Nancy Michaud, une autre femme portée disparue
Re: Nancy Michaud, une autre femme portée disparue
Est-ce qu'il y en qui connaisse la justice assez pour savoir pourquoi un procès est public et qu'un autre ne l'est pas??
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Je crois que les procès sont tenus à huis-clos lorsque des mineurs sont en cause, ou quand la divulgation des détails pourrait nuire au procès et risquer de le faire avorter...Stara a écrit : Est-ce qu'il y en qui connaisse la justice assez pour savoir pourquoi un procès est public et qu'un autre ne l'est pas??
Stara a écrit : Est-ce qu'il y en qui connaisse la justice assez pour savoir pourquoi un procès est public et qu'un autre ne l'est pas??
Il me semble que la majorité des procès sont public. C'est très rare le huis-clos. Je pense que le gros procès des hells-angels et de Mom Boucher était à huis-clos pour la protection des témoins.
Lison de Gatineau
C'est sur et certain que le meurtre n'est pas entièrement la faute de sa mère, mais elle n'a certainement pas aider à grand chose dans sa vie. C'est une méchante folle. Elle a accouché de lui et tout de suite ils ont du se pousser du père de l'accussé car celui-ci voulais les tuer! La mère est virée folle, elle est aller dans les Jéhovah, elle s'est débarassé de son fils en le laissant chez sa grand-mère puis elle a disparu de la carte pendant une dizaine d'année...c'est sur que pour un garçon, ca te fuck une vie complètement. Mais il y a d'autres raisons c'est certain. Je ne veux pas que ça passe uniquement là-dessus, ce serait de se trouver une excuse très discutable. Il y en a d'autres enfants qui ont vécu des histoires comme lui, il y en a plein au Québec, et à ce que je sache, il y en a qui réussise très bien leur vie.Nikki a écrit : [...]
Donc, si je comprend bien, tout est la faute d'une femme, c'est ça?
My god que les femmes sont pas sorties du bois, même en 2009!
Nikki a écrit : [...]
Je crois que les procès sont tenus à huis-clos lorsque des mineurs sont en cause, ou quand la divulgation des détails pourrait nuire au procès et risquer de le faire avorter...
Sauf qu'en même temps, il me semble que le doute planait sur le fait que francis proulx aurait p-e eu un complice.... À moins qu'ils aient pu vérifier tout cela avant le procès...j'imagine que oui!
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
En plus, la génétique y est sûrement pour quelque chose, le père voulait les tuer ??? une femme et un bébé naissantStara a écrit : [...]
C'est sur et certain que le meurtre n'est pas entièrement la faute de sa mère, mais elle n'a certainement pas aider à grand chose dans sa vie. C'est une méchante folle. Elle a accouché de lui et tout de suite ils ont du se pousser du père de l'accussé car celui-ci voulais les tuer! La mère est virée folle, elle est aller dans les Jéhovah, elle s'est débarassé de son fils en le laissant chez sa grand-mère puis elle a disparu de la carte pendant une dizaine d'année...c'est sur que pour un garçon, ca te fuck une vie complètement. Mais il y a d'autres raisons c'est certain. Je ne veux pas que ça passe uniquement là-dessus, ce serait de se trouver une excuse très discutable. Il y en a d'autres enfants qui ont vécu des histoires comme lui, il y en a plein au Québec, et à ce que je sache, il y en a qui réussise très bien leur vie.
Je ne pense pas que ce soit génétique ce type de comportement...mais encore là, je suis loin d'être une experte en la matière
«L’armurier» de Francis Proulx
René Nadeau perd son job
Agence QMI Kathleen Frenette
08/04/2009 23h09
René Nadeau, l’enseignant qui a vendu à Francis Proulx le revolver ayant servi à tuer Nancy Michaud, a vu la commission scolaire pour laquelle il travaillait mettre fin à son contrat quelques jours seulement après son témoignage au procès.
À l’emploi de l’école secondaire Chanoine-Beaudin de Saint-Pascal depuis janvier, l’enseignant de 49 ans aurait déjà éprouvé d’autres problématiques dans le cadre de ses fonctions, selon Yvan Tardif, directeur général à la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
C’est ce qui aurait amené la commission scolaire à signer une entente de départ «d’un commun accord» avec le suppléant.
«Aucune mesure disciplinaire n’a été prise contre M. Nadeau. Il s’agit d’une fin de contrat et non pas d’un congédiement. L’implication et le témoignage de celui qui a vendu l’arme du crime à Francis Proulx n’ont aucun lien avec la fin de son contrat», explique M. Tardif.
Toutefois, il admet que ce dernier avait été «engagé pour remplacer un congé maladie et que l’enseignant dont il occupait les fonctions n’est toujours pas revenu».
