La commission d'enquête Charbonneau
Je n'ai pas la réponse à ta question pour le nom.tuberale a écrit : [...]
C'est pas là que Charest a assisté à 2 coktails privés chez un des gars qui vient d'être accusé ? Gars qui était connu comme un des grands argentiers des libéraux?.....désolée son nom ne me revient pas. À moins que je mélange les causes?
Et perso........Lafrenière...... pas trop confiance.....
Maintenant de laisser planer l'idée qu'il y a un lien direct entre un cocktail bénéfice auquel assiste Charest et la corruption de l'hôte, il y a de la mauvaise foi. C'est comme prétendre que tous ceux qui font des levées de fonds sont corrompus. Tous les partis politiques font des levées de fonds. Est-ce que ceux qui les reçoivent sont des corrompus?
C'est ce genre de condamnation par association que je dénonce. Les gens ont trop tendance à faire un lien direct de cause à effet entre deux choses qui ne sont pas nécessairement liées. C'est comme si on disait: la pomme est rouge et la cerise est rouge, donc la pomme est une cerise.
Dernière modification par Danie le ven. juin 22, 2012 11:04 am, modifié 1 fois.
Un premier bilan Rapport Duchesneau + Enquête marteau.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Tandis qu'à un bout de la ville, Jacques Duchesneau terminait son témoignage devant la commission Charbonneau, son rival Robert Lafrenière donnait une conférence de presse pour expliquer les arrestations dans une affaire de corruption municipale à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Jacques Duchesneau et Robert Lafrenière sont devenus les frères ennemis de la lutte contre la corruption. Ils se sont opposés publiquement et fortement sur l'opportunité de déclencher une commission d'enquête.
Mais hier, ce que le premier racontait avec beaucoup de généralités était en quelque sorte confirmé par une série d'arrestations dans cette ville de 100 000 habitants. Fonctionnaires accusés d'avoir participé à des appels d'offres truqués, gens de la construction impliqués dans une fraude pour des contrats de 20 millions... Bref, toute cette mécanique qui pervertit la concurrence et pourrit la démocratie. Et dont Jacques Duchesneau nous entretient depuis une semaine, avec quelques noms et beaucoup d'approximation.
Faut-il en conclure que l'un a gagné, l'autre perdu? Pas du tout. Les deux approches étaient nécessaires si l'on voulait lutter intelligemment contre la corruption. Macro et micro. Une force policière ciblée et musclée pour faire arrêter les complices de la corruption. Une commission d'enquête pour exposer les systèmes, dresser un portrait de la situation, de l'étendue du problème, et trouver des mécanismes de contrôle. (...)
La vertu semblait donc tout entière du côté de Duchesneau, son rival se donnant des allures d'homme de l'administration, sinon de paravent politique. Et puis, ces enquêtes, allaient-elles seulement aboutir? Eh bien, elles aboutissent, et de manière assez spectaculaire. Les gens arrêtés hier ne sont pas connus du public. Mais on notera que cette fois-ci, c'est la police qui a eu le scoop: cette histoire n'était pas dans l'émission Enquête ou dans votre journal préféré. (...)
Le ministère des Transports n'est pas encore touché, me direz-vous. On pense à certaines villes encore épargnées qui ont une réputation légendaire de corruption. Mais ne boudons pas notre plaisir: on n'aurait pas cru possibles encore récemment des arrestations massives dans ce domaine, ni une pression policière intense et soutenue contre la corruption. (...) Mais le fait est qu'on a l'impression d'entrer dans une ère de ménage en profondeur.
Je souhaite tellement...qu'on soit dans une ère de grand ménage corruption/collusion.Mais le fait est qu'on a l'impression d'entrer dans une ère de ménage en profondeur.
J'aime l'image de macro et de micro. Le systémique et l'opérationel. Plutôt que de s'opposer, ça se complète.
Corruption = tolérance ZÉRO Pourquoi pas? C'est ce que nous devons viser même si... oui même si nous savons qu'il y aura des failles, non? Cela ne nous empêche pas de viser en ivresse au volant tolétance ZÉRO pour donner cet exemple. Pourtant, nous savons bien que certains sont presque imperméables aux sanctions. On n'abdique pas pour autant. Les statistiques démontrent une baisse des accidents graves avec l'ivresse au volant comme cause. On peut croire que ça fonctionne, me semble.
