Une enseignante jugée pour agression sexuelle sur un élève

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

En dehors de toutes considérations émotives, si des accusations ont été retenues contre l'enseignante c'est qu'il y a motif à procès. Des gestes illégaux auraient été posés.

Si elle est reconnue coupable, le juge pourra prendre en considération des circonstances atténuantes lors du prononcé de la sentence.

Par contre, son employeur pourra invoquer le bris de confiance pour ne pas la réembaucher si elle est coupable.

Les lois existent pour des raisons valables.
Malgré les sentiments et la passion, un adulte doit faire preuve de jugement dans ses actes.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

zazotte a écrit : [...]

Non effectivement. Mon post ce voulait plutôt un clin d'oeil... Je ne savais pas qu'il y avait un maximum de 5 ans. Quand j'ai dis ça a mon chum y'a trouvé ça ben comic ;)

Mais^pour revenir au sujet du topic, c'est vraiment jeune 15 ans et c'est vrai que la maturité tu l,as pas ben ben à cette âge j'ai juste a me rappeler mon secondaire et me semble que les gars devenait "plus" mature vraiment sur le tard (fin 16 début 17 ans) et encore là y'en a de 25 ans qui sont pas encore mature faque...

C'est sur qu'un gars de 15 ans qui se fait courtiser par une prof va être ben content sur le coup et oui il va peut-être tombé en amour avec... mais effectivement y'aura pas la maturité pour réaliser ce qu'il est entrain de faire réellement et ce que peuvent en être les conséquences. C'est a l'adultre d'y voir et visiblement que la madame de 36 ans l,avait pas encore à l'époque elle non plus :/
Elle en avait 32 à l'époque, était-elle plus mature ?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]

Moi aussi je suis surprise...

Si c'était l'inverse, une jeune fille avec un prof de 30-40 ans, ça ne passerait pas...

Ou si c'était un jeune garçon avec un prof homme, ça ne passerait pas non plus...
:jap: Bizarrement le coach de hockey qui a ce genre de relation là avec un joueur ça ne passe pas, mais parce que c'est une femme ça serait "un cadeau du ciel" pour ce même jeune. Je ne comprends pas cette logique surtout dans le cas ici, car la professeur a utilisé exactement les mêmes modus operandi pour s'attirer le jeune (attentions, cadeaux, mensonges, etc.) que l'aurait fait un homme et ce, dans le but d'obtenir de lui des faveurs sexuelles.
MerlinetteXXX
Magicien des Mots

Message par MerlinetteXXX »

Nikki a écrit : [...]

Moi aussi je suis surprise...

Si c'était l'inverse, une jeune fille avec un prof de 30-40 ans, ça ne passerait pas...

Ou si c'était un jeune garçon avec un prof homme, ça ne passerait pas non plus...
Pas nécessairement, si aujourd'hui Julie Bureau portait plainte contre son bon samaritain, pas certaine que bien des gens la plaindraient pourtant elle avait 14 ans et lui 38, moi je trouve le contexte important mais je ne connais pas suffisamment celui-ci pour me prononcer mais la loi est là et cette madame la connaissait certainement.

Pour ce qui est des séquelles sur le jeune homme, il ne faut pas oublier qu'il était déjà
en détresse avant sa relation avec sa prof alors il était déjà très vulnérable, mais c'est vrai que bien des jeunes hommes de cet âge s'en venteraient alors qu'une fille aurait plus tendance à s'isoler, c.est peut-être pour cette raison que des gens font une différence.

Qu'importe, il est important d'envoyer un message clair et j'ai hâte de voir la sentence.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

MerlinetteXXX a écrit : [...]

Pas nécessairement, si aujourd'hui Julie Bureau portait plainte contre son bon samaritain, pas certaine que bien des gens la plaindraient pourtant elle avait 14 ans et lui 38, moi je trouve le contexte important mais je ne connais pas suffisamment celui-ci pour me prononcer mais la loi est là et cette madame la connaissait certainement.

Pour ce qui est des séquelles sur le jeune homme, il ne faut pas oublier qu'il était déjà
en détresse avant sa relation avec sa prof alors il était déjà très vulnérable, mais c'est vrai que bien des jeunes hommes de cet âge s'en venteraient alors qu'une fille aurait plus tendance à s'isoler, c.est peut-être pour cette raison que des gens font une différence.

Qu'importe, il est important d'envoyer un message clair et j'ai hâte de voir la sentence.
Je ne sais pas pour Julie Bureau... A 14 ans, est-on vraiment à même de prendre une décision vraiment éclairée quant à une relation avec une personne de 25 ans notre ainé?.. Qui sait ce qu'il a pu lui dire pour la pousser à rester avec lui..
Bon, la suite de l'histoire ne nous l'a pas rendue sympathique, mais ça reste qu'à 14 ans, en fugue, tu ne peux trouver plus vulnérable que ça... Pour moi son ''bon samaritain'' est donc un abuseur à la puissance 10...
zazotte
Manitou de la Parlotte

Message par zazotte »

Beppo a écrit : [...]