Vente de l’arme
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre lors du procès de Francis Proulx, c’est René Nadeau qui aurait vendu le revolver de calibre .22 ayant servi à tuer l’attachée politique de Claude Béchard.
L’arme, qui n’était pas enregistrée, a été vendue pour une somme de 800 dollars.
D’ailleurs, lors de la perquisition effectuée par les policiers au domicile de Nadeau en mars dernier, neuf armes à feu ont été saisies dont deux armes semi-automatique. Aucune d’elle n’était enregistrée.
Lors de son témoignage au procès de Proulx, lorsque l’avocat de la défense lui a demandé si des accusations avaient été portées contre lui à la suite de cette perquisition, René Nadeau a simplement répondu: «Non, pas encore.»
Entente confidentielle
Interrogé sur la fin du remplacement, le président du syndicat de l’enseignement du Grand Portage, Éric Dion, a mentionné que ce départ fait suite à «une entente survenue entre la commission scolaire, le syndicat et M. Nadeau. Une entente confidentielle dont on ne peut dévoiler les conditions et qui ne fait pas exception aux autres fins de contrat».
L’entente a été signée mardi matin en présence du directeur général de la commission scolaire.
Joint par le Journal, René Nadeau a mentionné qu’il ne désirait pas commenter son départ.
Il semblait visiblement ébranlé par la tournure et surtout par l’ampleur des événements.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 30945.html" onclick="window.open(this.href);return false;
René Nadeau perd son job
Agence QMI Kathleen Frenette
08/04/2009 23h09
René Nadeau, l’enseignant qui a vendu à Francis Proulx le revolver ayant servi à tuer Nancy Michaud, a vu la commission scolaire pour laquelle il travaillait mettre fin à son contrat quelques jours seulement après son témoignage au procès.
À l’emploi de l’école secondaire Chanoine-Beaudin de Saint-Pascal depuis janvier, l’enseignant de 49 ans aurait déjà éprouvé d’autres problématiques dans le cadre de ses fonctions, selon Yvan Tardif, directeur général à la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
C’est ce qui aurait amené la commission scolaire à signer une entente de départ «d’un commun accord» avec le suppléant.
«Aucune mesure disciplinaire n’a été prise contre M. Nadeau. Il s’agit d’une fin de contrat et non pas d’un congédiement. L’implication et le témoignage de celui qui a vendu l’arme du crime à Francis Proulx n’ont aucun lien avec la fin de son contrat», explique M. Tardif.
Toutefois, il admet que ce dernier avait été «engagé pour remplacer un congé maladie et que l’enseignant dont il occupait les fonctions n’est toujours pas revenu».
Vente de l’arme
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre lors du procès de Francis Proulx, c’est René Nadeau qui aurait vendu le revolver de calibre .22 ayant servi à tuer l’attachée politique de Claude Béchard.
L’arme, qui n’était pas enregistrée, a été vendue pour une somme de 800 dollars.
D’ailleurs, lors de la perquisition effectuée par les policiers au domicile de Nadeau en mars dernier, neuf armes à feu ont été saisies dont deux armes semi-automatique. Aucune d’elle n’était enregistrée.
Lors de son témoignage au procès de Proulx, lorsque l’avocat de la défense lui a demandé si des accusations avaient été portées contre lui à la suite de cette perquisition, René Nadeau a simplement répondu: «Non, pas encore.»
Entente confidentielle
Interrogé sur la fin du remplacement, le président du syndicat de l’enseignement du Grand Portage, Éric Dion, a mentionné que ce départ fait suite à «une entente survenue entre la commission scolaire, le syndicat et M. Nadeau. Une entente confidentielle dont on ne peut dévoiler les conditions et qui ne fait pas exception aux autres fins de contrat».
L’entente a été signée mardi matin en présence du directeur général de la commission scolaire.
Joint par le Journal, René Nadeau a mentionné qu’il ne désirait pas commenter son départ.
Il semblait visiblement ébranlé par la tournure et surtout par l’ampleur des événements.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 30945.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espere bien qu'il va y avoir des accusations contre le vendeur de l'arme...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Ca semble avoir fait l'objet d'une entente avec la Couronne, ou bien j'ai mal compris. Son témoignage en échange de l'abandon de poursuites.Pico82 a écrit : J'espere bien qu'il va y avoir des accusations contre le vendeur de l'arme...
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois
Ah oui? Je ne savais pas...Malike a écrit : [...]
Ca semble avoir fait l'objet d'une entente avec la Couronne, ou bien j'ai mal compris. Son témoignage en échange de l'abandon de poursuites.