Tolérance ZÉRO indique notre idéal, notre vision à long terme. Je veux y croire, moi. Ensuite, une fois la crédibilité des gouvernements, des partis, revenue, me semble que nous pourrions alors faire des choix avant tout basés sur des idées, des visions, des philosophies, des programmes, portés par les humains qui les incarnent, qu'on aime ou qu'on déteste qu'importe. Il y aura des désaccords, des oppositions, même féroces. Mais, au moins, on serait dans quelque chose qui s'approcherait davantage de ce que nous visons comme démocratie.
Je rêve éveillée?
[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... |Industrie de la construction
36 façons de flouer les contribuables]Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal
L'Unité anticollusion (UAC) de Jacques Duchesneau a identifié 36 stratagèmes de collusion et de corruption qu'on retrouve au Québec dans l'industrie de la construction. Utilisés par des entrepreneurs, des firmes de génie-conseil, des fonctionnaires et même des élus, ils expliqueraient pourquoi les contribuables n'en ont pas toujours pour leur argent.[/nouvelle]
36 façons de flouer les contribuables]Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal
L'Unité anticollusion (UAC) de Jacques Duchesneau a identifié 36 stratagèmes de collusion et de corruption qu'on retrouve au Québec dans l'industrie de la construction. Utilisés par des entrepreneurs, des firmes de génie-conseil, des fonctionnaires et même des élus, ils expliqueraient pourquoi les contribuables n'en ont pas toujours pour leur argent.[/nouvelle]
Ce n'est pas du tout ce que décrit l'article qu'Anya a placé......le gars Gaétan Paradis est connu de Charest depuis longtemps, il vient juste d'y aller il y a quelques jrs......c'était connu dans la région que ce gars était un grand argentier des libéraux, ........pis ben non........c,est juste un hasard.. ......comme c,est là il se commet des hasards du genre dans à peu près la moitié des comtés au Qc, quasiment la totalité des grands argentiers du parti se font pogner dans des fraudes ou de la collusion.......et Charest est le grand esprit dans le milieu de tout cela......sans rien savoir, etc....ben oui tin .....est-il parent avec le maire tremblay couc donc.......sait rien...a rien vu......Danie a écrit : [...]
Je n'ai pas la réponse à ta question pour le nom.
Maintenant de laisser planer l'idée qu'il y a un lien direct entre un cocktail bénéfice auquel assiste Charest et la corruption de l'hôte, il y a de la mauvaise foi. C'est comme prétendre que tous ceux qui font des levées de fonds sont corrompus. Tous les partis politiques font des levées de fonds. Est-ce que ceux qui les reçoivent sont des corrompus?
C'est ce genre de condamnation par association que je dénonce. Les gens ont trop tendance à faire un lien direct de cause à effet entre deux choses qui ne sont pas nécessairement liées. C'est comme si on disait: la pomme est rouge et la cerise est rouge, donc la pomme est une cerise.
Rêvons ensemble chère collègue et gardons notre idéal de tolérance ZÉRO!Jannic a écrit :
Tolérance ZÉRO indique notre idéal, notre vision à long terme. Je veux y croire, moi. Ensuite, une fois la crédibilité des gouvernements, des partis, revenue, me semble que nous pourrions alors faire des choix avant tout basés sur des idées, des visions, des philosophies, des programmes, portés par les humains qui les incarnent, qu'on aime ou qu'on déteste qu'importe. Il y aura des désaccords, des oppositions, même féroces. Mais, au moins, on serait dans quelque chose qui s'approcherait davantage de ce que nous visons comme démocratie.
Je rêve éveillée?
Si on a pas de rêves, d'espoirs et de valeurs grégaires, on a rien.
Mon but n'est pas de défendre les magouilleurs mais l'article faisait référence à un autre article paru il y a longtemps.tuberale a écrit : [...]
Ce n'est pas du tout ce que décrit l'article qu'Anya a placé......le gars Gaétan Paradis est connu de Charest depuis longtemps, il vient juste d'y aller il y a quelques jrs......c'était connu dans la région que ce gars était un grand argentier des libéraux, ........pis ben non........c,est juste un hasard.. ......comme c,est là il se commet des hasards du genre dans à peu près la moitié des comtés au Qc, quasiment la totalité des grands argentiers du parti se font pogner dans des fraudes ou de la collusion.......et Charest est le grand esprit dans le milieu de tout cela......sans rien savoir, etc....ben oui tin .....est-il parent avec le maire tremblay couc donc.......sait rien...a rien vu......
Pour ce qui est des argentiers qui se font prendre, les partis politiques ont avantages à faire le ménage dans leurs rangs.
J'ai bien hâte que le financement des partis politiques vienne exclusivement des coffres du gouvernement. Ça serait une bonne chose pour tout le monde. En réalité, ça ne coûterait pas vraiment plus chers parce que les dons aux partis politiques sont déjà déductibles d'impôt.
Ça éviterait aussi bien des questions et des entourloupettes plus ou moins nettes mais il faudrait aussi que les partis ne puissent pas utiliser l'argent publique à des fins partisanes comme l'a fait le Bloc Québécois en payant son directeur général à même les fonds publiques.
Industrie de la construction
36 façons de flouer les contribuables
Par Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 44839.html" onclick="window.open(this.href);return false;
36 façons de flouer les contribuables
Par Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 44839.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'Unité anticollusion (UAC) de Jacques Duchesneau a identifié 36 stratagèmes de collusion et de corruption qu'on retrouve au Québec dans l'industrie de la construction. Utilisés par des entrepreneurs, des firmes de génie-conseil, des fonctionnaires et même des élus, ils expliqueraient pourquoi les contribuables n'en ont pas toujours pour leur argent.
1. Projet urgent : Permet au gouvernement d'accorder le contrat sans appel d'offres à l'entreprise de son choix.1. Projet urgent
2. Projet non nécessaire: Permet à une entreprise de s'enrichir malgré le fait qu'il n'y a pas de besoin. Certaines firmes exagèrent l'état de dégradation des structures.
3. Projet par circonscription électorale: «Plus de projets d'envergure dans les circonscriptions du PM (premier ministre)», écrivent les enquêteurs de l'UAC.
4. Intimidation: Moyen utilisé pour décourager les entreprises de soumissionner.
5. Un seul soumissionnaire: Situation qui permet de croire que l'entrepreneur a utilisé un moyen pour éliminer la concurrence.
6. Soumissions -20%: Ouvre la porte à des extras, utilisés pour récupérer les pertes.
7. Soumission +10%: Un prix élevé permet de croire que l'entrepreneur profite du fait qu'il est le seul soumissionnaire.
8. Débalancement de bordereau: Variation à la hausse de la quantité d'un ou plusieurs éléments du contrat, une fois les travaux commencés.
9. Débalancement de bordereau: Augmentation des frais de gestion de chantier (25%), des voies de contournement (100%) ou de démolition (100%) pour profiter de l'avance d'argent du MTQ.
10. Surestimation des travaux: Cas où les firmes surestiment les travaux de 10% pour obtenir des extras sans devoir aller chercher les approbations nécessaires.
11. Échange d'information privilégiée: Effectué entre les firmes de génie responsables de l'estimation et les entrepreneurs soumissionnaires, permettant un avantage lors de la soumission.
12. Échange d'information privilégiée: L'information passe directement des employés du MTQ aux firmes de génie et aux entrepreneurs.
13. Entente chacun son tour: Permet aux membres d'un groupe sélect de s'assurer d'obtenir un contrat une fois sur quatre.
14. Entente par territoire: Permet aux entreprises de s'assurer qu'aucun intrus ne vienne soumissionner dans leur territoire.
15. Monopole: Mainmise sur les matières premières, permettant ainsi d'être le seul à pouvoir soumissionner sur les contrats.
16. Contrôle des matières premières: Il permet d'éliminer certains concurrents en vendant à des prix supérieurs aux autres.
17. Homologation: Élimine la concurrence dont les produits sont non homologués par le MTQ.
18. Contrôle des prix/homologation: Contrôle des prix par le fournisseur d'un produit homologué, éliminant ainsi les entreprises ne faisant pas partie de l'entente.
19. Directives du MTQ: Contraintes sévères favorisant une seule entreprise au moment de l'appel d'offres.
20. Falsification des CV des ingénieurs: Cela permettant de gagner des points lorsque l'expérience fait partie des critères de sélection.
21. Absence des ingénieurs prévus dans la soumission: Une fois que la firme a gagné une soumission en promettant un ingénieur X, celui-ci ne travaille pas sur le chantier en temps opportun puisqu'il est sur un autre chantier.
22. Absence des ingénieurs prévus dans la soumission: Falsifier les documents en indiquant qu'un ingénieur X est sur plusieurs chantiers en même temps.
23. Non-conformité: Un entrepreneur soumissionne de façon non conforme, se donnant ainsi une marge de manœuvre pour se retirer et vendre son contrat au soumissionnaire suivant.
24. Sous-traitant: L'entreprise qui a obtenu le contrat (le plus bas soumissionnaire conforme) sous-traite la tâche au deuxième ou au troisième plus bas soumissionnaire, faisant ainsi un profit.
25. Sous-traitant / disqualification: Un entrepreneur disqualifié devient sous-traitant de l'adjudicataire du contrat.
26. Sous-traitant / Évaluation de rendement insatisfaisant: Un entrepreneur faisant partie de la liste noire devient sous-traitant de l'adjudicataire d'un contrat.
27. Changement de nom d'entreprises: Une entreprise reconnue coupable change de nom d'entreprise tout en conservant les mêmes administrateurs et continue à soumissionner au gouvernement.
28. Refus de surveillance / CSST: Pour des raisons de sécurité (entente entre l'entrepreneur et la CSST), refuser de la surveillance qui implique que le MTQ paye sans que les travaux s'exécutent.
29. Demande de délai d'ouverture des soumissions: Une entreprise demande un délai qui lui est refusé. Une fois l'employé du MTQ en vacances, l'entreprise revient à la charge et cette fois le délai lui est accordé.
30. Extras/avenants: L'entrepreneur trouve des failles dans les plans et devis, ce qui lui permet de profiter d'avenants.
31. Réclamations: Les réclamations sont réglées à l'amiable entre le responsable au MTQ et l'entrepreneur. Souvent autour de 35% du montant de la réclamation.
32. Variation de quantités: Les variations de quantité ne sont plus considérées comme des avenants, donc il est difficile de les contrôler, ce qui profite aux entrepreneurs.
33. Avenants réglés en direction territoriale: Chacune des 14 directions territoriales du MTQ a la liberté de régler des montants non prévus dans le contrat si le budget est respecté. Donc, ces extras ne sont jamais comptabilisés comme tel.
34. Système de plainte: La direction territoriale a la liberté de régler les plaintes à son niveau. Donc si les hautes instances du MTQ ne le savent pas, l'entrepreneur visé ne risque pas de finir sur la liste noire des firmes dont le rendement est insatisfaisant.
35. Évaluation de rendement: Très peu d'évaluations sont complétées de la part du personnel du MTQ. Ainsi, les entrepreneurs sont rarement punis pour leur comportement inacceptable.
36. Imputabilité: Les firmes de génie peuvent faire toutes les erreurs qui souvent sont à l'avantage des entrepreneurs et au désavantage du MTQ, sans en subir les conséquences.
Primeur:Jacques Duchesneau est avec nous...Gérald Tremblay a refusé son aide en 2009.Croit-il que le GVT l'a laissé tombé? Il faut faire confiance à la COMM Charbonneau
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=137727" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=137727" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie a écrit : [...]
À lire et relire.
Faudrait en envoyer une copie au gouvernement...
Même si ce domaine ne m'est absolument pas familier tant par le vocabulaire qui lui est rattaché que par les procédures reliées à ce type d'exercices que sont les soumissions et les appels d'offre, je suis tout de même assez allumée pour comprendre que voici 36 façons de nous ... arnaquer... 36 façons, j'appelle ça un système moi Et qui dit système dit pas mal de monde impliqué et... que ça tiendrait de je ne sais quel miracle pour que jamais le grand boss n'en ait eu vent... Si, comme je pense, le grand boss en a eu vent, rendu là, j'appelle ça au minimum de la complicité.