Je vais te répondre en re-citant ma dernière phrase....

"C'est a l'adultre d'y voir et visiblement que la madame de 36 ans l,avait pas encore à l'époque elle non plus"

Merci ;)
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Bon j'ai lu quelques-uns de vos commentaires sur le sujet. Pas tous car c'est la première fois que je viens sur ce topic sur DB mais plus ceux d'aujourd'hui.

Par contre j'ai lu sur FB TVA l'article du jour et je l'ai commenté. Je vais donc mettre ici l'analyse (toute personnelle) car j'aime bien analyser :) sur cette histoire.

OUI l'enseignante c'est bel et bien servi du jeune homme. Ça n'allait pas bien dans son couple. Elle a rencontré ce jeune qui par le biais d'un récit dans le cadre d'un cours c'est ouvert à elle et c'est à partir de là qu'elle a eu une attirance (pas nécessairement sexuel) envers lui. Vivant un mariage pas très heureux, elle s'est confié au jeune et à partir de là tout a commencé. Effectivement elle aurait dû consulte un psy plutôt que de se confier à un jeune de 15 ans et ensuite l'entrainer dans une relation (sexuel) La mère c'est rendu compte qu'il y avait quelque chose de pas normal. Elle a tenté de mettre fin à la relation, interdisant à son fils de la revoir. Mais la "super" prof, plutôt que se rendre à l'évidence achète un cellulaire au jeune. La mère déménage fait tout ce qu'elle peut pour éloigner son fils de cette femme et ça marche puisqu'ils ne peuvent plus se voir comme elle le voudrait. Elle se sépare de son mari, rencontre un autre homme et pafff elle n'a plus besoin du jeune homme (son grand amour (sarcastique)). Oui ce qu'elle a fait c'est dégueulasse et c'est une belle SALOPE. Maintenant le jeune fait une dépression après la rupture et s'ouvre à ses amis dont un lui dit de porter plainte. Je crois que l'ami en question n'a vu que la SALOPERIE de la "super" prof et non le côté dépressif de son ami suite à la rupture. Et le jeune homme étant en dépression a écouté le conseil de son ami et c'est rendu au poste de police. La police a retenu la plainte car c'est effectivement illégal ce qu'elle a fait. Mais c'est sur quoi que le jeune avait besoin de s'ouvrir. Pas sur la relation elle-même mais sur la rupture. OUI elle mérite d'être dénoncée et j'espère que justice sera rendu exactement comme ce le serait probablement pour un homme. Mais est-ce que ça aidera cet homme, maintenant âgé de 25 ans et retrouvé une paix de l'esprit et aller mieux par la suite. J'en doute fort. Car justement ce n'est pas la relation en elle-même qui semble l'avoir détruit mais bien la rupture. Et pour cela il ne peut aucunement porté plainte. Je lui souhaite bonne chance et à elle je lui souhaite qu'elle paye. Et que sa vie à elle soit gâchée suite à la plainte, eh bien TANT PIS POUR ELLE.
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Malike a écrit : [...]

:jap: Je pense à mon neveu qui a justement cet âge et caline qu'il est encore bébé à cet âge. En âge d'avoir des rapports sexuels très certainement mais avec une femme adulte .... certainement pas. :no: Il se ferait bouffer tout rond dans une telle relation, alors je ne trouve pas étonnant que ce jeune-là en soit ressorti amoché, il est là l'abus selon moi.
:jap: :jap:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Merci Crystal pour les détails...
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Tibibi a écrit : [...]

Il ne faut pas chercher à comprendre. Quand on a une opinion sur une chose, c'est ben sûr qu'on est convaincu sur notre point de vue. Et on ne peut comprendre une vision contraire, c'est normal.

Il ne reste qu'à accepter qu'un autre puisse voir les choses différemment, c'est tout. J'en conviens que ce n'est pas facile toutefois.
:) :)
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

zazotte a écrit : [...]

Merci de la précision ça je l'ignorais :)
Ben coudonc je dois être une pédophile qui s'ignore car lorsuqe j'ai connu mon chum il avait 17 ans et j'en avais 23... donc 6 ans de différence... après 11 ans de vie commune et bientôt 2 enfants j'espère qu'il ne me poursuivra pas... surtout que j'étais son superviseur à l'époque... dons en position d'autorité... :hic: ;)[/quote]

C'est plate à dire, mais si un jour vous sépariez, ce que je ne vous souhaite pas car vous semblez heureux ensemble, mais qu'il t'en voudrais pour x raison, oui, il pourrait porter plainte contre toi.

Mais ça reste des cas extrêmes.

Mais ça serait peut-être bon que tu l'avertisse qu'il a pas intérêt à faire une telle choses. ;)
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Malike a écrit : [...]

De la détresse. Avoir une sexualité débridée avec une femme mûre alors qu'on est encore qu'un adolescent ce n'est pas très propice à l'équilibre émotionnel, pas très sain à mon avis. Puis il me semble assez clair que dans cette histoire c'est de sexe dont il est question et non d'amour, du moins du côté de la madame. Le jeune lui a dû tout confondre.
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

babou214 a écrit : [...]