Eh ben...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
La question que je me pose là c'est M. Nadeau lorsqu'il a vendu son arme pour 3x le prix, il n'a pas demandé à Proulx ce qu'il allait faire avec. Surtout que celui-ci semblait avoir la réputation d'être bizarre... Pourquoi quelqu'un pairait 3x le prix d'une arme si ce n'est pour s'en servir et si l'on se doute que la personne va s'en servir, on doit se sentir drôlement complice du geste...
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
Il y a eu une entente entre l'employé, le syndicat et l'employeur afin qu'il quitte son emploi mais avec la couronne, je ne crois pas puisqu'il a répondu qu'il n'y avait pas encore eu d'accusations portées contre lui en réponse à l'avocat de la défense qui l'interrogeait à ce sujet. Comme s'il s'attendait à ce qu'il y ait...Malike a écrit : [...]
Ca semble avoir fait l'objet d'une entente avec la Couronne, ou bien j'ai mal compris. Son témoignage en échange de l'abandon de poursuites.
Ok, j'étais pas certaine du tout. Mais le fait qu'il n'y ait pas encore d'accusations pourraient laisser supposer qu'il y a eu entente non? Ca fait quand même un bail que la perquisition à eu lieu chez-lui, c'est un peu inhabituel comme délai il me semble. J'imagine que si l'avocat de la défense à posé cette question c'est qu'il voulait peut-être sous-entendre que son témoignage avait fait l'objet d'une tractation, en tout cas c'est ma perception.gingerstar a écrit : [...]
Il y a eu une entente entre l'employé, le syndicat et l'employeur afin qu'il quitte son emploi mais avec la couronne, je ne crois pas puisqu'il a répondu qu'il n'y avait pas encore eu d'accusations portées contre lui en réponse à l'avocat de la défense qui l'interrogeait à ce sujet. Comme s'il s'attendait à ce qu'il y ait...
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois
Certes, tous les crimes ne s'expliquent pas par l'enfance de ses auteurs. Par contre, il est indéniable que notre enfance nous influence. Tout le monde forge sa personnalité en fonction de ce qu'il a vécu. Les auteurs de crime aussi.
Je suis d'accord pour dire que tous ceux qui vivent des choses terribles ne deviennent pas tous criminels. C'est la que la résilience entre en jeu. La résilience, c'est la capacité du jeune à gérer les expériences traumatisantes. Certains en ont plus que d'autres. Suite à ces expériences, on élabore des stratégies d'adaptation, on adopte des mécanismes de défense qui nous permettra de gérer tout ça du mieux que l'on peut. Certains trouvent des mécanismes plus adéquats que d'autres. Visiblement, ça n'a pas été le cas de Francis Proulx.
Francis Proulx a probablement son lot de troubles de personnalité, troubles mentaux et de distorsions cognitives. Oui, il est conscient du bien et du mal, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a de la job à faire au niveau psychologique.
Je suis d'accord pour dire que tous ceux qui vivent des choses terribles ne deviennent pas tous criminels. C'est la que la résilience entre en jeu. La résilience, c'est la capacité du jeune à gérer les expériences traumatisantes. Certains en ont plus que d'autres. Suite à ces expériences, on élabore des stratégies d'adaptation, on adopte des mécanismes de défense qui nous permettra de gérer tout ça du mieux que l'on peut. Certains trouvent des mécanismes plus adéquats que d'autres. Visiblement, ça n'a pas été le cas de Francis Proulx.
Francis Proulx a probablement son lot de troubles de personnalité, troubles mentaux et de distorsions cognitives. Oui, il est conscient du bien et du mal, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a de la job à faire au niveau psychologique.
- misscool45
- Seigneur de la Causerie
gingerstar a écrit : La question que je me pose là c'est M. Nadeau lorsqu'il a vendu son arme pour 3x le prix, il n'a pas demandé à Proulx ce qu'il allait faire avec. Surtout que celui-ci semblait avoir la réputation d'être bizarre... Pourquoi quelqu'un pairait 3x le prix d'une arme si ce n'est pour s'en servir et si l'on se doute que la personne va s'en servir, on doit se sentir drôlement complice du geste...
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Je ne pense pas qu'on doit en vouloir à M. Nadeau. Ce n'est pas de sa faute ce qui est arriver. Si Francis Prouxl n'aurais pas obtenu d'arme de lui, ça aurait été de quelqu'un d'autre tout simplement...À ce moment-là, il faut se rappeller que ce n'était que des rumeurs ce qui se passait avec Francis Prouxl et que pour M. Nadeau, qui le connait probablement depuis qu'il est jeune puisqu'il a grandit a Rivière-Ouelle, francis prouxl était peut-etre simplement un passionné d'arme, comme pour collectionner, ou quelque chose du genre. Je connais plein de gens qui ont des armes ou qui en possède de collections, et ces gens là ne s'en servent jamais, et ce ne sont pas nécessairement des anges. Mais oui, j'avoue que par après, tu te sens mal. Sauf que comme j'ai dit, s'il n'avait pas eu d'armes de lui, il en aurait pris une ailleurs, ou il en aurait volée une...bref, le résultat final n'aurait pas changer, il y aurait eu meurtre quand même....
Procès de Francis Proulx: Témoignage de l'accusé
(Source: Radio-Canada) L'avocat de la défense a décidé de faire entendre Francis Proulx, jeudi, lors de la reprise du procès.
2009-04-16 11:50:09
Le procès de Francis Proulx pour le meurtre de Nancy Michaud, qui avait été ajourné pour régler des questions de droit, a repris jeudi matin au palais de justice de Québec. C'est au tour de la défense de faire la présentation de sa preuve.
L'avocat de la défense, Me Jean Desjardins, a décidé de faire entendre son client, en l'interrogeant entre autres sur son passé.
Au cours de son témoignage ponctué de sanglots, Francis Proulx a notamment raconté son enfance malheureuse au cours de laquelle il dit avoir beaucoup souffert d'intimidation, au primaire, ainsi qu'au secondaire. Il a aussi décrit sa mère dépressive et fait mention de son père qu'il a peu connu. Il a par ailleurs parlé du temps accordé à la religion dans son enfance sous l'influence de sa mère, Témoin de Jéhovah.
Par ailleurs, Me Jean Desjardins a annoncé au jury qu'il entendait présenter une défense fondée sur les troubles mentaux. Me Desjardins compte démontrer que son client souffre de maladies héréditaires comme la schizophrénie et qu'il doit consommer des antidépresseurs, tel l'Effexor.
Francis Proulx doit ensuite subir le contre-interrogatoire de la Couronne. Cette dernière a terminé la semaine dernière la présentation de sa preuve. En tout, 28 témoins ont été entendus et 500 photos prises par les policiers ont été montrées aux membres du jury.
Des experts, notamment un neuropsycho-pharmacologue, seront aussi entendus jeudi.
http://nouvelles.sympatico.msn.ca/abc/R ... mid=432608" onclick="window.open(this.href);return false;
(Source: Radio-Canada) L'avocat de la défense a décidé de faire entendre Francis Proulx, jeudi, lors de la reprise du procès.
2009-04-16 11:50:09
Le procès de Francis Proulx pour le meurtre de Nancy Michaud, qui avait été ajourné pour régler des questions de droit, a repris jeudi matin au palais de justice de Québec. C'est au tour de la défense de faire la présentation de sa preuve.
L'avocat de la défense, Me Jean Desjardins, a décidé de faire entendre son client, en l'interrogeant entre autres sur son passé.
Au cours de son témoignage ponctué de sanglots, Francis Proulx a notamment raconté son enfance malheureuse au cours de laquelle il dit avoir beaucoup souffert d'intimidation, au primaire, ainsi qu'au secondaire. Il a aussi décrit sa mère dépressive et fait mention de son père qu'il a peu connu. Il a par ailleurs parlé du temps accordé à la religion dans son enfance sous l'influence de sa mère, Témoin de Jéhovah.
Par ailleurs, Me Jean Desjardins a annoncé au jury qu'il entendait présenter une défense fondée sur les troubles mentaux. Me Desjardins compte démontrer que son client souffre de maladies héréditaires comme la schizophrénie et qu'il doit consommer des antidépresseurs, tel l'Effexor.
Francis Proulx doit ensuite subir le contre-interrogatoire de la Couronne. Cette dernière a terminé la semaine dernière la présentation de sa preuve. En tout, 28 témoins ont été entendus et 500 photos prises par les policiers ont été montrées aux membres du jury.
Des experts, notamment un neuropsycho-pharmacologue, seront aussi entendus jeudi.
http://nouvelles.sympatico.msn.ca/abc/R ... mid=432608" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand ont pense que les psycologues disent que plus de 50% de la population souffre d'un trouble mental quelconque, ca en fait du monde qui peuvent avoir des passes droites dans notre système de justice
Dernière modification par Ely le jeu. avr. 16, 2009 2:57 pm, modifié 1 fois.
J'ai du mal à comprendre le rapport avec la religion là dedans.... les prison sont pleine de personne catholique... on en parle pas...
Des personnes qui souffre de trouble psychologique il y en a dans toutes les religions....
S'il y a qqc que prone les TJ c'est bien la paix! Ils n'encourage certainement pas à tuer!
Des personnes qui souffre de trouble psychologique il y en a dans toutes les religions....
S'il y a qqc que prone les TJ c'est bien la paix! Ils n'encourage certainement pas à tuer!