militerons ouvertement et avec fierté pour faire du Québec un pays libre et souverain."
J'ai hâte de voir comment ce militantisme va se manifester. Parmi les signataires, il y a des réalisateurs ou producteurs de projets télévisuels en cours dans lesquels nous serions susceptibles de remarquer un changement? (Voire probablement introduire une touche de fierté québécoise dans leurs projets).
Prends le pas mal, mais tu me fais sourire... Tu parles comme si tu connaissais la vérité absolue, mais tu n’appuie jamais tes dires par aucunes sources... Sur quoi tu te bases pour dire que ça se passera pas bien à l'ONU? Tu as des cas de jurisprudence pour appuyer tes dires? Il y a des lois internationales de fixées, si le Canada refuse de négocier avec le Québec, il aura des sanctions importantes (surtout qu'il n'est même pu sur le conseil de sécurité)... Personnellement, l'étape de l'ONU ne m'inquiète pas du tout; dans les derniers cas d'indépendances, les comités onuistes formés ont toujours fait leur job...
En ce qui concerne l'ONU, c'est un organisme supra-national qui n'a pas de pouvoir sur ses états membres. C'est un fait, ce n'est pas une opinion. La seule influence que l'ONU puisse avoir sur un membre est lorsqu'il lui vient en aide grâce à un fond quelconque, l'ONU peut alors cesser les subventions. Le Canada ne fait clairement pas partie des pays qui vivent de l'ONU.
Ensuite, au rayon des résolutions bafouées, vérifie du côté d'Israel... Tu te rendera compte en même temps qu'être amis des USA te permets de bafouer pas mal de résolution sans problème!
Pour ce qui est du règlement d'une sécession éventuelle entre le Québec et le Canada, se serait une première à ma connaissance dans le monde occidental. Je ne crois pas qu'on puisse comparer à ce qui se passe dans des pays plus pauvres.
Puis, permet moi de te sourire en retour car si tu me donnes beaucoup de faits pour appuyer tes dires, tu justifies souvent tes pensés en référant à des livres que tu n'expliques pas...
En ce qui concerne l'ONU, c'est un organisme supra-national qui n'a pas de pouvoir sur ses états membres. C'est un fait, ce n'est pas une opinion. La seule influence que l'ONU puisse avoir sur un membre est lorsqu'il lui vient en aide grâce à un fond quelconque, l'ONU peut alors cesser les subventions. Le Canada ne fait clairement pas partie des pays qui vivent de l'ONU.
Ensuite, au rayon des résolutions bafouées, vérifie du côté d'Israel... Tu te rendera compte en même temps qu'être amis des USA te permets de bafouer pas mal de résolution sans problème!
Pour ce qui est du règlement d'une sécession éventuelle entre le Québec et le Canada, se serait une première à ma connaissance dans le monde occidental. Je ne crois pas qu'on puisse comparer à ce qui se passe dans des pays plus pauvres.
Puis, permet moi de te sourire en retour car si tu me donnes beaucoup de faits pour appuyer tes dires, tu justifies souvent tes pensés en référant à des livres que tu n'expliques pas...
L'ONU est une sorte de fédération supra-nationale à laquelle les pays membres acceptent de participer. En entrant dans l'ONU, tu y acceptes les règles. Il y a des cas de non-respect, mais dans les cas graves, l'ONU possède différents moyens pour se faire respecter.
Pour le bout en jaune, je veux seulement te rappeler que depuis 1990, il y a eu 33 nouveaux pays indépendants, dont certains qui sont des pays industrialisés de l'Occident : République thèque, Slovaquie, Monténégro...
Finalement, pour les lectures que je recommande, libre à ceux qui le désirent de les faire s'ils sont intéressés par le sujet, voilà tout!
Publié le 24 mai 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Faisons comme si nous étions souverains
Souverains ou pas, rien ne nous en empêche de se démarquer par notre créativité, nos réussites et nos innovations. Soyons ouverts aux changements, et encourageons les idées et les projets qui favorisent le développement économique
Lucie Morin
Résidante de Saint-Rémi, l'auteure réagit à la lettre ouverte signée par quelque 200 artistes québécois, publiée vendredi dernier.
J'ai de la difficulté à comprendre vos propos paradoxaux (lettre ouverte, «Ce pays n'est pas le nôtre?», pubiée vendredi). D'un côté, vous affirmez que la relève a besoin d'un soutien pour réussir à sortir de l'ombre. Et de l'autre, que nous avons les moyens financiers de faire du Québec un pays fort. Vous affirmez également que le peuple québécois, une fois affranchi du Canada, pourrait enfin faire vibrer le reste de la planète au rythme de ses réussites et ses innovations.
Je me pose les questions suivantes:
1) Qu'est-ce qui empêche le Québec présentement de faire vibrer le reste de la planète?
2) En tant que province la plus endettée et la plus taxée en Amérique, d'où viendrait l'argent pour supporter la relève artistique?
3) De tous les spectacles culturels au Québec, pourquoi y a-t-il toujours des commanditaires (grosses compagnies capitalistes) pour contribuer à la réussite des événements?
Oui, nous avons un gouvernement fédéral qui se soucie surtout des enjeux économiques. Il faut croire que nos voisins anglo-saxons sont plus pragmatiques et soucieux de la réussite économique que sociale.
Alors, présentement, dans une conjoncture de détresse économique, le Québec pense profiter de son approche progressiste sociale. Oui, nous avons des garderies à 7$ pour une minorité, oui nous avons les plus longues listes d'attente pour des soins médicaux, oui nous avons la plus lourde bureaucratie au Canada, oui nous avons le plus haut taux de décrochage au secondaire, oui nous avons le plus faible taux de scolarisation universitaire. Eh oui, nous sommes la province qui reçoit la plus forte péréquation du fédéral.
Une confédération, c'est comme un mariage. Les contraires s'attirent afin de se compléter et s'assurer d'une prospérité et postérité qui fera la fierté de toute la famille. Le ROC est aussi très fier de nos réussites culturelles et sportives. Nous devrions être fiers également de nos réussites économiques qui sont le moteur incontestable du développement culturel. Pas d'argent, pas de loisir.
Alors, faisons immédiatement comme si nous étions un pays souverain. Rien ne nous en empêche, car nous avons presque tous ces pouvoirs. Démarquons-nous par notre créativité, nos réussites et nos innovations. Soyons ouverts aux changements, et encourageons les idées et les projets qui favorisent le développement économique.
Il faut surtout cesser de se leurrer avec l'idée que nous aurons plus d'argent en étant séparés du Canada. À preuve, très peu d'indépendantistes chevronnés en économie n'abordent ce sujet, car ils ne sont pas soutenus par le monde des affaires et les économistes.
Comme vous, chers artistes, je suis fière du Québec libre et capable de cesser de vivre aux crochets du reste du Canada et d'en être plutôt un membre bâtisseur.
À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??