Ce que tu dis, c'est l'argument des pédophiles envers les filles
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Re: Une enseignante jugée pour agression sexuelle sur un élè

Message par lorraine48 »

c est inexcusable de faire cela avec un enfant confié à ses soins pour l instruire ,non pour le combler de sèxe , elle s est servi de lui pour oublier ses problêmes ,donc aujourd hui la justice la rejoint et qu elle s assume la meudame en manque
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

fleurs a écrit : si il etait perdu et emotif ca lui a opris pris deux cent relations et deux ans je pense que c, est une peine d, amour quand il est parti pour montreal et la dame l, a llaisse
pour revenir a son mari
il etait rendu a 17ans la il aurait comprendre les consequences
C'est aussi ce que je crois. Ce n'est pas tant de la relation en elle-même qu'il a souffert mais de la rupture. Enfin c'est mon opinion si on suit du comment il en est venu à porter plainte.

Par contre elle ne l'a pas laissé pour retourner avec son mari. Selon TVA FB elle a rompu, finalement, d'avec son mari et a rencontré quelqu'un d'autre.

Alors on jette le jeune ado comme une vieille chaussette dont on a plus besoin.

Par contre je m'interroge sur les motivations du monsieur pour porter plainte mais je maintient que cette femme a vraiment manqué de jugement et n'a pensé qu'à son petit bonheur personnel en entrainant le jeune dans cette relation (car pour l'instant, selon lui, c'est elle qui a pris l'initiative lors de leur première relation) et en l'y maintenant aussi longtemps. Jusqu'au moment où elle n'avait plus besoin de lui ayant trouvé quelqu'un qui "la" comblait.

Je ne dirais pas qu'il y a eu "agressions sexuelles" puisqu'elle ne l'a jamais forcé en rien mais il y a bien abus, je dirais, émotif.

Elle aurait été bien plus avisée d'aller consulté un psy pour régler ses problèmes affectifs et sexuels (si c'est vrai qu'elle n'avait plus de relation avec son mari) que de se prendre un amant de 15 ans.

Et je conçois aussi que cet homme (maintenant) puisse avoir des séquelles suite à cette histoire.

Et le fait de porter des accusations d'agressions sexuels, à mon avis, ça peut nuire puisque de toutes évidences il n'y en a pas eu.

Et comme je considère que cette femme doit faire face à la réalité j'ai bien peur que ça fasse "foiré" le procès.
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Malike a écrit : Je pense qu'il était trop jeune pour être impliqué dans une telle relation, une double vie j'oserais même dire puisque cette femme l'entraînait dans le mensonge. Il existe des lois qui protègent les mineurs, c'est pas pour rien. Il est en thérapie, a été suicidaire, j'pense qu'on peut quand même conclure que ca a affecté de facon très négative son adolescence. Je suis assez surprise de voir qu'autant de gens prennent ca à la légère, et si ca avait été votre enfant???? :/
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

°zabel° a écrit : cette femme a profité de lui malgré tout, elle l'a manipulé pour son propre intérêt sexuel et quand elle s'est trouvé incapable de poursuivre et ben beubye le jeune..... Qu'il ait été consentant ou non, n'a pas d'importance. La loi ne le permet pas et on ne parle pas d'une différence "acceptable" là. (genre la fille a 22 ans et le gars 17 tsé..) Il n'avait pas l'âge de consentir à une telle relation et cette femme là a profité de sa naïveté et n'a pas pensé aux conséquences que SES actions auraient sur ce jeune. Je trouve ça dégueulasse au même titre que n'importe quelle autre forme de relations abusives (inceste, viol pédophile, que ce soit avec le sexe que vous voudrez, c'est pareil). Pour précision, il ne s'agit pas de pédophilie ici. Le pédophile a sa préférence envers des enfant pré-pubères ou à peine pubères. Dès que cet enfant grandit, a des poils, etc. il est rejeté. Mais c'est clairement une relation abusive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dophilie" onclick="window.open(this.href);return false;
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Beppo a écrit : [...]

Tout à fait d'accord avec toi. Elle avait un méchant problème et manquait tout à fait de maturité!!!
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: Bizarrement le coach de hockey qui a ce genre de relation là avec un joueur ça ne passe pas, mais parce que c'est une femme ça serait "un cadeau du ciel" pour ce même jeune. Je ne comprends pas cette logique surtout dans le cas ici, car la professeur a utilisé exactement les mêmes modus operandi pour s'attirer le jeune (attentions, cadeaux, mensonges, etc.) que l'aurait fait un homme et ce, dans le but d'obtenir de lui des faveurs sexuelles.
Crystal
Caïd de la Causette

Message par Crystal »

MerlinetteXXX a écrit : [...]

Je te rejoint à 100% sur ce point!!!

Et j'ai aussi bien hâte de voir la sentence!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »